Lot n° 155
Sélection Bibliorare

Salvador DALI. Lettre illustrée. Sans lieu ni date [vers 1933-1934]. Lettre autographe signée à …

Estimation : 20 000 - 25 000 EUR
Adjudication : 47 000 €
Description
Salvador DALI. Lettre illustrée. Sans lieu ni date [vers 1933-1934].
Lettre autographe signée à deux reprises occupant la moitié supérieure du recto d'une feuille grand in-folio (30,5 x 22 cm), la moitié inférieure et le verso offrant trois dessins originaux; encadrée.
Extraordinaire lettre illustrée de Salvador Dalí soumettant à un "cher ami", sans doute André
Breton, le scénario d'un spectacle surréaliste dont il a dessiné trois scènes, une étant inspirée de L'Angélus de Millet.
La lettre est rédigée dans le français phonétique particulier au peintre: "Cher ami, excusez moi boucoule je vous envoi ce qui a peu pres ce passe dans mon espece de tragedie de voloir bien vouloir corriger les dialogues marqués au crayon de couleur. Le reste et inutile puisque ce ecrit uniquement pour vous en doner une faible anticipation, mais jé tien que persone a par vous sache rien des choses qu' il se passe, brougles [pour brouilles?] millet ect, le truc des ongles et irresistible sur l'escene, et je crois provoquer ebanuisements de bones dames, car tout et simule realistiquement en collan une tire [de "tira", bande en espagnol] de tafeta sur un maquillage rouge de floisure, et puis remaquille pour rendre invisible la tire que après on arrachera horriblement. Je trabaille nui et jour a cella, je vois que cela se soutien philosophiquement, et qu' il correspon aces aproximativement a la veritable tragedie lirique des dessir, en fin je serais oreux de saboir ce que vous en penssez. Je vous dis ne faites pas atention a la façon de reconte car ce sera pas fait avec le bout de publication. Coment allez vous on a aucune nouvelle du groupe on sé rien on seré enchanté de nouvelles de votre part - Merci pour tan de derengement, votre inconditionell surrealiste
Salvador Dalí."
Dans la marge: "Les crosses qui aparaissent au debut [?] ils son de formes atroces, inposibles, avec des ornemens estile ARTS decoratives a pleurer de lirisme inabuvable [inavouable]! Tres bon jour votre petit Dalí."
Une caricature d'un personnage nu dans la marge est ainsi légendée: "neo-tomiste pasif (comun)."
Les trois dessins figurent, pour le premier, une variation de L'Angélus de Millet, les deux personnages priant tenant un drap sur lequel Dalí a noté: "grand linge qui cache l'escene qu' il se pase derriere." La légende en pied porte: "Escene generalle." Ce dessin est noté en marge: "Fig. 0." Chacun des deux personnages est désigné comme "siluete atmosferique". En haut: "peisage du font." De part et d'autre une "niche atmosferique" avec un musicien.
Les deux autres dessins, au verso de la lettre, légendés "fig. 1" et "fig. 2", montrent, pour le premier, un homme torse nu apparaissant derrière un drap avec deux bras tendus vers lui. Le dernier dessin, plus complexe, montre une scène surréaliste, un piano étant posé sur un lit. Assise sur le piano, une femme, "la mere tipe de femme exibisioniste et histerique, de preference tre velle", un homme derrière le piano repassant sur une planche posée devant lui - "le fils peut etre assez Loengrin assez lejandaire jusqua demi corps." Le personnage à gauche, une scie en main: "musien « comun » d' horchestre, il sie de morços de pain"; un homme assis sur le rebord du lit se déshabille: "Burocrate moyen confi [?], rempli de patience et bone foi, et pas absent d'une certaine ruse et malice il se desabille avec calme pour se metre au lit." Enfin, quatre personnages sur la droite: "groupe de baigneurs elegants, causant frivolement."
Du bout du lit, jaillit de l'eau: "Fontaine", a indiqué le peintre. Cette fontaine surgissant évoque le tableau de 1932-1933: "Fontaine nécrophilique coulant d'un piano à queue."
Le ton de la lettre, son contenu et les deux formules précédant les signatures - votre inco nditionnel surr éaliste Salvador Dalí et votre petit Dalí - indiquent qu'elle était très probablement adressée a André Breton.
Peut-être est-elle liée au projet de Cycle de conférences sur les dernières positions du surréalisme? En effet, Dalí devait y réaliser plusieurs événements. Le prospectus annonçant la tenue des conférences, dont on sait qu'elles n'eurent pas lieu, indiquait: "Dalí traitera de l'activité paranoïaque-critique, en prenant pour exemple l'énigme de L'Angélus de Millet. Cette conférence sera illustrée de trente projections et accompagnée d'une pantomime tragique-atmosphérique entre le personnage mâle et le personnage femelle de L'Angélus."
Le scénario évoqué dans la lettre, que Dalí souhaite confidentiel et qui devait être joint (manuscrit? dactylographie?), met en scène L'Angélus de Millet. On sait que le peintre, fasciné par le tableau, en a composé des dizaines de variantes à partir des années 1930; il lui a consacré une "Présentation anticipée de quelques documents devant servir à l'interprétation du simulacre crépusculaire: L'Angélus de Millet", dès le premier numéro de la revue Minotaure en juin 1933, et surtout un livre, Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet, int
Partager