Lot n° 89
Sélection Bibliorare

HEURES À L'USAGE DE PARIS. Manuscrit sur peau de vélin, en latin et en français Paris, vers …

Estimation : 50 000 EUR
Adjudication : 62 660 €
Description
HEURES À L'USAGE DE PARIS. Manuscrit sur peau de vélin, en latin et en français Paris, vers 1500 ; petit in-8 (175 x 124 mm ; justification 90 x 58 mm ; calendrier 93 x 80 mm) de 165 feuillets (mal chiffré 164) à 17 longues lignes par page, écriture textura, reliure apparemment de l'époque velours pourpre dont il ne reste que la texture, dos à quatre nerfs, tranches dorées.

RARE ET BEAU MANUSCRIT ENLUMINÉ DE LA TOUTE FIN DU XVE SIÈCLE DÛ À DEUX ARTISTES NON IDENTIFIÉS MAIS CARACTERISÉS. A, le maître du Martainville-183 ; B, le maître de Jean d'Albret.

TEXTE
Calendrier quotidien (proche de celui des Heures du libraire parisien Antoine Vérard, 1490 voir le site de Drigsdahl, Calendar) (ff. 1-12). Péricopes des évangiles (ff. 13-18). Obsecro te suivi du O intemerata, rédigés au masculin (ff. 18 v-24). Heures de la Vierge à l'usage de Paris (ff. 25-86). Psaumes de la pénitence et litanies, avec saint Germain (ff. 87-102). Heures de la Croix, Heures du Saint Esprit (ff. 102 v-108). Office des morts à l'usage de Paris (ff. 108 v-148). Doulce Dame (ff. 149-153). Les 7 requêtes à Notre-Seigneur : Doulx Dieu (incomplet du début, manque une miniature : Salvator Mundi ou Trinité) suivi de Sainte vraie Croix (ff. 153 v-155). Suffrages des saints Michel, Jacques, Christophe, Sébastien, Denis, Nicolas, Maur ; saintes : Geneviève, Catherine, Apolline, Marguerite, Agnès, Barbe (ff. 156-164 v).

DÉCORATION
Le manuscrit est orné de larges bordures latérales à toutes les pages, de 2 INITIALES HISTORIÉES, DE 41 PETITES MINIATURES ET DE 15 GRANDES PEINTURES. Soit 24 petites miniatures dans le calendrier, dont 12 occupations des mois (recto) et 12 signes du zodiaque (verso).
Janvier, homme à table, main A ; Février, homme se chauffant près du feu ; main A ; Mars, émondage, main A ; Avril, homme dans un champ, main B ; Mai, couple dans un champ, main B ; Juin, fenaison, main B ; Juillet, moisson, main A ; Août, tamisage du blé, main A ; Septembre foulage du raisin, main A ; Octobre, glandée, main A ; Novembre, saignée du cochon, main A ; Décembre, boulanger à son four, main A.

INITIALES HISTORIÉES. 1. Lettre O : Vierge à l'Enfant, couronnée, l'enfant à grosse tête, main B (f. 18). 2. Lettre O : Vierge au voile bleu, tête tournée à gauche, main A (f. 22)


PETITES PEINTURES
Trois petites miniatures de personnages à mi-corps, main A : 1. Saint Luc peignant la Vierge (f. 14 v). 2. S. Mathieu et l'ange (f. 16 v). 3. S. Marc écrivant (f. 17 v).
Treize petites miniatures, main A sauf feuillet 161v, main B : 1. Saint Michel (f. 156 r). 2. S. Jacques (f. 156 v). 3. S. Christophe (f. 157). 4. S. Sébastien (f. 158). 5. S. Denis (f. 158 v). 6. S. Nicolas (f. 159 v). 7. S. Maur (f. 160). 8. Ste Geneviève (f. 160 v). 9. Ste Catherine (f. 161). 10. Ste Apolline (f. 161 v). 11. Ste Marguerite (f. 162 v). 12. Ste Agnès apprenant à lire à la Vierge (f. 163). 13. Ste Barbe (f. 164 v).

GRANDES PEINTURES
1. Adam et Ève (pleine page). Dans la bordure homme sauvage chassant, gros escargot dans un arbre. Paysage dans la partie inférieure avec animaux, main A (f. 12 v).
2. Saint Jean à Patmos, l'aigle tend l'encrier dans son bec, main A (f. 13).
3. L'Annonciation. Derrière les colonnes en arrière plan nuée d'anges, main B, la Vierge et l'ange, main A (f. 25).
4. La Visitation : Vierge, main B ; ste Elisabeth, main A (f. 46).
5. La Nativité. Vierge, main B ; Joseph tenant un fagot, effet nocturne, main A (f. 57 v).
6. L'Annonce aux bergers. Vêtements marron rehaussés d'or, main A (f. 62 v).
7. L'Adoration des mages. La Vierge à l'Enfant, main B ; autres personnages, main A (f. 67).
8. La Présentation au Temple : Vierge et servante, main B, le grand prêtre et Joseph, main A (f. 71).
9. Le Massacre des Innocents. Deux maisons dans le paysage, main A (f. 75).
10. La Vierge couronnée et trois personnages, main B (f. 81).
11. David à sa harpe, à mi-corps, main A (f. 87).
12. Le Christ aux liens devant Pilate richement paré. Soldats en camaïeu en arrière-plan, main A (f. 102 v).
13 La Pentecôte, main A (f. 105 v).
14. Job sur le fumier visité par trois amis, main A (f. 108 V).
15. La Vierge à l'Enfant, main B et saint Joseph, retouche par main A (f. 149).


Le Maître du Martainville-183 a été ainsi nommé par Jean Lafond qui en 1927 a reproduit Un livre d'heures de l'école de Jean Bourdichon (à la bibliothèque de Rouen). E. König l'a suivi ainsi que C. Zöhl. (Jean Pichore graphiker und verlager in Paris zum 1500, Turnhout, 2004, pages 46-47, reproduction page 44). Proche de Jean Pichore mais n'ayant pas travaillé avec lui il affectionne comme ici les figures à mi-corps, issues du « gros plan dramatique flamand », repris par les enlumineurs français Jean Bourdichon et Georges Trubert. On retrouve sous son pinceau de telles figures dans un livre d'heures étudié par E
Partager