Lot n° 140
Sélection Bibliorare

HUYSMANS Joris-Karl (1848-1907). MANUSCRIT autographe, [La Cathédrale, 1897] ; 362 feuillets …

Estimation : 30 000 - 40 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
HUYSMANS Joris-Karl (1848-1907). MANUSCRIT autographe, [La Cathédrale, 1897] ; 362 feuillets in-fol. (31 x 21 cm) en cahiers, sous emboîtage à rabats et étui en vélin ivoire, le titre calligraphié au dos en lettres gothiques.
Important manuscrit de travail du roman
La Cathédrale.
La genèse de La Cathédrale fut longue. Huysmans voulait compléter l'itinéraire spirituel de Durtal, commencé par la quête du surnaturel dans Là-bas, et dont il avait conté la conversion dans En route. Il écrivait le 18 juillet 1895 à Dom Besse : « Je rentre pour me replonger dans un énorme travail pour lequel j'ai déjà entassé bien des matériaux. Je voudrais compléter En route par une étude sur la peinture religieuse et les cathédrales - faire les Primitifs et donner toute la symbolique des couleurs - ainsi que toute la symbolique des pierres »... Il déclarait encore : « l'influence de ma cathédrale sera telle sur Durtal qu'elle conduira définitivement mon héros chez les Trappistes [...] Ce sera le sujet de L'Oblat ». Tout autant que Durtal, double autobiographique de l'auteur, le personnage central du livre est « la cathédrale de Chartres, la plus belle de toutes, la plus lisible, et groupant les autres autour »...
Remise à l'imprimeur le 20 septembre 1897, La Cathédrale, dont des extraits furent publiés dans L'Écho de Paris et Le Correspondant, parut chez P.-V. Stock en février 1898.
Le manuscrit se présente en 16 cahiers correspondant aux 16 chapitres, formés de feuillets doubles. Les feuilles sont écrites au recto, et paginées par Huysmans aux crayons de couleurs de 1 à 356 ; une lacune (ff. 195 à 198) correspond au texte La Mystique des foules donné à L'Écho de Paris ; de nombreux feuillets bis et ter sont intercalés. Le feuillet blanc couvrant le premier cahier porte l'indication au crayon bleu : « à bruler ».
Le manuscrit témoigne d'un important travail de révision. Il présente d'importantes variantes par rapport à l'imprimé, et de nombreuses ratures et corrections, quelques modifications étant collées sut la version antérieure ; de nombreuses additions sont faites en marge ou par l'insertion de pages supplémentaires ; de nombreuses et importantes suppressions sont faites, principalement aux crayons de couleurs (bleu, rouge, vert, orange...).
On a ajouté une page chiffrée (en jaune) 75, mise au net - avec corrections - de la page 74 de notre manuscrit.
Provenance : Daniel SICKLES (II, 385).
Partager