Lot n° 88
Sélection Bibliorare

HEURES À L'USAGE DE PARIS. Manuscrit sur peau de vélin en latin et en français. Paris, vers …

Estimation : 30 000 EUR
Adjudication : 40 102 €
Description
HEURES À L'USAGE DE PARIS. Manuscrit sur peau de vélin en latin et en français. Paris, vers 1470-1480 ; petit in-8 (143 x 110 mm ; justification : texte, 70 x 45 mm ; calendrier, 72 x 49 mm) de 197 feuillets (1 à 4 blancs), écriture textura aux encres rouge et noire à 14 longues lignes (calendrier), 17 longues lignes (texte), reliure vers 1560 maroquin brun entièrement orné d'un décor doré « à la fanfare », dos à 4 nerfs, tranches dorées.

BEAU MANUSCRIT ENLUMINÉ PARISIEN DE DEUX MAINS DONT UNE IDENTIFIÉE.

TEXTE
Calendrier quotidien parisien (feuillets 5-16). Péricopes des évangiles (ff. 17-23). Obsecro te suivi du O intemerata, rédigé au masculin (ff. 23-32). Heures de la Vierge à l'usage de Paris (ff. 33-96). Psaumes de la pénitence et litanies des saints : Denis, Eustache, Séverin, Germain, Gendoulphe et saintes : Ursule, Geneviève, Gertrude (ff. 97-119). Heures de la Croix, Heures du Saint Esprit (ff. 120-131). Une prière en français : « Doulce Dame de miséricorde mère de pitié, fontaine de tous biens (ff. 132-145). Office des morts : matines à 3 leçons (ff. 146-182). Prière en français : « Aide moy saincte Trinité, une gloire, une majesté, une unité, une excellence » (feuillets 183-186) ( (Cf. J. Sonet, K. Val Sinclair, Répertoire d'incipit de prières en français, Genève, 1956, n° 47, Hamden, 1978, n° 47, 49 et 639) ; les 7 vers de s. Bernard : « Illumina oculos meos », longue rubrique avec indulgence du pape Jean XII, recommandations pour la messe et suffrage de sainte Apolline (feuillets 187-196).

DÉCORATION : 8 miniatures (3 de la main A, 5 de la main B)
1. SAINT JEAN À PATMOS, château dans le fond. Main A (f. 17).
2. L'ANNONCIATION : l'ange et la Vierge de part et d'autre d'une colonne bleue. Main A (f. 33).
3. DAVID EN PRIÈRE dans un intérieur, couronne au sol, dais rouge à décor doré. Un livre ouvert et harpe posés sur un coffre. Le visage de David d'une grande finesse laisse apparaître des rides sur le front. Cadre de colonnes blanches. Main B (f. 97).
4. LA CRUCIFIXION : la Vierge est soutenue par s. Jean et Marie-Madeleine ; centurion et soldats à droite. Main A (f. 120).
5. LA PENTECÔTE. Dans une église ; tenture à motifs dorés, effet de nuit dans le fond. Main B (f. 126).
6. ANGE OFFRANT UN PLAT DE FRUITS ROUGES À L'ENFANT JÉSUS assis sur les genoux de la Vierge dans une église, cadre doré. Main B (f. 132).
7. LA TRINITÉ : Dieu, tenant le globe, et le Christ ; entre eux la colombe du Saint-Esprit et une Bible ouverte. Trône sculpté peint en marron. Chroristes (?) à l'arrière-plan. Main B (f. 140).
8. INHUMATION DANS UNE ÉGLISE avec deux moines et quatre prêtres. Main B (f. 146).

Les huit peintures ont des encadrements complets. Neuf pages ont de larges bordures sur trois côtés avec initiale d'une hauteur de quatre lignes (sauf une de 3 lignes) (feuillets 23, 27 V, 47, 61, 68 V, 73 v, 77 v, 82, 90 v.

Sur 3 côtés au feuillet 23 et au début des textes principaux ; sur 4 côtés autour des peintures, acanthes bleues et or avec rinceaux à feuillettes d'or, fleurs et oiseaux. Bandeau à fond d'or avec fleurs coupées au feuillet 17. Pommes de pins et hybrides en bordure, feuillet 97, bandeau champi aux feuillets 120, 132 ; épervier prêt à enlever un lapin, f. 126 ; bandeau vigneté au f. 140 ; centaure prêt à couper des acanthes au f. 120, centaures combattant, f. 146 ; bordures compartimentées sur fond de parchemin et d'or, f. 33.
Initiales vignetées et champies. Initiales fleuries dans le champ à aire d'or, corps de la lettre rose avec pâquerettes, pensées et fraises (feuillets 47 laudes ; 61, prime ; 68 tierce).

La décoration du manuscrit se partage entre deux mains parisiennes, A et B, La première non identifiée. Ce dernier enlumineur se reconnaît aux chevelures ébouriffées de saint Jean et des personnages de la Crucifixion. La seconde main, B, de meilleure facture, peut être attribuée au Maître du Jean Henry. L'artiste doit ce nom à l'illustration de deux manuscrits composés pour Jean Henry, chantre de Notre-Dame : « L'Enfantement Notre-Dame » (1482) et, à la même date, la « Vie active et contemplative » (Cf. M. Candille, Étude du « Livre de vie active de l'Hôtel-Dieu de Paris », Paris, 1964 ; Is. Delaunay, Échanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimés, Paris, 1480-1500, t. II, catalogue, Paris IV Sorbonne, 2000, p. 248-252. On reconnaît ses personnages aux nez distordus (prêtres du f. 146 v), aux tentures rouges à décor de brocards (f. 140). Autre caractéristique de cet artiste, la pomme de pin de forme particulière de la bordure du f. 97 (comparer avec latin 10540, ff. 63, 90 v, 97, et aussi au Recueil d'astrologie, BNF. latin 7432, f. 74 v, et à l'Histoire du monde, fr. 328, f. 8).
En 1990, François Avril a situé la place de ce miniaturiste dans l'atelier de Maître François, décrivant toutefois son art comme dépendant autant de ce dern
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