Lot n° 554

MAC ORLAN (Pierre). — [Œuvres]. — 16 volumes in-12, in-16 ou in-18, bradel demi-toile rouge à coins, dos lisse orné d’un motif doré, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (Ateliers Laurenchet).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Ensemble de 16 titres de Pierre Mac-Orlan reliés uniformément. Chaque volume porte un numéro de tomaison, de 1 à 16.

Comprend :
- La Maison du retour écœurant. Roman.
Paris : Bibliothèque humoristique, [1912].
Édition originale. Exemplaire sur papier d’édition (il n’y eut que 10 Hollande), enrichi d’un Envoi de l’auteur dont le destinataire a été malheureusement découpé.
Couverture illustrée d’une composition en couleurs de Gus Bofa.

- Le Rire jaune. Roman d’Aventures.
Paris : Albert Méricant, [1914].
Édition originale illustrée sur la couverture d’une composition en couleurs de Gus Bofa et à l’intérieur de 31 dessins de l’auteur, reproduits en noir dans le texte. Pas de grands papiers annoncés.
— Bel envoi de l’auteur adressé au docteur Quéry, accompagné d’un dessin original de Pierre Mac Orlan. Couverture abîmée et doublée.

- Les Poissons morts. La Lorraine. L’Artois.
Verdun. La Somme. Illustrations de Gus Bofa. Paris : Librairie Payot, 1917.
Édition originale, illustrée de plus de 80 illustrations de Gus Bofa, dont une en couleur sur la couverture et les autres en noir dans le texte.
— Exemplaire sur papier d’édition (il n’y eut que 10 Hollande), enrichi d’un très bel envoi de l’auteur adressé à l’illustrateur et journaliste H. P. Gassier.

- Les Bourreurs de Crâne. Illustrations de l’auteur.
Paris : La Renaissance du livre, [1917].
Édition originale illustrée sur la couverture d’une composition en couleurs de Gus Bofa et à l’intérieur de nombreux dessins de l’auteur, reproduits en noir dans le texte. Exemplaire sur papier d’édition (il n’y eut que 5 Hollande), enrichi d’un envoi de l’auteur. Le nom du destinateur a été biffé.

- Le Chant de l’équipage. Roman d’Aventures. Illustrations de Gus Bofa.
Paris : L’édition française illustrée, 1918.
Édition originale illustrée d’une couverture et de nombreuses compositions dans le texte et à pleine page de Gus Bofa. Exemplaire sur papier d’édition (il n’y eut que 15 exemplaires sur grand papier), enrichi d’un très bel envoi de l’auteur adressé à l’illustrateur et journaliste H. P. Gassier. On joint en tête une notice d’une lettre de Pagnol faisant l’éloge du roman et une coupure de presses montrant le portrait de Mac Orlan et de Gus Bofa.
— De la bibliothèque de Charles Malexis dont le très bel ex-libris a été dessiné par Gus Bofa.

- CARCO (Francis) - MAC ORLAN (Pierre). Les Mystères de la Morgue. Roman. Paris : La Renaissance du livre, 1918.
Édition originale illustrée sur la couverture d’une composition de Gus Bofa, et de dessins de Pierre Mac Orlan reproduits dans le texte. Exemplaire avec un feuillet monté en tête comprenant un bel envoi de Mac Orlan adressé à l’écrivain Robert de la Vaissière.

- À bord de l’Étoile Matutine. Chronique des gentilshommes de fortune de George Merry suivi de La Chronique des temps désespérés.
Paris : G. Crès et Cie, 1921.
Édition en partie originale, parue un an après la première, illustrée de 5 compositions de Jean-Gabriel Daragnès, dont un sur la couverture et 4 hors texte.
Exemplaire sur papier d’édition, enrichi d’un envoi de l’auteur adressé à la poétesse et romancière Lucie Delarue-Mardrus.

- La Cavalière Elsa. Paris : Nouvelle Revue Française, 1921.
Édition originale.
Un des 940 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci faisant partie des 800 réservés aux Amis de l’édition originale (n° 203). Couverture brunie.

- La Vénus internationale. Paris : Nouvelle Revue Française, [1923].
Édition originale.
Un des 790 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci faisant partie des 10 hors commerce (exemplaire g), enrichi d’un envoi de l’auteur à Raymond Gallimard et du bel ex-libris de ce dernier.

- Le Quai des brumes. Roman. Paris : Nouvelle Revue Française, [1927].
Édition originale. Un des 1145 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci faisant partie des 1100 destinés aux Amis de l’édition originale (n° 455). Bel envoi de l’auteur à Jacques Crépineau.
Traces de scotch sur les gardes.

- Villes. Rouen. Montmartre. Brest. Londres. Villes rhénanes. Rome. Paris : Nouvelle Revue Française, [1929].
Édition en partie originale. Un des 147 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier, celui-ci faisant partie des 17 hors commerce (exemplaire g). Envoi de l’auteur à Raymond Gallimard.

- La Tradition de minuit. Roman. Paris : Émile-Paul frères, 1930.
Édition originale. Envoi amical de l’auteur à Chas Laborde. Couverture tachée et abîmée au dos.

- La Bandera. Paris : Nouvelle Revue Française, [1931].
Édition originale. Un des 647 exemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui- ci faisant partie des 600 destinés aux Amis de l’édition originale. Bel envoi de l’auteur à Jacques Crépineau. Traces de scotch sur la première garde.

- Quartier réservé. Paris : Librairie Gallimard, [1932].
Édition originale. Exemplaire du service de presse, enrichi d’un envoi de l’auteur à Georges Mea.

- Le Camp Domineau. Roman. Paris : Gallimard, [1937].
Édition originale.
— Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci faisant partie des 10 hors commerce (exemplaire g), enrichi d’un envoi de l’auteur à Raymond Gallimard et du prière d’insérer sur papier rose.

- Picardie. Roman des aventures du sergent Saint-Pierre et de Babet Molina. Paris : Émile-Paul frères, [1943]. Édition originale. Exemplaire sur papier d’édition, sous une double couverture, l’une illustrée l’autre imprimée, enrichi d’un bel envoi de l’auteur à Yvonnes Malexis.
— Ex-libris du directeur de journal Charles Malexis.
Partager