Lot n° 87

THÉOCRITE, BION, MOSCHUS, ANACRÉON, — et autres, appelés vulgairement petits poètes, publiés par M. l'abbé Gail.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 875 €
Description

Paris, P.-Fr. Didot, 1788. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Première édition de cette anthologie des petits poètes grecs publiée par l'helléniste Jean-Baptiste Gail (1755-1829), professeur au Collège de France et conservateur à la Bibliothèque royale.
Elle renferme les Idylles des bucoliques Théocrite, Moschos et Bion, les Odes d'Anacréon, les Sentences de Théognis et celles de Phocylide, les Vers d'or de Pythagore, les Épigrammes et les Hymnes de Callimaque.
Très jolie impression grecque de Pierre-François Didot publiée dans la Collection des livres grecs classiques. Les notes historiques et philologiques sont en français.
Exemplaire de choix relié en maroquin rouge aux armes de Louis-Auguste Le Tonnelier (1730-1807), baron de Breteuil et de Preuilly, avec son ex-libris.
Neveu de la célèbre Émilie du Châtelet, le baron de Breteuil servit avec distinction dans la diplomatie royale, à Cologne, puis en Russie, en Suède, à Vienne et à Naples, et fut nommé ministre de la Maison du roi et du département de Paris en 1783. Le 11 juillet 1789, Louis XVI le choisit comme principal ministre en remplacement de Necker, cent heures à peine avant la prise de la Bastille, dont il ne put être que le témoin impuissant. Il émigra en Allemagne le 17 ou le 18 juillet, chargé secrètement des pleins pouvoirs du roi pour traiter avec les cours étrangères du rétablissement de l'autorité royale en France. Rentré à Paris en 1802, il obtint une pension de Napoléon.
Deux citations grecques ont été copiées, probablement de sa main, sur le titre du volume et l'ex-libris.
Pâles rousseurs éparses.
Quérard, IX, 406 – OHR, 1481.

Partager