Lot n° 24
Sélection Bibliorare

CICÉRON — Librorum philosophicorum volumen I [–II]. Strasbourg, Josias Rihel, 1574. – In hoc volumine hæc continentur : Rhetoricorum ad C. Herennium, De Inventione, De oratore ad Quintum fratrem, De claris oratoribus qui dicitur Brutus, Orator ad Brutum, Topica ad Trebatium, Oratoriæ partitiones, De optimo genere oratorum præfatio quædam. Ibid., 1574. –  Orationum volumen secundum.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Ibid., 1574. 4 volumes in-8, peau de truie estampée à froid, roulette de rinceaux et portraits en médaillons, plaque rectangulaire au centre, différente sur chaque plat, dos orné de motifs à froid, tranches rouges (Reliure germanique de l'époque).Rare et belle édition strasbourgeoise des œuvres de Cicéron publiée par l'humaniste Jean Sturm (1507-1589), fondateur et premier recteur du Gymnase protestant de Strasbourg.
Elle sort des presses de Josias Rihel (1525-1597), issu d'une importante lignée d'imprimeurs-libraires de la ville.
Les différentes parties de cette édition très soignée se vendaient séparément. Ces quatre volumes forment trois parties, dont deux complètes en soi : les deux volumes de Philosophie, le volume de Rhétorique et le second des trois volumes de Discours, dont les deux autres manquent. La même année, Josias Rihel a publié trois autres volumes de traités et de lettres de Cicéron.
Séduisant exemplaire en reliures uniformes de l'époque, ornées de deux plaques à froid représentant, l'une, la Crucifixion, avec le serpent d'airain à gauche et le sacrifice d'Isaac à droite, et l'autre, Jonas rejeté de la baleine. Ce matériel ne figure pas dans la base de données de la bibliothèque de Berlin.
Certains traités comportent des annotations marginales et marques de lecture de l'époque.
Légers frottements aux reliures et menus défauts sans gravité, deux feuillets de garde retirés.
Partager