Lot n° 48

HEURES À L'USAGE DE PARIS. — Paris, s.d. [aux colophons] : Veuve Thielman Kerver, 16 février 1522.— In-4, 132 ff., veau fauve, plats et dos ornés d'un décor doré et argenté avec rehauts de cire brune, encadrement de filets et d'un listel,...

Estimation : 12 000 - 15 000 €
Adjudication : 20 852 €
Description
grand cartouche central à motifs d'entrelacs sur fond azuré, avec réserve au milieu contenant les mentions CHARLOTTE (premier plat) et CHARPENTIER (second plat), et grands écoinçons à motifs d'entrelacs et de rinceaux fleuris sur fond azuré, champ des plats couvert d'un semé de fleurs de lis parsemé de gros fers variés, traces de liens, dos orné de filets dorés et d'une répétition de frises d'oves, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Brun, p. 212. — Bohatta, n°314. — Lacombe, n°324. — Moreau, t. III, n°515.

TRÈS BELLE ÉDITION DES GRANDES HEURES DE KERVER, donnée par Yolande Bonhomme, veuve de Thielman Kerver dont la marque typographique orne le titre (cf. Silvestre, n°501).

Impression en caractères gothiques, en rouge et noir, à 32 lignes à la page. Almanach pour 14 ans, de 1523 à 1536.

Remarquable et abondante illustration gravée, dans un style très ombré : elle comprend la figure de l'homme anatomique, 12 figures ovales pour le calendrier figurant les douze âges de la vie, dont celle du mois de février, restée fameuse pour sa scène de la fessée à l'école, 46 grandes figures tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament placées dans des cadres de colonnes torsadées ou de pilastres de style Renaissance, les emblèmes de la Passion, et 27 petites vignettes pour les Suffrages.

Le dernier cahier est occupé par les Recommandances des trespassés.

ADMIRABLE RELIURE PARISIENNE, PARÉE D'UN TRÈS RICHE DÉCOR DORÉ, ARGENTÉ ET REHAUSSÉ DE CIRE BRUNE, AVEC DE BELLES PLAQUES D'ÉCOINÇON ET UN CARTOUCHE CENTRAL AU DESSIN TRÈS ÉLÉGANT.

Il s'agit d'un exemplaire de présent, sans doute offert à l'occasion d'un mariage, pour une dénommée Charlotte Charpentier dont le prénom et le nom sont frappés au milieu des plats dans un médaillon.

De la bibliothèque De Mailly, avec ex-libris armorié et ex-libris manuscrit daté 1816.
Ancienne trace de caviardage sur le sexe de l'homme anatomique qui est de nouveau « découvert ».
Petite fente sur le bord des feuillets B4, B5, B6 et K3 (réparée pour ce dernier).
Petits trous de vers dans la marge inférieure de quelques cahiers, quelques taches sans gravité. Restaurations aux mors, à nouveau fendus, coiffes et coins.
Partager