Lot n° 61
Sélection Bibliorare

★LEGRAND (Louis) — Le Livre d’heures de Louis Legrand. — Paris, Gustave Pellet, 1898. — In-8 (23 x 16 cm), maroquin marron, sur les plats vaste décor d’encadrements et compartiments carrés en filets dorés, rehaussés de pointillés et...

Estimation : 3000 - 5000
Adjudication : 8 528 €
Description
fleurons dorés, chaque compartiment renfermant un hexagone doré avec une pâquerette de chagrin crème mosaïqué au centre, le tout parcouru de cercles de maroquin bleu vert s’entremêlant, dos à nerfs orné de même, doublures de maroquin bleu vert avec encadrement de multiples filets dorés avec fleurettes mosaïquées aux angles, gardes de soie chaudron, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (Semet & Plumelle). — [4] ff., 201 p., [3] ff., 8 hors-textes, couverture illustrée.
Superbe publication, entièrement ornée par Louis Legrand, de nombreuses compositions en noir dans le texte et 13 EAUX-FORTES ORIGINALES EN BISTRE OU EN NOIR, DONT UNE POUR LA COUVERTURE, REPETEE EN FRONTISPICE, sous serpentes (légendées pour les figures hors texte).

« Belle publication, très rare et très cotée, surtout avec la suite en couleurs » (Carteret).
Tirage à 160 exemplaires numérotés sur papier vergé d’Arches filigrané au nom de l’artiste, celui-ci un des rares exemplaires sur papier de Chine non mis dans le commerce, enrichi de l’une des 60 suites en couleurs des eaux-fortes, sur papier de Chine et d’une suite monochrome sur papier du Japon, qui n’étaient vendues qu’aux souscripteurs, ainsi que des reproductions des 4 planches refusées et d’un spécimen illustré de l’édition.

♦ Superbe exemplaire dans une reliure mosaïquée de Semet & Plumelle.

Provenance :
L. Dousse (ex-libris avec la devise « Dousse est l’amitié »).

Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 237.

Étui très légèrement frotté. Très légères rousseurs à certaines figures de la suite.

Lot précédé du symbole ★ :
L'adjudication du lot est TTC. La TVA, aux taux en vigueur de 20%, est incluse dans le prix d'adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d'exportation hors UE ou pour un adjudicataire
professionnel justifiant d'un numéro de TVA intracommunautaire et d'un document prouvant la livraison dans l'État membre.
Partager