Lot n° 115
Sélection Bibliorare

[LETROSNE (Guillaume-François)] — Inventaire général des biens et de la bibliothèque de Guillaume-François Le Trosne, s.d. (1780)].

Estimation : 20000 - 30000 €
Adjudication : Invendu
Description

Manuscrit de 503 pp. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Très précieux manuscrit contenant une copie notariée des inventaires après décès originaux du physiocrate Guillaume-François Le Trosne (1728-1780), effectués sur plusieurs mois dans ses différentes propriétés.

L'inventaire manuscrit se décompose comme suit :
1° Liste des différents vêtements, meubles, argenterie et bijoux (pp. 1-368), répertoriés dans les nombreuses propriétés de la famille Le Trosne (maisons et immeubles à Orléans, terres de Fréteval, château de Rocheux, terres de Bonneval, terres de Machelainville, moulins et jardins, etc). S'ensuivent les contrats, livres de recettes, créances, rentes et loyers de toutes ces propriétés. Les estimations sont faites en livres de 1780 : un globe terrestre vaut 16 livres, 14 bouteilles en verre 18 livres, un carrosse 160 livres, une armoire 26 ou 18 livres.
2° Liste des tableaux, estampes et médailles (pp. 369-376). Une bataille gravée par Leclerc est estimée 40 sols, une Tentation de Saint-Antoine gravée par Jacques Callot 6 livres, un tableau du Christ de la Madeleine peint par Lebrun 40 livres.
3° Estimation des deux bibliothèques de Guillaume-François Le Trosne, conservées à Orléans et au château de Rocheux, par le libraire d'Orléans Jacques-Philippe Jacob, en 120 pp. (pp. 377-497). Les descriptions sont assez détaillées pour l’époque : pour chaque ouvrage, le libraire mentionne le titre, l’auteur, la date d'édition et le nombre de volumes. Les livres sont classés par format (d’in-folio à in-seize et moins), suivis des brochures. C’est dans cette dernière catégorie que l’on trouve la plupart des textes d'économie politique que possédait Le Trosne, souvent sans nom d'auteur. Il conservait aussi un exemplaire de son ouvrage majeur, De l'Administration provinciale et de la réforme de l'impôt, prisé 4 livres (p. 393).

Au total 1252 titres, soit environ 5000 volumes, parmi lesquels toutes les activités humaines et tous les genres littéraires sont représentés : religion, droit, récits de voyages, etc. Le Dictionnaire de Bayle est prisé quarante livres, le Traité des arbres fruitiers de Duhamel de Monceau quinze, le Voyage au Levant de Lebrun cinquante, les Œuvres de Molière de 1682 douze, etc. On remarque de nombreux ouvrages de Descartes, mais aussi l'absence de Voltaire et de Rousseau.
Guillaume-François Le Trosne, né le 13 octobre 1728 à Orléans et décédé le 26 mai 1780 à Paris, fut avocat du Roi au Présidial d'Orléans. A partir de 1763, il devint un disciple de la doctrine de François Quesnay (auteur du Tableau œconomique, première représentation schématique de l'économie). Il écrivit de nombreux articles d'économie dans divers journaux et développa les principaux préceptes du mouvement physiocrate. Il publiera en 1777 un important ouvrage : De l'Ordre social. Son dernier livre, De l'administration provinciale et de la réforme des impôts, fut saisi car il préconisait l'imposition du clergé.

Important témoignage sur la bibliothèque d'un des grands penseurs économiques de l’époque, membre fondateur de l'école physiocratique.
Reliure habilement restaurée.

Partager