Lot n° 27

BERNADOTTE (Jean-Baptiste). — Recueil de lettres, proclamations et discours de Son Altesse Royale Charles Jean Prince royal de Suède et de Norvège. — S.l.n.d. [à la fin] : Stockholm, De l'Imprimerie de C. Deleen, 1817. — In-8, maroquin rouge...

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Adjudication : 3 159 €
Description
à long grain, dentelle droite formée de deux filets et de deux roulettes, chiffre O couronné au centre et couronne princière dans les angles, dos lisse richement orné d'un décor de croisillons, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
L'ouvrage s'ouvre par un titre-frontispice gravé sur cuivre par Ruckman d'après Westin, suivi d'une dédicace de l'éditeur E. von der Lancken au Prince héréditaire.

Les lettres, proclamations et autres discours qui y sont retranscrits datent de 1809 à 1817, c'est-à-dire UNE PÉRIODE IMPORTANTE POUR L'HISTOIRE DE LA SUÈDE ET DANS L'EXISTENCE DE BERNADOTTE (1763-1844), L'ANCIEN MARÉCHAL DE NAPOLÉON QUI FUT DÉSIGNÉ COMME Prince HÉRITIER DU Roi CHARLES VIII AVANT D'ACCÉDER À LA COURONNE EN 1818 : J'ai quitté la France, pour laquelle j'avais vécu jusqu'à ce jour. Je me suis séparé de l'Empereur Napoléon, auquel la plus vive reconnaissance et une infinité d'autres liens m'attachaient, [...] je ne trouverai de véritable dédommagement que dans le bonheur de ma nouvelle patrie, prêta-t-il serment en 1810.
Cinq lettres sont adressées à l'empereur Napoléon, que Bernadotte dut combattre en s'alliant avec le tsar Alexandre. CELLE DU 23 MARS 1813 EST PARTICULIÈREMENT ÉLOQUENTE ET RAPPELLE LA FOLLE CAMPAGNE DE RUSSIE : Votre armée, l'élite de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, n'existe plus. Là sont restés, les braves qui sauvèrent la France à Fleurus, qui vainquirent en Italie, qui résistèrent au climat brûlant de l'Égypte [...]. Qu'à ce tableau déchirant, Sire, Votre âme s'attendrisse ; et s'il le faut pour achever de l'émouvoir, qu'Elle se rappelle la mort de plus d'un million de Français, restés sur le champ d'honneur, victimes de guerres que Votre Majesté a entreprises ! [...] Quelle que soit Votre détermination, Sire, pour la paix ou pour la guerre, je n'en conserverai pas moins pour Votre Majesté les sentimens d'un ancien frère d'armes.

♦ PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE DÉDICACE RELIÉ AU CHIFFRE DE JOSEPH-FRANÇOIS OSCAR (1799-1859), FILS UNIQUE DE BERNADOTTE.

Il est imprimé sur papier vélin, à grandes marges.
Oscar Bernadotte régna sur la Suède et la Norvège de 1844 à sa mort sous le nom d’Oscar Ier. Il reçut une solide éducation et élevé dans la tradition suédoise, à la demande de son père qui avait élaboré pour lui un programme d'instruction que devait suivre à la lettre le Baron Cederhjelm, nommé à cette occasion gouverneur du Prince (pp. 73-81).

PROVENANCE RARE.

Petite restauration aux coins, aux coiffes et à un mors.
Partager