Lot n° 95

RODENBACH (Georges) — Les Vierges. — Les Tombeaux. — Paris, Chamerot et Renouard, 1895. — 2 vol. in-8 (25 x 17,2 cm), reliures souples, moitié box vert amande, moitié veau à long grain rose pâle pour le premier, moitié box vert amande,...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 3 695 €
Description
moitié veau noir pour le second, la jonction des peaux se faisant en ondulant dans la moitié supérieure des plats, titres en arc de cercle à l’œser, côté mors, auteur et illustrateurs à la chinoise aux dos, doublures et gardes de peau velours colorée, couvertures avec bandeaux conservées, boîte décorée commune, étui (Renaud Vernier – 1992).
Édition originale de ce diptyque commandité par Samuel Bing pour célébrer l’ouverture de sa galerie à l’enseigne de L’Art Nouveau le 26 décembre 1895.

LES VIERGES EST ILLUSTRE DE 4 LITHOGRAPHIES HORS TEXTE EN COULEURS DE JOSEPH RIPPL-RONAI ET LES TOMBEAUX, DE 3 BOIS GRAVES EN NOIR DE JAMES PITCAIRN-KNOWLES.

Très bel ensemble illustré par deux amis proches du cercle des Nabis et dont les fragiles couvertures de papier moiré, l’une blanche, l’autre noire, sont bien complètes de leur bande de papier Ingres illustrée chacune d’un bois différent de James Pitcairn-Knowles.

Ensemble finement et élégamment relié par Renaud Vernier.

Légères décharges des bois sur les pages en regard.
Partager