Lot n° 308
Sélection Bibliorare

Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704), prélat, théologien, prédicateur et écrivain ; évêque …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 800 €
Description
Jacques-Bénigne BOSSUET (1627-1704), prélat, théologien, prédicateur et écrivain ; évêque de Meaux. L.A.S., Germigny, 13 août 1693, à Mme d’ALBERT ; 4 pages petit in-4.

Belle lettre de direction spirituelle. [Henriette d’ALBERT de Luynes (1647-1699) était une religieuse de l’abbaye de Jouarre, dont Bossuet fut le directeur spirituel.]
« J'approuve fort ma fille que vous entriez dans cet esprit de sequestration particuliere où vous croyez que Dieu vous pousse. Je le crois aussi bien que vous. L'amour propre qui y peut trouver son compte ne vous doit pas empescher de vous rendre a cet attrait. Nos foiblesses n'empeschent point la vérité et elle n'en est pas moins souveraine encore qu'il s'y mesle quelque chose du nostre. Au contraire cest une maniere d'honorer la verité de la demesler de tout ce qui l'accompagne et de la suivre. Faites-le donc : mais prenez garde de le faire de maniere qu'on ne s'apperçoive pas de vostre dessein. Retirez vous peu à peu. Je prie Dieu qu'il vous couvre de ses ailes »…
Il l’engage à rompre un « commencement d'attache », et de retenir Mme de Maubourg : « elle manqueroit à la vocation et à l'œuvre de Dieu en se retirant mais il faut l'exhorter à mener la chose doucement sans trop peiner la personne […] Il faut aider la foiblesse avec un peu de condescendance ».
Puis il continue les conseils : « Sacrifiez à Dieu la tendresse de vostre cœur qui vous a tiré des larmes des yeux. N'ayez de cœur que pour Dieu ni de larmes que pour vos pechez et pour le bannissement de la cité sainte. Dieu vous donnera ce saint loisir où desoccupée de la creature vous serez toute à vous pour estre toute à luy »….

On joint 2 pages (pag. 3 et 4) d’un brouillon de sermon sur le Culte.
Partager