Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Histoire
Littérature
Dépareillés
Voyages
Annonces
Recherches
BIBLIORARE.COM
Portail du livre rare
Hit-Parade

 

Le voyage dans le Levant en 1817, du Chevalier Louis de Forbin. "La Haute-Egypte."
 

Lithographie de David Roberts ( Louxor 1842 )

C'est François-René de Chateaubriand, qui a probablement déterminé la vocation de Louis de Forbin à prendre la mer en 1817, pour se rendre en Asie Mineure (Constantinople, Ephèse), puis la Palestine et l'Egypte ou il remonte le Nil, vers la Haute. Forbin avait remplacé, en 1816, Vivant Denon à la direction des Musées de France et c'est à titre semi-officiel qu'il entreprit ce voyage dans le Levant , dans le but d'acquérir des antiquités pour le Louvre.

Vivant Denon était né en 1747 à Givry, près de Chalon-sur-Saône (France). A l'âge de 51 ans il intégre le corps expéditionnaire d'Egypte de Bonaparte (mai 1798). Doyen de l'expédition, il sera le premier à visiter et à décrire la Haute Egypte, le premier encore à découvrir Assouan. De retour en France, en 1802, Napoléon le nomme diecteur des Musées de France. Il rassemblera au Louvre les Oeuvres d'arts pillées lors des conquêtes de Bonaparte. En 1815, il démissionne, et se retire quai Voltaire à Paris.

Le voyage en Egypte de Vivant Denon, paraît en 1802. Imprimé chez Didot l'Aîné. In.4°, de XII-322 pp et d'un Atlas, Gr-in-folio de 143 planches de gravures. Les 322 pp. de texte se divisent : 224 pp pour son journal et 94 pp d'explication des planches de l'atlas, plus d'une liste de noms des souscripteurs. Cette première édition est tirée à 100 exemplaires sur papier vélin, et 400 sur papier ordinaire.

Extrait du voyage de Louis de Forbin, en 1817.