Lot n° 155
Sélection Bibliorare

REVOLUTION FRANCAISE. Collection des drapeaux de l’armée nationale parisienne faits dans les …

Estimation : 10 000 - 12 000 EUR
Adjudication : 8 000 €
Description
REVOLUTION FRANCAISE. Collection des drapeaux de l’armée nationale parisienne faits dans les districts de Paris en juillet 1789. S.l.n.d. [Paris, 1789]. In-4, maroq. bleu, dos à 5 nerfs avec armes du Marquis des Roys répétées aux angles, dent. intér., tr. dor. (Petit).

COLLECTION COMPLETE, EXTREMEMENT RARE des 60 planches de drapeaux, finement gravées au trait et coloriées à l’époque, à l’aquarelle et à la gouache, avec rehauts d’or et d’argent, montées sur onglets, dont la hampe est tenue par un garde national ; les planches sont numérotées 1 à 60. Les 30 premières planches sont ici en état avant la lettre, avec les légendes précisant le nom du bataillon manuscrites.
Des trois séries de drapeaux parisiens publiées en 1789-1790, celle-ci est la plus belle, elle a été présentée à l’Assemblée nationale le 7 octobre 1790 par R.-A. Vieilh de Varenne, garde-magasin général des démolitions de la Bastille, qui semble en avoir été l’auteur et l’éditeur. Les drapeaux sont classés par bataillons et divisions.
Moreau-le-jeune a dessiné un frontispice allégorique : A un peuple libre, gravé par Dambrun, destiné à servir de frontispice à cette collection mais qui n’y a pas été inséré à l’époque.
Le plus rare des livres français illustrés du XVIIIe siècle, de la plus grande rareté en coloris de
l’époque. (Cohen 248).
271 x 198 mm.

EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL PAR SES COLORIS ÉCLATANTS ET SON ÉTAT DE CONSERVATION.
Ex-libris marquis de Roys et P. J. A. Morange.
Partager