Lot n° 7
Sélection Bibliorare

BASAN (Pierre-François) — Recueil d'estampes gravées d'après les tableaux du cabinet de Monseigneur le duc de Choiseul. [Paris, chez l'auteur],

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
1771. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette « très belle collection bien gravée, d'après les magnifiques tableaux que le duc de Choiseul vendit après sa disgrâce en 1772 » (Cohen).
Ce somptueux recueil entièrement gravé en taille-douce se compose d'un titre-frontispice par Choffard, d'un portrait du duc de Choiseul, d'un feuillet de dédicace, de 12 pp. de description des tableaux et d'une suite de 128 estampes interprétées par Baquoy, Binet, Delvaux, Dunker, Germain, Ingouf, Ponce, Wiehl et d'autres sous la direction de l'éditeur et marchand d'estampes Pierre-François Basan. La plupart des estampes sont datées de 1771, sauf quelques-unes, datées de 1772.
L'exemplaire ne présente par d'erreur de numérotation, mais la planche 87 a pour titre Lot et ses filles, caractéristique du premier tirage. Le titre est avant l'adresse de l'éditeur et la dédicace a été tirée sur un feuillet à part, et non au verso.
Exemplaire de choix dans une reliure en maroquin rouge de l'époque d'une fraîcheur exceptionnelle.
Les prix de vente des tableaux ont été notés au crayon dans la marge des gravures.
Petite tache d'encre au bas du titre, très légères rousseurs éparses.
Cohen, 115.
Partager