Lot n° 22
Sélection Bibliorare

AUSONE. — Opera, a Iosepho Scaligero, & Elia Vineto denuo recognita, disposita & variorum notis illustrata. — S.d. [Genève], Jacob Stoer, 1588. — 2 parties en un volume in-16, maroquin havane, bordure de palmes et de feuillages encadrant un...

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 13 269 €
Description
semé de 14 médaillons ovales contenant chacun une fleur, disposés autour d'un médaillon central, celui du premier plat contenant des armoiries et celui du second un écusson avec pied de lis à trois fleurs entouré de la devise EXPACTATA NON ELUDET, dos orné d'un même décor avec le nom de l'auteur dans le médaillon du milieu, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition sortie des presses de Jacob Stoer, qui, arrivé à Genève à l'âge de 17 ans, travailla chez Crespin puis chez Rivery avant de s'installer à son nom en 1568, jusqu'à sa mort en 1610.

Titre placé dans un joli encadrement gravé sur bois orné des figures du Roi harpiste et de deux musiciens. La seconde partie, en pagination séparée avec une page de titre particulière, contient les commentaires de Joseph Scaliger.

BEL EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, DANS UNE RAVISSANTE RELIURE AUX ARMES DE PIETRO DUODO (1554-1611), ambassadeur de la République de Venise à la cour d'Henri IV de 1594 à 1597.

→ Ce bibliophile possédait une bibliothèque portative dont tous les livres (environ 150 petits volumes acquis lors de son séjour à Paris dit-on) étaient reliés de la même manière, seule la couleur du maroquin variait en fonction des thèmes : le vert olive ou havane était réservé pour les ouvrages de littérature, le citron pour la médecine et la botanique, et le rouge pour l'histoire, la philosophie, la théologie et le droit. Ces reliures étaient autrefois attribuées à l'atelier des Ève et on a longtemps pensé, à cause de la présence d'une marguerite parmi ce décor fleuri très caractéristique, qu'elles avaient été exécutées pour la Reine Marguerite de Valois.


De la bibliothèque Charles Van der Elst (II, 1988, n°16).
Minime frottement à un mors, sinon LA RELIURE A CONSERVÉ TOUT SON ÉCLAT.
Partager