Lot n° 138
Sélection Bibliorare

LAMARTINE (Alphonse de). — Méditation poétiques. — Paris, Au Dépôt de la librairie grecque-latine-allemande, 1820 [De l’Imprimerie de P. Didot l’aîné]. — In-8, basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
mouchetées de rouge (Reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L’ÉPOQUE, AYANT APPARTENU À MATHIEU DE MONTMORENCY, PROTECTEUR DE LAMARTINE, avec son ex-libris armorié gravé.
Mathieu de Montmorency, pair de France et proche de la famille royale, avait racheté à Chateaubriand sa maison de la Vallée-aux-Loups. Lamartine, qui fit sa rencontre en 1819 au château de La Roche-Guyon, illustre demeure de La Rochefoucauld, écrira à son sujet : Je recevais souvent aussi la visite de Mathieu de Montmorency, enthousiaste de mes vers, oubliant la distance du rang et du nom et la comblant par la condescendance de l’amitié. Il s’intéressait vivement à moi ; il promettait à mes amis que s’il parvenait, comme on le prévoyait alors, au ministère des affaires étrangères, le premier acte qu’il signerait serait ma nomination de chargé d’affaires dans quelque cour d’Espagne, d’Allemagne ou d’Italie. Il m’a conservé sa prédilection jusqu’à sa mort et m’en a légué la preuve dans son testament (Lamartine par lui-même, 1892, p. 91).

Des piqûres, petite mouillure dans la marge intérieure des cahiers. Minime fente à un mors.
Partager