Lot n° 80
Sélection Bibliorare

REISSNER (Adam) — Jerusalem, die alte haubtstat der Jüden wie sie vor der letzten zerstörung auff hohem gebirg mitten in der welt als das irrdische Paradeyß ein vorbildt der ewigen statt Gottes war.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Francfort, Kilian Han, 1574. 2 tomes en un volume in-folio, vélin rigide, filet doré en encadrement, dos lisse orné de même, tranches rouges (Reliure moderne).Troisième édition de cette importante description historique et topographique de Jérusalem avant la destruction du Temple composée par Adam Reissner (1496-1582).
Les deux premières éditions ont vu le jour à Francfort en 1563 et en 1565. En 1569, l'auteur a publié un troisième tome, contenant une sélection de Psaumes sans illustration, qui n'a pas été réimprimé dans cette édition.
L'ouvrage est imprimé en allemand gothique avec des passages en hébreu, en grec et en latin.
Abondante illustration gravée sur bois, due en grande partie à l'artiste nurembergeois Virgil Solis (1514-1562), comprenant un grand plan de Jérusalem hors texte et 75 bois dans le texte, dont une carte à mi-page de la Méditerranée (répétée) et une intéressante vue de Jérusalem à mi-page sur laquelle apparaît le dôme du Rocher (II, 162). Virgil Solis a gravé les bois qui portent son monogramme pour la Bible de Luther donnée par Feyerabend en 1560.
De la bibliothèque royale de Berlin, avec cachet annulé.
Manque le plan hors texte de la Terre Sainte. Plan de Jérusalem doublé (rogné au filet), réparation dans le blanc du titre, légères mouillures éparses, des rousseurs et des feuillets brunis.
Adams, R-340 – BL German, 731.
Partager