Lot n° 366
Sélection Bibliorare

Jean JAURÈS. Manuscrit autographe signé, intitulé « Suicide impossible », ratures et …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
Jean JAURÈS. Manuscrit autographe signé, intitulé « Suicide impossible », ratures et corrections. 44 pp. in-folio, [30 décembre 1904]. Ancienne collection Justin Godart (cachet gaufré).
Important article pour L'Humanité sur l'affaire Syveton. [Protagoniste de l'affaire des fiches, Gabriel Syveton (1864-1904), député nationaliste connu pour ses attaques contre le ministère Combes, est retrouvé mort le 8 décembre 1904, à la veille de son procès pour avoir giflé le ministre de la Défense ; la police ayant conclu à un suicide (Syveton étant compromis dans des malversations financières et des affaires de moeurs), sa mort avait alimenté un climat de troubles, les milieux nationalistes développant la théorie d'un complot et d'un assassinat sur ordre de la franc-maçonnerie]. Dans L'Humanité, Jean Jaurès s'insurge du fait que l'enquête n'ait pas cherché à déterminer la responsabilité de l'entourage de Syveton dans son suicide ; il apporte son soutien à l'hypothèse du suicide forcé, accusant Mme Syveton de l'avoir prévu et causé.
Il est joint une L.A.S. de Joseph Reinach à Jean Jaurès, sur l'affaire Syveton. 1 p. in-8 sur carte-lettre (adresse au dos, 2 janvier 1905). « Mon cher ami, « Colère jalouse » c'est la clé du drame. Relisez Rouge et Noir. Syveton c'est Julien Sorel, entre madame de Rénal et Mlle de La Môle, la maitresse (ou la femme) trompée et la maîtresse triomphante. Elles se sont mises à deux pour jouer Mme de Rénal et il en est mort. Syveton, c'est d'ailleurs tout à fait Julien Sorel. Et tout cela n'empêche pas que je voudrais bien ravoir le Cahier de la Q. que j'ai promis à une autre héroïne de Stendhal ».
Partager