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RESULTATS DROUOT RICHELIEU - PARIS. LUNDI 16 JUIN 2003

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

MANUSCRITS & AUTOGRAPHES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

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 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

MANUSCRITS & LIVRES ANCIENS

95 - MANUSCRIT DU XVe SIECLE. HEURES A L'USAGE DE LANGRES OU DE SA REGION. - Nord de la Bourgogne ou Sud de la Champagne (Langres ?), vers 1470-1480

Parchemin. A-C + 186 ff. + D-F. 218 x 148 mm (94 x 63 mm). 14 longues lignes par page. Réglure à l'encre rouge. Les réclames ont disparu à la suite du rognage. Les ff. A-C et D-F sont des gardes blanches modernes.

Reliure maroquin lie-de-vin orné sur les plats d'un rectangle et d'un losange entrecroisés avec une fleurette aux angles, dos orné, tranches dorées (Roger de Coverly & Sons).

CONTENU.

f. 1-12v° : Calendrier complet en français. La hiérarchie des fêtes est indiquée par des couleurs, le rouge et le bleu, les plus importantes étant écrites à l'or. - [f. 13r°v° : Blanc.] - f. 14-20 : Les évangiles. - f. 20-24v° : Obsecro te. - f. 24v°-28v°: O intemerata. - [f. 29r°-30v°: Blancs.] - f. 31-88 : Heures de la Vierge à l'usage Langres et de sa région. (f. 31-43) Matines. - (f. 43v°-56) Ad laudes. - (f. 56v°-62v°) Ad primam. - (f. 63-67v°) Ad terciam. - (f. 68-70v°) Ad sextam. - (f. 71-75) Ad nonam. - (f. 75v°-83) Ad vesperas. - (f. 83v°-88) Ad complendum. - f. 91-112v° : Psaumes de la pénitence, avec litanies (f. 105-112) : Mammes, …Gengulphe, Desiderius, … Symphoriane, Gemini, Policarpe, Lazare, Ambrosiane, Andoche, Appolinaris, … Theobalde, Regnoberte, Philiberte, Bernardine, Girarde, … Barbara, Rosa. - f. 113-121 : Heures de la croix. - f. 121v°-127v° : Heures du Saint-Esprit. - f. 128-179v° : Incipiunt vigilie mortuorum ad vesperas, à l'usage de Langres. - f. 179v°-185v° : Quindecim gaudia domina nostra. - [f. 186r°v° : Blanc.]

La PEINTURE.

Le manuscrit est orné de 13 peintures, dues à un artiste ayant subi des influences autant bourguignones que champenoises

1. (f. 14) Saint Jean à Patmos. 5. (f. 63) L'Adoration des mages.

2. (f. 31) L'Annonciation. 6. (f. 68) L'Annonce aux bergers : grisaille.

3. (f. 43v°) La Visitation. 7. (f. 71) La Présentation au temple.

4. (f. 56v°) La Nativité. 8. (f. 75v°) La Fuite en Égypte.

9. (f. 83v°) La Pentecôte. 12. (f. 121v°) La Pentecôte.

10. (f. 91) David priant. 13. (f. 128) Job sur son fumier.

11. (f. 113) La Crucifixion.

Elles sont présentées dans de larges encadrements de motifs floraux, au milieu desquels apparaissent des oiseaux, et plus rarement des animaux ou une figure humaine. L'artiste rencontre quelques difficultés dans le traitement du visages de ses personnes, alors qu'il fait preuve d'une grande habileté dans celui des paysages (cf. n° 8, 11). Meilleur peintre que dessinateur, il a quelque belles réussites à son actif, comme la peinture de l'Annonce au berger (n° 6), traité uniquement en grisaille rehaussé d'or à la plume.

Hormis le calendrier, toutes les pages sont ornées dans leur marge extérieur d'une large bordure de motifs végétaux (tiges, petites feuilles dorées, fleurettes et parfois fruits rouges).

Le reste de la décoration consiste en initiales de couleur peintes sur un fond or de grand module en tête des grandes sections du manuscrit, d'un module plus petit en tête des psaumes et oraisons. Les initiales en tête des versets, de petit module, sont peintes à l'or sur des fonds roses et bleus. On retrouve ces trois couleurs dans les bouts de ligne.

ORIGINE ET PROVENANCE.

La liturgie des heures, comme celle de l'office des morts, est très proche de celle en usage dans le diocèse de Langres. Ainsi huit des neufs répons aux lectures sont conformes à la liturgie à l'usage de Langres ; mais à la 7e notre manuscrit donne : R. Peccantem me, ou lieu du : R. Redemptor meus en usage à Langres. Le calendrier et les litanies n'ajoutent rien : avec Andoche apôtre de Saulieu, Thomas réfugié à Pontigny, Thibault de Provins, Gengoux qui était bourguignon, Claude très populaire dans la vallée de la Saône, Didier qui était de Langres, Lazare le patron de la cathédrale d'Autun, Léger évêque d'Autun, ou Aignan venant d'Orléans, on se retrouve toujours dans le nord de la Bourgogne ou l'extrême sud de la Champagne.

Le manuscrit ne porte aucune marque de provenance.

UN TRES RARE MANUSCRIT, AVEC DES MARGES TRES LARGES, DANS UN ETAT DE CONSERVATION EXCEPTIONNEL. est : 45 000 e

96 - MANUSCRIT DU XVe SIECLE. HORAE AD USUM ROMANUM. - Vie de sainte Marguerite. - Paris, ca 1450-1490.

Parchemin. A-C + 184 ff. + D-H. - 165 x 115 mm; justification: 110 x 73 mm. 21 longues lignes par page. Réglure à l'encre rouge. Quelques réclames.

[La reliure est trop serrée pour accepter une collation des cahiers fiable.]

Reliure à la fanfare (XVIe s.).

CONTENU.

NOTE. La presque totalité des oraisons sont en latin ; on notera cependant une traduction en français les deux grandes prières à la Vierge, Obsecro te (f. 123-125) et O intemerata (f. 125v°-127). De très nombreuses rubriques sont en français.

1-3v° : Le calendrier (en français).

4-8v° : Les évangiles.

9-11 : Obsecro te.

f. 11v°-14 : O intemerata.

[f. 14v° : Blanc.]

f. 15-51v° : Horae beatae Mariae Virginis, ad usum Romanum: (f. 15-25v°) Matines. - (f. 26-32) Ad laudes. - (f. 32v°- 35) Ad primam. - (f. 35v°-38) A tierce. - (f. 38v°-41) Midy de Nostre-Dame. - (f. 41v°-44) Ad nonam. - (f. 45v°-48v°) Ad vesperas. - (f. 49-51v°) A complie.

f. 52-63v° : Les Psaumes de la Pénitence, avec litanies (f. 58v°-61).

f. 64-87 : Office des morts à l'usage de Rome.

[f. 87v°-89 : Blancs.]

f. 89v°-184v° : Prières et suffrages. - (f. 95r°v°) Vespres de la Croix. - (f. 98-101v°) Sensuiuent les heures du Sainct Esperit. - (f. 102-103v°) Monseigneur saint Grégoire. - (f. 104-113v°) Tres doulz seigneur Ihesu Crist. - (f. 113v°-116v°) Oroison a Nostre Dame. Tres doulce Vierge pucelle Marie. - (f. 116v°-117v°) Oratio Manasse regis Iuda. Domine Deus omnipotens patrum nostrorum Abraham. - (f. 118-122) Doulx Dieu doulx Pere, saincte Trinité. - (f. 122-123) Sensuivent les VII vers sainct Bernard. - (f. 123-125) Cy sensuit l'obsecro en françoys. Ie te pry Dame Saincte Marie. - (f. 125r°v°) Oroison de Nostre Dame. A Maria piissima. - (f. 125v°-127) O intemerata en françoys. Vierge éternité pardurable. - (f. 127-128) : Cy commence une tres deuote sequence de Nostre Dame. Tibi cordis in altari decet preces. - (f. 128-131) Cest loroyson cy aprez que la Vierge Marie faisoit au temple en lage de XII a XIII ans, avant lincarnacion nostre seigneur.

(f. 131v°) Sainte Appoline. - (f. 140v°) Cy apres sensuit de la Trinité. - (f. 143) Cy apres sensuit anthienne verset et oroyson du benoist saint Esperit. - (f. 144) Cy apres sensuit memoire de la Croix. - (f. 145) Cy sensuit memoire de mon seigneur saint Michiel archange. - (f. 146) Cy sensuit memoire de saint Iehan baptista. - (f. 147) Cy sensuit memoire de saint Pierre et de saint Pol apostres. - (f. 148) Cy sensuit memoire de Iaques apostre. - (f. 149) Cy sensuit memoire de Andry apostre. - (f. 150) Cy sensuit memoire de saint Iehan euuangeliste. - (f. 151) Cy sensuit memoire de Berthelemi apostre. - Saint Mathieu, Thomas apostre, Iaques et Philippe, Symon et Iude, Mathias, Barnaba, Marc, Luc evangeliste, Tous apostres, Des Innocens. - (f. 154v°) Cy sensuit memoire de saint Estienne martir premier. De sainte Nichaise. - (f. 155v°) Cy sensuit memoire de saint Lorens. - (f. 156v°) Cy sensuit memoire de George. - (f. 157v°) Cy sensuit memoire de saint Thomas martir. - (f. 158v°) Cy sensuit memoire de saint Denis de France. - (f. 159v°) Cy sensuit memoire de Christofle. - (f. 160v°) Cy sensuit memoire de sainte Eustase. Saint Fremin, Gille. - (f. 162) Cy sensuit memoire de saint Nicolas. - (f. 163) Cy sensuit memoire de saint Fiacre. - (f. 164) Cy sensuit memoire de saint Lienart. Saint Eloy, Geremer. - (f. 165v°) Cy sensuit memoire de saint Martin. - (f. 166v°) Cy apres sensuit memoire de Marie Magdalene. - (f. 167v°) Cy apres sensuit memoire de sainte Katherine. Sainte Agnes. - (f. 168v°) Cy sensuit memoire de sainte Marguerite. Sainte Appoline, Genevieve. - (f. 170) Cy apres sensuit memoire de madame sainte Anne mere de Nostre Dame. Sainte Barbe. - (f. 172) De tous sains. Sainte Avoye, Des cnicq sains martirs, Des cincq saintes vierges, De la paix, Des troys roys, et quelques prières communes, puis : De saint Marcel, Claude, Luce, Helysa[be]th, Cecile, Agathe.

[Quelques prières en français :] (f. 176v°) Cy sensuit le francois dune devote oroison qui se commence Domine Ihesu. Cire doulx Ihesu Crist ie te suppli. - Cest le francois de loroison qui se commence du sacrement delautel. O Glorieux sacrement du precieux corps. - Cest le confiteor en francois et les circonstances. Ie me confesse a toy sire Dieu. - Cy commence une devote oroison de la sainte croix. Sainte uroye croix adouree. - Ceste devote oroison est dite a la louange de Dieu et de Nostre Dame. Tres doulx Ihesu mon Dieu et mon seigneur.

f. 182v° : Sensuit la vie madame sainte Margarete. Inc. : Sainte Marguerite si fu née de la cité dantioche ; des. (f. 184v°) : or prions la Vierge quelle prye Dieu pour nous. Amen.

LA PEINTURE.

Le calendrier est décoré des signes du zodiaque.

Le manuscrit est orné de 54 peintures (environ 75 x 80 mm) :

1. f. 4 : St Jean à Patmos 28. f. 140v° : La Trinité

2. f. 5v° : Luc peignant la Vierge 29. f. 143 : Le Baptême du Christ

3. f. 6v° : Matthieu et l'Ange 30. f. 144 : La Croix

4. f. 7v° : Marc et son lion 31. f. 145 : Saint Michel tuant le dragon

5. f. 9 : La Vierge et l'Enfant, Ange à sa droite 32. f. 146 : Saint Jean Baptiste

6. f. 11v° : Vierge et l'Enfant, entourée d'anges tenant un rameau 33. f. 147 : Saint Pierre et saint Paul

7. f. 15 : L'Annonciation 34. f. 148 : Saint Jacques

8. f. 26 : La Visitation 35. f. 149 : Saint André et sa croix

9. f. 32v°: La Nativité 36. f. 150 : Saint Jean l'évangéliste

10. f. 35v° : L'Annonce aux bergers 37. f. 151 : Saint Barthelémy

11. f. 38v° : L'Adoration des Mages 38. f. 154v° : Saint Étienne et l'instrument de son martyr

12. f. 41v° : La Présentation au temple 39. f. 155v° : Saint Laurent et l'instrument de son martyr

13. f. 45v° : La Fuite en Egypte 40. f. 156v° : Saint Georges tuant le dragon

14 : f. 49 : Le Couronnement de la Vierge 41. f. 157v° : Saint Thomas

15. f. 52 : David priant 42. f. 158v° : Saint Denis tenant sa tête

16. f. 64 : Job sur son fumier 43. f. 159v° : Saint Christophe

17. f. 89v° : Gethsémani : apôtres dormant et Jésus en prière) 44. f. 160v° : Sainte Eustache

18. f. 91r° : La trahison de Juda 45. f. 162 : Saint Nicolas et les trois enfants

19. f. 92r° : Jésus devant Pilate 46. f. 163 : Saint Fiacre

20. f. 93r° : La Couronne d'épines 47. f. 164 : Saint Léonard

21. f. 94r° : Le Portement de Croix 48. f. 165v° : Saint Martin

22. f. 95r° : La Crucifixion 49. f. 166v° : Sainte Marie Madeleine ses onguents à la main

23. f. 96r° : La Mise au tombeau 50. f. 167v° : Sainte Catherine et l'instrument de son supplice

24. f. 97v° : La Pentecôte 51. f. 168v° : Sainte Marguerite sortant du dragon

25. f. 118 : Jésus portant un sceptre 52. f. 170 : Sainte Anne et Marie

26. f. 128 : La Vierge en prière devant l'autel 53. f. 172 : Tous les saints réunis pour prier

27. f. 131v° : Sainte Appoline 54. f. 182v° : Sainte Marguerite filant

La confection de ce manuscrit s'est probablement déroulée sur une durée de près d'un demi siècle. L'écriture date du milieu du XVe siècle et seule une peinture peut être attribuée à cette période (n° 50) : elle est due à un artiste breton qui pourrait être le " Maître des Heures de Catherine de Rohan et de Françoise de Dinan " ; mais les bordures primitives ont été grattées - le type en est cependant conservé dans la bordure du f. 160 - et remplacées par des colonnes.

La peinture du manuscrit n'a été entreprise que tardivement, sans doute dans la dernière décennie du XVe siècle, à Paris. Le " Maître de Philippe de Gueldre " a effectué une Vierge et l'Enfant (n° 6), les peintures illustrant les Heures de la Vierge (n° 7 à 14), les psaumes de la pénitence (n° 15), l'office des morts (n° 16) et le cyle de la passion (n° 17 à 24). Les thèmes développés sont assez conventionnels, mais la peinture est de très bonne qualité : les personnages sont dotés de visages très fins, aux traits marquées et expressifs. La qualité des plis des vêtements est obtenue par l'épaississement de la matière, mais surtout par un hâchurage à l'or plus ou moins abondant, toujours habile, qui dénote un artiste habitué à travailler pour l'imprimerie. Sa palette est assez étendue, avec des bleus puissants, une grande variété de verts, un rouge pouvant aller jusqu'au grenat. Les encadrements de motifs architecturaux ne sont pas sans rappeler des travaux bourguignons, de même que le camaïeu de la sculpture. Le nom de cet artiste ne nous est pas (encore ?) connu, et Charles Plummer l'a baptisé du nom de " Maître de Philippe de Gueldre " d'après la Vie du Christ peinte pour la duchesse Philippe de Gueldre, seconde femme de René II de Lorraine et roi de Sicile (Lyon, Bibl. mun. 5132). Nicole Reynaud souligne l'activité parisienne de cet artiste à Paris dans la première décennie du XVIe siècle, sa collaboration fréquente avec d'autres artistes parisiens, et notamment avec l'imprimeur parisien Antoine Vérard.

Le reste de la peinture est un travail d'atelier, où l'on distingue au moins deux mains dont l'une est de belle qualité. C'est à eux que l'on doit les peintures des évangélistes (n° 1 à 4) et celles qui illustrent les suffrages (n° 27 à 54). On notera que ces artistes ont dû effacer les lignes de pages préparées pour l'écriture pour trouver l'espace nécessaire à leur travail. On retirera enfin de cet ensemble la Vierge et l'Enfant entourés d'anges tenant un rameau d'olivier (n° 6), d'une autre main qui n'est pas sans rappeler celle du " Maître de Gotha ".

L'unité de toutes ces peintures, celles illustrant le calendrier comprises, tient aux encadrements, tous d'un type architectural (colonnes) qui rappelle les travaux bourguignon de l'époque. C'est pourquoi il n'est pas interdit de penser que le maître d'œuvre de la reprise de ce manuscrit est le " Maître de Philippe de Gueldre " en personne, en raison de ses affinités évidentes avec les maîtres de Bourges.

Le reste de la décoration consiste en grandes initiales peintes sur fond or en tête des grandes sections du volume, en initiales peintes à l'or sur des fonds bleus et roses en tête des psaumes et prières. Ce type d'initiales, d'un module plus petit, se retrouve en tête des versets.

BIBLIOGRAPHIE. Charles PLUMMER, Last Flowering. French Painting in Manuscripts 1420-1530, New York, 1982, n° 91; François AVRIL et Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 (Paris, 1993), p. 278-281. est : 100 000 e

98 - MANUSCRITS D'INTENDANCE 1703 POUR LE NORD DE LA FRANCE. - AMIENS - HAINAUT - ARTOIS. Ensemble de 3 manuscrits de (4), 160 feuillets ; 145 feuillets ; (4), 94 feuillets in-folio, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

REUNION DE TROIS MANUSCRITS DECRIVANT LES GENERALITES D'AMIENS (PICARDIE), DU HAINAUT, ET D'ARTOIS, pour l'année 1703, sous les intendants Bignon (petit-fils du grand Jérôme et frère de l'abbé, intendant à Rouen en 1694, puis en Picardie, Artois et Boulonnais de 1694 à 1708) et Bergnières.

Il regroupe ainsi l'ensemble du Nord de la France, partie du tableau complet de la France décrit par ses 32 intendants à l'intention du duc de Bourgogne, héritier de la Couronne, selon le projet d'instruction dressé par le duc de Beauvilliers, éducateur royal.

D'une utilité exceptionnelle, ces mémoire à la fois détaillés et synthétiques des régions françaises, dans leurs aspects historiques, géographiques, généalogiques, économiques, politiques et sociaux, furent également bien sûr copiés à l'usage des ministres et fonctionnaires de l'époque. Ils sont ici tous trois d'une main différente.

EXCEPTIONNELLE SOURCE DOCUMENTAIRE SUR TROIS REGIONS MAL CONNUES DE LA FRANCE.

Reliure usagée. est : 2 000 e Résultat : N.V.

99 - MANUSCRIT - HEURES contenant Les Offices & Prieres qui se disent dans l'Eglise pendant l'année. 1723. (2), 117 pages in-16, maroquin rouge, large dentelle droite, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

RAVISSANT LIVRE D'HEURES SUR VELIN DU PREMIER QUART DU XVIIIe SIECLE, calligraphié et ornementé pour Mademoiselle de Laramisse a Auxonne (Côte d'Or), de la descendance du notaire Delaramisse, actif à Auxonne de 1660 à 1670.

Un feuillet de dédicace précède le titre ; il porte les armoiries comtales de la dédicataire, à l'oiseau portant en son bec une branche de laurier, placées dans une couronne portant la formule de dédicace, elle-même surmontée d'un oiseau/pièce d'armes. Au bas du titre, le monogramme MA, vraisemblablement celui de la dédicataire.

Le volume est réglé à l'encre rouge et décoré de titres de chapitres rouges, vignettes, et lettrines multicolores à l'encre dorée, rouge et bleue.

On remarquera le monogramme MW au bas de la page 62, peut-être la signature du calligraphe, resté introuvable.

CHARMANT VOLUME EN MAROQUIN A DENTELLE DROITE DE L'EPOQUE. est : 4 500 e Résultat : N.V.

100 -MARILLIER (Pierre-Clément). Deux dessins originaux à la plume, encre de Chine et lavis brun ayant servi à l'illustration d'un ouvrage historique (105 x 90).

L'un des dessins est signé en bas à droite.

Bien conservés, encadrés. est : 1 500 e Résultat : 12 000 (7 871,FRF)

101 - [MARILLIER (Pierre-Clément)]. - Ensemble de douze dessins à la plume, au trait, ayant servi à la préparation des gravures pour illustrer différents ouvrages littéraires.

Jolies compositions attribuées à P.C. Marillier (1740-1808), représentant des scènes de genre très habilement agencées, dont une a servi pour l'illustration des Voyages imaginaires.

Quatre de ces dessins sont accompagnés de leurs gravures correspondantes à l'eau-forte en contrepartie par De Ghendt, Delaunay et Trière.

Mesurant entre 112 x 72 mm pour la plus grande, et 77 x 46 la plus petite, ces dessins de graveur sont bien conservés et encadrés. Dessins bien conservés. est : 750 e Résultat : 800 (5 247,FRF)

102 - MAROLLES (Abbé de). Tableaux du Temple des Muses, Representant les Vertus et les vices, sur les plus Illustres fables de l'Antiquité. Paris, Pierre Mariette le fils, 1655. In-folio, basane verte, tranches mouchetées (Reliure XVIIIe siècle).

Un frontispice allégorique aux armes de l'avocat et amateur d'art Favereau, un portait anonyme de celui-ci et 58 planches de dessins et peintures mythologique d'après A. Diepenbeck et P. Brebiette gravé par C. Bloemaert.

Selon J. Duportal, "Ces illustrations comptent parmi les meilleures de l'époque".

Ex-libris manuscrit G. Storck daté de Milan 1799 au dos du frontispice.

De la biliothèque Roger Paultre (1993, n° 186). Reliure usagée, dos passé et petit vers sur la charnière.

est : 1 500 e Résultat : 2 000 (13 119,FRF)

103 - MAZZINELLI (Alessandro). Uffizio della settimana santa e dell'ottava di Pasqua colle rubriche volgari, argomenti de' salmi, spiegazione delle cerimonie. Rome, G.M. Salvioni, 1744. In-8, veau fauve, filets et large dentelle dorée aux motifs rocaille et fers variés représentant les instruments de la Passion, au centre, motif ovale rayonnant avec emblème de la Passion, dos orné des mêmes instruments alternés, doublure de papier doré dominoté, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Deuxième édition, en partie originale, des commentaires de l'abbé Mazzinelli.

Impression en rouge et noir, ornée d'une vignette sur le titre, 11 figures à pleine-page gravées en taille-douce par Frey, Schede, et Van Westerhout d'après Carrache, Corvi et Passarus, et 15 culs-de-lampe.

JOLIE RELIURE ITALIENNE A EMBLEMES DE LA PASSION AUX FERS TRES FINEMENT GRAVES.

De la bibliothèque de l'archevêque d'Iesi avec cachet ex-libris du XIXe siècle sur le titre.

Infimes craquelures aux charnières. est : 400 e Résultat : 450 (2 951,frf)

104 - MEMOIRES pour l'histoire des sciences & des beaux arts. Avril 1709. Trevoux, Paris, Jacques Estienne, (1709). In-12, maroquin vieux rouge, filet à froid, armoiries au centre, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Intéressant numéro d'avril 1709 seul, avec plusieurs articles curieux : Dissertation en forme de lettre sur l'ancienne ville Avaricum (Bourges); Observation faite à Marseille de l'éclipse du soleil du 14 septembre 1708 ; Manière d'expliquer les médailles antiques, avec réflexions sur la méthodologie des curieux à la fin du règne de Louis XIV.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DU ROI LOUIS XIV.

Frottements et restaurations aux coins. Petit travail de vers à une coiffe. est : 750 e Résultat : 600 (3 935,FRF)

105 - MERCATOR (Gérard). Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura. Amsterdam, J. Hondius, 1613. 3 parties en un volume in-folio, basane fauve, roulette à froid en encadrement, dos à nerfs ornés (Reliure hollandaise du XVIIIe siècle).

Koeman, Me 23 B

Bel atlas comprenant un titre dans un important encadrement architectural, un double portrait de Mercator et Hondius à leur table de travail entourés de cartes et globes, une mappemonde et 150 cartes sur double page.

EXEMPLAIRE COLORIE A L'EPOQUE. Le titre général et les 4 titres des différentes parties sont coloriés et rehaussés d'or.

Plusieurs restaurations datant du XVIIIe siècle à l'aide d'un papier épais bleuté, quelques cartes fendues dont la mappemonde, l'une d'elles (Chine) avec de petits manques. Les 9 dernières cartes sont restaurées dans leurs marges extérieures, plusieurs présentant des manques de texte. est : 35 000 e Résultat : 33 900 (222 369,FRF)

106 - MERCURE GALANT dedié à monseigneur le dauphin. Janvier 1703. Paris, Michel Brunet, s.d. (1703). In-12, maroquin rouge, triple filet, lis aux angles et armoiries au centre, dos orné de lis répétés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Exemplaire du mois de janvier 1703 seul, orné d'une planche dépliante gravée en taille-douce, non signée.

RELIURE AUX ARMES DE LOUIS-AUGUSTE DE BOURBON, DUC DU MAINE (1670-1736), fils naturel de Louis XIV et de Madame de Montespan, légitimé en 1673.

De la bibliothèque du roi Louis-Philippe avec cachet ex-libris sur le titre de la collection du Palais Royal.

Rares rousseurs. Quatre infimes trous de vers au dos. est : 600 e Résultat : 1 000 (6 559,FRF)

107 - MONSTRELET (Enguerrand de). Volume premier (second, troisiesme) des chroniques. Contenans les cruelles guerres civilles entre les maisons d'Orléans & de Bourgongne, l'occupation de Paris & Normandie par les Anglois, l'expulsion d'iceux, & autres choses mémorables advenues de son temps en ce Royaume, & paÿs estranges... commenceant en l'an MCCCC.... & finissant en l'an MCCCCLXVII. Paris, Pierre L'Huillier, 1572. 3 tomes en 2 volumes in-folio, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de la fin du XVIIe siècle).

Edition très recherchée de ces chroniques, continuées jusqu'en 1516 ; publiée par Denis Sauvage, et partagée entre Pierre l'Huillier et Guillaume Chaudière, elle est considérée comme une des plus belles éditions de Monstrelet.

Marque de P. l'Huillier sur les titres. Celle des deux premiers tomes est coloriée dans cet exemplaire.

SUPERBE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE HENRI-LOUIS DE LOMENIE, COMTE DE BRIENNE (1658-1743), fils du célèbre bibliophile et secrétaire d'Etat.

De la bibliothèque des Capucins de Rennes avec ex-libris manuscrit sur le premier titre, Munden avec ex-libris daté de 1922 et sir Abdy (I, 1975, n° 239), avec ex-libris gravé. Frottements légers aux coins. est : 18 000 e

108 - MONTAIGNE (Michel de). Journal de voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse & l'Allemagne, en 1580 & 1581, avec les notes par M. de Querlon. A Rome & se trouve à Paris, Chez Le Jay, 1774. In-4, veau écaille, triple filet, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE DE FORMAT IN-4, ornée d'un portrait-frontispice de Montaigne par A. de Saint-Aubin.

Une légère mouillure affectant quelques feuillets. Reliure frottée. Fente à une charnière.

est : 1 500 e Résultat : 1 600 (10 495,FRF)

109 - MOREAU LE JEUNE (Jean-Michel). Dessin à la plume, encre brune et lavis gris avec rehauts de blanc sur papier vergé fixé à la Glomy sur bristol (130 x 80). Sous verre avec encadrement amovible de bois sculpté doré.

Charmante scène de genre attribuable à Moreau le jeune (1741-1814) ayant vraisemblablement servi à une illustration non identifiée, montrant trois personnages dans une vaste pièce meublée.

Parfait état de conservation. est : 2 500 e Résultat : 2000 (13 119,FRF)

110 - NODAL (Bartholome Garcia de) et Gonzalo de Nodal. Relacion del viage… al descubrimiento del estrecho nuevo de San Vicente, que hoy es nombrado de Maire, y reconocimiento del de Magallanes. Madrid et Cadiz, Manuel Espinosa de los Monteros, s.d. (1766 ? 1769 ?). - ECHEVELAR (Manuel de). Instruccion exacta, y util de las derrotas y navegaciones que se executan en todos tiempos en la america septentrional de unos Puertos a otros. Cadiz, Real imprenta de Marina, s.d. Petit in-4, vélin, dos lisse, titre à l'encre, attaches (Reliure de l'époque).

RECIT DE L'EXPLORATION MAJEURE ESPAGNOLE DANS L'HISTOIRE DE LA RECHERCHE D'UNE SUPREMATIE DANS LE PASSAGE VERS LE PACIFIQUE EN TERRE DE FEU.

Les frères Nodal furent les premiers à contourner la Terre de Feu, et les premiers à rencontrer les indiens de ce pays, dont seuls les feux avaient été aperçus depuis le voyage de Magellan en 1520. Ils rentrèrent en Espagne en été de l'année suivante avec à leur acquis un exploit tout aussi rare qu'une nouvelle découverte : celui de n'avoir perdu un seul homme durant l'expédition…

Seconde édition, la première édition augmentée du portulan de la côte septentrionale de l'Amérique du sud dressé en 1753.

Elle contient une carte dépliante de la Patagonie et Terre de Feu.

L'édition est parfois datée 1766 par les bibliographes. La carte gravée porte cependant la date de 1769. La première édition parut en 1621.

EXEMPLAIRE EN PARFAITE CONDITION dans sa première reliure, en vélin souple, bien complète des attaches.

est : 6 000 e Résultat : N.V.

111 - NOUVEAU TESTAMENT (Le) de nostre Seigneur Jesus-Christ, traduit en françois selon l'édition vulgate, avec les différences du grec. Mons, Gaspard Migeot, 1699. - Les Epistres de S. Paul. Les epistres canoniques. L'Apocalypse. Ibid., id., 1699. - 2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Raparlier).

Réédition de la célèbre traduction faite par MM. de Port-Royal et connue sous le nom de Nouveau Testament de Mons. Elle fut commencée par A. le Maistre et continuée par A. Arnauld, L.-I. Le Maistre de Sacy et P. Nicole. La première édition porte l'adresse de G. Migeot, Mons, 1667. Fort goûtée par les jansénistes, sa parution est aussitot attaquée par le camp adverse

L'illustration comprend un frontispice par Lator, une carte dépliante et de très nombreuses vignettes gravées en taille-douce à mi-page dans le texte.

BEL EXEMPLAIRE BIEN RELIE. est : 1 000 e Résultat : N.V.

112 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L') et de l'octave de Pasques, en latin et en françois, à l'usage de Rome et de Paris. Paris, Florentin Delaulne, 1718. In-8, maroquin rouge, décor à la fanfare, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice gravé par N. Château d'après Deberge et 4 gravures hors texte.

INTERESSANTE RELIURE A DECOR DE FANFARE TARDIVE, étonnant assemblage de motifs décoratifs des deux siècles précédents, mêlant gros fers en anse, fleurons pointillés, têtes d'angelots, soleils et branchages. est : 2 000 e

113 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L'). Paris, Dupuis, 1724. In-8, maroquin rouge, décor à la fanfare rehaussé de fleurons pointillés, dos à caissons fleurdelisés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

4 gravures à pleine page par Cochin d'après Vleughels dont le titre gravé.

EXEMPLAIRE REGLE, DANS UNE RELIURE A PLAQUE A LA FANFARE, AUX ARMES ET CHIFFRES ROYAUX DE LOUIS XV (Hobson, Les Reliures à la fanfare, pl. XXIII).

Ex-libris manuscrits de l'époque au verso de la première garde.

Coins et coiffes légèrement frottés. Petites taches d'encre à la reliure. est : 1 500 e Résultat : N.V.

114 - OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE (L'). Paris, Collombat, 1741. In-8, maroquin rouge, large bordure et décor à la fanfare rehaussé de fleurons pointillés, dos à caissons fleurdelisés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice et titre gravé non signés, et 4 encadrements de chapitres par Humblot.

Texte imprimé dans un encadrement gravé sur bois, orné de très nombreuses lettrines sur bois. EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE A PLAQUE A LA FANFARE AUX ARMES ET CHIFFRES ROYAUX DE LOUIS XV (Hobson, Les Reliures à la fanfare, pl. XXIII). Il s'agit d'un écu plus tardif que celui du numéro précédent. est : 1 500 e Résultat : N.V

115 - OFFICE DE LA QUINZAINE DE PASQUE (L'), latin-françois, à l'usage de Rome et de Paris, pour la Maison de Mgr. le duc d'Orléans. Paris, d'Houry, 1755. In-12, maroquin rouge, roulette d'encadrement, armoiries au centre, dos richement orné avec pièces d'armoiries sur les caissons, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice dessiné et gravé en taille-douce par Du Mont.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-PHILIPPE-JOSEPH D'ORLEANS, dit Philippe-Egalité (1747-1793), lieutenant général des armées navales et colonel général des hussards. Marie-Antoinette l'éloigna de ses postes et de la cour ; plus tard il rejoindra le parti de la Révolution, devenant député aux Etats Généraux de 1789, et sera guillotiné en 1793. Bibliophile éclairé, Philippe-Egalité possédait une remarquable bibliothèque.

Ex-libris manuscrit du début du XIXe siècle sur la première garde : Marie Magdelaine Doublet de La Houssoye.

Rousseurs uniformes et quelques taches légères. est : 300 e Résultat : N.V.

116 - OSSAT (Cardinal Arnaud d'). Lettres au roi Henry le Grand. Depuis l'année 1594 jusqu'à l'année 1604. Paris, Joseph Boüillerot, 1624. 2 tomes en un volume in-folio, maroquin rouge, double encadrement de doubles filets reliés aux angles, dos orné de même (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION DE CE CLASSIQUE DE L'ART EPISTOLAIRE DIPLOMATIQUE, dont le ton, l'élégance et la mesure furent donnés en exemples à des multitudes d'étudiants et apprentis ès politique.

Portrait gravé par Gaultier pour l'édition.

Ces lettres à Henri IV et son ministre des affaires étrangères couvrent moins de dix ans, depuis l'année de leur voyage à Rome pour l'absolution papale (1594) à la mort de l'auteur (1604). Henri IV récompensa largement celui qui se mesura avec Clément VIII pour préserver son autorité royale, qui amena le même pape à dissoudre le premier mariage royal en 1599, qui fut l'un des plus fins agents de sa diplomatie, particulièrement en ce qui concerne les territoires recouvrés par la France sous ce règne, et enfin qui sut rassurer Rome sur la "catholicité" d'une politique royale plus soucieuse de faire accepter l'édit de Nantes que de faire appliquer les canons du Concile de Trente.

TRES ELEGANTE RELIURE, STRICTEMENT CONTEMPORAINE. Elle est frappée au centre du dos d'un écu simple contenant un ours muselé marchant debout tenant une large rose.

Erreurs d'imposition dans les derniers feuillets, bien complets. Quelques rousseurs. Coins et coiffe inférieure habilement restaurés. est : 6 000 e Résultat : 1 500 (9 839,FRF)

117 - [OZANNE (Pierre)]. Mélanges de vaisseaux, de Barques et de Bateaux. Paris, Le Gouaz, s.d. (fin XVIIIe-début XIXe). _ Mélanges de Vaisseaux, de Frégates et de Corvettes. - Mélanges de Vaisseaux, de Barques et de Bateaux. - BAUJEAN (J.-J.). Navires, Barques et Bateaux. In-8 oblong, veau fauve marbré, pièce de titre de maroquin en long rouge (Reliure de l'époque).

PRECIEUX RECUEIL DE QUATRE TRES RARES SUITES DE GRAVURES DE MARINE A L'EAU-FORTE. Les 3 premiers cahiers comporte chacun 12 planches avec le monogramme de Pierre Ozanne. Le quatrième cahiers comporte 12 planches gravées par le dessinateur et graveur marseillais Jean-Jérôme Baugean, qui "a fourni, sur les bateaux de toutes catégories, sur les ports et la vie maritime, des documents de première main, remarquables par leur abondance et leur précision" (Jean Laran).

BEL EXEMPLAIRE en veau d'époque. est : 10 000 e Résultat : N.V.

118 - PALLAS (Peter Simon). Voyage dans différentes parties de l'empire de Russie et dans l'Asie septentrionale. Traduit de l'allemand par Gauthier de La Peyronie. Paris, Maradan, An II, 1794. 8 volumes in-8 et un volume d'atlas in-4, veau marbré havane, dentelle en encadrement, dos lisse orné, pièces vertes, dentelle intérieure, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition enrichie de notes par Lamarck et Langlès.

L'atlas de planches contient la carte générale de l'Empire de Russie, 10 cartes géographiques, 77 planches de botanique, 12 planches représentant des fourneaux, moulins, monuments, etc…, 11 planches d'idoles, et de costumes et 11 planches d'animaux, d'histoire naturelle, d'hiéroglyphes, etc… gravés par N. Thomas et P.-F. Tardieu.

Ex-libris imprimé de l'époque : L.V.H. Levesque.

Reliure usagée avec petit travail de vers, une coiffe arrachée, légères rousseurs, reliure de l'atlas frottée.

est : 750 e Résultat : 550 (3 607,FRF)

119 - [PAULMY (Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de)]. Mélanges tirés d'une grande bibliothèque. Paris, Chez Moutard, 1779-1781. 24 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, pièces vertes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ouvrage composé d'après la richissime bibliothèque de l'auteur aujourd'hui conservée à l'Arsenal, destiné à vulgariser auprès de la société lettrée la littérature historique, scientifique et romanesque du moyen âge et de la Renaissance. Comprenant des extraits et analyses d'un grand nombre d'ouvrages, il fut conçu dans le genre de ceux de l'abbé Goujet et des frères Parfaict par le marquis de Paulmy (1722-1787), avec la collaboration d'A.G. Contant d'Orville.

Cette publication eut un grand impact et contribua à développer en France le goût pour le moyen âge et les troubadours, tradition à laquelle le Romantisme doit beaucoup.

Ces vingt-quatre volumes forment le noyau primitif le plus important de cette collection, comme il est signalé dans l'Avertissement du premier tome. Par la suite elle fut développée et augmentée de quarante-six volumes.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE-THERESE DE SAVOIE, COMTESSE D'ARTOIS (1756-1805), épouse de Charles-Philippe, comte d'Artois, devenu roi de France sous le nom de Charles X.

Exemplaire cité par E. Quentin-Bauchart, Les Femmes bibliophiles de France, (II, p. 348, n° 93).

Des bibliothèques Ambroise Firmin-Didot (1884, n° 500) et Sacha Guitry (I, 1976, n° 1).

Belle reliure dont les pièces de maroquin vert portent une tomaison en lettres d'alphabet élégamment imprimées.

Rousseurs uniformes et quelques infimes frottements aux coins. est : 10 000 e Résultat : 27 000 (177 108,FRF)

120 - POLYMACHIE DES MARMITONS (La), ou La Gendarmerie du pape. Lyon, Jean Saugrain, 1563 [Besançon, 1806]. In-8, maroquin rouge, triple filet, dentelle intérieure, dos orné du titre en long et fleurons, tranches dorées (Godillot).

Pièce satirique anti-catholique contre les guerres engendrées par les représentants du Diable, en l'occurrence le pape (lieutenant général pour le diable), les cardinaux (légionnaires), les archevêques (colonnels), les evêques, abbés, prieurs… jusqu'aux chantres, fondeurs de cloches, promoteurs (espions), en bref tous les "marmitons" de la papauté sans lequels, selon les mots de Lucifer au Pape : "il vous faudra retirer en Enfer".

L'ouvrage parut deux fois au XVIe siècle, en 1562 sans date, et l'année suivante en 1563 à Lyon. Cette seconde édition semble avoir connu deux rééditions modernes : l'une à Besançon en 1806 (tirage à 27 exemplaires), et l'autre à Strasbourg chez Salmon en 1851 (tirée à 97 exemplaires).

TRES RARE REEDITION donnée à Besançon par la docteur Thomassin.

Exemplaire finement relié par Godillot. est : 800 e Résultat : 900 (5 903,FRF)

121 - RABELAIS. Les Œuvres. Contenant cinq livres de la vie, les faicts, & dits heroïques de Gargantua, & de son fils Pantagruel. Lyon, Jean Martin, 1584. 3 parties en un volume fort in-16, maroquin rouge, filet doré en encadrement et au dos dessinant des faux nerfs, filet intérieur, tranches jaunes (Reliure anglaise de la fin du XVIIIe siècle).

Plan, 109 - Rawles et Screech, 72.

Edition joliment imprimée, ornée de bandeaux et intitiales dans le style des nielles.

Le cinquième livre est augmenté des deux Epistres à deux vieilles de différentes moeurs, qui sont l'œuvre de François Habert. Cette édition est la première a inclure un texte étranger à l'œuvre de Rabelais.

Ex-libris manuscrite sur le feuillet de garde d'un bibliophile anglais John Baynes, Gray's inn 1786, puis celui de W. Harte sur le titre.

Reliure un peu frottée, dos sali. Petite déchirure marginale à 6 feuillets (perte d'une lettre au f. x3).est : 1 200 e Résultat N.V

122 - RACINE. Œuvres. Imprimé par ordre du Roi pour l'éducation du Dauphin. Paris, Didot l'aîné, 1784. 3 volumes in-8, maroquin vert, triple filet, dos orné d'urnes, pièces fauves, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

De la Collection des auteurs classiques françois et latins.

AGREABLE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN VERT, malgré le dos légèrement passé.

Au premier volume, ex-libris armorié du duc de Liancourt, François-Alexandre de La Rochefoucauld (1747-1827), le célèbre philantrope et l'auteur du Voyage dans les Etats-Unis d'Amérique (1799). est : 1 500 e

123 - RECUEIL DES PIECES LES PLUS CURIEUSES qui ont esté faites pendant le règne du connestable M. de Luyne... Quatriesme édition, augmentée des pièces les plus rares de ce temps. S.l. (Paris), 1632. In-8, maroquin citron, triple filet, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Curieux et rare recueil de pamphlets en vers et en prose, relatifs à la carrière de Charles de Luynes (1578-1621), connétable de France et favori de Louis XIII qu'il poussa au meurtre de Concini.

ELEGANTE RELIURE DU XVIIIe SIECLE EN MAROQUIN CITRON.

De la bibliothèque Kuhnholtz (ex-libris). est : 1 500 e Résultat : N.V.

124 - RELATION DE L'ARRIVEE DU ROI AU HAVRE DE GRACE, le 9 septembre 1749, et les fêtes qui se sont données à cette occasion. Paris, de l'Impr. de Louis Guérin et de Louis Delatour, 1753. In-folio, maroquin rouge, bordure en encadrement, fleurs de lis aux angles, dos orné du chiffre royal répété, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Relation du voyage du Havre que fit Louis XV au lendemain du traité d'Aix-la-Chapelle, alors qu'il désirait visiter un port de son royaume pour mieux connaître les opérations de la Marine.

La fête qui accueillit le roi tenta de compenser l'état assez peu reluisant de la Marine à ce moment dans ce port : manœuvres des voiles exécutée par 400 matelots en uniforme, carénage d'un navire, lancement de trois navires en chantier, joutes navales et enfin le simulacre d'un combat naval.

CE BEAU LIVRE DE FETE, L'UN DES PLUS RARES DU XVIIIe SIECLE, est orné de 6 planches doubles par Descamps gravées par Le Bas, parmi lesquelles la célèbre Illumination de la Grande Rue, d'un fleuron répété deux fois, 2 vignettes en-tête et 2 lettres ornées par Stoltz.

TRES BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES. Discrètes restaurations aux coins.

est : 5 000 e Résultat : 8 800 (57 724,FRF)

125 - REPRESENTATION DES FETES DONNEES PAR LA VILLE DE STRASBOURG, pour la convalescence du Roi ; à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. Inventé, dessiné et dirigé par J.-M. Weis. Imprimé par Laurent Aubert. A Paris, s.d. (1748). Grand in-folio, maroquin rouge, large dentelle rocaille à cartouche d'angle portant des armoiries, armoiries centrales, dos orné du chiffre royal, dentelle intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Padeloup, avec son étiquette).

TRES BEAU LIVRE PUBLIE PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour commémorer les fêtes qu'elle offrit du 5 au 10 octobre 1744 en l'honneur de Louis XV. Il est orné d'un titre dans un encadrement rocaille, du portrait de Louis XV gravé par Wille d'après C. Parrocel et de 11 planches sur double page gravées par J.-Ph. Le Bas d'après J.-M. Weis. Le texte, qui comprend 20 pages, gravées dans des encadrements, est orné d'une grande vignette et d'un cul-de-lampe gravés par Marvie.

Les planches représentent l'arrivée du Roi à Strasbourg, le cortège, l'entrée à l'église, les décorations et les illuminations de divers monuments, le feu d'artifice, la présentation du vin d'honneur et les joutes sur l'Ill.

Le relieur le plus plus célèbre de l'époque, Padeloup le Jeune, fut chargé d'habiller le livre et créa pour lui une superbe dentelle composé d'un branchage ondulé autour duquel s'enroulent des rinceaux de feuillages. Des petits cartouches contiennent le chiffre royal, un grand cartouche ornant les angles les armoiries du dédicataire.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XV OFFERT A PIERRE GUERIN DE TENCIN, ministre d'État, dont les armes sont frappées dans les cartouches d'angle de la dentelle.

Pierre Guérin de Tencin (1679-1758) poursuivit, grâce à la protection de sa sœur la célèbre Madame de Tencin, une brillante carrière ecclésiastique : abbé de Vézelay, puis grand archidiacre de Sens, et grand vicaire de Sens. Chargé des affaires de France à Rome de 1721 à 1724, il fut nommé archevêque d'Embrun en 1729, de Lyon en 1740. Commandeur de l'ordre du Saint Esprit en 1742. A l'époque de la fête de Strasbourg, il venait d'être appelé au pouvoir comme ministre d'État (1743).

Minimes restaurations aux mors et aux coins. est : 15 000 e Résultat : N.V.

126 - RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme). Les Contemporaines, ou Avantures des plus jolies femmes de l'âge présent. Leipsick, Buschel, Paris, Ve Duchesne, 1781-1784. 17 volumes - Les Contemporaines du-commun, ou Avantures des belles marchandes, ouvrières, &c.a, de l'âge présent. Ibid., id., 1784-1786 (1782). 13 volumes - Les Contemporaines par-gradation: ou Avantures des jolies-femmes de l'âge actuel, suivant la gradation des principaux états de la société. Ibid., id., 1783-1785. 12 volumes - Ensemble 3 séries en 42 volumes in-12, basane granitée, dos lisse orné de caissons dorés, pièce de titre rouge et tomaison verte, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Ensemble complet des Contemporaines, l'un des chefs-d'œuvre de Restif de La Bretonne, et véritable " histoire des mœurs du XVIIIe siècle " selon l'expression de son auteur.

Cet ouvrage le range parmi les pionniers du naturalisme. Restif fait revivre avec éloquence et force tout un monde de petits métiers, caractères et mœurs de son temps. Les Contemporaines font classer Restif parmi les meilleurs historiens de la société de son époque et parmi l'un des conteurs les plus accomplis de son siècle.

La première série est en seconde édition. " Cette seconde édition, plus rare que la première, est d'ailleurs très importante par les corrections et les additions que l'auteur a faites au texte, comme par les pièces supplémentaires ajoutées à la fin des volumes ". (Lacroix, p. 197).

La seconde série est en PREMIERE EDITION pour le texte, avec titres réimprimés à nouveau par Restif, hormis le premier volume (t. 18) ici en seconde édition.

EDITION ORIGINALE de la troisième série, qui ne fut jamais réimprimée ni contrefaite.

Charmante et curieuse illustration comprenant 283 jolies figures dont certaines dépliantes, gravées à l'eau-forte par Baquoy, Berthet, Giraud l'aîné, Giraud le jeune, Pauquet… d'après les dessins de Binet composés sous la direction de Restif lui-même.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, BIEN CONSERVE, EN AGREABLE RELIURE DE L'EPOQUE.

Quelques rousseurs. Deux feuillets détachés au tome 6. Déchirure sans perte à deux feuillets du tome 16. Mouillure angulaire au tome 32, et une planche détachée au tome 35. Quelques coiffes, coins et mors restaurés.

est : 10 000 e Résultat : 10 500 (68 875,FRF)

127 - [RESTIF DE LA BRETONNE]. La Mimographe, ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national. Amsterdam, Changion ; La Haye, Gosse & Pinet, 1770. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

EDITION ORIGINALE. est : 750 e Résultat : 700 (4 591,FRF)

128 - RESTIF DE LA BRETONNE (N.-E.). Le Paysan perverti, ou Les Dangers de la ville ; histoire récente, mise au jour d'après les véritables lettres des personnages. La Haie, Paris, chés Esprit, 1776. 8 parties en 4 volumes - La Paysane pervertie. Les Dangers de la ville ; ou Histoire d'Ursule R**, faite sur les véritables lettres des personages (sic). Imprimé à La Haie, 1785. 8 parties en 4 volumes - Ensemble 8 volumes in-12, veau marbré, roulette d'encadrement, dos lisse orné de fleurons et roulettes, pièce de titre rouge et tomaison verte, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Rives Childs, p. 236, n° 10 & p. 291, n° 3.

PREMIERE EDITION ILLUSTREE du Paysan et la quatrième du plus célèbre roman de Restif, publiée en 1782, à la date de l'originale.

L'illustration comprend 82 superbes figures dont 8 frontispices gravés par Berthet et Le Roy d'après les dessins de Binet.

Reliés à la suite du IVe volume la légende de Les Figures du paysan perverti (pp. 1-168), la très intéressante Revue des ouvrages de l'auteur, qui constitue l'un des meilleurs textes de Restif sur lui-même, (pp. 169-244), et la liste des Ouvrages de Restif. (6 ff.n.ch.).

Troisième édition de La Paysane, avec un texte identique à celui de la première édition et les figures placées aux mêmes endroits.

Exemplaire avec titres collés par-dessus les anciens, selon l'injonction de la censure.

L'illustration comprend 38 superbes figures dont 8 frontispices gravés à l'eau-forte par Berthet, Giraud le jeune et Le Roy d'après les compositions de Binet.

Reliés à la fin : Avis sur les dangers… (8 pp.) et les légendes sur Les Figures de la paysane pervertie (72 pp.).

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE UNIFORME TRES BIEN CONSERVE.

Infimes déchirures sans perte, et petites restaurations à la reliure. Petits accidents aux coiffes.

est : 3 000 e Résultat : 3 300 (21 646,FRF)

129 - RIGAUD (Jacques). Marines où sont representez divers sujets de Galères. Paris, Du Change, s.d. (début du XVIIIe siècle). - Marines et Suite des Galères où sont representez samblables sujets de Vaisseaux. In-folio, maroquin à long grain bordeaux, double filet à froid, dos lisse et titre doré en long (Reliure moderne).

SUPERBE RECUEIL COMPRENANT DEUX SUITES ORIGINALES A L'EAU-FORTE par Jacques Rigaud (1681-1754). 12 planches dont 6 sur les constructions de galères dédiées à Monseigneur le Chevalier d'Orléans, et 6 sur les vaisseaux dédiées à Monseigneur Phelypeaux, chevalier comte de Maurepas.

Ce fut certaiement sous la direction de Michel Gaspard Serre que Rigaud étudia les galères à Marseille. "Toutes ces œuvres sont dessinées de façon alerte et spirituelle " (Bénézit).

TRES BEL EXEMPLAIRE malgré de légères rousseurs. est : 8 500 e Résultat : N.V.

130 - ROCHEFORT (Charles de). Histoire naturelle et morale des iles Antilles de l'Amerique. Avec un Vocabulaire Caraïbe. Rotterdam, Arnould Leers, 1658. In-4, vélin à recouvrement (Reliure de l'époque).

Sabin, 72314 - European americana, 658/136.

RARE PREMIERE EDITION de cette histoire de Charles de Rochefort (1605-1683), auteur de plusieurs americana, spécialiste des colonies de peuplement de l'Amérique du Nord, et des iles antillaises. Charles de Rochefort était pasteur de l'église française réformée de Rotterdam (et non juriste et catholique comme l'était César de Rochefort, sous le nom duquel l'ouvrage est souvent répertorié).

L'édition est ornée d'un très joli titre gravé sur cuivre figurant deux Européens dont une reine assise sur un trône et un homme d'église à son côté devant lesquels se tiennent trois indigènes. Un second portrait dépeint le mécène Jacques Amproux, sieur de Lorme, procureur général du roi aux Eaux et Forests de Bretagne, lui aussi de l'église réformée. 43 illustrations gravées sur cuivre dans le texte décrivent essentiellement l'environnement naturel (botanique, zoologie, quelques costumes et types).

L'OUVRAGE CONTIENT UN PRECIEUX VOCABULAIRE CARAÏBE, œuvre du père Raimond Breton qui semblerait l'avoir dressé à l'usage de l'auteur pour ses recherches.

EXEMPLAIRE TRES PUR EN VELIN HOLLANDAIS DE L'EPOQUE. est : 6 000 e Résultat : N.V.

131 - RONSARD (Pierre de). Les Œuvres. Paris, Nicolas Buon, 1604. 10 tomes en 5 volumes in-12, vélin souple ivoire, à rabats, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Edition collective très bien imprimée, illustrée de plusieurs portraits en médaillon, gravés sur bois. Le dixième tome contient, après les dernières poésies de Ronsard, La Vie de Ronsard par Claude Binet, son oraison funèbre par Du Perron, Le Tombeau de P. de Ronsard, etc.

TRES BEL EXEMPLAIRE DANS SA RELIURE D'ORIGINE. Chaque premier plat porte dans le haut, en belle calligraphie humanistique, le titre : Ronsard, suivi de l'indication de tomaison et d'un beau paraphe.

Les titres portent l'ex-libris manuscrit et le monogramme de Jérôme Zollikofer, un suisse alémamique contemporain de l'édition; le gardes portent l'ex-libris manuscrit ancien de David Couneler, "au cheval blanc". Au dix-neuvième siècle, l'exemplaire a appartenu à A. Herminjard, de Lausanne, l'érudit éditeur de la Correspondance des réformateurs.

Les plats de trois volumes ont été teintés en jaune, tous les dos ont perdu leur couleur. est : 5 000 e Résultat : N.V.

132 - [RUSCELLI (Girolamo) - ZILETTI (Francesco & Giordano)]. Lettere di principi, le quali o'si scrivono da principi, o'a'principi, o'ragionan di principi, libro primo [secondo & terzo]. Venise, Giordano Ziletti, 1564. (Francesco Ziletti, 1581). 3 volumes in-4, vélin ivoire, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque).

Remarquable recueil de lettres de princes et missives diplomatiques, présenté en forme d'anthologie de la prose épistolaire italienne et enrichi de quelques exemples étrangers, destinés à servir de modèle aux humanistes et aux lettrés.

Conçu et ordonné par G. Ruscelli, et dédié à Saint-Charles Borromée, la première édition vit le jour à Venise chez Ziletti, en 1562, suivie d'une seconde et troisième partie en 1575 et 1577 respectivement.

On trouve réunis les noms les plus prestigieux de la Renaissance parmi les papes, princes, humanistes, diplomates : Clément VII, Jules III, Charles Quint, François Ier, cardinal Bibiena, B. Castiglione, duc d'Urbino, P. Bembo, duc de Ferrare, J. Bessarion, prince de Carpi, A. Doria, A. Caro, Cosimo de Médicis, J. Fracastor...

Le premier volume appartient à la seconde édition, et les deux suivants ordonnés par les frères Ziletti, constituent la meilleure réédition de cet ouvrage, avec nombreuses corrections et chronologiquement mieux rangés.

SUPERBE EXEMPLAIRE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT (1619-1683), portant sur les titres l'ex-libris manuscrit "Bibliotheca Colbertina" de la main d'Etienne Baluze, son célèbre bibliothécaire.

Quelques rousseurs. Petite galerie de vers marginale et mouillures claires sur le premier volume. Léger manque sur la coupe du plat supérieur du même volume. est : 5 000 e Résultat : N.V.

133 - [SEMINAIRE DES MISSIONS ETRANGERES]. Ecrits de Mrs. Des Miss[ions] Etrang[ères] Sur l'Affaire de la Chine. S.l. (Paris), 1710. In-12, maroquin rouge, dentelle fleurdelisée, pièces d'armes en écoinçon, armoiries au centre, dos orné des pièces d'armes répétées, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un très joli titre allégorique figurant l'Abondance et la Superstition s'affrontant au dessus des temples de la Terre et du Ciel.

TRES INTERESSANT RECUEIL DE RAPPORTS DU SEMINAIRE DES MISSIONS ETRANGERES, fondé près de quarante ans auparavant (1663, aujourd'hui toujours vivante sous le nom de MEP-Missions étrangères de Paris) pour favoriser la construction sur le territoire asiatique lui-même d'un clergé indigène, idée très nouvelle en France à cette époque. Le projet se butera aux églises portugaises déjà installées (Goa) et surtout se consumera inexorablement dans de cruels conflits internes entre missionnaires dominicains du Séminaire répondant directement au pape et missionnaires jésuites plus indépendants incapables de s'entendre sur la politique à entreprendre à l'égard des croyances superstitieuses et idolâtres indigènes.

L'ouvrage est une longue Reponse de Mrs des missions etrangeres à la protestation et aux reflexions des jesuites, envoyée au pape. Les réponses des dominicains étant intercalées dans le texte original jesuite, il se présente comme un vivant dialogue. La politique du pape, dont il est essentiellement question dans cet ouvrage, s'imposera en fin, provoquant le déclin des missions jésuites et la quasi-disparition des missions européennes en Orient au XVIIIe siècle.

BEL EXEMPLAIRE, RELIE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES DU DUC D'ANTIN. Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin, duc d'Antin et marquis de Montespan (1665-1736), était le fils de la marquise de Montespan et le seul légitime de ses huit enfants. Directeur général des bâtiments du Roi, membre du Conseil d'Etat, il fut aussi le premier (et dernier) Grand maître de la Grande Loge Provinciale, ancêtre du Grand Orient de France.

Les plats et le dos du volume sont ornés des pièces d'armes de l'écu central du blason gascon des Pardaillan : le château à trois tours et les têtes de Maures de la seigneurie de Castillon en Médoc.

La reliure peut être datée précisément de 1711 ; elle porte le nouveau fer de son propriétaire, dont le marquisat d'Antin est érigé en duché pairie en mars 1711, titres que traduisent ses armes centrales. Trois mois plus tard, le duc d'Antin est créé chevalier du Saint-Esprit et fera graver un nouveau fer. De la bibliothèque Roger Peyrefitte (I, 1976, n° 29).

est : 3 000 e Résultat : 2 500 (16 398,FRF)

134 - TOFIÑO DE SAN MIGUEL (Vicente). Derrotero de las costas de España en el Mediterraneo, y su correspondiente de Africa para intelligencia y uso de las cartas esfericas. Madrid, viuda de Ibarra, 1787. In-4, cartonnage d'attente, plats de papier marbré, dos lisse, tranches ébarbées.

Palau, n° 332929.

EDITION ORIGINALE du plus important ouvrage de Tofino de San Miguel (1740-1806), savant astronome et cartographe espagnol.

Le succès et l'intérêt de cet ouvrage lui valurent des traductions en langue française, anglaise, italienne et danoise.

Belle impression sortie des presses de la veuve de Joaquin Ibarra, le plus grand typographe espagnol du XVIIIe siècle.

De la bibliothèque La Rochefoucauld avec cachet ex-libris du château de la Roche-Guyon sur le titre.

Plats détachés, manque au dos. est : 500 e Résultat : 650 (4 263,FRF)

135 - VALDOR. Les Triomphes de Louis le Ivste XIII. Du nom, Roy de France et de Navarre, contenans les plus grandes actions ou Sa Majesté s'est trouvé en personne, représentées en figures Ænigmatiques exposées par un poeme heroïque de Charles Beys, & accompagnées de vers françois sous chaque figure. Traduit en latin par R. P. Nicolaï. Paris, en l'Imprimerie Royale, Antoine Estienne, 1649. In-folio, maroquin rouge, triple filet doré, décor à la Du Seuil, armoiries, dos orné de fleurs de lis, dentelle int., tête et tranches dorées (Reliure de l'époque).

Picot, 195.

OUVRAGE DE CIRCONSTANCE CARACTERISTIQUE DE SON EPOQUE, présentant une riche illustration du graveur liégeois Jean Valdor : une vignette de titre, 21 planches représentant les grandes actions du roi accompagnée d'une inscription en vers de Corneille dans la première partie, 35 portraits remarquablement gravés dans la seconde partie et 51 planches doubles topographiques dans la troisième parties représenatnt les plus célèbres batailles du règne de Louis XIII.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE GASTON D'ORLEANS, dit Monsieur, frère de Louis XIII (1608-1660). Gaston d'Orléans passa sa vie à conspirer contre Richelieu, et vivait en exil à Blois lorsque la mort de Louis XIII en fit le lieutenant général du royaume. Il était le père de la Grande Mademoiselle. Coiffes manquantes.

est : 4 000 e Résultat : 3 500 (220958,FRF)

136 - VILLETTE (Marquis de). Œuvres. Edimbourg ; Paris, Clousier, Pichard, Bailly, Desenne, 1788. Grand in-8, maroquin citron à long grain, filet gras doré bordé d'une roulette à froid, encadrement central d'un filet doré bordé d'un double filet à froid, dos orné de gerbes de fers à froid autour d'un ombilic doré, grecque intérieure, tranches dorées (Bozerian jeune).

Edition très bien imprimée, revue et très augmentée, accompagné d'un long avertissement de l'éditeur.

Outre les lettres et poésies diverses du marquis dictées par la sensibilité d'un mondain qui s'affecte de tout, & jamais profondément, sont ici publiées de nombreuses lettres (environ 50), parmi lesquelles une jolie correspondance avec Voltaire.

SEDUISANT EXEMPLAIRE DANS UNE ELEGANTE RELIURE DE BOZERIAN JEUNE.

est : 1 000 e Résultat : 850 (5 575,FRF)

137 - VINCI (Léonard de). Traité de la peinture, revû et corrigé (traduit de l'italien par Roland Fréard de Chambrai). Nouvelle édition, augmentée de la vie de l'autheur. Paris, Giffart, 1716. In-12, maroquin vert, encadrement de 3 filets dorés, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Edition ornée d'un portrait, de 33 figures (et non 30 comme l'indique Cohen par erreur), dont plusieurs repliées, et de vignettes sur bois dans le texte.

De la bibliothèque Abdy (1976, n°223). Une charnière frottée. est : 750 e Résultat : 1 100 (7 215,FRF)

138 - WALPOLE (Francis). Essay on modern gardening. Essai sur l'art des jardins modernes. Strawberry-Hill, T. Kirgate, 1785. Petit in-4, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos orné (Reliure anglaise de l'époque).

EDITION ORIGINALE SEPAREE, publiée quinze ans après la rédaction de l'ouvrage et imprimée en anglais et en français, dans la traduction du duc de Nivernois. L'Essai avait tout d'abord paru dans le quatrième tome des Anecdotes on painting in England (1771), en anglais seul.

Walpole y acclame William Kent comme étant l'inventeur du style picturesque dans l'art de dessiner les jardins, rend hommage à John Milton et Claude Lorrain ses inspirateurs, tout en s'en distinguant par l'ordre et la majesté qu'il prône aux abords immédiats des demeures. Le célèbre paysagiste Humphrey Repton insistera sur l'importance de ce traité et l'histoire lui donnera raison en considérant Walpole comme son précurseur.

Frontispice dépliant par Pars d'après Godfrey figurant la chapelle de Strawberry-Hill, construite selon les vœux de Walpole.

Frontispice doublé. Reliure frottée. est : 1 500 e Résultat : 2 000 (13 119,FRF)

 

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