Lot n° 108
Sélection Bibliorare

BEAUVOIR (Simone de) — La Cérémonie des adieux, suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre. Août-septembre 1974.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Gallimard, 1981. In-8, broché. Édition originale.
Exemplaire du service de presse.
« "Alors, c'est la cérémonie des adieux ?" m'a dit Sartre, comme nous nous quittions pour un mois, au début de l'été. J'ai pressenti le sens que devaient prendre un jour ces mots. La cérémonie a duré dix ans : ce sont ces dix années que je raconte dans ce livre. » Ainsi Simone de Beauvoir présente-t-elle son livre, paru un an après la mort de Sartre.
L’ouvrage fit scandale en raison de la franchise avec laquelle Simone de Beauvoir raconte la dégradation progressive de l’esprit et du corps de son compagnon de toute une vie, sans apitoiement : « Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C’est ainsi ; il est déjà beau que nos vies aient pu si longtemps s’accorder. »
Précieux exemplaire offert à Olga Kosakiewicz et Jacques-Laurent Bost, avec ce bel envoi autographe signé : À Olga et Bost, sans mots. Castor.
Magnifique provenance qui associe dans la mémoire de Jean-Paul Sartre Simone de Beauvoir, son ancienne maîtresse Olga Kosakiewicz et son ancien amant Jacques-Laurent Bost, surnommé « le petit Bost », qui épousa Olga en 1939. Les trois formeront une famille de cœur et d’esprit dont rien ne dissoudra les liens.
L’exemplaire comporte une douzaine de passages marqués au crayon, ayant souvent trait aux rapports de Sartre avec les femmes et certains directement à sa sexualité.
Partager