Lot n° 543

LONGUS. — Les Pastorales de Longus, ou Daphnis et Chloé, traduction complète d’après le texte grec des meilleurs manuscrits. — Paris : Firmin Didot, 1813. — In-8, 203 x 126 : xj, 192 pp. — Maroquin rouge à long grain, roulette de...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
palmettes à froid en encadrement sur les plats, bordée d’un filet doré à l’extérieur et encadrant un jeu de cadres de filets dorés droits et obliques, dos à nerfs orné de motifs dorés et à froid, encadrement de maroquin rouge à l’intérieur, orné d’un filet doré, doublures de soie moirée bleu clair ornée d’une roulette dorée en encadrement, gardes de même soie, tranches dorées (Lefebvre). Exemplaire très bien conservé. Quelques rousseurs éparses.
Première édition complète livrée dans le commerce de la traduction de Paul-Louis Courier de Daphnis et Chloé, ornée sur le titre d’un portrait en médaillon de Longus.

Très bel exemplaire sur papier vélin au format in-8, relié par Lefebvre et enrichi à l’époque de 9 gravures au trait (2 d’après Prudhon et 7 d’après Gérard) inspirées de celles de l’édition Didot de 1800 mais que l’on retrouve dans l’édition des Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts publiées en 1809, de 4 figures de Monsiau en deux états (avant la lettre et eaux-forte pure) pour l’édition Maradan de 1799, d’une gravure en état d’eau-forte pure pour l’édition Renouard de 1803 et le frontispice de N. de Launay pour l’édition lyonnaise de 1777, en état d’eau-forte pure également.

On trouve aussi ajoutée à la fin, la notice de 16 pages de Renouard Sur une nouvelle Edition de la traduction française de Longus, par Amyot, et sur la découverte d’un fragment grec de cet ouvrage, datée de 1810.
Partager