Lot n° 12
Sélection Bibliorare

BONAPARTE Marie, Princesse de Grèce (1882-1962). — Dossier composé : D’UN MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ ET DE 13 LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES, adressées à Philippe Kah. — Correspondance rédigée à Saint-Cloud, Vienne, Paris, Villa Roth...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
(Autriche) et (s.l.), entre 1927 et 1930. — Environ 46 pp. in-8 et in-4. — Transcription intégrale jointe.
TRÈS INTÉRESSANT DOSSIER SUR L’AFFAIRE LEFEBVRE, « cas si intéressant du point de vue psychanalytique ».

En août 1925, Marie Lefebvre tue de sang-froid, avec préméditation, sa belle-fille enceinte, sous les yeux de son fils. En août 1927, Marie Bonaparte décide de se documenter sur ce fait-divers et prend contact avec les avocats de Mme Lefebvre « (…) M’intéressant aux questions freudiennes, ayant passé plusieurs mois d’études à Vienne avec le professeur Freud et faisant partie de la Société de Psychanalyse que plusieurs médecins analystes viennent de fonder à Paris, j’ai projeté, pour le premier numéro de la « Revue de Psychanalyse » que nous venons aussi de créer, un article sur le cas (…) de Mme Lefebvre (…) ». En 1930, c’est Maître Kah qui fait appel à Marie Bonaparte pour la préface de son ouvrage « Aux Enfers du crime » (le manuscrit de ce dossier), dans lequel il traite notamment de cette affaire. La princesse y fera l’apologie de la psychanalyse comme outil de compréhension des comportements criminels.

On joint :
une lettre dactylographiée et signée « Léo Poldès » à Marie Bonaparte, avec 3 lignes autographes. Il lui demande de présider un débat sur « Aux Enfers du crime » ; une coupure de presse relative au Mariage de la princesse Eugénie de Grèce ; une adresse manuscrite de Philippe Kah et celle de Marie Bonaparte…

Document présenté lors de l'exposition Marie Bonaparte (1882-1962) Princesse Georges de Grèce et de Danemark, au musée des Avelines à Saint-Cloud.
Partager