Lot n° 32
Sélection Bibliorare

BOSSUET (Jacques-Bénigne) — Oraison funèbre de très-haut et très-puissant prince Louis de Bourbon, prince de Condé, premier prince du sang, prononcée dans l'église de Nostre-Dame de Paris le 10. jour de mars 1687.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1687. In-4, maroquin rouge janséniste, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).Édition originale d'une des plus célèbres oraisons funèbres de Bossuet.
Elle est ornée des armes du prince de Condé sur le titre, gravées par Cornelis Vermeulen d'après Pierre Sevin, d'une belle vignette en-tête de Joseph Parrocel, interprétée par Jean-Louis Roullet, et d'un grand cul-de-lampe non signé.
Exemplaire très grand de marges relié en maroquin janséniste par Trautz-Bauzonnet.
L'exemplaire Rochebilière mesure 239 mm de haut, celui-ci 260 mm.
On joint une belle lettre autographe signée de Bossuet à Madame du Mans, religieuse de l'abbaye bénédictine de Jouarre, datée de Germigny, ce 26 septembre 1693, 2 pp. petit in-4, publiée dans l'édition Lachat des Œuvres complètes de Bossuet (XXVIII, 327-328).
Il s'agit d'une lettre de direction de conscience à l'une de ses pénitentes : Je suis étonné, ma Fille, après toutes les choses que je vous ai dites, que vous me recommenciez votre confession. Ne le faites plus dorénavant, et ne parlez plus du passé à qui que ce soit, à confesse, ni hors de confesse. Je n'ai rien à vous dire de nouveau sur les austérités. Mortifiez votre propre volonté, gouvernez votre cœur, et rendez-vous-en la maîtresse...
De la bibliothèque Henri Prost (1937, n°12).
Charnière supérieure et coins frottés, raccommodage dans la marge extérieure des premiers feuillets.
Tchemerzine, I, 858 – Rochebilière, n°226.
Partager