Lot n° 54
Sélection Bibliorare

BUFFON (Georges-Louis Leclerc de) — Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du roy.

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 7 750 €
Description
Paris, Imprimerie royale, Hôtel de Thou, Plassan, 1749-1804. 44 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale de toutes les parties du chef-d’œuvre de Buffon.
Une des œuvres scientifiques les plus importantes du siècle des Lumières. Cette somme range son auteur parmi les précurseurs dans des nombreux domaines : transformisme, biogéographie, écologie,anatomie comparée, éthologie, paléontologie… Commencée par Buffon (1707-1789), l'Histoire naturelle fut menée à son terme avec la collaboration de Daubenton, Guéneau de Montbéliard, l'abbé Bexon, Sonnini de Manoncourt et terminée par Lacépède, de 1788 à 1804 avec l'Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares et des serpents, des Poissons et des Cétacés.
Le cinquième tome de Supplément contient Les Époques de la nature, texte évolutionniste majeur annonçant les théories lamarckiennes et darwiniennes.
Superbe illustration comprenant 1260 (sur 1261) planches numérotées d'histoire naturelle, dont 262 pour les Oiseaux, presque toutes dessinées par Jacques de Sève et gravées en taille-douce par une trentaine d'artistes de l'Imprimerie royale. L'ouvrage renferme, en outre, un portrait de Buffon d'après Drouais, 3 tableaux repliés, une table de l'Ordre des chiens et 12 cartes repliées (dont 8 cartes relatives à l'Histoire des Minéraux qui ont ici été reliées à la fin des Cétacés).
Exemplaire relié en trois fois avec les six volumes de Lacépède parus après la Révolution en demi-veau de l'époque. Un manuscrit de 8 pp. sur l'État de la consistance des bois en France a été inséré dans le dernier volume.
Manque la planche n°3 dans le tome VII du Supplément. Accident au dos du tome III des Poissons, erreur de tomaison au volume des Cétacés.
Brunet, I, 1376 – Cohen, 193-194 – Nissen, ZBI, n°673 (collation erronée) – En français dans le texte, n°152.
Partager