Lot n° 106
Sélection Bibliorare

[MAIGROT (Charles)] — Examen des faussetez sur les cultes chinois avancées par le P. Joseph Jouvenci, Jésuite, dans l'Histoire de la Compagnie de Jésus. Traduit d'un écrit latin composé par le R. P. Minorelli. S.l.n.n.,

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
1714. In-12, veau granité, armoiries au centre et pièces d'armes aux angles, dos orné de pièces d'armes répétées, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale rare d'un des meilleurs factums publiés dans le contexte de la querelle des rites chinois.
Cette virulente critique des positions de Joseph de Jouvancy sur la religion chinoise est attribuée par l'abbé Goujet à Charles Maigrot (1652-1730), prêtre des Missions étrangères de Paris et vicaire apostolique du Fou-kien, et sa traduction française à Nicolas Petitpied. La traduction et l'original latin sont imprimés à la suite dans le présent volume.
Exemplaire aux armes d'Henri-François d'Aguesseau (1668-1751), chancelier de France et garde des Sceaux durant plus de trente ans entre 1717 et 1750. Membre – et par deux fois président – de l'Académie des sciences, il avait rassemblé une bibliothèque choisie réunissant plus de 400 volumes.
De la bibliothèque Arthur Dinaux (1864, I, n°423), avec notice autographe signée sur une garde.
Menus frottements et taches sombres sur les plats, intérieur légèrement roussi.
Cordier, I, 408.
Partager