Lot n° 86
Sélection Bibliorare

PARMENTIER (Antoine-Augustin). Traité de la chataigne. [Bastia, Paris : Monory, 1780]. — …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 750 €
Description
PARMENTIER (Antoine-Augustin).


Traité de la chataigne.


[Bastia, Paris : Monory, 1780]. — Recueil in-8, 191 x 122 : demi-basane brune à coins de parchemin, dos lisse orné, tranches jaunes (reliure du début du XIXe siècle).




Édition originale de l’un des plus rares traités de l’agronome-philanthrope Antoine-Augustin Parmentier.




Faisant suite au célèbre Parfait boulanger publié en 1778, cet ouvrage fait partie de la série des traités ou mémoires que Parmentier publia sur les aliments économiques, bon marché et surtout nourrissants pour le peuple, comme la pomme de terre, le maïs, le lait, les grains, etc. Il étudie ici la châtaigne dans laquelle il est le premier à y avoir constaté la présence de sucre ; il parle tout d’abord du châtaignier, de la châtaigne en elle-même, puis aborde sa conservation, en donne une analyse, présente la méthode de séchage pratiquée dans les Cévennes, traite de la farine de châtaigne, de son mélange avec la farine de différents grains, de la châtaigne sans mélange, du procédé utilisé en Corse pour faire du pain de châtaigne, sans mélange d’aucune autre substance, de la préparation usitée dans le Limousin pour cuire la châtaigne et des avantages de ce fruit préparé à la limousine. Les derniers chapitres proposent des pièces justificatives.




Cet exemplaire fait partie d’un recueil factice. Il est incomplet de la page de titre et des vingt-six pages d’avertissement dans lequel Parmentier se défendait des attaques portées contre lui et ses travaux par l’avocat et publiciste Simon-Nicolas-Henri Linguet (1736-1794).




Le recueil comprend également les textes suivants :


- RUMFORD (Benjamin Thompson). Mémoires sur la chaleur. Paris : Firmin Didot, An XIII-1804.


- LA COUDRAYE (Françoise-Célestin de Loynes-Barraud, chevalier de). Théorie des vents, Pièce couronnée, en 1785, par l’Académie Royale des Sciences, Arts & Belles-Lettres de Dijon. Fontenay : Ambroise Cochon de Chambonneau, 1786. — Édition originale. Grande carte dépliante à la fin.


- DESESSARTZ (Jean-Charles). Réflexions sur la musique considérée comme moyen curatif, lues à la séance publique de l’Institut national des sciences et des arts, le 20 vendémiaire an XI, par le citoyen Desessartz. [Paris : impr. Baudoin, Frimaire an XI (1802)]. — Édition originale. Manque le faux titre.


- DEROSNE (Charles). Mémoire Sur l’Opium, Lu à la Société de Pharmacie. S.l., [1803].




Petit accroc à une charnière, quelques légers frottements d’usage.
Partager