Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

SAMEDI 4 DECEMBRE 2004

Autoworld - Salle Minerva - Parc du Cinquantenaire 11 Jubelpark

Bruxelles 1050 Brussel

Exposition à la librairie / in het antiquariaat : mardi /dinsdag - mardi /dinsdag - samedi / zaterdag november 20 - 27 novembre

de 10 - 12 h.u. & 14 - 18 h.u.

et à la salle de vente / in de verkoopszaal le vendredi / vrijdag

december 3 décembre de 10 - 18 h.

LIVRES ANCIENS & MODERNES - GRAVURES - CARTES

***

HENRI GODTS - Libraire - Expert - Antiquaar

Autoworld - Salle Minerva - Cinquantenaire 11 Jubelpark

Bruxelles 1000 Brussel. T. : 0495 57 17 09

Librairie Henri Godts - av. Louise 230/6 Louizalaan

Bruxelles 1050 Brussel

Tel : 00 32 (0)2 647 85 48 - Fax : 00 32 (0)2 640 73 32

 E-mail : books@godts.com - URL : www.godts.com

Toute correspondance est à adresser exclusivement à la Librairie Henri Godts

Gelieve alle briefwisseling uitsluitend te richten aan het Antiquariaat Henri Godts

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

 Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.  

ILLUSTRÉS MODERNES & ÉDITIONS ORIGINALES

427.BOSSUET, Jacques.- Les oraisons funèbres. Suivies du Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, du Panégyrique de saint Paul et du Sermon sur la vocation des Gentils. Avec des notices de M. Poujalat. Gravures à l'eau-forte par V. Foulquier.

TOURS, ALFRED MAME ET FILS, 1869.

Est.: 50/ 60 €

Gr. in-8° (qqs rares et pâles rousseurs, surtout sur les serpentes).

Relié par A. Bertrand : plein maroquin rouge, triple filet doré cernant les plats, dos à nerfs et caissons richement fleuronnés dorés, roul. dorée sur les remplis, tr. dorées (qqs lég. ombres ou us. sinon bon aspect).

Portrait de l'auteur tiré sur chine appliqué et 6 bandeaux gravés à l'eau-forte. Tirage à 274 ex., un des 250 sur papier vergé (n° 131).

# Vicaire I-872.

? Provenance : Auguste Fontaine (cachet).

428. Enchiridion Leonis Papae Serenissimo Imperatori Carolo Magno. Enchiridion du Pape Léon, envoyé comme un rare présent à l'Empereur Charlemagne. Édition corrigée.

ROME, S.N., 1740 [I.E. VERS 1880].

Est.: 100/ 150 €

In-18° : titre-105-[3] pp., 7 h.-t. (ff. salis et tachés, petits manques de papier sans perte de texte, 2 images pieuses en dentelle mécanique collées au verso du titre et d'1 h.-t.). Rel. de l'époque : demi-chagrin, dos lisse (rel. fort usée).

Livre de cabale et de magie avec titre en latin mais texte français, illustré de 7 planches coloriées. Comprend des oraisons diverses, e.a. contre ses ennemis, pour rendre une femme honnête, des exorcismes des parchemins, encre, plume, ou feu, des secrets mystiques, des prières pour empêcher un chasseur d'abattre du gibier, pour faire cesser la grêle...

# Bibliotheca esoterica 1493; # Caillet 3620 (éd. en fr., Rome, 1847); # pas dans Duveen.

? Provenance : J.B. Vanneerveld, rue Bodeghem, Bruxelles (mention ms.).

429. (GASTRONOMIE) - AMERO, Justin.- Les classiques de la table. PARIS, FIRMIN DIDOT FRÈRES, 1855.

Est.: 70/ 100 €

2 vol. in-8° (faibles et pet. rouss. passim). Rel. moderne : demi-veau brun, dos à nerfs, titre et tom. frappés or, plats de papier peigne, couv. cons. (coins émoussés).

Nouvelle édition en partie originale comprenant notamment la "Physiologie du goût" de Brillat-Savarin, "L'art culinaire" du marquis de Cussy, "L'art de dîner en ville" de Colnet, illustrée de 7 portraits hors texte.

# Vicaire 181 (sans date); # [Vente publique] Bibliothèque Löchner. Paris, Poulain & Le Fur, 2000, n° 158.

430. (GASTRONOMIE) - [GRIMOD de La REYNIÈRE, A.B.L.].- Manuel des amphytrions; contenant un traité de la dissection des viandes à table, la nomenclature des menus les plus nouveaux de chaque saison, et des élémens de politesse gourmande [...]. Orné d'un grand nombre de planches gravées en taille-douce. PARIS, CAPELLE ET RENAND, 1808.

Est.: 200/ 250 €

In-8° : 356 pp., 17 hors-texte dont le frontisp. (non rogné, part. non coupé, rousseurs sur le dernier f. sinon frais).

Brochage de l'époque, couv. de papier à la colle (plats part. débrochés avec pet. manques de papier, dos passé)

Édition originale recherchée et meilleur ouvrage de Grimod aux dires des spécialistes. Bien complet des planches figurant les diverses découpes de viandes ou poissons mais sans les tables (pp. 357-384) qui manquent à bon nombre d'exemplaires et qui ont peut-être été ajoutées en cours de tirage ou par la suite, comme semble le prouver notre exemplaire, broché dans son jus (!) d'époque.

# Vicaire 427; # Bitting 203; # Oberlé 135.

? Provenance : J. Van Huerne (mention ms. de l'époque); baronne Jean de Pélichy-Van Huerne, ancien sénateur et bourgmestre de Bruges (mention ms. signalant l'ex-dono de son beau-père); Charles Gillès de Pélichy (étiq. moderne).

431. KARR, Alphonse.- Voyage autour de mon jardin [...]. Illustré par MM. Freeman, L. Marvy, Steinheil, Meissonier, Gavarni, Daubigny et Catenacci. PARIS, L. CURMER, V. LECOU, 1851.

Est.: 90/ 120 €

In-8°, in texto ou hors-texte dont 8 chromolithographies de fleurs (qqs piqûres). Rel. de l'époque : pleine percaline brune, décor à froid ou doré sur les plats, dos fleuronné doré à nerfs, tr. dorées, gardes de reps moiré (dos passé, mors frottés, coins émoussés).

? Provenance : Auguste Van Assche (étiquette); G.V.A., 1955 (mention ms.).

Joint (ens. 2 ouvr.) : MOORE, Thomas.- Irish melodies. Illustrated by D. Maclise, New ed. London, Longman [et alii], 1853, in-8°. Relié par Hayday : plein chagrin bordeaux, décor doré sur les plats, dos fleuronné doré à nerfs, roulette dorée sur les coupes et remplis, tr. dorée (lég. déboîté). Provenance : ex-libris non identifié à la devise : "Fortitudine non insidiis"; D. Erskine (mention ms.); G.V.A. (mention ms.).

432. [Thomas à KEMPIS].- L' imitation de Jésus-Christ, traduction nouvelle, de M. l'abbé Dassance [...] illustrée par MM. Tony Johannot et Cavelier [...]. PARIS, L. CURMER, 1837.

Est.: 75/ 100 €

Gr. in-8° : viii-[8]-448 pp., 10 h.-t. (dont 1 titre-frontispice rehaussé de couleurs). Rel. armoriée de l'époque : plein maroquin rouge, plats armoriés sertis d'un double filet doré, dos fleuronné doré à nerfs avec un caisson armorié, roulette dorée sur les coupes et remplis, tr. dorées (petites taches sur les plats, mors frottés et partt. fendillés, 2 coins émoussés, dos dérelié).

Réédition de la traduction de l'abbé Dassance parue l'année précédente. Texte et 9 gravures sur acier par Johannot cernés d'un large cadre historié tiré en noir.

# Vicaire IV-484/485 (éd. de 1836).

? Provenance : chevalier de l'Ordre de la Jarretière (armoiries).

433. JACOB, bibliophile [i.e. LACROIX, Paul].- Récits historiques à la jeunesse. Illustrations de MM. Tony Johannot, Gavarni et Gigoux. TOURS, R. PORNIN ET CIE, 1844.

Est.: 150/ 175 €

Gr. in-8°. Relié par Ch. De Samblanx, 1916 (signé en queue) : demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré serti d'un filet doré, dos lisse orné d'un décor foisonnant aux petits fers dorés, tête dorée (coupes lég. frottées).

Premier tirage des illustrations : 20 lithographies en noir hors texte dont 2 sur vélin appliqué et de nombreux in texto gravés sur bois.

# Vicaire IV-816.

? Provenance : Brand Whitlock (ex-libris).

434. LUCRECE.- De la nature des choses, traduit en vers français par M. J.-B.-S. de Pongerville, texte en regard [...]. PARIS, DONDEY-DUPRÉ PÈRE ET FILS, 1823.

Est.: 100/ 120 €

2 vol. in-8° : lxxxviii-382-[1], [4]-461-[3] pp., front. et 12 h.-t. (piqûres passim). Rel. de l'époque : demi-veau brun, dos à nerfs, étiq. de cuir noir

Édition originale de la traduction en français par Pongerville. Contient une épître dédicatoire à Louis XVIII, des notices sur Lucrèce et Epicure, 4 fac-similés de fragments du manuscrit d'Epicure trouvé à Herculanum ainsi que 8 eaux-fortes.

# Brunet III-1222; # pas dans Dibdin.

Joint (ens. 2 ouvr. en 6 vol.) : GESSNER, Salomon.- Oeuvres. Paris, Renouard, 1799, 4 vol. in-8°, plein veau de l'ép. (lég. us.). Ill. de 3 portraits et 48 figures d'après Moreau le jeune sauf un des portraits de Gessner dessiné par Denon et gravé par Saint-Aubin (# Brunet II-1568; # Cohen 435). Provenance : Thomas Beet, libraire à Londres (étiq.); Henry Bond (mention ms.).

435. Nouvelles heures et prières composées dans le style des manuscrits du XIVe au XVIe siècle. PARIS, GRUEL ET ENGELMANN, (1893).

Est.: 100/ 150 €

In-18° monté sur onglets : [2]-176-[6] pp. Relié par J. Kauffmann : plein maroquin brun janséniste, armoiries d'alliance gravées sur métal blanc montées au centre du plat sup., dos à nerfs, gardes de reps moiré brun foncé, roulette dorée sur les coupes et remplis, tr. dorées.

Bel ensemble de chromolithographies rehaussées d'or à l'imitation des anciens manuscrits. Belle reliure armoriée. Mentionnons la présence intrigante de la signature typographique "É. Bouasse-jeune, Paris" sur la garde blanche. Éditeur et diffuseur parisien d'ouvrages religieux de la fin du 19e et du début du 20e siècle, celui-ci est tout à fait contemporain de Gruel et Engelmann, les éditeurs du présent ouvrage.

# pas dans Vicaire.

? Provenance : G.V.A., 1987(mention ms.).

Joint (ens. 2 ouvr.) : Missel de la Sainte famille. Braine-le-Comte, Zech & fils, (approb. 1893), in-18°, plein maroquin, semé de lys dorés ou à froid et initiales dorées sur le plat sup., dos à nerfs, gardes de reps moiré bordeaux, roulette dorée sur les coupes et remplis, tr. dorées (coupes et coins très lég. frottés). Provenance : D.L. (super-ex-libris) ; G.V.A., 1987 (mention ms.).

436. PÉTRONE; APULÉE; AULU-GELLE.- Oeuvres complètes avec la traduction en français [...]. PARIS, FIRMIN DIDOT FRÈRES, 1856

Est.: 150/ 200 €

In-8° : [6]-v-768 pp. Rel. de l'époque : demi-maroquin noir, dos à nerfs (coiffes, mors et coins lég. frottés).

Un des 29 volumes de la "Collection des auteurs latins, avec la traduction en français", publiée sous la dir. de M. Nisard, à Paris de 1837 à 1887.

# Vicaire II-484/486.

437A. ACHARD, Marcel.- Voulez-vous jouer avec moâ ? Trois actes. PARIS, EDITIONS DE LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE, (1924).

Est.: 50/ 65 €

In-4°. Rel. moderne : demi-chagrin terracota à bandes, dos lisse titré en long, tête dorée, couv. et dos cons.

Édition originale. Tirage limité à 900 ex.; parmi les 108 de tête réimposés en in-4° tellière, un des 100 réservés aux Bibliophiles de la NRF (n° LIX).

? Provenance : Willy Du Bois (envoi autographe signé à l'encre brune sur le faux titre : "Pour Willie du Bois, très sympathiquement" + cachet monogrammé).

437B. BENOIT, Pierre.- L' Atlantide. Peintures et dessins du Hoggar de Paul-Elie Dubois interprétés en gravure sur bois par Pierre Bouchet. LYON, CERCLE LYONNAIS DU LIVRE, 1934.

Est.: 2.000/ 2.500 €

In-4°. Relié par R. Laurent : plein maroquin bleu, plats ornés en plein d'une composition géométrique mosaïquée en bleu turquoise, beige et noir avec filets à l'or et au palladium avec au centre inscription en écriture tifinar (reprise aux pp. 73 et au filigrane du livre), dos lisse orné de même, doublures bord-à-bord en plein maroquin naturel ornées d'un jeu de filets droits dorés, gardes de soie moirée beige, doubles gardes de papier artisanal dans les tons, tranches dorées sur témoins, couv. et dos cons. (dos lég. foncé avec qqs lég. égratignures). Sous étui (étui lég. abîmé).

Superbe édition de luxe illustrée de 89 beaux bois gravés tirés en couleurs dont 8 à pleine page et 77 grands bandeaux ou culs-de-lampe. "P.-E. Dubois a fait partie de la mission officielle envoyée au Hoggar en 1928. C'était la première fois qu'un peintre parcourait cette région mystérieuse" précise la préface et c'est pour ce roman, paru en 1919, que Benoit obtint le Grand Prix de l'Académie française.

Tirage numéroté limité à 162 exemplaires sur vélin d'Arches. Un des 120 nominatifs pour les membres du Cercle (ex. du général Jacques Willems, président de la Soc. des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique).

Exemplaire enrichi de :

- 1 belle gouache originale signée, figurant un paysage du Hoggar (interprété en gravure p. 171),

- 1 des 19 suites au trait en 1er état des 89 bois tirés sur japon,

- 1 suite des pp. 1-2-7-8, 185-192, 241-242 et 247-248 illustrées de plusieurs bois remplacés,

- 1 suite de ces bois sur japon,

- 1 suite de 2 bois remplacés tirés en noir sur vélin d'Arches,

- les mêmes sur japon,

- les suites de 2 planches en décomposition de couleurs,

- Menu du Dîner de la Société, daté 20.3.1934, orné d'un bois tiré en couleurs.

Jolie reliure dont les tons évoquent le pays des Hommes Bleus.

438. BERNARD, Paul dit Tristan.- Mathilde et ses mitaines. Roman. PARIS, PAUL OLLENDORFF, 1912.

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Relié par Gonil-Septier : plein maroquin bleu foncé à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons.

Édition originale. Tirage à seulement 36 ex. num., un des 3 ex. sur chine (après 3 ex. sur japon, n° 4). Talvart I-401 ne signale que 20 hollande !

? Provenance : P[aul] V[oûte] ? (ex-libris).

439. BOSCO, Henri.- L' Âne culotte. Illustré de 40 pointes sèches originales par Nicolas Eekman. (PARIS), LE LIVRE CONTEMPORAIN, 1950.

Est.: 150/ 200 €

In-4°. En ff., sous couv., chemise et étui (abîmé) d'édition.

40 gravures en noir dont 9 hors texte. Tirage à 130 ex. sur vélin (ex. non num.).

440. BOYLESVE, René.- Alcindor ou Suite à La leçon d'amour dans un parc.- L'enfant à la balustrade. Illustrations de Brissaud. PARIS, LE LIVRE, 1920, 1922.

Est.: 50/ 75 €

2 vol. in-8°. Le 1er : demi-maroq. turquoise à coins, dos à nerfs (rel. de l'époque). Le 2e : demi-maroq. grège à coins, dos lisse mosaïqué de listels et pastilles (rel. par O. Sauer, dos passé).

Jolies illustrations mises en couleurs au pochoir. Ex. du tirage courant.

441. CARCO, Francis.- L' homme traqué. Eaux-fortes de Chas-Laborde. PARIS, 1929.

Est.: 800/ 900 €

In-8° (non coupé). En ff., sous couv., chemise et étui d'éd. (chemise passée, étui lég. us.).

16 eaux-fortes en noir illustrent ce roman qui se passe dans le milieu de la prostitution : vign. de titre et 15 hors-texte dont le frontispice. Tirage à 149 ex. num. "Exemplaire spécialement imprimé pour Monsieur Chas Laborde", sur japon impérial, enrichi de 3 suites sur vélin de Hollande :

- 1 suite en noir de l'eau-forte pure, avec quelques remarques,

- 1 suite en noir de l'état définitif, avec remarques achevées et ajoutées,

- 1 suite en sépia à l'état définitif.

442. CARCO, Francis.- Rien qu'une femme. Eaux-fortes de Chas Laborde. PARIS, 1925.

Est.: 200/ 300 €

In-8° (qqs h.-t. déreliés). Broché.

16 eaux-fortes rehaussées à l'aquarelle : vign. de titre et 15 hors-texte dont le frontispice tirés sur papier fort. Tirage à 276 ex. num., un des 200 sur vélin de Rives (n° 135).

443. (CARTONNAGE) - CERVANTES SAAVEDRA, Miguel de.- Don Quichotte de la Manche. Illustrations de Henry Morin. Édition pour la jeunesse, d'après la traduction de Florian. Précédée d'une introduction par L. Tarsot. PARIS, HENRI LAURENS, S.D.

Est.: 120/ 150 €

Pet. in-4°. Cartonnage d'édition par Gillot d'après une maquette de Morin : pleine percaline gris-vert illustrée de Sancho et Don Quichotte sur leurs montures, tr. dorées (coins inf. lég. émoussés).

Beau cartonnage en bel état. Nombreuse illustration in texto en noir sauf une dizaine rehaussée à l'aquarelle.

444. (CARTONNAGE) - HANSI, J.-J.- Le Paradis tricolore. Petites villes et villages de l'Alsace déjà délivrée. un peu de texte et beaucoup d'images pour les petits enfants alliés. PARIS, H. FLOURY, 1918.

Est.: 160/ 180 €

In-4° (très frais). Cartonnage d'édition : bradel pleine toile fleurie, étiq. d'édition sur le plat sup., gardes illustrées, tr. rouges (toile lég. poussiéreuse aux bords et très petite tache au 2d plat sinon bonne condition).

Joli cartonnage en bon état.

445. CLAUDEL, Paul.- Connaissance de l'Est. PARIS, MERCURE DE FRANCE, 1900.

Est.: 240/ 300 €

In-12° (non paginé). Relié par Canape : demi-maroquin vert malachite à coins, dos à nerfs et caissons finement fleuronnés dorés, couv. cons.

Édition originale. Tirage non justifié mais "restreint sur alfa vergé" (# Talvart & Place III-147). Rare.

? Provenance : Maxime Van Nieuwenhuyse (ex-libris).

446. CLÉMENT-JANIN.- Coups d'oeil sur Paris. Illustré de 84 compositions de Charles Heyman dont 21 eaux-fortes originales et 63 dessins gravés sur bois par P.-E. Vibert. PARIS, CH. HESSÈLE, 1911.

Est.: 150/ 200 €

Gr. in-8°. Relié par G. Rykers : bradel plein vélin, plats sertis d'une roulette à fin feuillage doré, dos lisse finement fleuronné doré, tête dorée, couv. et dos cons. Sous étui en rexine jaune.

21 gravures hors-texte dont le plat sup. de la couverture. Tirage à 415 ex. num., un des 250 sur vélin d'Arches (n° 91). Prospectus d'édition (4 pp. ill. annonçant 80 compositions de Heyman) relié in fine.

Exemplaire enrichi du tirage de 2 états de la gravure titulaire sur chine (eau-forte pure avant la lettre et état définitif avant la lettre) et du tirage de l'eau-forte de la p. 184 sur chine.

? Provenance : E.D.B. (ex-libris) surmonté d'un coq .

447. CLÉMENT-JANIN.- Coups d'oeil sur Paris. Illustré de 84 compositions de Charles Heyman dont 21 eaux-fortes originales et 63 dessins gravés sur bois par P.-E. Vibert. PARIS, CH. HESSÈLE, 1911.

Est.: 120/ 150 €

Gr. in-8° (rousseurs). En ff., sous couv. ill. Sous chemise à rabats d'édition.

21 gravures hors-texte dont le plat sup. de la couverture. Tirage à 415 ex. num., un des 25 sur chine (2e pap., n° 33) accompagnés d'un dessin original, monogrammé, préparatoire au bandeau de la p. 83. Incomplet de la suite des hors-texte et de 6 dessins gravés (sur 2 pages) dans la suite des bois.

448. (COLLECTION) - "Un chapitre de ma vie". PARIS, EMILE HAZAN, 1927-1929.

Est.: 100/ 150 €

10 vol. in-12°. Rel. moderne : demi-chagrin noir, couv. cons. (dos lég. passés). Sous étui commun.

Textes de Mac Orlan, Ch. Vildrac, Henry de Montherlant, Jacques de La Cretelle, Joseph Kessel, Luc Durtain, François Mauriac, André Maurois, Louis Bertrand et Jeanne Ramel Cals illustrés par Gandon, Lucien Boucher, Berthold Mann, H. van der Zee, Chas Laborde, Achille Ouvré, Roger Grillon, Constant Le Breton, Angéline Béloff et R. André-Piot. Ex. du tirage courant sur vergé de Rives. L'ensemble des dos des dix volumes forme le titre de la collection.

449. CONRAD, Joseph.- Typhon. Traduction d'André Gide. PARIS, NOUVELLLE REVUE FRANÇAISE, (1918).

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Rel. de l'époque : demi-maroquin bleu foncé à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons. (lég. passé, petit accroc sur le dos).

Édition originale de la traduction. Tirage à 300 ex. num. sur vélin de Rives (n° 289).

450. COQUIOT, Gustave.- Poupées de Paris, bibelots de luxe. Composition et gravure originale de Lobel-Riche. PARIS, ROMAGNOL, (1912).

Est.: 500/ 600 €

In-4°. Broché (dos lég. usé).

40 gravures (eau-forte, pointe sèche et aquatinte) en noir hors texte sauf une grande composition cernant la première page et un grand culispice, figurant, du réveil au coucher, la Parisienne nue ou vêtue mais toujours coquette et attirante ! Tirage à 302 ex. num., un des 168 sur vélin d'Arches (n° 249).

Une des meilleures illustrations de Lobel-Riche.

451. DAUDET, Alphonse.- Les Contes du lundi. Illustrés de quatorze eaux-fortes originales en couleurs au repérage gravées par Pierre Brissaud. PARIS, EDITION D'ART DEVAMBEZ, 1928.

Est.: 120/ 150 €

In-4°. Rel. de l'époque : plein maroquin bleu clair, village mosaïqué en cuirs de diverses couleurs dans le coin inf. g. du plat sup. avec filets dorés et listel de cuir bleu foncé entrecroisés, dos à 2 nerfs, roul. dorée sur les remplis, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé).

14 eaux-fortes et aquatintes en couleurs : frontispice, 2 bandeaux et 11 hors-texte. Tirage à 406 ex. num., un des 300 sur vélin d'Arches à la forme (n° 211).

452. DE COSTER, Charles.- La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs. Illustrations de C[onstant] Montald. BRUXELLES, EDITIONS DU NORD, (COLLECTION "LE PANTHÉON DU BIBLIOPHILE"), 1929 (ACHEVÉ D'IMPRIMER LE 15 NOV. 1930 SELON LE COLOPHON).

Est.: 500/ 600 €

2 vol. in-4°. Rel. de l'époque : demi-maroquin brun foncé à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs avec miroir et chouette mos. en cuirs ocres et carmin à l'entrenerf central, têtes dorées (plats, mors, coupes et coins lég. ou part. frottés).

107 aquarelles admirablement reproduites au pochoir : 2 vignettes de titre, 2 frontispices, 1 bandeau, 5 lettrines ornementées, 8 pleines pages, 88 in texto de grandeur variée et 1 culispice. Tirage limité à 360 ex. num., un des 320 du tirage courant sur Hollande (n° 42).

? Provenance : Lucien Mellaerts (cachet).

453. DE COSTER, Charles.- La Légende, les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandre et ailleurs. Présenté par Joseph Hanse. Paul Klein a réalisé la maquette et les images. S.L., S.N., [1966].

Est.: 1.500/ 2.000 €

Grand in-plano° (planches en désordre, qqs taches de sang dans les marges de 3 pl.). Rel. d'édition par Lucien Vandendriessche de Bruges : demi-cuir rouge foncé à coins, écusson rond de la ville de Damme (?) sur le plat. Sous chemise en papier et étui bordé (petite marque au crayon sur la chemise).

Édition entièrement enluminée par l'artiste à Damme soit 30 grands bois en couleurs. Tirage à 1.500 ex. dont 115 num. ou lettrés, ex. du tirage courant.

454. DEMOLDER, Eugène.- La légende d'Yperdamme. Avec une couverture et 9 dessins hors texte d'Etienne Morannes, un frontispice, un dessin hors texte, une étude et 3 vignettes de Félicien Rops. PARIS, MERCURE DE FRANCE, [1896].

Est.: 150/ 200 €

In-4°. Relié par Rony Daelemans : plein veau vert émeraude, plat sup. orné d'une peinture originale à l'huile du relieur figurant un paysage de Flandre et cernée d'un filet doré, dos lisse, gardes de papier japon vert, couv. et dos cons., tête dorée sur marbrures. Sous étui bordé.

Edition en partie originale tirée à seulement 20 ex. num. non justifiés, un des 15 sur hollande accompagnés d'une suite des 11 compositions dont 10 par Moranes, pseudonyme de Claire Rops, fille de Félicien Rops qu'il eut avec une des deux soeurs Duluc avec lesquelles il vivait, et épouse de Demolder.

Les grands papiers sont fort rares.

455. (GASTRONOMIE) - BRILLAT-SAVARIN.- Physiologie du goût. Nouvelle édition illustrée. PARIS, L. CARTERET, 1923.

Est.: 160/ 200 €

2 vol. gr. in-8°. Rel. de l'époque : demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs ornés d'un fleuron central doré (faisan mort), têtes dorées, couv. et dos cons.

67 gravures en noir : 2 compositions à pleine page sur les couvertures, portrait de l'auteur et 64 en-têtes ou culs-de-lampe (31 compositions par Henri Pille gravées par Louis Monziès et 34 par Maurice Leloir gravées par Léon Boisson). Tirage à 375 ex. num., un de 300 sur vélin de Hollande (n° 284).

456. GAUCHEZ, Maurice (pseud. de Maurice Gilles).- Le charme de la Hollande. Illustrations en couleurs de H. Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, (1932).

Est.: 100/ 125 €

Pet. in-8°. Broché (état de neuf, non coupé). Sous étui d'édition.

17 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : couverture, 4 hors texte dont le frontispice et 12 bandeaux.

Édition originale. Ex. du tirage ordinaire numéroté, sur japon impérial (n° 384).

457. GIBSON, Charles Dana.- Sketches and cartoons. NEW YORK, R.H. RUSSELL, 1900.

Est.: 120/ 150 €

In-4° oblong. Rel. d'édition : bradel demi-percaline blanche, plat sup. ill. (pâles rousseurs sur la toile et les gardes).

Troisième ouvrage d'une série illustré chacun de 88 dessins par Gibson.

458. GLESENER, Edmond.- Le Coeur de François Rémy. Édition revue et augmentée par l'auteur d'une Préface inédite. Illustrée par Jean Donnay.

BRUXELLES, LES CINQUANTE, 1930.

Est.: 320/ 400 €

2 vol. in-4°. En ff. (non coupés), sous couv., sous étuis et emboîtage commun d'édition.

38 eaux-fortes et pointes sèches : portrait en frontispice, 12 hors-texte et 25 bandeaux. Cartouches et lettrines sur bois.

Édition originale tirée à seulement 75 ex. num., tous sur japon vellum Kozo. Un des 20 mis dans le commerce (lettré T).

459. GOURMONT, Remy de.- Divertissements. Poèmes en vers. Portrait de l'auteur gravé sur bois par P.-E. Vibert. PARIS, GEORGES CRÈS, LES MAÎTRES DU LIVRE, 1912.

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Relié par Rivière & Son : plein maroquin janséniste bordeaux, dos à nerfs sertis de filets à froid lég. prolongés sur les plats, roul. dorée sur les remplis, tête dorée, couv. et dos cons. (dos lég. foncé, lég. ombres sur les plats).

Édition originale tirée à 854 ex. num., un des 46 sur japon impérial (3e pap., n° 28).

? Provenance : Maxime Van Nieuwenhuyse (ex-libris).

460. HUYSMANS, Joris-Karl.- Trois églises. Eaux-fortes originales de Charles Jouas. PARIS, RENÉ KIEFFER, 1920.

Est.: 450/ 550 €

Gr. in-8°. Relié par René Kieffer : plein chagrin brun, plats entièrement gaufrés d'une plaque figurant une Vierge en "sedes sapientiae" en or, vert, roux, grège et brun foncé, dos lisse orné en long de feuillages roux, doublures ornées d'eaux-fortes de Charles Jouas figurant des statues de la Vierge tirées en noir sur soie jaune (la 2e signée dans la pl.) et cadres de même maroq. serti d'un double filet doré, gardes de soie moirée mordorée, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées, couv. et dos cons. Sous étui.

21 eaux-fortes en noir hors texte. Toutes les pages, y compris celles des hors-texte, sont serties d'un cadre gothique vert olive. Tirage à 260 ex. num., un des 30 sur vélin de rives (2e pap., n° 48) accompagnés de :

- 1 suite à l'eau-forte pure avec remarques,

- 1 suite en 1er état avec remarques.

Belle reliure dont les eaux-fortes des doublures ne sont pas reprises à l'ouvrage.

461. LEMAITRE, Jules.- Chateaubriand. PARIS, CALMANN-LÉVY, [1912].

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Relié par G. Cretté, succ. de Marius Michel : plein maroquin janséniste lavallière, dos à nerfs, doublures de soie moirée saumon serties de maroq. lavallière et de filets à froid ou dorés, gardes de même soie, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées à témoins, couv. et dos cons.

Édition originale. Tirage à 90 ex., un des 60 sur hollande (2e et dernier pap., n° 83).

? Provenance : Raoul Simonson (ex-libris); Maxime Van Nieuwenhuyse (id.).

462. Le livre des mille nuits et une nuit. Traduction littérale et complète du texte arabe par le Dr. J.C. Mardrus. PARIS, EUGÈNE FASQUELLE, [1903-1906].

Est.: 90/ 120 €

16 vol. in-8° (n.c.). Rel. de l'époque : demi-chagrin rouge, dos lisses fleuronnés dorés, têtes dorées (coiffes et coins parfois lég. frottés, qqs dos lég. passés).

Ex. du tirage ordinaire complet en 16 volumes.

? Provenance : M. Van Nieuwenhuyse (ex-libris).

463. Lot de 6 livres modernes, illustrés ou en éditions originales, reliés.

Est.: 150/ 175 €

In-12°, pleine ou demi-reliures.

GILSON, C.- Le merveilleux été. P., Crès, 1912, E.O., 1/25 de tête.- MAETERLINCK, M.- Le Bourgmestre de Stimonde. Ill. par Picart le Doux. P., 1919 (plein maroq. par Creuzevault).- MOLIERE.- Le malade imaginaire. Vign. en coul. de Hémard. P., Kieffer, 1922, in-4° rel. gaufrée à froid de Kieffer (dos passé).- MARSAN, Eug.- Les chambres du plaisir. P., NRF, 1926, E.O., 1/112 réservés aux Bibliophiles.- POUQUET, J.M.- Le salon de Mme Arman de Caillavet. P., Hachette, (1916).- BARRÈS, M.- Colette Baudoche. Front. de Colin. P., Crès, 1928. Bel ensemble relié.

464. LOTI, Pierre.- L'horreur allemande. PARIS, CALMANN-LÉVY, (1918).

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Relié par M. Lortic : plein maroquin bleu nuit, plats sertis d'un jeu de filets dorés entrecroisés aux angles, dos à nerfs orné de même, doublures de reps bleu serti de maroquin bleu nuit et filets dorés, gardes de même reps, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées à témoins, couv. et dos cons.

Édition originale. Tirage à 200 ex., un des 175 num. sur vélin de Hollande (2e et dernier pap., n° 44).

465. MAC ORLAN, Pierre.- Les Jeux du demi-jour. Avec 12 lithographies de Vertès. PARIS, LES ARTS ET LE LIVRE, 1926.

Est.: 50/ 65 €

Gr. in-4°. Broché, sous couv. ill. rose (part. décoloré comme souvent, pet. accroc au dernier f.).

12 lithographies à pleine page et 1 litho en vignette sur le titre évoquent l'atmosphère des hôtels de passe. Tirage à 600 ex., un des 500 sur pur fil Lafuma (n° 518).

466. MAETERLINCK, Maurice.- Le sablier. PARIS, BIBLIOTHÈQUE-CHARPENTIER, FASQUELLE, (1936).

Est.: 80/ 100 €

In-12°. Relié par Y. Van Dyck en 1937 : demi-maroquin vert d'eau à coins, dos à nerfs et caissons fleuronnés dorés, tête dorée, témoins cons., couv. et dos cons. (dos à peine passé).

Édition originale tirée à 130 ex. num., un des 30 de tête sur japon (n° 15).

? Provenance : Raymonde Dubois (ex-libris).

467. MAUCLAIR, Camille.- Le charme de Bruges. Illustrations de H. Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, "LES CENT ONZE", 1928.

Est.: 240/ 300 €

Gr. in-4°. Relié par Creuzevault : plein maroquin bleu-vert, plats sertis d'un double filet doré entourant sur le plat sup. des armoiries dorées cernées de tulipes mosaïquées, dos à nerfs, filets dorés sur les remplis, tête dorée, couv. et dos cons. (dos de la rel. lég. passé). Sous étui.

Édition originale illustrée d'une composition sur la couverture, 20 pleines pages et 1 bandeau mis en couleurs au pochoir. Tirage à 111 ex., un des 80 sur vélin de Rives (2e et dernier pap., n° 73). Deuxième ouvrage de la collection de cette société de bibliophiles.

? Provenance : de Smet de Naeyer (armoiries mosaïquées sur les plats).

468. MAUCLAIR, Camille.- Le charme de Bruges. Illustrations en couleurs de H. Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, (1929).

Est.: 120/ 150 €

In-12°. Rel. de l'époque : demi-chagrin ocre à coins, plats de papier sertis d'un filet doré, dos lisse serti en long d'une guirlande feuillée dorée, tête dorée, couv. et dos cons. (qqs très pet. taches sur le dos lég. passé).

17 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : couverture, 4 hors-texte dont le frontispice et 12 bandeaux. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté sur beau papier vélin (n° 423).

Joint, illustré par le même (ens. 2 ouvr.) : GAUCHEZ, M.- Le Charme de la Hollande. Illustr. en coul. de Cassiers. P., Piazza, (1932), in-12° relié par Is. De Meyer de Gand : demi-chagrin vert à coins, dos fleuronné et mosaïqué (dos et plats passés). Édition originale ill. de 17 compositions rehaussées au pochoir, ex. ordinaire non num. sur papier vélin.

469. MAUCLAIR, Camille.- Le charme de Venise. Illustrations en couleurs de Henri Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, (1930).

Est.: 70/ 85 €

In-12°. Relié par O. Sauer, Gand : demi-chagrin vert pistache à coins, filet doré sur les plats, dos lisse orné en long de listels de cuir violet et rouge et étiq. de cuir brun, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé).

Édition originale illustrée de 17 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : couverture, 4 hors-texte dont le frontispice et 12 bandeaux. Tirage à 1.000 ex., un des 150 de tête sur japon impérial (n° 66) contenant :

- 1 frontispice en couleurs,

- 1 suite en noir sur japon,

- 1 suite en couleurs sur japon.

La reliure est semblable, mais dans des tons inversés, à celle du num. suivant.

470. MAUCLAIR, Camille.- Le charme de Versailles. Illustrations en couleurs de Charles Jouas. PARIS, H. PIAZZA, (COP. 1931).

Est.: 70/ 85 €

In-12°. Relié par O. Sauer, Gand : demi-chagrin rouge à coins, filet doré sur les plats, dos lisse orné en long de listels de cuir vert d'eau et vert-bleu et étiq. de cuir vert d'eau, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé).

Édition originale illustrée de 17 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : couverture, 4 hors-texte dont le frontispice et 12 bandeaux. Ex. du tirage courant non numéroté. La reliure est semblable, mais dans des tons inversés, à celle du num. précédent.

471. MAUROIS, André.- L' Amérique inattendue. Avec un portrait de l'auteur par Berthold-Mahn. PARIS, MORNAY, (1931).

Est.: 200/ 250 €

In-12°. Relié par Creuzevault : demi-maroquin bleu foncé, plats de veau aubergine, dos lisse orné d'une multitude de filets horizontaux à froid, tête dorée, couv. et dos cons. (coins très lég. émoussés).

Édition originale. Un des ex. du tirage courant sur vélin du Marais (n° 910).

Joint, du même (ens. 2 vol.) : Ni ange, ni bête. Roman. Paris, Grasset, 1919, in-12° demi-maroq. lie-de-vin à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs, couv. et dos cons., grands témoins cons. Édition originale tirée à 95 ex. num., un des 25 sur simili japon vert (2e plus petit pap., n° 84). Ex-libris Maxime Van Nieuwenhuyse.

472. MUSSET, Alfred de.- On ne badine pas avec l'amour. Comédie en 3 actes. Édition ornée d'eaux-fortes originales de Jean Traynier. S.L., LES BIBLIOPHILES D'AUVERGNE, 1945.

Est.: 200/ 250 €

In-8°. En ff., sous chemise et étui d'éd.

12 eaux-fortes en noir, bistre et vert d'eau : 3 bandeaux et 9 grands in texto. Noms de personnages, titre, pagination, etc. imprimés en rose. Tirage à 140 ex. num. sur vélin d'Arches, un des 30 réservés aux collaborateurs (n° xvii), signé "avec la sympathie de l'illustrateur Traynier".

Exemplaire enrichi de :

- 7 aquarelles originales : une aquarelle à pleine page sur le faux titre, signée par Traynier "avec toute ma sympathie" et 6 aquarelles en marge du texte,

- la suite des illustrations avec remarques,

- 3 esquisses à la mine de graphite, exécutées dans les réserves des pp. 7, 39 et 76,

- le 1er état des gravures des pp. 10 et 53 et "premier déblayage couleur" de la p. 39,

- les essais de tirage des couleurs des pp. 13-14/19-20 et 76.

Premier ouvrage de la Société des Bibliophiles d'Auvergne.

473. MUSSET, Alfred de.- Rolla. Trente-deux compositions gravées à l'eau-forte et à la pointe sèche par le peintre graveur Lobel-Riche. (PARIS), SE TROUVE CHEZ L'ARTISTE, (1942).

Est.: 600/ 700 €

In-4°. Rel. moderne : demi-maroquin brun foncé à coins, dos à nerfs, couv. et dos cons.

32 gravures en noir : 5 grandes compositions en tête des chapitres, 22 hors-texte dont le frontispice et 5 culs-de-lampe dont 2 en grande composition et 1 en culispice.

Édition de luxe tirée à compte d'artiste à 230 ex. num., un des 65 sur vélin d'Arches en in-4° carré (n° 70) accompagnés d'une suite en 29 planches avec remarques. Les culs-de-lampe des chapitres I (Christ), IV (femme et homme sur un divan) et V (jeune femme nue assise se cachant le visage) sont repris des remarques des têtes de chapitre et culs-de-lampe des chapitres V et III. Le frontispice est accompagné de remarques.

474. Parnasse de la Jeune Belgique. PARIS, LÉON VANIER, 1887.

Est.: 150/ 200 €

Gr. in-8°. Relié par Ronny Daelemans : plein veau vert émeraude à effet patiné, plats ornés de 2 roulettes verticales fleuronnées dorées patinées, dos lisse, contreplats de soie froissée aux reflets rouge et vert, gardes de papier japon noir à fils d'or, tranches dorées, couv. et dos cons. Sous étui bordé.

Édition originale tirée à 529 ex. num., un des 25 sur hollande (2e pap., n° 10). Enrichi d'une eau-forte en médaillon figurant une ville dans un paysage luxuriant, signée et datée 1971 dans le champ par l'artiste contemporain Jean Coulon, justifiée 175/300 et titrée.

475. QUENEAU, Raymond.- Le Cheval troyen. Pointes sèches de Christiane Alanore. PARIS, GEORGES VISAT, 1948.

Est.: 200/ 300 €

Petit in-8°. En ff., sous couv. ill., chemise et étui d'éd.

Édition originale illustrée de 20 pointes sèches en noir jouant avec le texte. Tirage limité à 250 ex., un des 187 sur vélin d'Arches (n° 169). Belle illustration moderniste, très "Saint-Germain des Prés".

476. RABELAIS, François.- Oeuvres. Illustrations en couleurs de Jean Gradassi. MONACO, ARTS ET CRÉATIONS, (1955).

Est.: 160/ 200 €

4 vol. in-8°. Rel. moderne : pleine basane vieillie, plats ornés de croisillons et filets à froid dans le style Renaissance, dos à nerfs, couv. et dos cons. Sous étui commun.

170 fines miniatures mises en couleurs au pochoir : 4 frontispices, 4 vignettes de titre et 162 in texto de grandeurs variées jouant avec le texte. Tirage à 850 ex. num., un des 755 ordinaires (n° 647). Ex. non cartonné.

477. RABELAIS, François.- Oeuvres. Texte collationné sur les éditions originales avec une vie de l'auteur, des notes et un glossaire. Illustrations de Gustave Doré. PARIS, GARNIER FRÈRES, 1873.

Est.: 100/ 150 €

2 vol. in-f°, en cahiers, sous papier d'emballage d'origine (non déballé).

Premier tirage partiel et première édition dans cet imposant format; les autres éditions, depuis celle de 1854, ayant été tirées au format in-8°. L'illustration se compose du portrait de Rabelais et de 60 bois hors texte protégés par des serpentes légendées, ainsi que de très nombreux in texto, têtes de chapitre et culs-de-lampe. Plusieurs gravures sont reprises à des éditions antérieures.

Exemplaire du tirage courant sur vélin du Marais, avec les gravures tirées sur ce même papier.

# Leblanc, p. 290-292.

478. RADIGUET, Raymond.- Le bal du comte d'Orgel. Roman. PARIS, BERNARD GRASSET, 1924.

Est.: 60/ 80 €

In-12°. Rel. de l'époque : demi-chagrin lie-de-vin à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs et caissons sertis de filets dorés, tête dorée, couv. et dos cons.

Édition originale. Ex. du tirage courant (n° 245).

479. REBOUX, Paul.- La maison de danses. Roman illustré de 35 pointes sèches originales par le peintre et graveur Lobel-Riche. (PARIS), POUR LE COMPTE DES AUTEURS, (1928).

Est.: 500/ 600 €

In-4°. Relié par Creuzevault : demi-maroquin brun-rouge, papier marbré rouge-brun et violet bleuté sur les plats sertis d'un large filet gras doré, dos à 2 nerfs triangulaires mosaïqués en bleu-gris et vert d'oie ornés de filets dorés horiz. prolongés sur les plats, tête dorée, couv. et dos cons. Sous étui de papier marbré mauve avec filets argentés rappelant les plats de la reliure, bordure en veau rouge (dos lég. passé).

35 grandes pointes sèches en noir en tête des chapitres illustrant ce roman dont l'action se passe en Espagne. Édition de luxe tirée à 260 ex., un des 150 sur vélin d'Arches (n° 209) contenant 1 suite des gravures en noir avec remarques.

480. RÉGNIER, Henri de.- Monsieur d'Amercoeur. Compositions de Maurice Ray gravées par Léon Buisson. PARIS, L. CARTERET, 1927.

Est.: 25/ 35 €

Gr. in-8°. Broché.

32 burins et eaux-fortes tirés en noir : vignette de titre, 8 bandeaux et 23 in texto. Édition soignée, dont chaque gravure est sertie d'un cadre fleuronné, avec lettrines ornées et jolis culs-de-lampe tirés dans les bruns ou vert olive. Tirage unique à 350 ex. num. sur vélin de Hollande (n° 67).

481. RÉGNIER, Henri de.- La Pécheresse. Édition définitive illustrée de vingt compositions originales aux crayons de couleur par Antoine Calbet et de quatorze dessins originaux du même artiste gravés sur bois par A. Jarraud. PARIS, ALBIN MICHEL, (1922).

Est.: 40/ 50 €

Gr. in-4°. Broché, sous étui.

34 compositions fac similées en couleurs : 20 hors-texte protégées par des serpentes légendées en rouge et 14 bandeaux ou culs-de-lampe en noir. Tirage à 580 ex. num. ou lettrés, un des 500 sur vélin d'Arches (n° 505).

? Provenance : Henri Van Campen (ex-libris).

482. RÉGNIER, Henri de.- Premiers poèmes. Le lendemain, Apaisement, Sites, Épisodes, Sonnets, Poésies diverses. PARIS, MERCURE DE FRANCE, 1899.

Est.: 100/ 125 €

In-12°. Relié par Mercier succ. de son père, 1911 : plein maroquin janséniste noir, dos à nerfs, doublures de maroquin bleu nuit serties d'un filet doré, gardes de reps bleu nuit, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées à témoins, couv. et dos cons. (éraflure au 2d plat, dos lég. passé).

Édition originale tirée à seulement 20 ex. num., un des 5 de tête sur japon (n° 3).

? Provenance : Laurent Meeûs (ex-libris).

483. RÉGNIER, Henri de.- Scènes mythologiques. Avec quarante eaux-fortes originales de A.-E. Marty. PARIS, LE LIVRE, 1924.

Est.: 100/ 125 €

In-8°. Relié par Creuzevault : plein maroquin vermillon, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs et caissons à filets dorés, filets dorés sur les remplis, tr. dorées, couv. et dos cons.

40 jolies gravures en noir (bandeaux et culs-de-lampe). Tirage à 350 ex. num., un des 300 sur hollande (n° 62).

484. RICHEPIN, Jean.- La Bombarde. Contes à chanter. PARIS, EUGÈNE FASQUELLE, 1899.

Est.: 50/ 70 €

In-12°. Relié par Stroobants : demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs et caissons fleuronnés dorés, tête dorée, couv. et dos cons. (très lég. usure aux coins et mors).

Édition originale tirée à 30 ex. sur Hollande (n° 28). Enrichi du portrait gravé de l'auteur sur feuille volante.

? Provenance : A. Grandsire (ex-libris).

485. RIMBAUD, Arthur.- Une saison en enfer. BRUXELLES, ALLIANCE TYPOGRAPHIQUE (M.-J. POOT ET COMPAGNIE), 1873.

Est.: 5.000/ 6.000 €

In-8° : 53 pp. (pet. rousseurs en gouttière et sur le 2d plat de la couv.). Broché (état de neuf, non coupé).

Édition originale tirée à petit nombre, sans grand papier. Premier ouvrage du poète âgé de 19 ans.

486. RIMET, Jules.- Les Joies du sport. Textes manuscrits autographes recueillis par Maurice et Jacques Goddet. Présentation de Jules Rimet. Illustrations de Uzelac. PARIS, ÉDITIONS D'ART "LE DOCUMENT", (1932).

Est.: 1.000/ 1.200 €

In-f° (bas du faux titre lég. sali, petites déchirures aux bords de qqs ff.). En ff., sous couv. argentée ill. (frottée, dos renforcé).

Édition originale tirée à 750 ex. num., un des 550 sur vélin du Marais (n° 301). Réunion de textes autographiés par divers écrivains dont 43 sur des sports particuliers comme l'automobile (par Henry Kistemaeckers), la natation (Pierre Mille), le cyclisme sur piste (Tristan Bernard), la marche (Tristan Derème), le golf (Henri Duvernois), le jeu de boules (t' Serstevens), les poids et haltères (Jean Rosny aîné), le patinage (Edmond Haraucourt), la balle pelote belge (Maurice Des Ombiaux), la tauromachie (Henry de Montherlant) mais aussi l'alpinisme, le football, le lancer du poids, la pelote basque, le basket-ball, la gymnastique, le tourisme en ballon sphérique, le ping-pong, le jiu-jitsu, le polo, la pêche sportive etc.

Illustration par Milivoy Uzelac (Mostar, Herzégovine 1897-? France ?) : portrait de Rimet et 44 hors texte en noir rehaussées de couleurs au pochoir dans les ateliers de Daniel Jacomet ainsi que de 2 vignettes en noir et brun sur les faux titre et titre.

487. ROLLINAT, Maurice.- Les luxures. Extrait des "Névroses", avec trente et une eaux-fortes du peintre et graveur Lobel-Riche. (PARIS), LE LIVRE DE PLANTIN, (1929).

Est.: 500/ 600 €

In-4° (piqûres sur le hors-texte de la p. 45) En ff., sous couv.

31 gravures (eau-forte, pointe sèche, aquatinte) hors texte ou à quasi pleine page, illustrant des poésies érotiques. Édition de luxe tirée à 210 ex., un des 160 ordinaires sur papier vélin (n° 81) enrichi d'une suite des gravures.

488. [SAINTE-BEUVE].- Vie, poésie et pensées de Joseph Delorme. PARIS, DELANGLE, 1829.

Est.: 100/ 125 €

In-16°. Rel. 19e s. : demi-chagrin bleu foncé, dos à nerfs, couv. verte cons. (pet. restauration dans les filets de la couv. impr.).

Édition originale anonyme (pas de grands papiers). Rare exemplaire avec la couv. conservée. # Carteret II-288.

489. (SURRÉALISME) - SCUTENAIRE, Louis.- Mes inscriptions. 1945-1963. Avec deux portraits de l'auteur, par Armand Permantier et Max Servais. BRUXELLES, (ISY BRACHOT, TOM GUTT), 1976.

Est.: 1.500/ 1.750 €

In-f°. En ff., sous emboîtage en pleine toile d'édition.

15 gravures originales tirées sur arches, signées et justifiées à la mine de graphite par Pierre Alechinsky (eau-forte en 2 couleurs), Rachel Baes (litho en noir), Yves Bossut (id.), Pol Bury, Roland Delcol, Christian Dotremont, Jane Graverol, Claudine Jamagne (eau-forte en bleu), Félix Labisse, Marcel Mariën (eau-forte en noir), Jean Raine (bois en noir), Armand Simon, Raoul Ubac (bois en noir), Roger van de Wouwer (eau-forte en noir) et Robert Willems (idem). Tirage à 1.120 ex.; parmi les seulement 120 ex. du tirage de tête sur vélin Van Gelder accompagnés des gravures, un des 99 mis dans le commerce (n° 28, signé au feutre vert par Scutenaire).

490. TOUSSAINT, Franz.- Le Jardin des caresses. Édition définitive. PARIS, H. PIAZZA, COLLECTION "EX ORIENTE LUX", (1921).

Est.: 160/ 200 €

Pet. in-12° Relié par Creuzevault : plein veau bleu nuit, plat sup. orné dans le coin dr. d'une mosaïque de cuirs figurant un paysage peint à l'aérographe dans des tons foncés, dos lisse, doublures de reps bleu foncé à cadres de même veau, gardes de même reps, tranches dorées, couv. et dos cons. Sous étui.

Charmante édition tirée à 500 ex. sur japon (n° 392), illustrée d'un frontispice au pochoir par Léon Carré.

Jolie reliure de Creuzevault.

491. VERHAEREN, Émile.- Les Campagnes hallucinées. Gravures de Camille Berg. (PARIS, HENRI JONQUIÈRES, ÉDITIONS DE L'ÉQUIPE, 1945).

Est.: 100/ 125 €

Gr. in-4°. En ff., sous couv. imprimée, chemise et étui d'édition.

18 bandeaux gravés en monotype tirés en noir, par la française Camille Berg (née à Paris en 1904) qui obtint en 1938 le Prix de la Fondation Américaine pour la Pensée et l'Art français (gravure). Jolie composition typographique. Tirage à 418 ex. num. sur vélin de Lana, un des 350 ordinaires (n° 191).

492. VERHAEREN, Émile.- Les Flamandes et les bords de la route, suivis de poèmes inédits. Aquarelles de Henri Cassiers. BRUXELLES, ÉDITIONS DU NORD, 1927.

Est.: 800/ 1.000 €

In-12° + 1 vol. de suite. Rel. de l'époque : plein maroquin janséniste bleu foncé, dos à nerfs, filet doré sur les remplis, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé et lég. griffe sur le plat sup.). SUITE : plein maroquin vert-noir, plat sertis de filets dorés et plat sup. orné d'une maison de Flandre mosaïquée en cuirs de diverses couleurs, dos lisse, tête dorée.

27 illustrations rehaussées au pochoir : vignette de couv., frontispice, 21 hors-texte, 4 bandeaux.

Tirage limité à 1.116 ex., un des 25 de tête sur japon impérial (après 1 ex. unique, n° 23) accompagnés de :

- 1 suite en noir sur chine (sans la vign. de couv.),

- 1 suite en couleurs sur hollande (idem et sans les 4 bandeaux).

Exemplaire enrichi de :

- 26 tirages en couleurs de specimens d'illustrations de l'ouvrage, portant un très grand nombre d'annotations manuscrites correctrices, vraisemblablement de la main de Cassiers (sans celui de la p. 27 mais avec la vign. de couv.)

- 1 dessin original rudimentaire aquarellé, non signé et non repris dans l'illustration finale (transposé en mosaïque sur la couv. du vol. de suite).

493. VERHAEREN, Émile.- La guirlande des dunes. Illustrations de H. Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, (1927).

Est.: 80/ 100 €

In-8°. Rel. de l'époque : demi-chagrin ocre à coins, dos à doubles nerfs et fleurons dorés, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé).

31 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : couverture, 16 hors-texte et 14 bandeaux ou in texto. Parmi les ex. ordinaires sur vélin de Rives, un des 125 num. en chiffres romains (n° xxxiv).

494. VERHAEREN, Émile.- Les villes à pignons. Illustrations de H. Cassiers. PARIS, H. PIAZZA, (1922).

Est.: 100/ 125 €

In-8°. Rel. de l'époque : plein chagrin bleu foncé, plats sertis d'un double cadre de filets et fine roul. dorés, dos à nerfs et caissons à filets dorés, roul. dorée sur les remplis, tête dorée, couv. et dos cons. (dos passé avec pet. épidermure). Sous étui de papier.

41 compositions rehaussées de couleurs au pochoir : frontispice, 15 hors-texte et 25 bandeaux. Ex. du tirage courant (n° 323).

495. Vieilles chansons pour les coeurs sensibles. [Édition ornée de 32 images par Pierre Brissaud]. PARIS, PLON-NOURRIT, (1911).

Est.: 30/ 50 €

In-4°. Cartonnage d'éd. illustré d'une vign. de Brissaud (mors inf. fendus sinon frais).

Joint (ens. 3 ouvr.) : FAUCHIER-DELAVIGNE, M.- A propos de chansons. Orné en couleurs par Guy Arnoux. Paris, Berger-Levrault, (1918), in-4° cart. ill. d'édition (très frais).- Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants. Avec accompagnements de Ch.M. Widor. Illustrations de Boutet de Monvel. Paris, Plon-Nourrit, s.d., pet. in-8° plein tissu d'éd. (sans les rubans de fermeture, ex. défraîchi avec qqs ff. pliés).

496. VILLON, François.- Le Grand Testament Villon et le Petit. Son Codicille et ses Ballades nouvellement illustré par Robert Monet. PARIS, LIBRAIRIE RATOUIN, (1948).

Est.: 80/ 100 €

In-8°. Rel. moderne : bradel demi-vélin à coins, filet rouge sur les plats, dos titré à la plume, tête dorée, couv. et dos cons. Sous étui.

Frontispice, vignette de titre, 3 bandeaux, 13 hors-texte et de minuscules in texto ou culs-de-lampe mis en couleurs au pochoir dans les ateliers de Beaufumé. Exemplaire du tirage courant enrichi d'une suite libre de 5 hors-texte sur ff. volants.

497. VILLON, François.- Le Testament. Illustré de cent quarante sept eaux-fortes originales de Maurice L'Hoir. (PARIS), AUX DÉPENS DE L' ARTISTE, (1945).

Est.: 500/ 650 €

2 vol. in-f° dont 1 vol. de suites (petites piqûres passim). En ff., sous couv. imprimée, chemise en fine peau de vélin et étui d'édition + 1 vol. de suites.

147 eaux-fortes et aquatintes en noir, à pleine page ou cernant abondamment le texte.

Tirage à 200 ex. num. + quelques ex. réservés, un des 2 ex. de tête (après 2 ex. uniques, n° 3) sur papier vergé XVIIIe s. accompagnés de :

- 1 suite en 1er état,

- 1 suite en 2e état avec remarques sur papier de Rives,

- 1 suite de 21 (sur 22, manque p. 37) hors-texte mis en couleurs sur papier ancien.

Exemplaire enrichi de :

- 1 dessin original signé à pleine page, au lavis noir, préparatoire à l'illustr. de la p. 151,

- 3 croquis monogrammés ou signés, à la mine de graphite,

- le calque du frontispice au trait à l'encre de Chine,

- le tirage en négatif du frontispice avec reprise au crayon sanguine,

- 1 cuivre vernis ayant servi à la p. 100,

- 1 specimen de papier ancien avec annotations mss du XVIIe s.

Le cuivre de la p. 43 est en contre-épreuve dans les suites.

498. ZOLA, Émile.- Le Rêve. Illustrations de Louis Icart. LAUSANNE, ÉDITIONS DU GRAND-CHÊNE, (1946).

Est.: 40/ 50 €

In-12°. Broché. Sous chemise et étui d'éd.

21 compositions de Louis Icart (1888-1950) : 8 hors texte en couleurs et 13 bandeaux en noir. Tirage à 1000 ex. sur papier vélin (n° 466).

BELGICANA & PROVINCES-UNIES

BELGICANA & VERENIGDE NEDERLANDEN

499. (ANVERS) - HOEFNAGEL, Georgius.- Antverpia.

Est.: 1250/ 1.500 €

Gravure sur cuivre rehaussée à l'aquarelle à l'époque (TC 455 x 788 mm, traces de plis verticaux, cassure de papier au bord du cartouche).

Premier tirage de cet important et beau plan panoramique de la ville et de l'Escaut, ayant figuré dans le "Civitates Orbis Terrarum" de Braun & Hogenberg (1572-1616).

# Delen n° 74.

500. (ANVERS) - HOLLAR, Wenceslaus.- The Cathedral Church of Antwerp.

Est.: 100/ 150 €

Gravure sur cuivre (TC 460 x 330 mm).

Sous passe-partout, vitre et cadre de bois poli (non désencadré).

Retirage de cette belle planche avec titre en anglais, signée et datée 1649 en bas à gauche.

501. (ANVERS) - JEUNE BARREAU D'ANVERS.- Exposition du document judiciaire [...]. Catalogue. ANVERS, J.-E. BUSCHMANN, [1911].

Est.: 40/ 60 €

In-8° : x-115-[2] pp., 51 h.-t. (piqûres passim). Rel. de l'époque : demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs (1 mors lég. fendu, plat sup. de la couv. cons.).

Après les expositions consacrées aux souvenirs professionnels (1893), affiches artistiques (1897), ex-libris (1900), croquis et caricatures judiciaires (1904); celle-ci, forte de 993 documents, s'articule autour de 4 grands thèmes : le juge et l'avocat, le procès, l'art et le folklore. Agrémenté de 81 illustrations sur 51 h.-t.

502. (ANVERS) - VISSCHER, Nicolaas.- Marchionatus Sacri Romani Imperii. [AMSTERDAM, N. VISSCHER, 1684].

Est.: 800/ 1.000 €

Gravure sur cuivre rehaussée à l'aquarelle à l'époque (TC 460 x 560 mm, pet. déchirure en haut du pli central, faible tache dans la marge, traces d'anc. pliures).

Grande planche comportant un joli plan miniaturisé d'Anvers avec les grands environs et une carte du cours de l'Escaut depuis Tielrode jusqu'au Noordschans. Au pourtour, cartouches figurant la Cathédrale, l'Hôtel de ville, la Maison Hanséatique et l'ancienne Bourse, 3 vues panoramiques d'Anvers dont une depuis le fleuve, 4 façades d'églises et 2 portes de ville, le tout finement colorié. Exemplaire en beau coloris d'une des plus belles réalisations de Visscher.

503. (ARCHITECTURE) - GOETGHEBUER, P.J.- Choix des monumens, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas [...]. GAND, IMPRIMERIE DE A.B. STÉVEN, 1827 [- 1828].

Est.: 1.400/ 1.600 €

19 livraisons in-f° : [8]-xii-vii-81 pp., 118 gravures + 2 suppl. (mouillures en gouttière du faux titre, qqs piqûres sinon très frais).

En feuilles sous couverture d'édition (bords et dos abîmés).

Édition originale en français (il existe une édition en néerlandais) dont les bases furent jetées dès 1817 et dont l'auteur fit paraître très vite un prospectus et les premières livraisons. Notre exemplaire se présente sous forme de 19 livraisons (au lieu des 20 annoncées au départ), les 15 premières datées à la main de 1818 à 1824, sous l'adresse Gand, chez l'auteur et P.F. De Goesin-Verhaeghe. La mort prématurée du graveur obligea l'auteur à faire graver les planches à l'étranger et la publication ne fut achevée qu'en 1828 (cf. mention au bas de la p. xii).

Exemplaire du tirage ordinaire, complet des 118 pl. par rapport à la table, enrichi de :

- 1 rare carton des pp. 1-4, avec texte décrivant notamment la planche supplémentaire du palais de Laeken,

- 2 planches parfois ajoutées ("Le monument de Waterloo" et "Le palais de Laeken").

Bel ouvrage d'architecture dédié au roi Guillaume Ier consacré essentiellement à des monuments de style néo-classique, illustré à l'aquatinte et eau-forte de vues et plans d'édifices de Bruxelles (La Monnaie, l'hospice, la prison...), Bruges, Gand, Anvers, Spa, villes de Hollande... divers châteaux (Duras, Marche-les-Dames, Juslenville, Beloeil...) dont 2 doubles pages à double numérotation (41-42 et 55-56) figurant le château de Seneffe et Soestdijk. Une liste des souscripteurs (7 pp.) et 12 pp. de biographies d'architectes complètent l'ouvrage.

# Vanderhaegen 8810; # van der Marck p. 251.

504. (ARCHITECTURE) - GOETGHEBUER, P.J.- Choix des monumens, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas [...]. GAND, IMPRIMERIE DE A.B. STÉVEN, 1827 [- 1828].

Est.: 900/ 1.200 €

In-f° : [8]-xii-81-[1 bl.]-vii pp., 118 gravures dont 2 doubles (larges mouillures claires en gouttière, nombreuses piqûres, petite déchirures sans perte en bordure de la pl. 96). Rel. de l'époque : demi-veau brun à coins, dos à nerfs plats fleuronnés dorés ou à froid, étiq. de cuir noir (coiffes manquantes, dos fort abîmé et part. décollé, coins et coupes émoussés, mors fendus).

Idem supra (n° 503).

Ex. du tirage ordinaire sur papier vergé. Ex. complet par rapport à la table mais sans les 2 planches qui sont parfois ajoutées (voir supra).

? Provenance : Maurice de Smet de Naeyer (ex-libris armorié).

505. (ARCHIVALIA) - Fragment uit een handschriftelijk register met kopieën van "costuymen" of artikelen uit het gewoonterecht van enkele Brabantse localiteiten. [FIN 16E S. - DÉBUT 17E S.].

Est.: 200/ 300 €

In-f° : 34 ff. genummerd lxxii tot cv.

"Banck-rechten van Rhode, Halsemberg en[de] Leeuwe.- "Attestatie van Schepen[en] van Sint Pieters Leeuwe".- "Ordonnantie ende statuyt [...] tot vorderinge der goede pollicyen [...]" uitgevaardigd door Antoine van Withem.- "Costuymen onder Erps ende Quarebbe".- "Costuymen der heerlycheyden van Percke ende Elewyt".- Idem van "Steynockerzele ende Humelgem".- Idem van "Berge ende Nederockerzeele".- Idem van "Campenhout".

à Fragment dérelié d'un recueil de copies de coutumes de différents bancs brabançons.

506. (ARCHIVALIA) - Recueil de copies et d'extraits d'actes des Etats de Brabant, en néerlandais et en français, touchant e.a. le chapitre de Saint-Pierre d'Anderlecht.

1641 [- 1666].

Est.: 150/ 200 €

In-f° : [37] ff. dont 5 ff. non reliés. Rel. moderne : demi-parchemin à coins, dos lisse, plats de papier marbré.

507. (AVIATION) - La Conquête de l'Air. BRUXELLES, AÉRO CLUB ROYAL DE BELGIQUE, FÉVRIER-MAI 1935.

Est.: 75/ 100 €

4 fascicules in-4°, sous couv. d'édition (parfait état).

Revue mensuelle illustrée, fondée en 1904 par Adh. de La Hault. Outre les annonces de la SABCA et de la SABENA, le programme des lignes aériennes au Congo Belge, un tableau des horaires pour les destinations européennes et nationales, des publicités pour différentes marques automobiles etc., la revue offre l'actualité aérienne nationale et internationale de l'époque comme "La splendide balade, Belgique-Congo, du comte de Looz-Corswarem", un interview avec Louis Bréguet, un nouveau zeppelin, le congrès de l'aviation sanitaire...

Joint (ens. 6 fascicules) : 2 numéros spéciaux : consacré à la mémoire de Georges Nélis, 1er aviateur militaire belge et pionnier de notre aviation marchande et coloniale (5 mars 1929), et à l'occasion du 10e anniversaire de la SNETA (10 nov. 1929).

508. (AVIATION) - Grande fête militaire d'aviation à l'aérodrome d'Evere. Groot militair vliegfeest op het vliegplein te Evere. 25 MAI 1930.

Est.: 30/ 50 €

In-4°, sous couv. illustrée par J. Ochs, chemise de papier cartonné. Beau programme, abondamment illustré, comportant e.a. les insignes des escadrilles de l'aéronautique militaire.

509. (AVIATION) - OCHS, Jacques.- Affiche Sabena, liaisons africaines. BRUXELLES, H. & M. SCHAUMANS, ETS. A. DELOGE, S.D.

Est.: 100/ 125 €

Impression couleurs, 45 x 58 cm.

510. (AVIATION) - OCHS, Jacques.- Sabena. BRUXELLES, H. & M. SCHAUMANS, S.D.

Est.: 75/ 100 €

Impression couleurs, 63,3 x 49 cm (pet. déchirure margin. sans perte).

Très belle affiche accompagnée de sa réduction (30,3 x 25,7 cm + marges; qqs pet. rouss.).

511. (AVIATION) - OCHS, Jacques.- Transports aériens belges Sabena. BRUXELLES, H. & M. SCHAUMANS, S.D.

Est.: 75/ 100 €

Impression couleurs, 55,5 x 60 cm (petite déchirure marginale sans perte).

Belle affiche accompagnée de son tirage d'épreuve sans texte (pet. déchirure margin. sans perte, qqs pet. rouss.).

512. (AVIATION) - 2 prospectus de la Sabena avec horaires et un prospectus de la SABCA.

Est.: 100/ 150 €

"SABENA Summer 1933" (ligne Londres-Bruxelles avec extensions vers Cologne et Dusseldorf, idem Londres-côte belge, idem Baltic Air Express, idem Bruxelles-Vienne via Berlin, Leipzig et Prague).- "Baltic Air Express" (ligne vers Hamburg, Copenhague, Malmö et Stockholm).- "Quelques productions de la SABCA". Brochure in-4°, abondamment illustrée.

513. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - [Album de la Belgique]. S.L., S.N., S.D.

Est.: 50/ 60 €

In-12° oblong (piqûres et rousseurs). Rel. déd. du 19e s. : pleine percaline chagrinée rouge, plats décorés, titre doré sur le plat sup., dos lisse (passé, coins et coiffes émoussés, qqs ff. déréliés, us.).

86 lithographies en noir sur fond teinté figurant des villes belges et leurs principaux monuments.

Joint (ens. 2 ouvr. fatigués) : TEXIER, Ed.- Voyage pittoresque en Hollande et en Belgique. Illustrations de MM. Rouargue frères. Paris, Morizot, [1857], gr. in-8° demi-chagrin rouge (us.). Édition originale (# Vicaire VII-779).

514. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - La Belgique monumentale, historique et pittoresque. BRUXELLES, A. JAMAR ET CH. HEN, 1844.

Est.: 50/ 75 €

2 vol. in-8° : [4]-336, [4]-280-xxviii-[4] pp.; 67 (35, 32) hors-texte (rousseurs). Rel. de l'époque : demi-veau glacé bleu foncé à coins, dos à nerfs plats fleuronnés dorés et caissons fleuronnés à froid avec étiq. de cuir olive, tr. dorées (coupes, mors, coiffes et plats frottés).

Édition originale. Complet des planches (celles qui figurent des costumes ont été rehaussées de couleurs et gommées).

515. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - BRANGWYN, Frank.- Belgium. With text by Hugh Stokes and an Introduction by Paul Lambotte. LONDON, PAUL KEGAN, (1916).

Est.: 100/ 125 €

In-4°. Rel. d'édition : demi-toile beige, plats de papier (lég. usure, plus marquée au 2d plat, décharge acide sur les gardes bl.).

Jolie édition typographique illustrée de 52 bois en noir dont 29 hors texte. Texte agrémenté en bouts de ligne de fleurons rouges, lettrines rouges.

? Provenance : Robert Frederick Green (ex-libris).

516. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - [CHRISTYN, Jean-Baptiste; Foppens, Pierre].- Les délices des Pais-Bas ou Description générale de ses dix-sept provinces, de ses principales villes & de ses lieux les plus renommez [...]. Édition nouvelle [...]. BRUSELLE [BRUXELLES], FRANÇOIS FOPPENS, 1700.

Est.: 200/ 250 €

In-12° : 535 [dont le front.]-[13] pp., 28 pl. dépliantes + 1 suppl. (qqs claires mouillures, qqs piqûres ou taches, lég. déchirure sans manque au bas de la 4e pl., déchirures sans manque à la 5e pl.).

Rel. de l'époque : plein veau brun foncé jaspé, dos fleuronné doré à nerfs (mors, coins et coiffes restaurés, 1 mors fendillé, plat sup. dérelié).

Une des premières éditions de cet ouvrage de topographie réédité tout au long du XVIIIe siècle (l'originale date de 1697). Complète des 28 planches par rapport à la table et enrichie de celle représentant la citadelle d'Anvers. Front. et pl. sont gravés par Jacques Harrewijn, excepté "La cour de Bruxelles" par Kemnitz.

# de le Court, p. 312 (mentionne 28 pl.).

? Provenance : Dr. Jean Adams (mention ms.); Limenandre a Speelman (mention ms.).

517. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - [CHRISTYN, Jean-Baptiste; FOPPENS, Pierre].- Les délices des Pays-Bas, ou Description géographique et historique des XVII. provinces belgiques. Sixième édition [...]. LIÈGE, J.F. BASSOMPIERRE, 1769.

Est.: 600/ 700 €

5 vol. in-8° : xxxi (dont front.)-[1]-340, front.-[2]-422-[1], front.-[2]-377-[1], front.-[2]-409-[1], front.-[2]-395-[1] pp., 139 h.-t. Rel. de l'époque : demi-veau brun clair à petits coins, dos fleuronnés dorés à nerfs (épidermures sur les plats, coins et coupes émoussés).

Première édition en 5 vol., illustrée de 5 frontispices (les 3e et 5e identiques), 1 carte des Pays-Bas avec armoiries des provinces et 138 hors-texte dépliants (sauf 4) par Jacques Harrewijn, Pierre Devel et Frans Pilsen, figurant des vues de villes, de bâtiments ou de personnages. Le frontispice du 1er volume est gravé par D.F. Bassompierre. Cette édition a été publiée avec le concours du père Henri Griffet.

# de le Court, p. 312/313; # de Theux, col. 616/617 (sans collation); # Barbier I-873 (id.).

518. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - [CHRISTYN, Jean-Baptiste; FOPPENS, Pierre].- Les délices des Pays-Bas, ou Description géographique et historique des XVII. provinces belgiques. Sixième édition [...]. LIÈGE, J.F. BASSOMPIERRE, 1769.

Est.: 600/ 700 €

5 vol. in-8° : idem supra (qqs piqûres, mouillures marginales foncées en gouttière au t. I, déchirures sans perte à qqs planches, petit manque de papier sans perte au coin d'1 pl., petite brûlure en marge d'1 pl.). Rel. de l'époque : plein veau marbré, dos fleuronnés dorés à nerfs, roulette dorée sur les coupes, tr. jaspées de bleu (coins frottés ou émoussés, mors frottés, qqs coiffes manquantes, qqs mors fendillés, qqs épidermures).

Idem supra (n° 517).

? Provenance : E. Vande Poele, Gand 1809 (mention ms.).

519. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - Collection historique des principales vues des Pays Bas. Dédiée au Roi. TOURNAY, DEWASME ET CIE, [1822-1823].

Est.: 400/ 500 €

In-f° : 11 (sur 12) ff. de texte (manque la f. de la 8e livraison); 96 (sur 96) lithographies (rousseurs concentrées). Rel. 20e : demi-maroquin à grain long brun foncé à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs (dos passé, coupes, coins et mors frottés et émoussés).

Superbe collection complète de 96 vues lithographiques en noir d'après les dessins de Jean-Baptiste de Jonghe (52), Louis Haghe (20) ou Auguste Batserot, chevalier de la Barrière (18), les autres étant non signées. Exécutées sur pierre par les mêmes artistes ou d'autres, elles figurent des paysages, châteaux ou monuments des principales villes du pays mais aussi des villages ou hameaux peu souvent représentés comme Antoing, Ath, Aulne, Beaufort, Biez, Calevoort, Celles, Dave, Esch, Langely, Lichtenberg, Maele, Mirwart, Oydonck, Scheut, Solre-sur-Sambre, Wevelghem... L'ouvrage fut publié en 12 livraisons de 8 planches et 1 feuillet de texte (nomenclature bilingue des lieux représentés). La couv. de la 1re livraison a servi de titre à l'ouvrage. G. Caulelet, dans ses "Notules pour la topiconographie de la Flandre" (Annuaire de la Soc. des Bibliophiles et Icon. de Belgique, 1917), a consacré des pages enthousiastes et très documentées sur ce rare ouvrage, son charme et sa valeur historique.

Enrichi d'une vue du château de Louvain.

# Van der Marck, pp. 78-79; # Caulelet, op.cit. supra.

520. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - KASIMIR, Luigi.- Belgien 1915. Ein Skizzenbuch von Luigi Kasimir. Text von F. von Zobeltitz. MÜNCHEN, FRANZ HANFSTAENGEL, (COPYRIGHT 1915).

Est.: 75/ 100 €

Pet. in-f°. Demi-toile de l'éditeur (gén. us., mors partiellement fendu).

Bel ouvrage topographique comportant un frontispice et 29 grandes vues lithographiques en noir ou en couleurs d'Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain et Malines.

521. (BELGIQUE, TOPOGRAPHIE) - 19 pièces diverses.

Est.: 50/ 100 €

Formats divers (état variable).

Volants, collés sur du carton ou sous passe-partout.

6 vues de monuments anversois (2 vues de la cathédrale, intérieur de la Maison Hilwerne dit Hôtel Rubens, prise d'Anvers, place verte, Hôtel de ville), Mons (El lumeçon, par Jean Dratz), Bruxelles (publicités pour des artificiers et fabricants de ballons, vue générale et programme de l'exposition de 1880, alphabet des sourds-muets, affiche satirique "11 août 1864. Clôture définitive des représentations de la troupe de marionnettes vivantes"), Ledeberg (kermesse aux oignons de 1947), "Zysken" (caricature), poème imprimé d'Émile Verhaeren "à l'occasion du mariage de Marie avec Charles" (1879), 6 timbres belges sur le thème de la Toison d'or, représentation de L'aigle, 1er navire aérien...

522. (BELGIQUE) - 3 ouvrages illustrés.

Est.: 150/ 200 €

Formats et reliures divers (piqûres +/- nombreuses, reliures usagées).

[BELLET, L.].- La Belgique pittoresque [...]. Ouvr. orné des vues des principaux monuments, d'une carte générale [...] et d'1 carte de chacune des 9 provinces. Brux., Librairie belge-française, 1837, gr. in-4°, plein veau brun (us.). # de le Court 209 (éd. de 1834). Provenance : Athénée de Tournay (super-ex-libris).- La Belgique en 1841. Brux., Hauman & Cie, [1841], bradel pleine toile rose. Provenance : bibliothèque du Comte Henri de Chambord acquise par Maggs Bros (ex-libris); château de Marchienne (ex-libris).- Vues pittoresques de la Belgique et de ses monuments les plus remarquables, dessinées et gravées sur bois par les premiers artistes de Bruxelles. Brux.; Leipzig; Gand, C. Muquard, [après 1848], in-f°, demi-chagrin brun foncé à coins (mors et coins frottés, plats salis).

523. (BELGIQUE) - 2 ouvrages illustrés.

Est.: 90/ 120 €

Etat variable (piqûres +/- nombreuses).

[BELLET, L.].- La Belgique pittoresque [...]. Ouvr. orné de 32 vues et monumens, [...] 1carte générale [...] et des cartes des 9 provinces. Brux., Librairie moderne, 1834, gr. in-4°, demi-veau vert foncé à petits coins (rel. fort usée). Édition originale (# de le Court 209).- La Belgique en 1841. Brux., Hauman & Cie, [1841], plein chagrin vert sapin (coins frottés, lég. passé, petite griffe au plat inf.).

524. (BELGIQUE) - 2 ouvrages illustrés de lithographies rehaussées de couleurs.

Est.: 60/ 90 €

In-8° (piqûres, reliures fort usagées).

WAUTERS, A.- Les délices de la Belgique [...]. Orné d'1 carte et de 100 pl. dessinées par MM. Lauters, Stroobant, Ghémar, Vanderhecht, Bielski, etc. Brux., Société des Beaux-Arts, 1844, demi-veau noir (relié par Henri Delrez, forte mouill. surtout au début).- Monuments et vues de Bruges. Dessinées par F. Stroobant. Bruges, Buffa, [1846]. Demi-veau brun clair à impression cuir de Russie (partiellement dérelié, dos partiellement manquant).

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés