Lot n° 29

BIBLE. — Esdras et Nehemias, traduits en françois, avec une explication tirée des saints Pères, & des Auteurs ecclésiastiques. — S.l.n.d. [Paris, Guillaume Desprez, c. 1693]. — In-8, maroquin rouge, chiffre couronné doré au centre et aux...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 264 €
Description
angles des plats, dos à nerfs orné du même chiffre répété, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Partie d’une bible, sans page de titre, celle-ci comprenant les deux livres canoniques d’Esdras dans la traduction d’Isaac Le Maistre de Sacy.

Jolie vignette gravée sur bois en tête du premier livre.

♦ EXEMPLAIRE RÉGLÉ, AUX ARMES DE PAULE-FRANÇOISE-MARGUERITE DE GONDI DE RETZ (1655-1716), DUCHESSE DE LESDIGUIÈRES.

Fille de Pierre de Gondi (1602-1676), général des Galères de France, et nièce du cardinal de Retz, Paule de Gondi avait épousé le Duc de Lesdiguières dont elle devint veuve en 1688.
Elle possédait en son hôtel, rue de la Cerisaie, près de l’Arsenal, une bibliothèque de livres bien choisis mais apparemment en petit nombre, car on en rencontre peu, de nos jours, qui lui aient appartenu écrit Quentin Bauchart dans les Femmes bibliophiles de France (t. I, pp. 361-368) ; ce dernier poursuit : Ils sont très élégamment reliés, presque toujours en maroquin rouge, et n’ont pour toute décoration extérieure que les masses des Gondi entrecroisées, surmontées de la couronne ducale, et répétées cinq fois sur le dos et chacun des plats. Leur reliure est excellente, d’une grande solidité, et peut être attribuée à Du Seuil (voir aussi Guigard, Armorial du bibliophile, I, pp. 240-241).

Un portrait gravé de cette bibliophile dans sa bibliothèque, exécuté par Duflos d’après Pezey, se trouve dans l’Histoire généalogique de la maison de Gondi écrite par Corbinelli et publiée à Paris en 1705.
Partager