Lot n° 468

BRUNELLESCHI (Umberto). — La Guirlande. — Album mensuel d’Art et de Littérature. — Paris : François Bernouard, octobre 1919-août 1920. — 11 fascicules petit in-4, en feuilles, sous deux chemises à dos de toile bleue et un étui modernes.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Colas, 1362.

Collection complète de cette belle revue dirigée par Umberto BRUNELLESCHI et Jean Hermanovits, imprimée par le typographe François Bernouard.

Elle comprend 11 fascicules tirés à 800 exemplaires ainsi composés et illustrés :
- 1er fascicule - Octobre 1919 : 16 feuillets (textes d’Abel Hermant, Alfred Capus, la baronne A. de Brimont, Clément Vautel, Jean Hermanovits et André de Fouquières, illustrés de compositions en couleurs de Brunelleschi, Dubaut, Joseph Hémard, Gerda-Wegener et E. Blanche) et 2 hors-textes (lithographie inédite d’Abel Faivre, et Le Perroquet jaloux par George Barbier). Ne comprend pas les 10 feuilles de réclames et critiques littéraires.

- 2e fascicule - Novembre 1919 : 24 feuillets (texte d’Abel Hermant, Paul Bourget, Anna de Noailles, André Brulé, Rip, André de Fouquières, Juliette Lancret et Paméla, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Brunelleschi, Garcia-Benito, George Barbier, Joseph Hémard et Mahias) et 6 hors-textes (Un soir à Venise de Brunelleschi, La Leçon bien apprise de George Barbier, Monsieur André Brulé par Brunelleschi, Dogaresse de George Barbier, Pompadour Robe de Petit-Dîner par Brunelleschi et Habillé par Barclay par Taquoy). Sans les 5 feuillets de réclames. Exemplaire enrichi d’une très belle planche gravée de Brunelleschi, coloriée au pochoir.

- 3e fascicule - décembre 1919 : 20 feuillets (textes d’Abel Hermant, Paul Bourget, Henri de Régnier, André Brulé, Jean Hermanovits, André de Fouquières et de Juliette Lancret, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Brunelleschi, Garcia-Benito, George Barbier et Guy Arnoux), 4 hors-textes (L’Arlequin curieux de Brunelleschi, Les Agnelets de Jean Ray, Barclay Nice et Barclay Paris par Maurice Taquoi) et une très belle planche gravée de Brunelleschi, coloriée au pochoir. Sans les 4 feuillets de réclames.

- 4e fascicule - 1920 : 20 feuillets (textes d’Abel Hermant, Henri de Régnier, René Boylesve, Jean Hermanovits, G. de La Fouchardière, André de Fouquières, Juliette Lancret, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Brunelleschi, George Barbier, Garcia-Benito, Jean Dulac et Guy Arnoux), et 8 hors-textes (Le Baiser sur l’échelle de Brunelleschi, L’Eau de George Barbier, Le Soir de M. Stab, Vêtement de Sports de Barclay par Taquoy, Habillé par Barclay, Robe du soir de la maison Jenny par Brunelleschi, Robe du soir de chez Marie-Louise Barclay par Brunelleschi, L’Heure du bain par Vallée). Sans les 4 feuillets de réclames.

- 5e fascicule - 1920 : 22 feuillets (textes d’Abel Hermant, Henri de Régnier, René Boylesve, Jean Hermanovits, André de Fouquières, Madame de Mirecour, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Brunelleschi, George Barbier, Stab et Bonnotte), et 8 hors-textes (La Lettre attendue de Monsieur Zinoview, Flirt de Geischa d’Emmanuel Blanche, Les Colombes familières de George Barbier, Roi Soleil par Blanche, Charmante par Robert Polack, De l’été à l’automne par Bonnotte, Malmaison par Bonnotte et Sirène par Bonnotte). Sans les 6 feuillets de réclames. Exemplaire enrichi d’une très belle planche gravée de Brunelleschi, coloriée au pochoir.

- 6e fascicule - 1920 : 22 feuillets (textes d’Abel Hermant, René Boylesve, Paul Fort, Clément Vautel, Francis de Miomandre, André de Fouquières, illustrés de compositions dans le texte de Brunelleschi, George Barbier, Stab, Mahias et Bonnotte), et 5 hors-textes (Concert de Brunelleschi, Jolie Cueillette de Gerda Vegener, dessin d’Hermann-Paul, Pour rêver un peu par Zinoview, et Au fumoir par Bonnotte). Sans les 4 feuillets de réclames.

- 7e fascicule - 1920 : 30 feuillets (textes de Lucie Delarue-Mardrus, René Boylesve, Jean Hermanovits, Abel Hermant, Miguel Zamacoïs, André de Fouquières, Madame de Mirecourt, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Jean Ray, George Barbier, Brunelleschi, Stab, Zinoview et Lucienne Martin), et 8 hors-textes (La Femme à l’éventail de Brunelleschi, Étude de femme de J.G. Domergue, Un peu de musique dans un parc de Cadogan, La neige au Japon d’E. Blanche, Romanesque de Brunelleschi, Voici l’hiver de Bonnotte, Création de Melnotte-Simonin de mademoiselle A. Rome, et Grand siècle par Stab). Sans les 8 feuillets de réclames. Exemplaire enrichi d’une très belle planche gravée de Brunelleschi, coloriée au pochoir.

- 8e fascicule - 1920 : 24 feuillets (textes d’Abel Hermant, René Boylesve, Jean Hermanovits, Francis de Miomandre, Paul Fort, Madame de Mirecourt, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de Brunelleschi, George Barbier, Stab et Lucienne Martin), et 6 hors-textes (Étude de Femme de Domergue, Au beau temps des Tuileries de Cadogan, Dobbs d’E. Blanche,
Rah-el-Rah de Cito, A Chamonix de Bonnotte, et Souvenir du passé ). Sans les 6 feuillets de réclames. La planche de Blanche est titrée Barzoï dans la table.

- 9e fascicule - 1920 : 20 feuillets (textes d’Abel Hermant, Jean Hermanovits, Pierre Mille, Paul Fort, André de Fouquières, Madame de Mirecourt, illustrés de compositions en couleurs de Brunelleschi, Stab, Zinoview et Lucienne Martin), et 4 hors textes (Femme orientale par Brunelleschi, La Femme à l’Ombrelle de Mahias (titré Étude de femme dans la table), La Vraie
élégance par Bonnotte et L’Heure de la lecture par Bonnotte). Sans les 4 feuillets de réclames.

- 10e fascicule - 1920 : 34 feuillets (textes de René Boylesve, Jean Hermanovits, Abel Hermant, Francis de Miomandre, Monsieur de Noisay et madame de Mirecourt, illustrés de compositions en couleurs dans le texte de George Barbier, Brunelleschi, Polack et Bonnotte), et 4 hors-textes (Femme en rose par Brunelleschi, Femme masquée par Zinoview, Holà ! Monsieur le
Barbaresque ! par Cadogan et Le Coin préféré par Stab). Sans les 4 feuillets de réclames. Exemplaire enrichi d’une très belle planche gravée de Brunelleschi, coloriée au pochoir.

- 11e fascicule - 1920 : 22 feuillets (textes de René Boylesve, Abel Hermant, Jean Hermanovits, Francis de Miomandre, Myriam Aghion-Polack et madame de Mirecourt, illustré de compositions en couleurs dans le texte de George Barbier, Brunelleschi, Zinoview, J. Saudé et Polack), et 4 hors-textes (Femme par Zinoview, Voisins de Diligence par Cardogan, paysage nocturne non signé, et Ayant fuit le bal signée J.-H.). Manque les 4 feuillets de réclames. Exemplaire enrichi de deux très belles planches gravées de Brunelleschi, coloriées au pochoir.

Cette collation est conforme à celle donnée par Colas, sauf pour les trois derniers numéros où l’ordre des planches n’est pas le même. On compte au total 59 planches, il manque celle intitulée Istar-Sahar par Brunelleschi dans le numéro 2. La planche L’Heure du bain de Vallée ne se trouve que dans le 4e fascicule, Colas la place également dans le 3e. La planche Le Soir par Stab qu’il situe dans la 6e livraison est bien placée ici dans la 4e.

Le nombre de planches varie selon les exemplaires, notamment en ce qui concerne les planches publicitaires. Colas cite des feuillets de réclames qui ne se trouvent pas dans les présents fascicules mais dont on trouve 4 exemplaires de deux feuillets à part. Ces feuillets manquent très souvent.

L’exemplaire est enrichi de 6 belles planches de Brunelleschi coloriées au pochoir.

Exemplaires bien conservés. Seule la couverture du premier fascicule présente des salissures et quelques déchirures.
Partager