Lot n° 35
Sélection Bibliorare

DORGELÈS (Roland) — Les Croix de bois.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, À la cité des livres, 1928. In-4, maroquin noir mosaïquée d'un beau décor d'entrelacs de pièces maroquin rouge bordées de filets de maroquin taupe, dos orné de même, tranches dorées sur témoins, doublure de maroquin rouge orné sur les bords de cercles à froid, et encadrements de maroquin noir, gardes de soie noire, couverture et dos, étui (Myriam).Exemplaire unique, enrichi pour la comtesse Estelle Barbey de Jumilhac, (1873-1959), femme du monde parisien de l'entre-deux guerres. L'ouvrage est illustré de 14 dessins originaux à l'encre de Chine et coloriés, par Alberto Martini. Chaque dessin représente des soldats ou des scènes de la Grande Guerre. Ordinairement, cette édition n'est pas illustrée.
L'artiste a daté 1929 et signé la page de titre avec l'adresse de son atelier au 75 boulevard Montparnasse Atelier 3.
Le peintre italien Alberto Martini (1876-1954) séjourne à Paris entre 1928 et 1934 où il fréquente les artistes surréalistes tels que Francis Picabia, Max Ernst, René Magritte, Joan Miró et André Breton.
Exemplaire en outre enrichi :
- de 12 grandes compositions à pleine page au lavis d'encre de Chine sur japon par l'artiste et poète Edmée Delebecque (1880-1951), reliées in fine,
- et d'une lettre autographe signée de Roland Dorgelès adressée à Estelle de Jumilhac, avec son enveloppe timbrée.
Tirage à 510 exemplaires sur vélin d'Arches.
Exceptionnel exemplaire dans une reliure doublée au style Art Déco de Myriam (Marie de Jouvencel).
De la bibliothèque Barbey Jumilhac, avec ex-libris.
Partager