Lot n° 160
Sélection Bibliorare

GOYA Y LUCIENTES Francisco José de (1746-1828)La Tauromachie. Recueil de quarante estampes représentant différentes manières et feintes de l'art de combattre les taureaux, inventées et gravées à l'eau-forte, à Madrid. Paris: Loizelet, s.d....

Estimation : 6000 - 8000
Adjudication : 15 796 €
Description
[1876]. In-folio oblong (493 x 320 mm), [3] ff. dont f. titre en rouge, 40 eaux-fortes de Goya, dont les 33 planches de l'édition originale, et 7 planches inédites (dimensions: 355 x 245 mm). Demi-basane rouge à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs titré et orné or, tranches jaspées, gardes de papier marbré. Troisième édition, enrichie par rapport aux précédentes de 7 planches initialement écartées, de cette célèbre suite complète de la Tauromachie de Francisco de Goya. L'édition originale de la suite, qui paraît en 1816, comporte 33 planches - les 7 compositions rejetées par l'artiste seront également absentes de la seconde, publiée en 1855. Cette troisième édition, publiée à titre posthume en 1876, est la première à réintégrer les 7 planches initialement écartées, faisant d'elle l'édition la plus complète de la suite parue jusqu'alors, avec 40 gravures de Goya, numérotées dans le cuivre en haut à droite, sur papier vergé. Cette série a été inspirée à l'artiste espagnol à la fois par son passé de torero ainsi que par l'ouvrage sur les corridas publié en 1777 par son ami, le poète Nicolas Fernandez de Moratin. Ce n'est pourtant qu'une quarantaine d'années plus tard, en 1815-1816, que Goya mena un long travail préparatoire pour réaliser cette superbe suite dans laquelle il met notamment en scène les prouesses de son ami Pedro Romero et la mort de Pepe Hillo. Il ne se satisfait pourtant pas de son premier essai. Puisque les plaques de cuivre qu'il utilise pour la gravure sont particulièrement coûteuses, car importées d'Angleterre, il doit se résoudre, pour sept des planches, à retourner les plaques et à graver une nouvelle composition au verso. On trouve également le portrait de Goya, dessiné et gravé par Eugène Loizelet, également utilisé comme page de titre de l'édition. MAGNIFIQUE ET RARE RÉUNION DE 40 PLANCHES GRAVÉES DE GOYA. RÉFÉRENCES Thomas Harris, Goya: engravings and lithographs, 1983, I, pp. 16, 173- 176 et II, n°204-243; Sanchez et Gallego. Goya: the Complete Etchings and Lithographs, pp. 146-173. PROVENANCE Bibliothèque Horace Finaly (f. de titre légèrement bruni, légers reports au verso des planches, piqûres dans les marges des pl. 9, 10, 15, légères rousseurs aux pl. 11 et 12; dos et maroquin abîmés).La Tauromachie. Collection of forty prints representing different manners and feints of the art of fighting bulls, invented and engraved in etching, in Madrid. Paris: Loizelet, s.d. [1876]. Oblong folio (493 x 320 mm), [3] ff. including f. title in red, 40 etchings by Goya, including the 33 plates of the original edition, and 7 unpublished plates (dimensions: 355 x 245 mm). Red half-basin with corners, gilt fillets on the boards, spine titled and decorated in gold, marbled edges, marbled paper endpapers. Third edition, enriched with respect to the previous ones by 7 plates initially rejected, of this famous complete suite of Francisco de Goya's Tauromachie. The original edition of the suite, which appeared in 1816, includes 33 plates - the 7 compositions rejected by the artist will also be absent from the second edition, published in 1855. This third edition, published posthumously in 1876, is the first to reinstate the 7 plates initially discarded, making it the most complete edition of the suite published up to that point, with 40 engravings by Goya, numbered in the upper right-hand copper plate, on laid paper. This series was inspired to the Spanish artist both by his past as a bullfighter and by the work on bullfighting published in 1777 by his friend, the poet Nicolas Fernandez de Moratin. However, it was not until some forty years later, in 1815-1816, that Goya carried out a long preparatory work to produce this superb suite in which he stages the prowess of his friend Pedro Romero and the death of Pepe Hillo. However, he was not satisfied with his first attempt. Since the copper plates he used for the engraving were particularly expensive, as they were imported from England, he had to turn the plates over for seven of the plates and engrave a new composition on the reverse. There is also a portrait of Goya, drawn and engraved by Eugène Loizelet, which was also used as the title page of the edition. MAGNIFICENT AND RARE COLLECTION OF 40 ENGRAVED PLATES BY GOYA. REFERENCES Thomas Harris, Goya: engravings and lithographs, 1983, I, pp. 16, 173- 176 and II, no. 204-243; Sanchez and Gallego. Goya: the Complete Etchings and Lithographs, pp. 146-173. PROVENANCE Horace Finaly Library (title f. slightly browned, slight transfers to verso of plates, spotting in margins of pl. 9, 10, 15, slight foxing on pl. 11 and 12; spine and morocco damaged).
Partager