Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

LIVRES ANCIENS & MODERNES

DROUOT-RICHELIEU - SALLE 2

VENDREDI 21 JANVIER 2005, à 14 h

***

Artcurial

Maison de ventes aux enchères -agrément n°2001-005

7, Rond-Point des Champs-Elysées - 75008 Paris

Tél. : 33 (0)1 42 99 20 20 - Fax : 33 (0)1 42 99 20 21 - www.artcurial.com

 EXPERT : Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél (33) O1 42 22 17 13  Fax (33) 01 42 22 17 41 

E-mail : cabinetrevel@noos.fr

 

 

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

   

          

 

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
 Littérature - Livres illustrés modernes  

201 ABOUT (Edmond). Tolla. Paris, Hachette, 1889. In-4° broché, couv. illustrée et chemise en velours de Gênes brodée à décor floral d'après une maquette de Giraldon.

Est : 250/300 Résultat : 118

Compositions hors-texte par Félicien de MYRBACH.

Tiré à 900 exemplaires, celui-ci (n° 46), un des 140 sur japon comprenant deux suites supplémentaires des illustrations.

 

203 [ACADÉMIE FRANçAISE]. Trois siècles de l'Académie française par les Quarante. Paris, Firmin-Didot, 1935. In-8° broché.

40/50 Résultat : 47

Une illustration photographique.

Premier plat taché.

JOINT : o CASTRIES (René de). La Vieille Dame du Quai Conti. Paris, Perrin, 1978. In-8° broché. oo Cinq annuaires de l'Académie française. 5 volumes in-12 brochés.

Ensemble DEUX volumes ET CINQ FASCICULES.

 

204 [AFRIQUE]. OLLONE (Capitaine d'). De la Côte d'Ivoire au Soudan et à la Guinée. Paris, Hachette, 1901. In-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs (reliure de l'époque).

Est : 100/120 Résultat : 296

L'ouvrage porte en pré-titre : Mission Hostains-d'Ollone, 1898-1900.

90 illustrations dans le texte et deux cartes repliées in fine, dont une en couleur.

De la bibliothèque Vaulchier, avec ex-libris.

 

205 ANDERSEN (Hans). Images de la lune. Présentation par Pierre Mac Orlan. Paris, Maximilien Vox, s. d. [1942]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 190

30 eaux-fortes par Alexandre ALEXEIEFF. Tiré à 1 080 exemplaires sur pur chiffon de Lana, celui-ci n° 388.

 

206 ARÉTIN (L'). Les Ragionamenti. S. l., J.-L. Kellinckx, 1957. 2 volumes in-8° en feuilles, sous couvertures illustrées, chemises et étuis de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 178

Illustrations en couleurs par Édouard CHIMOT. Tiré à 1 000 exemplaires, tous numérotés, celui-ci n° 463.

 

207 ARISTOPHANE. Lysistrata. Fontenay-aux-Roses, Éditions de la Cigogne, 1932. In-4° en feuilles, sous couverture de l'éditeur.

Est : 120/150 Résultat : 190

40 eaux-fortes par Barta dont quinze planches et 25 en-tête et culs-de-lampe.

Tiré à 207 exemplaires, celui-ci (n° IX) sur montval, un des dix réservés aux collaborateurs.

 

208 AYMÉ (Marcel). Images de l'amour. Paris, Georges Guillot, s. d. [1957]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 415

Lithographies en couleurs et croquis par VERTÈS.

Tiré à 215 exemplaires, celui-ci (n° 173), un des 140 sur grand vélin de Rives. Exemplaire signé par

l'auteur et l'illustrateur.

 

209 BALZAC (Honoré de). œuvres complètes. Paris, Ve Alexandre Houssiaux, 1869-1870. 20 volumes in-8°, demi-chagrin vert foncé, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

Est : 600/700 Résultat : 711

Figures gravées hors-texte, dont un portrait en frontispice du tome I.

Quelques petites rousseurs.

 

210 Balzac (Honoré de). Le Colonel Chabert. Paris, Calmann Lévy, 1886. In-8°, maroquin rouge, triple filet et fine roulette dentelée dorés encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, dentelle intérieure, couverture conservée (Bound by Riviere & Son for A. L. Isaacs).

Est : 120/150 Résultat : 213

Un portrait et six hors-texte gravés d'après Charles DELORT.

Tiré à 225 exemplaires sur vélin du Marais, tous numérotés, celui-ci (n° 42) comprenant, non justifiée, une suite supplémentaire des illustrations avant la lettre.

Quelques rousseurs sur la couverture.

 

211 BALZAC (Honoré de). Les Contes drôlatiques. Dijon - Saint-Cloud, Henry Pasquinelly, s. d. [1948]. 2 volumes in-4° sous chemise et étui commun de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 47

Illustrations en couleurs par SCHEM.

Tiré à 999 exemplaires, celui-ci (n° 382), un des 666 sur crèvecœur du Marais.

 

212 BALZAC (Honoré de). Les Paysans. Paris, Société des Amis du Livre Moderne, 1911. In-4°, maroquin olive, large décor mosaïqué de cuir repoussé au portrait et au décor floral inséré dans le premier plat, dos à nerfs mosaïqué, tranches dorées sur témoins, couv. ill. conservée, chemise en demi-maroquin à rabats et étui (Ch. Meunier 1914).

Est : 1 500/1 800 Résultat : 1 895

51 compositions ou eaux-fortes gravées par Ch. WITTMANN d'après Georges Jeanniot, dont une illustration de couverture, un frontispice, 23 planches et 25 vignettes. Tiré à 150 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci, un des 125 réservés aux membres de la Société, exemplaire nominatif de M. Adrien Lachenal.

Exemplaire dans une reliure en cuir repoussé enrichi d'un dessin original au fusain (frontispice du deuxième chapitre) et d'un croquis préparatoire au verso. De la bibliothèque d'Adrien Lachenal, avec ex-libris. Dos de la chemise passé.

Carteret, IV, 55.

 

215 BARBUSSE (Henri). Le Feu. (Journal d'une Escouade). Paris, Flammarion, 1916. In-8° broché, chemise demi-chagrin bordeaux, dos orné, étui.

Est : 80/100 Résultat : 178

ÉDITION ORIGINALE.

Tiré à 198 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 139), un des 165 sur hollande.

 

216 BARBUSSE (Henri). Le Feu. Paris, Gaston Boutitie, 1918. In-4°, maroquin bleu et rouge orné d'un filet blanc, dos lisse, tête dorée, couverture conservée, gardes de moire rouge, étui (reliure de l'époque).

Est : 120/150 Résultat : 261

86 compositions par RENEFER, dont dix eaux-fortes et 76 bois gravés.

Tiré à 314 exemplaires, celui-ci (n° 74), un des 70 sur rives à la forme comprenant une suite supplémentaire des bois sur chine.

JOINT : quatre lettres signées, dont deux autographes.

 

218 BAYARD (Émile). La Caricature et les caricaturistes. Paris, Ch. Delagrave, s. d. In-4°, percaline rouge, large décor doré ornant le premier plat (L. Fuchs).

Est : 150/200 Résultat : 142

Un frontispice par Louis Morin et nombreux dessins dans le texte. 

 

219 BÉQUET (Étienne). Marie ou le Mouchoir bleu. Paris, L. Conquet, 1884. Petit in-12, maroquin bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, couverture conservée, non rogné (Chambolle-Duru).

Est : 100/120 Résultat : 83

Quatre planches gravées et deux vignettes par Henri de STA.

Tiré à 1 200 exemplaires, celui-ci (n° 31), un des 200 de tÊte sur vélin comprenant, non justifiés, deux états supplémentaires des illustrations, dont l'eau-forte pure.

 

220 BÉROALDE de VErville. Le Moyen de parvenir […]. Paris, Léon Willem, 1870 & 1872. 2 volumes in-8°, demi-maroquin citron à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué orné de médaillons à figure libre en maroquin vert, tête dorée, non rogné (Hardy).

Est : 120/150 Résultat : 24

Un portrait et 111 vignettes sur bois, dont un grand nombre à caractère érotique ou scatologique.

Un des quelques exemplaires sur chine.

 

222 BOSCO (Henri). Pages marocaines. Casablanca, La Galerie Derche, s. d. [1948]. In-4° en feuilles, sous couv., chemise et étui de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 1 777

40 gouaches par Louis RIOU.

Tiré à 540 exemplaires, celui-ci (n° 282), un des 450 sur vélin pur chiffon.

 

223 BOSCO (Henri). Sites et mirages. Casablanca, La Cigogne, s. d. [1950]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 1 303

ÉDITION ORIGINALE.

24 aquarelles et 23 dessins par Albert MARQUET.

Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (n° 194), un des 185 sur rives à la forme.

 

224 BOYLESVE (René). La Leçon d'amour dans un parc. Paris, Albin Michel, s. d. [1933]. In-4° broché, couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 200/300 Résultat : 829

21 hors-texte en couleurs gravés sur cuivre,

vingt bandeaux et 23 culs-de-lampe par Brunelleschi.

Tiré à 464 exemplaires, celui-ci (n° 394), un des 375 sur arches.

 

225 [BROSSES (Président de)]. Séjour à Venise. Quatre lettres familières du Président de Brosses. Paris, Textes Prétextes, s. d. [1947]. Petit in-4° en feuilles, sous couverture illustrée et chemise-étui de l'éditeur.

Est : 150/200 Résultat : 948

Une lithographie en couleurs en couverture et 31 eaux-fortes par Albert MARQUET, les deux premières aquarellées.

Tiré à 300 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 241), un des 240 sur vélin de Lana.

 

226 CAIN (Georges). Croquis du vieux Paris. Préface par Victorien Sardou. Paris, Louis Conard, 1905. In-8°, maroquin vert, titre et décors personnalisés mosaïqués ornant les plats, dos à nerfs, gardes de soie brodée, tranches dorées, couverture illustrée en

couleurs conservée (Canape. R.D.).

Est : 250/300 Résultat : 533

59 bois gravés d'après Tony Beltrand, dont 25 planches.

Tiré à 125 exemplaires, celui-ci (n° 125), un des 100 sur vélin teinté.

Dos passé.

 

227 CHATEAUBRIAND (François René de). L'Ambassade de Rome. S. l., La Tradition, 1949. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 47

Burins par C.-P. JOSSO.

Tiré à 505 exemplaires, celui-ci (n° 295), un des 391 sur grand vélin de Lana.

 

228 CLAMART (J.-A.). Chasse. Présentation par Maurice Genevoix. Paris, Pierre de Tartas, 1964. In-4° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur.

Est : 300/400 Résultat : 237

Dix-sept bois par Jean COMMÈRE, dont six en couleurs.

Tiré à 301 exemplaires, tous signés par l'artiste, celui-ci (n° 140), un des 210 sur grand vélin de Lana.

 

229 CLARETIE (Jules). La Corde. Paris, Les Amis des Livres, 1900/1901. In-8°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée, couverture conservée (Carayon).

Est : 100/150 Résultat : 142

Quatorze figures par Charles JOUAS sur chine collé. Tiré à 125 exemplaires sur arches, celui-ci n° 108.

 

230 CLAUDEL (Paul). Le Livre de Christophe Colomb. Présentation par Jean-Louis Barrault. Paris, Georges Guillot, s. d. [1956]. In-4° en feuilles, sous couverture

illustrée, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 178

30 cuivres par Albert DECARIS.

Tiré à 275 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 51), un des 200 sur grand vélin d'Arches.

Envoi sur le faux-titre : " Pour mon maître… JL Barrault ".

 

231 COCTEAU (Jean). Les Enfants terribles. Paris, Grasset, 1929. In-12 broché, chemise de percaline noire et étui.

Est : 800/900 Résultat : 948

ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire d'Igor Stravinsky avec cet envoi : " À Igor que j'aime, que j'admire sans une ombre. Jean ". Stravinsky assura la partition musicale d'Œdipe roi.

Petite tache page 111.

 

232 COLETTE. Le Blé en herbe. S. l., Aux Dépens de l'Artiste, 1946. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 80/100 Résultat : 296

Cuivres en couleurs par Jean BERQUE.

Tiré à 235 exemplaires sur rives, celui-ci n° 142.

 

233 CONSTANT (Benjamin). Adolphe. Paris Conquet, 1889. In-12, veau blond, double filet doré et fine roulette dentelée à froid encadrant les plats, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches dorées, couverture conservée (V. Champs).

Est : 100/120 Résultat : 118

Un portrait gravé par COURBOIN d'après DESMARAIS.

Un des 200 exemplaires hors commerce, celui-ci offert à la comtesse de Noé, signé par l'éditeur.

JOINT : une lettre autographe signée du relieur à monsieur Aucante, directeur du journal L'Univers illustré.

Petites taches sur la reliure.

 

234 COQUIOT (Gustave). Les Pantins de Paris. Paris, Auguste Blaizot, 1920/1921. In-4° broché.

Est : 100/120 Résultat : 142

134 illustrations dans le texte par J.-L. FORAIN.

Tiré à 250 exemplaires, celui-ci (n° 200), un des 200 sur vélin d'Arches.

 

235 [CRÉBILLON]. Ma vie de garçon. Faits et gestes du vicomte de Nantel. Paris, Aux Dépens d'un Amateur, 1945. In-4° broché, couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 120/150 Résultat : 95

27 pochoirs par Emmanuel BLANCHE, dont neuf planches et dix-huit vignettes.

Tiré à 345 exemplaires, celui-ci (n° 260), un des 145 sur vélin.

 

236 [CURIOSA]. BÉranger. Chansons galantes. Paris, La Belle Étoile, 1937. In-8° carré broché, couverture illustrée.

Est : 60/80 Résultat : 415

Seize aquarelles par ROJAN.

Tiré à 1 516 exemplaires, celui-ci enrichi d'une aquarelle originale libre.

JOINT : ARÉTIN (Pierre). Le Premier Livre des Ragionamenti. La Vie des nonnes. La Vie des femmes mariées. La Vie des courtisanes. Sonnets luxurieux. Introduction par Guillaume Apollinaire. Paris, Georges Briffaut, 1939. In-8° broché, couverture illustrée. Illustrations par Berthommé Saint-AndrÉ.

ENSEMBLE DEUX VOLUMES.

 

237 [CURIOSA]. GODARD d'AUCOURT. Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maîtresse. Paris, Eryx, 1948. Petit in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 332

Aquarelles par Jacques TOUCHET.

Tiré à 595 exemplaires, celui-ci (n° 136), UN DES 125 SUR VÉLIN CHIFFON DE RENAGE

comprenant, en supplément, UNE SUITE DES ILLUSTRATIONS avant coloris et UNE SUITE DE HUIT DESSINS avec remarque.

Chemise accidentée.

 

238 [CURIOSA]. LA FONTAINE (Jean de). Le Tableau suivi d'autres contes. S. l., Aux Dépens d'un Amateur, 1945. In-12 oblong en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 80/100 Résultat : 36

Seize eaux-fortes en couleurs par Edelmann.

Tiré à 160 exemplaires, celui-ci (n° 28), un des 70 sur grand vélin Malacca comprenant deux suites supplémentaires des illustrations : une en bistre et une de la décomposition des couleurs.

 

o CURIOSA voir aussi LOUŸS (Pierre).

 

239 DANTE. La Divine Comédie. Paris, Les Heures Claires, 1963. 6 volumes in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 1 500/1 800 Résultat : 8 292

100 planches lithographiées en couleurs par Salvador DALI.

Tiré à 4 765 exemplaires, celui-ci (n° 1 230), un des 3 900 sur pur chiffon de Rives.

 

240 Dartès (Émile). Contes en omnibus. Paris, Ernest Flammarion, 1894. In-12 broché, couverture illustrée en couleurs.

Est : 120/150 Résultat : 118

Illustrations dans le texte par Lucien MÉTIVET, Hermann VOGEL et Auguste GORGUET.

Un des quelques exemplaires sur chine (non justifiés).

Exemplaire de l'illustrateur L. Métivet, avec envoi sur le faux-titre.

 

241 DAUDET (Alphonse). Fromont Jeune et Reisler Aîné. Mœurs parisiennes. Paris, L. Conquet, 1885. 2 volumes petit in-4°, maroquin havane, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, doublure de maroquin rouge à double encadrement de roulettes florales dorées, gardes de soie havane, tranches dorées, non rogné, couverture conservée (Marius Michel).

Est : 1 000/1 200 Résultat : 1 066

Douze planches gravées par J. Massard d'après Émile Bayard.

Un des deux exemplaires sur hollande de format in-4° contenant six, sept ou huit états de chacune des gravures.

Exemplaire enrichi d'un lavis original sur le faux-titre du premier volume.

Inconnu à Vicaire et Carteret.

 

242 DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Paris, La Bonne Étoile, s. d. Petit in-4° broché, sous couverture illustrée et étui de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 237

26 aquarelles par Sylvain SAUVAGE.

Tiré à 2 750 exemplaires, celui-ci (n° 101), un des 250 de tÊte sur arches comprenant une suite supplémentaire des illustrations.

 

243 DAUDET (Alphonse). La Mort du Dauphin. Paris, A. & F. Ferroud, 1907. In-8° carré broché, couverture illustrée en couleurs.

Est : 200/250 Résultat : 415

22 compositions par Octave GUILLONNET, gravées à l'eau-forte par Xavier Lesueur et rehaussées à l'or ; ornementation encadrant chaque page.

Tiré à 256 exemplaires, celui-ci, nominatif non numéroté sur japon ancien, comprenant une aquarelle originale signée à la main et une suite supplémentaire avec remarque de toutes les illustrations.

 

245 DELORME (Hugues). Quais et trottoirs. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1898. In-8°, maroquin brique, large encadrement de filets et fines roulettes dentelées dorés ornant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Club Bindery 1899).

Est : 200/250 Résultat : 272

Treize planches lithographiées en couleurs et 53 dessins en noir dans le texte par HEIDBRINCK.

Tiré à 115 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci (n° 31), exemplaire nominatif de M. Raymundo de Castro-Maya.

De la bibliothèque Robert Hoe, avec ex-libris.

Carteret IV, 136. 

 

247 DIDEROT (Denis). La Religieuse. Paris, Pierre Larrive, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 80/100 Résultat : 237

Quinze compositions par Paul-Émile BÉCAT.

Tiré à 669 exemplaires numérotés, celui-ci, un des quelques exemplaires nominatifs de collaborateurs sur marais comprenant une suite supplémentaire des illustrations en couleurs.

JOINT : deux planches refusées en deux états (non justifiées).

 

249 DONCOEUR (Paul). Jehanne la Pucelle. Paris, Henri Colas, 1953. Petit in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 50/60 Résultat : 47

30 eaux-fortes par Omer BOUCHERY.

Tiré à 300 exemplaires, tous numérotés, celui-ci (n° 162), un des 175 sur vélin d'Arches à la forme.

Légère décharge.

 

250 DORGELÈS (Roland). Tombeau des poètes. Paris, Vialetay, s. d. [1954]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 300/400 Résultat : 533

50 dessins, aquarelles ou lavis par DUNOYER de SEGONZAC, gravés sur bois par Jacques Beltrand.

Tiré à 180 exemplaires, tous signés par l'auteur, l'illustrateur et le graveur, celui-ci (n° 76), un des 108 sur rives.

 

251 DU BELLAY (Joachim). Œuvres poétiques. Sonnets de l'olive. Paris, l'Artiste, 1938. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 237

36 pointes-sèches par Jean BERQUE.

Tiré à 200 exemplaires, tous numérotés, celui-ci (n° 113), un des 100 sur vélin d'Auvergne.

Exemplaire enrichi de deux aquarelles originales SIGNÉES.

Chemise accidentée.

 

253 [DUBOUT]. BALZAC (Honoré de). Les Contes drolatiques. Paris, Gibert Jeune - Librairie d'Amateurs, s. d. [1939]. Petit in-4° broché, couv. illustrée en couleurs.

Est : 40/50 Résultat : 190

Illustrations en couleurs par DUBOUT.

Exemplaire sur vélin de Navarre.

 

254 [DUBOUT]. DAUDET (Alphonse). Tartarin de Tarascon. Paris, À l'Emblème du Secrétaire, 1939. Petit in-4° broché.

Est : 40/50 Résultat : 154

Illustrations en couleurs par DUBOUT.

Tiré à 2 000 exemplaires, celui-ci (n° 1 430), un des 1 850 sur vélin Aussedat.

 

255 [DUBOUT]. RABELAIS (François). o Gargantua. oo Pantagruel. Paris, Gibert Jeune - Librairie d'Amateurs, s. d. [1935-1936]. 2 volumes petit in-4° brochés, couvertures illustrées en couleurs.

Est : 80/100 Résultat : 237

Illustrations en couleurs par DUBOUT.

Exemplaire sur vélin de Navarre.

 

256 [DUBOUT]. RABELAIS (François). Gargantua. Paris, Kra, 1931. Petit in-4° broché, couverture illustrée en couleurs.

Est : 40/50 Résultat : 355

Illustrations en couleurs par DUBOUT.

Tiré à 1 000 exemplaires sur arches, celui-ci n° 861.

 

257 DUQUESNEL (Félix). Contes de dix mille et deux nuits. Paris, Flammarion, s. d. [1904]. Douze fascicules en un volume in-4°, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse doré et mosaïqué, couvertures illustrées en couleurs conservées (Carayon).

Est : 150/200 Résultat : 332

Treize couvertures illustrées en couleurs par Jean VEBER, dont douze pour les fascicules composant l'ouvrage et une collective, et 98 compositions, dont quatorze hors-texte et deux à double page.

Un des vingt exemplaires sur chine, celui-ci n° 17 (tirage inconnu à Carteret).

 

258 ÉRASME. Éloge de la folie. Paris, Union Latine d'Éditions, 1967. Petit in-4°, veau noir, silhouette dorée ornant les plats, dos lisse, tête dorée, coffret en bois de l'éditeur.

Est : 150/180 Résultat : 190

Bois par Jean CHIÈZE.

Tiré à 5 000 exemplaires.

Envoi de Jean Chièze en page de garde.

JOINT, dans le même coffret, le fac-similé de l'exemplaire du Musée de Bâle de l'édition de 1515 illustrée en marge par Hans Holbein (Paris, Maurice Robert, 1967 ; petit in-4°, simili vélin ivoire, large décor à froid ornant les plats) et une Étude faite par Hanspeter Landolt sur l'édition de 1515 de l'Éloge de la folie illustrée par Holbein et conservée au Musée de Bâle […] (Lausanne-Paris, s. d. ; in-8° broché).

 

259 Les Évangiles des quenouilles. S. l., La Tradition, 1948. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 213

40 pointes-sèches par Maurice LEROY.

Tiré à 330 exemplaires, celui-ci (n° 29), un des 44 de tÊte comprenant une suite supplémentaire des pointes-sèches avec remarque, UN dessin original signÉ (celui de la page 73) et UN cuivre original ENCRÉ (celui de la page 42). 

 

260 FABRE (J.-H.). Vie et mœurs des insectes. Paris, L'Odéon, s. d. [1953]. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui illustré de l'éditeur.

Est : 60/80 Résultat : 178

Burins par Tavy NOTTON.

Tiré à 215 exemplaires, celui-ci (n° 129), un des 127 sur rives numérotés en chiffres arabes.

 

261 FARGUE (Léon-Paul). Illuminations nouvelles. Paris, Textes Prétextes, s. d. [1953].

In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 1 185

Lithographies et dessins par Raoul DUFY.

Tiré à 264 exemplaires sur arches, celui-ci n° 249.

 

262 FLAUBERT (Gustave). Trois contes. S. l., Éditions de la Maison Française, s. d. [1948]. Petit in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 200/250 Résultat : 415

Illustrations en couleurs par André-Édouard MARTY.

Tiré à 800 exemplaires numérotés sur chiffon Corvol, celui-ci (n° XI), un des 300 réservés à l'étranger.

 

263 FLAUBERT (Gustave). Bouvard et Pécuchet. Paris, A. et F. Ferroud, 1928. In-4°, maroquin havane à grain long, large encadrement de style rocaille ornant les plats, dos à nerfs orné, dentelle à l'intérieur, gardes de moire saumon, tranches dorées sur témoins, couverture illustrée conservée, étui (Joly fils).

Est : 450/500 Résultat : 948

92 compositions par Auguste Leroux, dont un frontispice en couleurs, 21 hors-texte gravés à l'eau-forte, 60 vignettes dans le texte et dix lettrines coloriées au pochoir. Tiré à 600 exemplaires, celui-ci (n° 145), un des 101 sur japon impÉrial comprenant un état du frontispice en couleurs sans le trait, une suite supplémentaire en couleurs des hors-texte avec remarque et une des vignettes sur vélin. Dos passé.

Carteret, IV, 157.

 

264 FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs de province. Paris, Blaizot, 1931. In-4°, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée.

Est : 300/350 Résultat : 450

56 aquarelles de Charles LÉandre.

Tiré à 336 exemplaires, celui-ci (n° 313), un des 285 sur vélin de Rives.

JOINT : un lavis original signÉ.

 

265 FLAUBERT (Gustave). Salammbô. Paris, La Tradition, s. d. [1947]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 250/300 Résultat : 237

Eaux-fortes par F. HERTENBERGER.

Tiré à 320 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci (n° 38), un des 29 comprenant un état supplémentaire des gravures et un dessin original (celui de la page 101).

Exemplaire enrichi du cuivre de la page 193.

Étui accidenté ; quelques rousseurs sur les premiers feuillets.

 

266 FLORIAN (J.-P. Claris de). Kédar et Améla. Paris, A. Ferroud, 1901. In-12, demi-maroquin orangé à coins, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée (Blanchetière-Bretault).

Est : 120/150 Résultat : 213

Dix compositions par Léon FAURET coloriées au pochoir, dont deux planches.

Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (n° 82) sur japon.

 

268 FRANCE (Anatole). L'Île des pingouins. Paris, Calmann-Lévy, s. d. [1908]. In-8° broché, chemise demi-maroquin rouge à rabats et étui (Alix).

Est : 400/450 Résultat : 332

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 125 EXEMPLAIRES DE TêTE SUR HOLLANDE, seul grand papier, celui-ci n° 5.

Exemplaire de l'éditeur avec envoi " À Georges Calmann, son ami, Anatole France ".

Premier plat de la couverture détaché, avec petite déchirure sans manque.

 

269 France (Anatole). La Révolte des anges. Paris, Scripta et Picta, 1951. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 2 310

Lithographies en couleurs par VAN DONGEN.

Tiré à 225 exemplaires, celui-ci (n° 103), un des 210 sur vélin de Lana numérotés en chiffres arabes.

 

270 FURUKAKI (Tetsuro). Paris de mon cœur. Paris, Joseph Foret, 1961. In-4° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur.

Est : 500/600 Résultat : 592

35 dessins à l'encre de chine de Bernard BUFFET gravés sur cuivre.

Tiré à 212 exemplaires, celui-ci (n° 54), un des 40 sur B.F.K. de Rives comprenant une pointe-sèche originale sur cuivre de Bernard Buffet.

JOINT : le spécimen illustré et le prospectus.

 

271 [GASTRONOMIE]. ALI-BAB. Gastronomie pratique. Études culinaires. Suivies du Traitement de l'obésité des gourmands. Paris, Flammarion, s. d. [1928]. Fort in-4°, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).

Est : 100/120 Résultat : 118

Cinquième édition augmentée.

Mors supérieur fendu et reliure frottée.

 

272 Gautier (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Paris, Georges Briffaut, 1926. 2 volumes in-8° brochés, couvertures illustrées et étuis de toile crème.

Est : 200/250 Résultat : 592

150 pochoirs par Joseph HÉMARD dans le texte.

Tiré à 900 exemplaires, celui-ci (n° 23), un des 25 de tÊte sur japon ancien comprenant DEUX dessinS originaUX en couleurs (ceux des pages 261 et 285 du tome II) et une suite supplémentaire en noir.

 

273 GAUTIER (Théophile). Fortunio. Paris, Georges Briffaut, 1934. In-8° broché.

Est : 400/500 Résultat : 1 303

Seize cuivres par Gerda Wegener.

Tiré à 392 exemplaires, celui-ci (n° 16), un des SEIZE de tÊte sur japon IMPÉRIAL

comprenant une aquarelle originale signÉe (celle de la page 140) et deux suites supplémentaires des illustrations, une en couleurs et une en noir.

 

274 GAUTIER (Théophile). Fortunio. Roman incroyable. Paris, La Tradition, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 178

Vernis-mous en couleurs par BERTHOMMÉ SAINT-ANDRÉ.

Tiré à 310 exemplaires, celui-ci (n° 286), un des 191 sur lana blanc.

 

275 Geffroy (Gustave). La Servante. Paris, A. Romagnol - Librairie de la Collection des Dix, s. d. [1905]. Petit in-4°, maroquin émeraude, filets et fines roulettes dentelées dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins (The Club Bindery 1906).

Est : 400/450 Résultat : 296

ÉDITION ORIGINALE.

21 compositions sur bois par GEO-DUPUIS, dont un portrait en frontispice et quatre planches.

Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (n° 17), un des vingt de tÊte sur japon comprenant deux états supplémentaires de toutes les illustrations.

Des bibliothèques de Robert Hoe et Thomas B. Lockwood, avec ex-libris.

Carteret, IV, 180.

 

276 GENEVOIX (Maurice). Images pour un jardin sans murs. Paris, Pierre de Tartas, s. d. In-4° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur.

Est : 100/120 Résultat : 296

Neuf lithographies en couleurs et huit bois gravés par Maurice de VLAMINCK.

Tiré à 200 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 128), un des 144 sur vélin de Rives.

 

277 GENEVOIX (Maurice). La Loire, Agnès et les garçons. S. l., Robert Léger, 1964. In-4° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur.

Est : 200/250 Résultat : 178

Quinze pochoirs par Pierre LETELLIER, certains sur double page.

Tiré à 260 exemplaires, celui-ci (n° LXXXV), un des 145 sur vélin d'Arches.

 

278 [GIDE (André)]. Les Cahiers d'André Walter. Œuvre posthume. Paris, Librairie de l'Art Indépendant, 1891. In-12, maroquin bleu foncé janséniste, doublure et gardes de moire crème, tranches dorées, couverture conservée, étui (J.-P. Miguet).

Est : 700/800 Résultat : 971

PremiÈre Édition mise dans le commerce qui devait précéder l'édition Perrin.

TIRÉ À 190 EXEMPLAIRES, celui-ci (n° 97), un des 125 sur vélin teinté.

ENVOI : " À Georges Lichtenberger, en souvenir des années de classe, André Gide ".

 

279 GIDE (André). Corydon. Paris, N.R.F., 1924. In-16, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Semet & Plumelle).

Est : 700/800 Résultat : 853

Première édition parue sous le nom de l'auteur qui comporte, en édition originale, une seconde préface datée de novembre 1922.

Un des 550 exemplaires sur hollande, seul grand papier, celui-ci n° XXXXIV.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE QUATRE FEUILLETS AUTOGRAPHES D'ANDRÉ GIDE.

Le dernier feuillet est un brouillon manuscrit de Corydon, raturé et présentant d'importantes différences avec le texte définitif (une page in-12).

 

280 GIDE (André). Et nunc manet in te. Suivi de Journal intime. Neuchâtel & Paris, Ides et Calendes, 1947. In-12, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (Bernasconi).

Est : 150/200 Résultat : 142

PREMIÈRE ÉDITION mise dans le commerce.

Tiré à 705 exemplaires numérotés, celui-ci (n° LIII), un des 56 sur marais.

JOINT : une lettre autographe signée datée du 3 mai 1928.

 

281 [GIDE (André)]. Numquid et tu.. ? S. l. [Bruges], 1922. In-12, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Huser).

Est : 300/350 Résultat : 592

ÉDITION ORIGINALE de la première partie du Journal de Gide.

Ce journal rédigé en 1916 et 1917, connu sous le nom de Cahier vert, recueille ses pensées intimes et religieuses, et témoigne d'une crise spirituelle trahie par ses élans mystiques.

TIRÉ À 70 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE NON MIS DANS LE COMMERCE.

De la bibliothèque Jean Lanssade (II, 1994, 71).

 

282 GIRAUDOUX (Jean). Théâtre complet. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1945-1953. 10 volumes in-8° brochés, couvertures illustrées en couleurs.

Est : 200/230 Résultat : 415

Comprend : o Amphitryon 38, o La Folle de Chaillot, o Intermezzo, o Judith, o Pour Lucrèce (Édition originale) [suivi de] L'Apollon de Bellac, o Tessa, o Variantes I […], o Variantes II […], o Variantes III […], o Variantes IV […].

Dix frontispices en couleurs par Christian BÉRARD. Exemplaire sur vergé ivoire.

JOINT : GIRAUDOUX. L'Apollon de Bellac. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1946. In-8° broché, couverture illustrée. Édition originale. Exemplaire sur vélin blanc.

Ensemble onze volumes.

 

283 GOURMONT (Rémy de). Couleurs. Contes. Paris, Camille Bloch, 1929. In-8°, maroquin jade, large décor géométrique mosaïqué polychrome à pointillé d'or et d'argent ornant le premier plat et le dos, doublure de maroquin saumon ornée d'un rectangle en pointillé, gardes de moire gris-vert, tranches dorées, couverture conservée (A. Poulduian).

Est : 800/1 000 Résultat : 1 777

36 eaux-fortes par Jean-Émile Laboureur, dont treize planches en couleurs.

Tiré à 335 exemplaires, celui-ci (n° 154), un des 285 sur vélin blanc de Rives.

Seul livre illustré en couleurs par l'artiste.

Bords des plats légèrement passés.

Carteret, IV, 192 ; Bailly-Hertzberg, 173.

 

284 GREEN (Julien). Adrienne Mesurat. Paris, Plon, 1927. In-8° broché, chemise et étui de percaline marron.

Est : 80/100 Résultat : 118

ÉDITION ORIGINALE.

Un des 212 exemplaires de tête sur papier pur fil Lafuma, celui-ci n° CV.

Envoi : " À Monsieur Jacques Laffite, Julien Green ".

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés