Lot n° 174
Sélection Bibliorare

[BONNARD].– VOLLARD (Ambroise) — Sainte-Monique. — Paris, Ambroise Vollard, 1930. — In-4 (32,6 x 24,4 cm), maroquin noir, sur les plats grand décor à damiers mosaïqué de pièces de maroquin crème et noir, certains avec croisillons à...

Estimation : 8000 - 12000
Adjudication : 8 283 €
Description
froid, agrémenté de jeux de filets à l’or et au palladium, tête rognée, dos lisse avec auteur et titres dorés et rappel du décor, doublures encadrées d’un listel de maroquin noir et gardes de peau velours beige, couvertures et dos conservés (Pierre Legrain). — [2] ff., IX p., 222 p., [2] ff., [3] ff.
Première édition illustré.

ORNÉE PAR PIERRE BONNARD DE 29 LITHOGRAPHIES, 17 EAUX-FORTES À PLEINE-PAGE DONT 14 REFUSÉES FIGURANT EN FIN D’OUVRAGE ET 3 POUR LA TABLE DES HORS-TEXTE ET DES EAUX-FORTES, ET DE 178 BOIS DANS LE TEXTE, DONT 37 NON UTILISÉES RÉPARTIS SUR 15 PLANCHES EN FIN D’OUVRAGE.

Tirage limité à 390 exemplaires, celui-ci un des 50 sur papier de lin à la cuve d’Arches (n° 39), paraphés par l’auteur et l’artiste, accompagnés d’une suite des lithographies et eaux-fortes sur papier vélin d’Arches.

Une partie importante de l’illustration est rejetée en fin de volume, particularité dont Vollard s’est expliqué dans ses souvenirs : « je n’avais pas pris garde qu’au tirage la planche de cuivre dépose sur le papier un fond teinté, lequel […] tranche sur la blancheur des marges, ce qui ne se produit pas au tirage des lithographies. Ainsi l’unité du livre risquait d’être rompue. Pour avoir une illustration homogène, je dus ne mettre en hors-texte que les planches-litho et renoncer à intercaler les planches-eau-forte dans le corps du livre. […] Je rejetai les eaux-fortes à la fin du volume. »

Un des grands livres illustrés par Bonnard, dans une magistrale reliure mosaïquée de Pierre Legrain.

Le répertoire publié par la librairie Blaizot en 1965 comporte une « Liste sommaire des reliures exécutées dans l’atelier de Pierre Legrain après sa mort », en 1929. Ces reliures sont habituellement signées du seul nom de Pierre Legrain. Bien que cet ouvrage n’y figure pas, il est plus que probable que son gendre Jacques Anthoine-Legrain ait réalisé ce décor à partir des cartons dessinés par Pierre Legrain, sans y joindre sa signature.

Provenance :
Vente SothebyVs, Paris, 16 décembre 2008, n° 146.

Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 404. Chapon, Le Peintre et le livre, p. 281. Vollard, Souvenirs d’un marchand de tableaux, 2007, p. 323. Pierre Legrain relieur, Blaizot, 1965.

Quelques rousseurs, parfois prononcées, affectant les lithographies de la suite sur papier d’Arches, sans étui.
Partager