Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MANUSCRITS

DROUOT RICHELIEU SALLE 3 - PARIS. VENDREDI 25 JUIN 2004

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Expositions publiques du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin à la librairie GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer PARIS 75006

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

 
Livres anciens
Manuscrits
Livres anciens
Livres anciens
Anciens et 19e
Modernes

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
TRES BEAUX LIVRES ANCIENS

1 - ALAMANNI (Luigi). Girone il cortese. Nuovamente riveduto et corretto con altre agiunte del autore medesimo. Venise, Comin da Trino di Monferrato, 1549. In-4, maroquin rouge, large dentelle aux petits fers avec fer à l'oiseau et perroquet, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).

Seconde édition de ce poème de Luigi Alamanni, exilé florentin accueilli à la cour de François Ier, et dont l'influence fut importante sur les poètes de la Pléiade.

L'édition, joliment imprimée en italique sur deux colonnes, est copiée sur la première édition parue l'année précédente à Paris, dont elle a conservé la dédicace à Henri II. Elle est ornée de 24 vignettes sur bois placées en tête de chacun des livres. Le titre est placé dans un encadrement de putti, et comprend le portrait du poète.

SEDUISANTE RELIURE DU MILIEU DU XVIIIe SIECLE, DECOREE D'UNE TRES LARGE ET RICHE DENTELLE, comprenant, outre le fer à l'oiseau attribué à Derôme, un joli perroquet au naturel, placés chacun 6 fois sur chaque plat (sans compter une erreur du doreur qui, sur le premier plat, a frappé un fer à l'oiseau à la place d'un perroquet).

Elle a figuré en 1958 à l'exposition de Baltimore, The History of bookbinding (n° 473).

Des bibliothèques Lord Vernon, Sir Holford (1927, n° 12) et Raphaël Esmerian (II, 1972, n° 26).

Le volume a malheureusement beaucoup souffert depuis la vente Esmerian : les deux charnières sont craquelées avec perte de la fleur, la coiffe supérieure et une partie du caisson manquent, l'autre coiffe est très frottée, les coins frottés avec manques.

est : 4.500 e Résultat : 3 800

2 - ALMANACH. Le Trésor des devinations ou Le Porte-feuille de Jerome Sharp. Paris, Janet, s.d. (1792). In-18, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, pièce de titre noire, tranches dorées, attaches pour épingle (Reliure de l'époque).

Dorbon, 4938. - Grand Carteret, 1074.

Ce très joli almanach est en fait un jeu de société permettant de donner l'horoscope.

Il est orné d'un frontispice et de 10 figures de Dorgez à thème astrologique : le hasard, le destin, la fortune, le bon génie, Nostradamus, la Sybile, etc. Le frontispice comporte en son centre une cible divisée en petites cases numérotées ; le numéro obtenu en visant au hasard avec une épingle renvoie à une chanson qui répond à la question posée.

On trouve à la fin une page de publicité de l'éditeur Janet qui décrit longuement toutes les sortes d'almanachs qu'il peut fournir : avec glaces ou brillants, brodés, à la provençale, à la Dauphine, souvenirs avec portrait secret, etc.

BEL EXEMPLAIRE, malgré de minimes frottements à la reliure.

est : 400 e Résultat : 600

3 - ALMANACH ROYAL, année bissextile MDCCXLVIII. Paris, la veuve d'Houry, Le Breton, 1748. In-8, maroquin rouge, large dentelle aux petits fers, rinceaux de style rocaille et fers à l'oiseau, armoiries au centre, dos orné de lis répétés, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

TRES BEL EXEMPLAIRE DANS UNE SUPERBE RELIURE AUX ARMES D'ELIZABET-ALEXANDRINE DE BOURBON-CONDE, mademoiselle de Sens (1705-1765), fille de Louis III de Bourbon-Condé.

Infime frottement à un coin.

est : 2.500 e Résultat : 2 900

4 - ALMANACH ROYAL, année M.DCC.LXXI. Paris, Le Breton, 1771. In-8, maroquin rouge, plats décorés d'une grande et riche composition d'importants fers à rinceaux avec pièces d'armes dans les angles, et armoiries au centre, dos orné, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE RELIURE A LARGE DENTELLE, AUX ARMES ET PIECES D'ARMES D'ANTOINE-RAYMOND-JEAN DE SARTINE (1729-1801) conseiller au Châtelet, lieutenant-général de police et secrétaire d'Etat au ministère de la marine, puis ministre.

Une reliure au décor identique, mais aux armes de Maupéou, est reproduite par E. Rahir, Livres dans de riches reliures, (1910, n° 267, pl. 46).

Une infime épidermure restaurée au second plat.

est : 4.500 e Résultat : 5 200

5 - ANCIEN THEATRE FRANÇOIS, ou Collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables depuis les mystères jusqu'à Corneille, publié avec des notes et éclaircissements par M. Viollet Le Duc. Paris, Jannet, 1854-1857. 10 volumes in-16, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Adolphe Bertrand).

L'un des meilleurs titres de la Collection Elzévirienne publié par Montaiglon, Viollet-le-duc et Jannet. Les trois premiers volumes de ce recueil sont la réimpression de la précieuse collection de soixante-quatre farces, jusqu'alors presque toutes inconnues. Les autres volumes contiennent des oeuvres de Jodelle, Grévin, Belleau, Odet de Tournebu, d'Amboise, Jean Godard, Jean de Schelandre, Troterel, ect., ainsi que la comédie des chansons, la comédie des comédies, la comédie des comédiens.

UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR CHINE, FINEMENT RELIE.

Monogramme G.L., à l'encre rouge.

Rousseurs sur les tranches.

est : 1.500 e Résultat : 900

6 APULEE. Opera omnia. Bâle, Henricus Petri, [1560]. 3 vol. in-8, veau fauve, triple filet et armoiries au centre des plats, dos lisse richement orné d'ovales avec décor feuillagé contenant le nom de l'auteur, la tomaison et pièces d'armoiries répétées, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Belle édition bâloise d'Henricus Petri, contenant le commentaire sur l'Ane d'or de Philippe Beroaldo.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE FRANÇOIS DE NESMOND, premier président du Parlement de Bordeaux (seconde moitié du XVIe siècle).

Les dos sont décorés de médaillons de feuillages contenant la pièce d'armes, dans le genre des Eves.

Cachet ex-libris à froid sur les titres, non identifié : G.D.V.

Charnières et coiffes restaurées et fendues à nouveau. Le relieur a interverti les tomaisons des tomes I et II et décoré tête-bêche le dos du tome III. Rousseurs et quelques taches.

est : 3.000 e Résultat : 2 500

7 - ARCHIMBAUD (Théodore). Les Soliloques du pecheur penitent avec Jésus souffrant, ou Entretiens affectueux du Pécheur vivement touché du souvenir de ses crimes, avec Jesus-Christ sur les différens états de sa vie mortelle, depuis le moment heureux de son incarnation, jusqu'à sa triomphante ascension au ciel. Lyon, Jacquenod père & Rusand, 1766. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries centrales, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Troisième édition.

RAVISSANT EXEMPLAIRE, AUX ARMES DE LA REINE MARIE LECZINSKA.

De la bibliothèque de Victoire de France, fille de Marie Leczinska et de Louis XV, avec son ex-libris gravé. Minimes frottements à la reliure.

est : 1.000 e Résultat : 1 550

8 - ARCQ (Philippe-Auguste de Sainte-Foix, Chevalier d'). Histoire générale des guerres. Paris, de l'Imprimerie royale, 1756-1758. 2 volumes in-4, maroquin rouge, large dentelle rocaille, armoiries, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE CAPITAL POUR L'ETUDE DE L'HISTOIRE ARMENIENNE. Vaste projet historique divisé en trois époques, qui devait commencer avec le déluge et se terminer en 1748, mais dont seuls deux tomes furent publiés. Le premier contient une précieuse Histoire de la grande Arménie, celle des deux petites Arménies, & celle de la Cappadoce, le second, l'Histoire du reste des peuples de la basse Asie.

Frontispice gravé par Chenu d'après Eisen, et un tableau dépliant.

Fils naturel du comte de Toulouse, le chevalier d'Arcq, mort en 1779, a laissé plusieurs ouvrages historiques.

PRECIEUX EXEMPLAIRE EN MAROQUIN A DENTELLE AUX ARMES DE LOUIS-JOSEPH-XAVIER DE FRANCE, DUC DE BOURGOGNE, fils de Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV, né à Versailles en 1751, et mort dans la même ville en 1761, avant sa dixième année.

PROVENANCE DE TOUTE RARETE.

Rousseurs. Frottements aux coins.

est : 7.500 e Résultat : 8 000

9 - ARIOSTE. Orlando furioso. Birmingham, G. Baskerville, 1773. 4 vol. in-8, maroquin rouge, large bordure feuillagée, pièce d'armoiries et inscription dorée sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre et nom de l'imprimeur en queue du dos vertes, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Très belle édition en langue italienne, véritable chef-d'œuvre de l'imprimeur Baskerville de Birmingham, exécutée pour les éditeurs transalpins établis à Paris, P. et G. Molini.

L'illustration comprend un portrait dessiné par Eisen, d'après Le Titien, gravé à l'eau-forte par Fiquet, et 46 jolies figures de Cipriani, Cochin, Eisen, Greuze, Monnet et Moreau le Jeune, gravées par Bartolozzi, Choffard, Duclos, Longueil, Moreau, Simonet…

EXEMPLAIRE FRAPPE AU CIMIER AU DRAGON AILE ET AU NOM SUR LE PLAT SUPERIEUR DU BARON FRANCIS PALMER DE CARLTON (XIXe siècle).

Rousseurs et légers frottements à la reliure. Pièces de titre modernes.

est : 1.000 e Résultat : 1 000

10 - ARIOSTE. Orlando Furioso. Nuova edizione, cornetta e ricorretta. Paris, Gio. Cl. Molini, 1788. 5 volumes in-8, maroquin rouge, large bande mosaïquée de maroquin vert sertie de roulettes dorées dont une en entre-deux encadrant les plats, dos lisse richement orné de pièces vertes, millésime en queue, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

TRES BELLE EDITION DE MOLINI, "d'une exactitude remarquable, et l'une des meilleures de ce poème" selon Renouard. Imprimée à Orléans par J.-M. Rouzeau-Montaut, elle est ornée de 5 titres gravés non signés.

UN DES 48 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE TIRES AU FORMAT IN-4, enrichi de la suite complète des figures de l'édition de Baskerville (Birmingham, 1773) comprenant un portrait de l'Arioste gravé par Fiquet et dessiné par Eisen d'après le Titien, et 46 belles figures de Cipriani, Cochin, Eisen, Greuze, Monnet et Moreau, gravées par Bartolozzi, Choffard, Duclos, de Ghendt, Helman, Henriquez, Moreau, Simonet…

TRES ELEGANTE RELIURE A LARGE CADRE MOSAÏQUE SUR LES PLATS, EXECUTEE VRAISEMBLABLEMENT PAR BRADEL.

Figures uniformément roussies. Dos légèrement passés. Infime restauration à la coiffe du premier volume, un mors fendu. Deux coins frottés au second volume.

est : 3.000 e Résultat : 2 000

11 - AUBERY (Antoine). Mémoires pour l'histoire du cardinal duc de Richelieu. Paris, Antoine Bertier, 1660. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné, pièces vertes, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE du plus important ouvrage de l'auteur, rédigé à la demande de la duchesse d'Aiguillon, nièce du cardinal.

TRES BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN, AUX ARMES DU TSAR PAUL IER (1754-1801), empereur de Russie, fils de Pierre III et Catherine II la Grande.

est : 4.500 e Résultat : 6 000

12 - AUBIGNE (Agrippa d'). Histoire universelle. Amsterdam, pour les héritiers de Hier. Commelin, 1626. 3 volumes in-folio, veau moucheté, roulette sur les plats, dos orné de fleurons, pièces rouges et vertes, monogramme en pied du dos, tranches bleutées (Reliure du début du XIXe siècle).

Rothschild, II, 2087

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, vraisemblablement imprimée, selon Picot, à Heidelberg où était établie l'officine de Hierosme Commelin, et non à Genève comme on l'a souvent répété. La première édition a été imprimée à Maillé, chez Jean Moussat, en 1616-1620, 3 volumes in-folio.

Dès la parution du troisième tome, l'ouvrage fut condamné "pour contenir plusieurs choses qui sont contre l'Etat et l'honneur des rois Charles IX, Henri III et Henri IV, des reines, princes et autres seigneurs du royaume", et brûlé publiquement dans la cour du Collège royal.

Ouvrage des plus importants pour l'étude des guerres de Religion, contenant un grand nombre de faits curieux dont l'auteur a été témoin. Son histoire s'étend de l'an 1550 jusqu'en l'an 1601, et le tout est écrit avec beaucoup de liberté et hardiesse dans les idées.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE L'IMPERATRICE JOSEPHINE, LA PREMIERE EPOUSE DE L'EMPEREUR NAPOLEON IER et portant sur les titres le cachet ex-libris Bibliothèque de la Malmaison et le chiffre doré sur le dos : P.B. (Pagerie, Bonaparte).

Signatures manuscrites du XVIIe-XVIIIe siècle sur les titres : Leprince et Pierre de Hilhat (?)

Rousseurs, petites mouillures marginales en bas des feuillets liminaires du premier volume. Quelques restaurations aux coiffes et aux coins.

est : 4.000 e Résultat : 3 000

13 - AUGUSTIN (Saint). Les Lettres, traduites en françois sur l'édition nouvelle des pères Bénédictins de la Congrégation de S. Maur ; où elles sont rangées selon l'ordre des temps. Paris, Jean Baptiste Coignard, 1684. 2 volumes in-folio, maroquin rouge janséniste, roulette sur les coupes, doublure de maroquin rouge avec large dentelle d'encadrement et armoiries au centre, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette traduction janséniste par Philippe Goibaud Dubois, avec notes par Le Nain de Tillemont.

Dédié à la duchesse de Guise, l'ouvrage est orné d'un superbe portrait de la dédicataire gravé en taille-douce par Masson d'après Mignard, répété en tête de chaque volume.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, REGLE, REVETU D'UNE RELIURE JANSENISTE DOUBLEE DE MAROQUIN AUX ARMES DE MELCHIOR DE POLIGNAC (1661-1741), prélat, diplomate et écrivain talentueux, auteur du poème l'Anti-Lucrèce. La frappe en argent des faces des armoiries ajoutent encore à la noble distinction des doublures.

Le cardinal de Polignac, successeur de Bossuet à l'Académie Française, fut un grand amateur d'objets d'art, d'antiques et de livres, dont une partie, après sa mort, passa dans la collection de Frédéric II, roi de Prusse. Insignifiants frottements.

est : 7.500 e Résultat : 9 000

14 - AUGUSTIN (Saint). Meditationes, soliloquia et manuale. Meditationes B. Anselmi cum tractatu de humani generis redemptione. D. Bernardi, Idiotae viri docti de amore divino. Cologne, Cornelius van Egmond [Amsterdam, G. Jansson Blaeu], 1629. In-24, maroquin rouge sombre, décor de compartiments à la fanfare et petits fers au pointillé, dos orné, tranches dorées, ciselées et peintes, traces de fermoirs (Reliure de l'époque).

Jolie édition annexée à la collection elzévirienne, contenant les Méditations, les Soliloques et le Manuel de saint Augustin, suivis des Méditations de saint Anselme, le De anima de Saint Bernard et les Contemplationes de Raymond Jordan, dit le Savant idiot, avec les recensions du père Henri de Sommal (1534-1619), le disciple direct de saint Ignace de Loyola.

Titre-frontispice gravé en taille-douce.

EXEMPLAIRE REGLE, DANS UNE TRES JOLIE RELIURE A LA FANFARE, avec les tranches dorées ciselées et peintes.

Quelques insignifiantes restaurations à la reliure. Ensemble du décor éteint.

est : 1.500 e Résultat : 1 200

15 - AUGUSTIN (Saint). Les Soliloques, les méditations et le manuel de S. Augustin. Traduction nouvelle. Paris, Imbert de Bats, 1697. In-12, veau fauve, chiffre couronné aux angles, armoiries au centre, dos richement orné, doublé de maroquin rouge avec large dentelle d'encadrement, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Réédition, publiée un an après la première de ce recueil. Les deux premiers ouvrages sont une adaptation moderne des vrais soliloques et des confessions de saint Augustin, ainsi que des écrits d'Hugues de Saint-Victor. Le Manuel est un recueil de pensées de saint Augustin et de saint Anselme.

Le tout traduit par La Bonodière avec notes de Tillemont.

EXEMPLAIRE REGLE EN JOLIE RELIURE DOUBLEE DE MAROQUIN AUX ARMES ET AU CHIFFRE COURONNE DE MADELEINE-DIANE DE BAUTRU-NOGENT, DUCHESSE D'ESTREES (1668-1753).

Rousseurs uniformes. Reliure restaurée aux charnières, coiffes et coins.

est : 1.000 e Résultat : 800

16 - BALUZE (Etienne). Concilia Galliae Narbonensis. Paris, F. Muguet, 1668. 2 parties en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet, chiffre aux angles et armoiries au centre, dos finement orné avec chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, dédiée au grand Colbert dont Etienne Baluze (1630-1718) fut, à partir de l'année 1667, le savant et brillant bibliothécaire. Parallèlement à la formation de la bibliothèque colbertine, Baluze constitua une très riche collection personnelle de livres qu'il légua par testament à Madame Le Maire, la fille de son imprimeur François Muguet.

SUPERBE EXEMPLAIRE AUX ARMES D'HARDOUIN DE BEAUMONT DE PEREFIXE (1605-1671). Fils du maître d'hôtel du cardinal de Richelieu, Hardouin de Péréfixe fut nommé précepteur du Dauphin, le futur Louis XIV. Evêque de Rodez, membre de l'Académie française, conseiller du roi et archevêque de Paris, il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

TRES ELEGANT EXEMPLAIRE, cité par Olivier (pl. 1525).

Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur le titre : Missionis setrocorensis.

Des bibliothèques Lucius Wilmerding (II, 1951, n° 52) et André Boyer-Mas. Infimes craquelures à la charnière supérieure.

est : 2.500 e Résultat : 2 900

17 - BARTHELEMY (Abbé Jean-Jacques). Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, vers le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Paris, de l'Imprimerie de Didot jeune, l'an VII (1799). 7 volumes grand in-4 et un atlas in-folio, maroquin rouge à long grain, large roulette en entre-deux, dos à petits nerfs finement orné, tranches dorées (Bozérian jeune).

MONUMENTALE EDITION TYPOGRAPHIQUE, LA MEILLEURE ET LA PLUS COMPLETE DE TOUTES, EN PARTIE ORIGINALE, de ce célèbre ouvrage encyclopédique sur la Grèce classique.

Quatrième édition (l'originale est de 1788), publiée quatre ans après la mort de l'auteur, par les soins du baron de Sainte-Croix. Elle contient de très nombreuses additions et corrections inédites laissées par l'abbé Barthélemy, ainsi que de très nombreuses tables, dont trois nouvelles ajoutées aux douze précédemment publiées.

De plus, cette édition est enrichie d'un Mémoire de P.-J. Mariette sur le plan d'une maison grecque, dont l'abbé Barthélemy souhaitait compléter son œuvre.

L'Atlas comprend 40 planches, dont une double, contenant des cartes géographiques, des plans, vues et médailles de l'ancienne Grèce, gravées par Pillement et Tardieu d'après Bourgeois et Foucherot, hormis la planche des médailles dessinée et gravée par Augustin de Saint-Aubin. Portrait de l'abbé Barthélmy dessiné par Gounod d'après le buste d'Houdon et gravé par Langlois placé en tête.

L'Atlas est accompagné d'une analyse critique de Barbié du Bocage, et augmenté de 9 nouvelles planches.

SUPERBE EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER VELIN REVETU D'UNE ELEGANTE RELIURE EN MAROQUIN DE BOZERIAN JEUNE.UNE.

Comme c'est le cas des bons exemplaires du premier tirage, la carte de la Grèce avec ses colonies, qui forme le n° 1 de l'atlas, manque, car elle n'a été publiée qu'en 1811.

Quelques rousseurs sans gravité. Légers frottements et minimes accidents à la reliure, quelques tavelures et taches.

est : 7.500 e Résultat : 6 000

18 - BAUDOUIN (Simon-René, comte de). Exercice de l'infanterie françoise ordonné par le Roy le VI may M.DCC.LV. Dessiné d'après nature dans toutes ses positions et gravé par S. R. Baudouin. (Paris), 1757. In-folio, maroquin rouge, large roulette d'encadrement, dos orné de fleurons dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIER TIRAGE DE CE SUPERBE OUVRAGE dû à S.-R. Baudouin, colonel d'infanterie, lieutenant des grenadiers, graveur amateur et collectionneur d'art.

L'ouvrage, entièrement gravé à l'eau-forte par l'auteur lui-même, comprend un titre avec médaillon d'après Bouchardon, un feuillet avec cul-de-lampe d'après A. de Saint-Aubin, une table gravée, 8 feuillets gravés recto-verso avec l'Extrait de l'ordonnance du roi du 6 mai 1755, orné d'un cul-de-lampe et de 63 magnifiques planches représentant des soldats en différentes attitudes, dont un frontispice d'après Pierre.

D'après Heinecken, Augustin de Saint-Aubin aurait collaboré à l'exécution de ce bel ouvrage.

EXEMPLAIRE DE QUALITE EN JOLIE RELIURE DE MAROQUIN.

Quelques rousseurs uniformes. Coiffes refaites et restaurations aux coins.

est : 2.500 e Résultat : 3 000

19 - BELLEFOREST (François de). La Pyrénée, et pastorale amoureuse, contenant divers accidens amoureux, descriptions de païsages, histoires, fables & occurrences des choses advenues de nostre temps. [Paris], chez Gervais Mallot, 1571. In-8, veau blond glacé, triple filet, superlibris doré, dos orné, tranches dorées (Simier).

PREMIERE EDITION SOUS CE TITRE de cette pastorale amoureuse et autobiographique entremêlée de vers, "faite à l'instar de l'Arcadie de Sannazar", et dont le cadre sont les Pyrénées, patrie de l'auteur. Belleforest donne aussi quelques éléments sur des personnages contemporains. L'ouvrage fut publié pour la première fois en 1569.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DE SIMIER.

De la bibliothèque Jules Marsan, avec son superlibris doré. Quelques rousseurs uniformes. Craquelures aux charnières.

est : 2.500 e Résultat : 3 300

20 - [BLACKWOOD (Adam)]. Martyre de la royne d'Escosse, douairière de France. A Edimbourg, chez Iean Nafeild, 1587. In-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil avec filets courbes au milieu des côtés, fleurons aux petits fers sur les angles, fleuron doré avec anneau mosaïqué de maroquin vert et chiffre couronné au centre des plats, dos finement orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).

EDITION ORIGINALE, vraisemblablement imprimée à Paris, de cette vibrante apologie de Marie Stuart.

D'origine écossaise, A. Blackwood (1539-1613) établi en France, était conseiller au siège présidial de Poitiers, charge où il fut placé grâce à l'entremise de Marie Stuart comme gage de sa grande fidélité après avoir négocié en France son mariage avec le Dauphin.

EXEMPLAIRE EN BELLE CONDITION AU CHIFFRE COURONNE DE CHARLES-LOUIS DE BOURBON, comte de Villafranca (XIXe siècle).

Il est bien complet des 3 derniers feuillets non chiffrés contenant les trois curieux sonnets et les deux épitaphes. Quelques amincissures au titre.

est : 1.500 e Résultat : 1 500

21 - BOSSUET. Abrégé de l'histoire de France. Paris, Desaint & Saillant, 1747. 4 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos finement orné aux petits fers, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Première édition séparée, publiée en même temps que les tomes XI et XII des Œuvres (1744, in-4, publiées par l'abbé Péreau) qui constituent la véritable originale.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE-ADELAÏDE DE FRANCE, DITE MADAME ADELAÏDE (1732-1800), fille de Louis XV et de Marie Leczinska. Femme d'esprit et lettrée, Madame Adélaïde était la plus bibliophile parmi les filles du souverain, et possédait une bibliothèque riche de plus de 10.000 volumes.

Infimes rousseurs. Mouillures claires au premier volume. Charnières légèrement craquelées. Restaurations à la reliure.

est : 2.000 e Résultat : 2 000

22 - BOSSUET. Oraisons funèbres. Paris, A.-A. Renouard, An X-1802. 2 volumes in-12, maroquin bleu nuit à long grain, roulette d'entrelacs en entre-deux et rosace aux angles, dos lisse orné de fleurons à la croix rayonnante, tranches dorées (Bozérian).

Jolie édition, très soignée et bien imprimée, donnée par le libraire-bibliophile A.-A. Renouard.

Elle est ornée d'un portrait de Bossuet gravé par Delvaux d'après Rigaud.

EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER VELIN, REVETU D'UNE TRES ELEGANTE RELIURE DE BOZERIAN.

Infimes frottements. Petit écrasement à un coin.

est : 500 e Résultat : 550

23 - BRETEZ (Louis). La Perspective pratique de l'architecture, contenant par leçons une manière nouvelle, courte et aisée pour représenter en perspectives les Ordonnances d'architecture & les places fortifiées. Ouvrage tres-utile aux peintres, architectes, ingénieurs, & autres dessinateurs. Paris, Charles-Antoine, 1751. In-folio, basane fauve mouchetée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Un frontispice et 57 belles planches gravées. L'édition originale a paru en 1706 chez l'auteur et contenait les mêmes planches. Louis Bretez est surtout connu pour son plan de Paris, dit de Turgot. Minimes rousseurs. Reliure frottée.

est : 750 e Résultat : 1 500

24 - BREVIARIUM MONASTICUM secundum ritum monachorum ordinis s. Benedicti de observantia, congregationis Casimensis, aliàs s. Iustinae de Padua. Venise, Seb. Signo Europa [Bonifacio Ciera], 1606. In-4, maroquin havane, double encadrement de roulettes avec très riche décor de feuillages stylisés, volutes, couronnes, lions, escargots, griffons, chérubins, fleurettes et rinceaux couvrant entièrement les plats, nom du premier possesseur réparti sur les bords supérieur et inférieur des plats, figure de saint dans une réserve au centre des plats, dos richement orné de fleurons et fers azurés, tranches dorées et ciselées d'un joli décor de rinceaux (Reliure de l'époque).

Très belle impression gothique en rouge et noir, à deux colonnes par page.

L'illustration comprend 14 superbes figures gravées sur bois placées dans de beaux encadrements à pleine page composés de cuirs, bandes entrelacées, motifs chantournés, angelots et termes, non signés.

SOMPTUEUSE RELIURE VENITIENNE D'UNE ADMIRABLE DECORATION PORTANT LE NOM DE SON PREMIER POSSESSEUR EN LETTRES DOREES SUR LES PLATS : D[onna] ORTENTIA ALEANA.

Reliure restaurée, charnières et coupes refaites.

est : 4.500 e Résultat : 3 800

25 - BREVIARIUM ROMANUM, ex decreto sacrosancti concilii Tridentini restitutum. Paris, Le Mercier, 1739. 2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, dentelle du Louvre en encadrement, armoiries au centre et festons aux angles, dos richement orné avec pièces d'armoiries, doublure et gardes de papier doré-gaufré d'Augsbourg, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Bréviaire romain pour l'été, seul, avec calendrier liturgique, le propre des saints et l'ordinaire, illustré avec 3 figures gravées en taille-douce.

BELLE RELIURE AUX ARMES NON IDENTIFIEES, (tour surmontée d'un chevron chargé de trois étoiles d'or et écusson avec couronne comtal), et large dentelle du Louvre en encadrement.

Rousseurs uniformes. Infimes restaurations marginales à quelques feuillets. Mors du premier plat légèrement fendus.

est : 1.000 e Résultat : 800

26 - BRUSCAMBILLE (pseudonyme de Deslauriers). Fantaisies de Bruscambille, contenant plusieurs discours, paradoxes, harangues & prologues facecieux. Paris, Florentin Lambert, 1668. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

EDITION LA PLUS COMPLETE, sortie des presses de Philippe Vleugard à Bruxelles, et annexée à la collection elzévirienne.

Elle comprend le morceau licencieux Les Bonnes mœurs des femmes, qui ne se trouve pas dans toutes les éditions.

Joli exemplaire.

est : 1.000 e Résultat : 650

27 - BURE (Guillaume-François de). Bibliographie instructive, ou Traité de la connaissance des livres rares et singuliers. Paris, Guillaume-François de Bure le jeune, 1763-1768. 7 volumes. - Supplément à la bibliographie instructive. Ibid., id., 1769. 2 volumes.Ensemble 9 volumes in-8, basane (ou veau) marbrée, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

PREMIER GRAND MANUEL FRANÇAIS SPECIFIQUEMENT DESTINE AUX COLLECTIONNEURS DE LIVRES RARES.

Rédigée par le libraire Guillaume-François de Bure (1731-1782), il décrit très précisément plus de 6.000 ouvrages rares et précieux traitant de théologie (1763, un volume), de jurisprudence, sciences et arts (1764, un volume), de belles lettres (1765, 2 volumes), et d'histoire (1768, 3 volumes, dont le dernier contient la table générale).

A la mort du bibliophile et collectionneur de tableaux Gaignat, de Bure fit paraître, en supplément à sa Bibliographie instructive, le Catalogue des livres du cabinet de feu M. Louis Jean Gaignat (1769, 2 volumes), qui décrit l'une des collections les plus précieuses du XVIIIe siècle, réputée pour la perfection de ses exemplaires, et contenant plus de 3500 ouvrages. De Bure, qui avait commencé ce travail dès 1765, corrigea et augmenta certaines notices pour cette publication.

Ces deux volumes sont ici dans une reliure de l'époque, en veau marbré à tranches rouges.

est : 1.500 e Résultat : 1 350

28 - CABINET DU ROI. - [DESCRIPTION GENERALE DE L'HOTEL DES INVALIDES, établi par Louis le Grand dans la plaine de Grenelle, près de Paris, avec les plans, profils et élévations de ses faces, coupes, appartemens, vues et allées. Paris, Imprimerie Royale, 1727]. In-folio, maroquin citron, décor à la Du Seuil avec chiffre couronné aux angles et grandes armoiries dorées au centre, dos orné de chiffres et lis or, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition de ce superbe ouvrage comprenant un frontispice, 8 plans dont un dépliant, et 14 vues dont 11 doubles gravés en taille-douce par D. Marot, J. Marot, J. Le Pautre, P. Le Pautre et G. Scotin.

Quoique n'ayant pas été gravés pour le roi, les cuivres originaux furent acquis dans le but de les joindre à la collection royale par l'abbé de Louvois au marchand d'estampes Demortain, qui les avait lui-même achetés dans une vente publique.

Ils furent publiés à l'adresse de l'Imprimerie royale pour la première fois en 1683.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON AUX ARMES ROYALES.

De la bibliothèque sir Weetman Dickinson Pearson, de Cowdray, avec ex-libris armorié du XIXe siècle.

Rousseurs uniformes et légères restaurations aux coins. Quelques auréoles sur les plats.

est : 10.000 e Résultat : 12 000

29 - CABINET DU ROY. - Tableaux du Cabinet du roy. Statuës et bustes antiques des maisons royales. Paris, De l'Imprimerie Royale [Sébastien Mabre-Cramoisy, directeur], 1667. In-folio, maroquin rouge, double encadrement de trois filets, chiffre couronné aux angles et armoiries au centre, dos orné de chiffres couronnés répétés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Célèbre recueil formant partie de la collection d'estampes exécutées par ordre de Louis XIV, et connue sous le nom de Cabinet du roi.

L'ouvrage est précédé d'un texte contenant des explications sommaires sur 22 tableaux et 18 œuvres en marbre, par Félibien.

L'illustration comprend 93 belles planches, dont 15 doubles, gravées en taille-douce par Audran, Baude, Chasteau, Mellan, Picart, Rousselet et Scotin, d'après les meilleurs maîtres anciens.

Les planches ont été gravées entre 1669 et 1682 ; 32 représentent des tableaux, et 61 des statues et des bustes de marbre.

Exemplaire d'un tirage postérieur (vers 1730), avec les feuillets liminaires de la première édition, enrichi de plusieurs planches par rapport à l'édition originale.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES ROYALES, AVEC LES PLANCHES EN BELLES EPREUVES.

Quelques rousseurs uniformes. Infimes restaurations aux coins.

est : 6.000 e Résultat : 6 800

30 - CABINET DU ROI. - LES PLAISIRS DE L'ISLE ENCHANTEE, ou Les Festes, et divertissements du roy, à Versailles, divisez en trois journées, et commencéz le 7me jour de may, de l'année 1664. Paris, 1673. 9 planches. - LES DIVERTISSEMENTS DE VERSAILLES. Paris, 1676. 6 planches. - RELATION DE LA FETE DE VERSAILLES. Paris, 1679. 5 planches. (Paris, après 1727). - Ensemble 3 suites en un volume in-folio, maroquin citron, décor à la Du Seuil, chiffre couronné aux angles et armoiries au centre, dos orné de chiffres et lis or, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Belle réunion des trois suites représentant les plus somptueuses fêtes données par Louis XIV à Versailles.

La première suite, entièrement dessinée et gravée par Israël Silvestre, hormis les ornements par Jean Le Pautre, comprend 9 planches. Elle fixe le souvenir de la fête donnée à Versailles le 7 mai 1664. La planche n° 7 nous restitue la toute première représentation de la comédie de Molière, La Princesse d'Elide, composée pour la circonstance.

La deuxième suite comprend 6 planches gravées par Le Pautre (5) et F. Chauveau (1), et la dernière suite comprend 5 planches gravées par Le Pautre.

Très belles épreuves d'un tirage postérieur à 1727, date à laquelle fut reprise la publication de ces planches.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON AUX ARMES ROYALES.

De la bibliothèque sir Weetman Dickinson Pearson, de Cowdray (ex-libris XIXe siècle), et Alexis de Redé (ex-libris du début du XXe siècle).

Rousseurs uniformes. Infimes frottements à la reliure.

est : 10.000 e Résultat : 12 000

31 - CAEREMONIALE EPISCOPORUM iussu Clementis VIII. Paris, Societatis Typographicae, 1633. In-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil et armoiries au centre, dos orné et roulette au dauphin et au lis couronné en pied, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION latine-française de ce cérémonial ecclésiastique codifié par le pape Clément VIII, confirmé et dédié au pape Urbain VIII, ancien nonce à Paris (1604) et ami de Galilée. Cette édition parisienne parut l'année même de la condamnation de l'illustre astronome, dont le pape adoucit la détention.

Belle illustration gravée en taille-douce comprenant un superbe titre-frontispice aux armes du pape par Michel van Lochom, une figure à pleine page (p. 151) et 64 figures à mi-page dans le texte, non signées, ainsi que de très nombreuses lettrines ornées, gravées en taille-douce. Cette illustration suit celle de Francesco Villamena.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE BERNARDIN-FRANÇOIS-LOUIS FOUQUET (1705-1785), arrière-petit-fils du célèbre surintendant et neveu du duc de Belle-Isle, grand vicaire de Noyon, archevêque d'Embrun et honoré du sacré pallium en 1740.

Exemplaire incomplet du feuillet signé Zzi (pp. 361-362). Mouillures claires marginales. Restaurations à une coiffe et deux coins. Légers frottements.

est : 3.000 e Résultat : 2 800

32 - CHAILLOU (P.-J.). Ensemble de quatre jolis dessins originaux de Chaillou, exécutés à la plume, encre brune et lavis brun avec quelques rehauts de blanc, sur papier vélin fin, à raison de deux sujets par feuille (87 x 60 mm), fixés par les angles supérieurs à un bristol fort.

Ces jolies compositions ont servi pour l'illustration des Aventures de Hugues Trévor, ou le Gil Blas anglais (Paris, An VI, 1798. 4 volumes in-12), composé par Thomas Holcroft (1745-1809), romancier et acteur anglais, traducteur notamment de Gœthe et adaptateur de Beaumarchais. Il fut un fervent partisan de la Révolution française et des idées démocratiques.

Infimes rousseurs à une feuille.

est : 1.200 e Résultat : 500

33 - CHARNOIS (Jean-Charles LeVacher de). Recherches sur les costumes et sur les théâtres de toutes les nations, tant anciennes que modernes. Paris, Drouhin, 1790. 2 volumes in-4, basane verte, large roulette formant un feuillage ombré, dos lisse orné de petits fers figurant des palmes et de roulettes horizontales formant losanges et fleurons, pièces de titre et de tomaison mosaïquées rouges et vertes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette étude du costume ancien tel qu'utilisé dans le théâtre, parue immédiatement après les Costumes et annales des grands théâtre de Paris (1786-1789), du même auteur ; elle sort des ateliers de gravure de Janinet. L'ouvrage ne fut pas terminé, l'auteur figurant parmi les victimes des massacres de septembre 1792.

Il contient 54 belles planches de costumes au lavis dont 49 imprimées en couleurs et 5 en noir avec légers rehauts à la main, incluant le frontispice répété, gravés par Alix, Ridé et Sergent d'après Chéry.

CHARMANT EXEMPLAIRE dans une singulière reliure de l'époque révolutionnaire. Il ne comprend pas le portrait, gravé en 1792.

De la bibliothèque Vaernewyck (étiquette). Reliure légèrement frottée.

est : 4.500 e Résultat : 4 100

34 - CODE NOIR (Le), ou Recueil des reglemens rendus jusqu'à présent. Concernant le gouvernement, l'administration de la justice, la Police, la Discipline & le Commerce des Negres dans les Colonies françoises. Paris, Prault, 1767. In-12, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Dernière édition citée par Sabin (14125), qui semble la plus complète.

La première édition de ce texte aux conséquences abominables, qui régula pendant un siècle la traite des noirs date de 1685. Elle ne comportait que 14 pages. Au fil des éditions, le Code Noir fut développé et augmenté des réglements relatifs aux diverses contrées impliquées dans la traite : Saint-Domingue (1685), Sénégal, Cap-Vert, côtes d'Afrique (1698), Guinée (1719), Louisiane (1721), etc. L'édition regroupe 31 textes ; déclarations, ordonnances, lettres patentes, édits, ordonnances, parmi lesquels on remarque l'établissement d'une Compagnie royale d'Afrique (1741).

Si le code semble réserver un sort " relativement " doux aux esclaves français instruits dans la religion catholique, exemptés de travail les dimanches et jours sacrés, préservés des traitements trop brutaux tels mutilations et tortures, ceux-ci n'en demeurent pas moins déclarés être meubles & comme tels en la communauté (...) & partagés également entre co-héritiers.

Reliure très usagée avec manques au dos, aux coiffes et aux bords des plats. Quelques rousseurs.

est : 2.500 e Résultat : 2 000

35 - COLLECTION DES MORALISTES ANCIENS dédiée au roi. Paris, chez Didot l'aîné, et De Bure l'aîné, 1782-1795. 15 volumes in-12, maroquin citron, roulettes d'encadrement, dos lisse orné de fleurons, pièces de titre olive, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ensemble comprenant :

Morale de Senèque. 3 volumes - Les Entretiens mémorables de Socrate, 2 volumes - Sentences de Théognis. - Pensées morales d'Isocrate. - Manuel d'Epictete. - Pensées morales de divers auteurs chinois. - Caractères de Théophraste. - Pensées morales de Cicéron. - Diversités morales par l'abbé de Brueys. - Pensées morales de Plutarque. 2 volumes - Vies et apophthegmes des philosophes grecs.

JOLIE RELIURE attribuable à Bradel-Derome.

Manquent Pensées de Confucius, Apophtegmes et Lacédémoniens, Pensées de Jésus Christ et des apôtres.

est : 1.500 e Résultat : 1 300

36 - COLOME (Jean-Baptiste-Sébastien). Vie chrétienne, ou Principes de la sagesse, divisés en quatre parties, dont la première traite de l'instruction & des devoirs de la jeunesse, la seconde embrasse les obligations de l'âge moyen. La troisieme traite de la conduite de la vieillesse. La quatrieme renferme des principes pour la communion, avec la maniere de bien assister à la Sainte-Messe. Paris, Laurent Prault, Gogué, Humaire, 1773. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons d'angles, armoiries centrales, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Jean-Baptiste Colomme, théologien français (1712-1788) fut supérieur des Barnabites.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN, AUX ARMES DE MADAME ADELAÏDE, seconde fille de Louis XV et de Marie Leczinska.

De la bibliothèque de Victoire de France, sœur aînée de Madame Adélaïde, avec son ex-libris gravé. Dos légèrement sali.

est : 1.200 e Résultat : 1 100

37 - CONDILLAC (Etienne Bonnot, abbé de). Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme, aujourd'hui S.A.R. l'Infant D. Ferdinand duc de Parme. Aux Deux-Ponts (Parme, Stamperia reale, Giambattista Bodoni), 1782. 13 volumes in-8, bradel maroquin rouge à long grain, roulettes dorées d'encadrement, dos lisse richement orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

VERITABLE EDITION ORIGINALE BODONIENNE de ce magnifique et ambitieux projet pédagogique, didactique, historique et philosophique de l'abbé de Condillac (1715-1780), destiné à l'éducation de l'Infant Ferdinand, fils du duc de Parme, dont il fut le précepteur.

Dès que l'impression fut terminée (pas après 1775), la Cour d'Espagne s'opposa à la vente de l'ouvrage, quelques idées de l'auteur semblant peu orthodoxes.

Aussitôt, on imprima à l'étranger une contrefaçon sous la même adresse, suivie d'un second tirage, lui aussi contrefait.

Il fallut attendre 1782 pour que Bodoni puisse mettre en vente les 2.000 exemplaires de l'ouvrage restés pendant sept ans entreposés dans les magasins de l'Imprimerie Royale, après suppression des passages incriminés. Bodoni imprima une nouvelle page de titre, sorte de pied de nez aux contrefacteurs, donnant la fausse adresse de Deux-Ponts, au lieu de Parme.

Selon une tradition documentée, l'Imprimerie royale de Parme, à la tête de laquelle fut placé Bodoni, avait été créée pour l'impression de cet ouvrage.

Les douze premiers volumes comprennent la Grammaire, l'Art d'écrire, l'Art de raisonner, l'Art de penser, l'Histoire ancienne et moderne des hommes et des empires. Le treizième et dernier volume, intitulé De l'Etude de l'histoire, porte sur le titre le nom de l'abbé de Mably, frère de Condillac, auteur de ce traité publié pour la première fois séparé en 1778. Ce même volume contient à la fin la seconde édition de la précieuse lettre de Fénelon à Louis XIV intitulée Directions pour la conscience d'un roi.

L'illustration de l'ouvrage comprend un beau portrait de l'abbé de Condillac gravé en taille-douce par Francesco Ravenet et 8 planches dépliantes gravées sur cuivre à la fin du troisième tome. Selon Brooks, ce volume devrait contenir neuf planches.

MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER VERGE FIN RECOUVERT D'UNE TRES ELEGANTE ET BELLE RELIURE EN MAROQUIN, DECOREE DANS LE GENRE DE BRADEL.

A la fin des Ie, VIIIe, IXe et Xe tomes on trouve répartis un total de 24 feuillets du texte original supprimé par la censure.

est : 7.500 e Résultat : 8 200

38 - [CONTI (Armand de Bourbon, prince de)]. Traité de la comédie et des spectacles, selon la tradition de l'Eglise, tirée des conciles & des saints pères. Paris, Pierre Promé, 1667. 3 parties en un volume in-8, maroquin noir, triple filet et lis aux angles à froid, dos orné de même, tranches brunes (Reliure de l'époque).

VERITABLE EDITION ORIGINALE, posthume, achevée d'imprimer le 18 décembre 1666, presque dix mois, après la mort du prince de Conti, survenue le 20 février 1666.

Le privilège, accordé à P. Promé, fut partagé par ce dernier avec Louis Billaine, qui fit imprimer un feuillet de titre avec la date de 1666, pour permettre à Promé, selon leurs accords, d'écouler plus facilement son stock.

Frère cadet du Grand Condé, le prince de Conti fut un temps le protecteur de la troupe de Molière, avant de renoncer à son goût pour le théâtre et de vivre dévotement.

EXEMPLAIRE DE QUALITE, SUR GRAND PAPIER, REVETU D'UNE ELEGANTE RELIURE DE DEUIL.

Portrait de l'auteur ajouté, gravé en taille-douce par Boulanger.

De la bibliothèque du professeur Millot (1975, n° 137). Infimes rousseurs et tache légère au titre.

est : 750 e Résultat : 1 100

39 - CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre. Reveu & corrigé par l'autheur. Rouen [Laurent Maurry]. Paris, Guillaume de Luyne, 1668. 4 volumes. - CORNEILLE (Thomas). Poëmes dramatiques. Ibid., id., 1669, Pierre Traboüillet, 1682. 5 volumes. - Ensemble 9 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Picot, n° 110. - Rochebilière, n° 62.

Edition collective considérée comme le prototype des collectives définitives de Pierre Corneille.

Edition imprimée à Rouen par Laurent Maurry, y compris les trois premiers volumes des Poëmes de Thomas Corneille, datés de 1669. Les tomes IV et V des Poëmes sont à l'adresse de Paris, Pierre Traboüillet, 1682.

Contrairement à ce que dit Picot, notre exemplaire présente quelques différences avec celui décrit sous le n° 113 de la Bibliographie Cornélienne : la première partie des Poëmes contient à la fin 2 ff.n.ch. avec le privilège et l'achevé d'imprimer. La seconde contient 544 pp. et 2 ff.n.ch. avec le privilège. La troisième comprend 584 pp. et 2 ff.n.ch. avec le privilège. Les IVe et Ve parties sont conformes à la description de Picot.

Les trois volumes des Poëmes dramatiques de Thomas Corneille parus en 1669 font suite à l'édition de 1668 des œuvres de son frère. Il n'existe pas de IVe et de Ve parties à la date de 1669, ni d'édition collective imprimée avant 1668. Cet exemplaire se compose des tomes IV et V de 1682, la première édition régulière et collective parue après 1669.

Les trois premiers volumes des œuvres de Thomas Corneille sont ornés chacun d'un frontispice différent gravé en taille-douce, ajoutés plus tardivement.

EXEMPLAIRE COMPOSITE EN MAROQUIN formée à partir de deux exemplaires différents. Ainsi, le second volume du Théâtre (légèrement plus court de marges) de Pierre Corneille est relié à l'identique des IIIe, IVe et Ve volumes des Poëmes de Thomas, de sorte que les Ier, IIIe et IVe du premier sont identiques dans le décor des dos aux Ier et IIe de Thomas Corneille.

Des bibliothèques M. Gelly de Montela (Dauphiné) avec ex-libris armorié du XVIIIe siècle et Anatole France (ex-libris).

Légères rousseurs uniformes. Infimes déchirures marginales et mouillures claires à quelques feuillets.

est : 2.500 e Résultat : 3 000

40 - CORNEILLE (Pierre). Théâtre, avec des commentaires, et autres morceaux intéressans. Genève (Berlin, Rottmann), 1774. 8 volumes in-4, veau porphyre, triple filet, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Réimpression, avec quelques changements, de l'édition publiée par Voltaire en 1764. Elle contient les mêmes gravures, auxquelles on a ajouté un encadrement, en raison du format.

L'illustration comprend un frontispice par Pierre, gravé par Watelet, représentant le Génie couronnant le buste de Corneille et 34 figures par Gravelot, gravées par Baquoy, Flipart, Lemire, Lempereur, de Longueil, Prévost et Radigues.

Les encadrements qui entourent les figures ont été gravés par Gravelot ou par Choffard sur les planches originales elles-mêmes, et celles-ci ont été retouchées. Le texte est entouré d'un encadrement typographique.

De la bibliothèque des descendants de Joachim Napoléon, roi de Naples, avec ex-libris gravé du XIXe siècle. Rousseurs uniformes. Quelques légers frottements à la reliure.

est : 2.000 e Résultat : 2 000

41 - COSTUMES. - The Costume of the Russian Empire. Londres, W. Miller, 1803. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif Renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

73 planches gravées au pointillé par J. Dadley et coloriées. Texte en anglais et en français.

Manque la planche 66. Les gravures ont déchargé légèrement. Restaurations à la reliure.

est : 1.500 e Résultat : 1 200

42 - [COTOLENDI (Charles)]. Arliquiniana ou les bons mots, les histoires plaisantes et agréables. Recueillies des conversations d'Arlequin. Paris, Florentin & Pierre Delaulne, et M. Brunet, 1694. In-12, maroquin fauve, décor de pavage de losangés, pièces mosaïquées de maroquin vert et rouge cernées de filets, petits fers dorés, dos orné de pièces mosaïquées rouges et vertes, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

EDITION ORIGINALE de ce célèbre recueil de facéties, ornée d'un frontispice gravé sur bois représentant Arlequin.

Hispaniste et littérateur, Ch. Cotolendi (mort vers 1710) est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels celui-ci est le plus connu. Il traduisit en français Cervantes et la Vie de Colomb, écrite par le fils de l'illustre navigateur.

JOLIE RELIURE MOSAÏQUEE AU DECOR INSPIRE DU CELEBRE COSTUME D'ARLEQUIN.

Réparation au frontispice et au feuillet 169-170 sans perte de texte. Petite déchirure sur la marge intérieure du titre. Rousseurs.

est : 1.500 e Résultat : 1 000

43 - [DORAT]. La Déclamation théâtrale, poëme didactique en quatre chants, précédé et suivi de quelques morceaux de prose. Paris, Delalain, 1771. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos lisse richement orné à la grotesque, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Réédition de cet ouvrage orné d'un titre-frontispice et de 4 jolies figures d'Eisen, gravés par de Ghendt.

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DE GUILLAUME II DE LAMOIGNON, seigneur de Blancmesnil et de Malesherbes (1683-1772), avocat, premier président à la Cour des aides et chancelier de France.

Rousseurs uniformes.

est : 1.500 e Résultat : 1 400

44 - DU BELLAY (Martin). Les Mémoires. Contenans le discours de plusieurs choses advenuës au royaume de France, depuis l'an M.D.XIII. jusques au trespas du roy François premier… & quelques fragmens des Ogdoades de Mess. Guillaume du Bellay seigneur de Langey son frère. Paris, P. L'Huillier, 1572. In-folio, veau granité, double filet et emblème sur les plats, dos richement orné avec fleurons et roulette au dauphin et au lis couronnés, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).

Troisième édition de ces mémoires, dont l'originale fut donnée par Pierre L'Huillier en 1569. C'est à ce libraire-imprimeur et réformateur de l'orthographe que l'on doit la distinction des lettres u et v, et i et j, voyelles et consonnes, distinction que le grand Corneille ne devait faire prévaloir en France qu'en 1664.

Ces importants mémoires ont été commencés par Guillaume Du Bellay (1491-1543), mais une grande partie du manuscrit étant perdue, son frère Martin, mort en 1559, le compléta, donnant ainsi un document précieux pour l'histoire de France, depuis 1512 jusqu'en 1547, c'est-à-dire période couvrant le règne de François Ier.

EXEMPLAIRE FRAPPE A L'EMBLEME DE L'ABBAYE SAINT-QUENTIN-LEZ-BEAUVAIS, abbaye de l'ordre de Saint-Augustin, fondé l'an 1067, près la ville de Beauvais, par son évêque Gui. En 1636, elle fut réunie aux chanoines réguliers de la Congrégation de France.

Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur le titre : François de Laroche. Mouillure sur la marge intérieure. Coiffes refaites et infimes restaurations.

est : 1.500 e Résultat : 1 200

45 - [DUBOS (Abbé Jean-Baptiste)]. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Paris, Jean Mariette, 1719. 2 volumes in-12, veau fauve, triple filet, armoiries, dos orné à la grotesque, tranches dorées sur marbrure (Reliure moderne).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage qui connut un succès soutenu tout au long du XVIIIe siècle, attesté par plus de sept éditions successives.

Exemplaire du comte d'Hoym, jadis relié en veau fauve à ses armes. Lors de la vente Abdy, il est apparu sur le marché avec les charnières refaites, et fut depuis fâcheusement relié à nouveau de veau fauve tout en conservant les entrenerfs, les pièces de titre et de tomaison, ainsi que les armoiries d'origine du prestigieux bibliophile.

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, provenant des bibliothèques du comte d'Hoym (1738, n°1594), Mortimer L. Schiff (I, 1938, n°228) et sir Abdy (II, 1976, n°74).

Quelques rousseurs.

est : 300 e Résultat : 150

46 - DUPATY DE CLAM (Louis-Charles Mercier). Pratique de l'équitation, ou l'art de l'équitation réduit en principes. Paris, Lacombe, 1769. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Mennessier de Lalance, I, 424.

EDITION ORIGINALE, publiée par son auteur alors âgé de 25 ans.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS PHELYPEAUX, IVE DU NOM, COMTE DE SAINT-FLORENTIN, MARQUIS PUIS DUC DE LA VRILLIERE (1705-1777), secrétaire d'Etat, secrétaire des ordres du roi, ministre d'Etat, garde des Sceaux, membre honoraire de l'Académie des sciences et de l'Académie des belles-lettres. Quelques rousseurs. Infimes craquelures aux charnières.

est : 1.500 e Résultat : 1 800

47 - DU PERAC (Etienne). I Vestigi del l'antichita di Roma raccolti et ritratti in perspettiva con ogni diligentia da Stefano du Pérac parisino. Rome, Giombatista de Rossi, 1653. 40 planches dont un titre. - PICCIONI (Matteo). [Bassi rilievi tolti dall'arco di Costantino, e dalle scale del Campidoglio]. Rome, Gio. Jacomo Rossi, s.d. (vers 1660). Une dédicace et 20 planches. - PANVINIO (Onufrio). Amplissimi ornatissimique triumphi… ex antiquissimis lapidum, nummorum et librorum monumentis accuratissima descriptio. Rome, Gio. Jacomo Rossi, s.d. (vers 1660). 8 planches. - [JARDINS ET PALAIS ROMAINS]. Rome, G.J. Rossi, s.d. (vers 1660). - Ensemble quatre suites en un volume petit in-folio oblong, veau granité, double filet, dos orné, tranches jaspées (Reliure de la fin du XVIIe siècle).

QUATRIEME TIRAGE de la belle suite de 40 planches dessinées et gravées à l'eau-forte par l'architecte et peintre-graveur Etienne Du Pérac (vers 1525-1660), montrant ce qui subsistait des monuments antiques du XVIe siècle. Ces vues ont été gravées avec une profonde connaissance des monuments anciens, Du Pérac ayant séjourné longtemps à Rome. Imprimé pour la première fois à Rome, par L. della Vaccheria, en 1575, ce recueil a été réimprimé, toujours dans la même ville, en 1621 par Scaichi, et ensuite en 1639 et 1653, par Rossi.

PREMIER TIRAGE de la suite comprenant une dédicace et 20 planches gravées à l'eau-forte par Matteo Piccioni (vers 1615-1671), montrant les bas-reliefs qui ornent l'arc de Constantin, et la balustrade et l'escalier conduisant au Capitole (Cicognara, n° 3825).

Suite complète (?) comprenant un titre et 11 planches gravées à l'eau-forte non signées, représentant les triomphes des empereurs romains d'après les monuments anciens et les recherches de l'antiquaire et historien véronais Onufrio Panvinio (1529-1568). L'une des premières éditions de cette suite semble être celle de Rome, 1618.

Ensemble de 8 planches gravées à l'eau-forte et burin, dont deux signées par Matthaus Greuter et Francesco Corduba, montrant de très belles vues à vol d'oiseau des jardins et palais romains : Villa Panfila, Borghese, Mattei, Montalto, palais du grand duc de Toscane, Tivoli et palais papale. Quelques rousseurs, plis souples à quelques planches. Restaurations à la reliure.

est : 1.000 e Résultat : 1 200

48 - DU PIN (Louis-Ellies). Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques. Contenant l'histoire de leur vie. Le catalogue, la critique, et la chronologie de leurs ouvrages, le sommaire de ce qu'ils contiennent. Paris, André Pralard, 1688[1687]-1691. 5 tomes en 6 volumes. - Histoire des controverses et des matières ecclésiastiques. Paris, A. Pralard, 1697[1696]-1698. 7 tomes en 9 volumes. - Ensemble 15 volumes in-8, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, armoiries au centre des plats, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, publiée simultanément avec la première, de cette monumentale et ambitieuse entreprise d'exégèse due au célèbre historien ecclésiastique Louis Ellies Du Pin (1657-1719), parent et ami de Racine. Cet ouvrage comprend une bibliothèque, depuis le premier siècle de l'Eglise jusqu'au quinzième siècle, des auteurs ecclésiastiques, avec extraits commentés, intitulé Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques. Elle est devenue Histoire des controverses.

L'œuvre gallicane et quelque peu hétérodoxe (notamment sur les livres dentéro-canoniques, le péché originel, le purgatoire, l'éternité des peines, le culte des saints, l'adoration de la Croix), souleva controverses et polémiques, notamment de la part de Bossuet.

Du Pin est enfin favorable aux semi-pélagiens, et critique saint Justin, saint Irénée, saint Jérôme et saint Augustin.

BEL EXEMPLAIRE, REGLE, EN ELEGANTE RELIURE DE L'EPOQUE, AUX ARMES DE RENE-FRANÇOIS, MARQUIS DE LA VIEUVILLE (1652-1719), chevalier d'honneur de la reine Marie-Thérèse et gouverneur du Poitou à la suite de son père.

De la bibliothèque Robert Colerman Hall Brock, avec ex-libris du XIXe siècle.

Quelques rousseurs. Craquelures aux charnières et brunissures légères au dos. Petits accidents à trois coiffes. Quelques coins frottés.

est : 4.000 e Résultat : 4 900

49 - DU TILLIOT. Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux, qui se faisoit autrefois dans plusieurs églises. Lausanne et Genève, M.-M. Bousquet, 1741. In-4, veau marbré, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet intéressant ouvrage, consacré à l'histoire de la fête des fous, l'un des aspects curieux de l'ancien théâtre français.

L'illustration comprend 12 planches gravées en taille-douce, non signées.

Exemplaire portant cette note manuscrite sur la garde : Ex-Dono authoris 1742.

Exemplaire sans le faux-titre. Quelques craquelures à la reliure.

est : 600 e Résultat : 400

50 - ELZEVIER. - MACHIAVEL. Disputationum de Republica, quas discursus nuncupavit. Leyde, Hieronimus de Vogel, 1643. -MACHIAVEL. Princeps, ex Sylvestri Telii Fulginatis traductione diligenter emendatus. Ibid., id., 1648. - [GENTILLET (Innocent)]. De Regno adversus Nic. Machiavellum libri tres. Leyde, H. de Vogel, 1647. - Historiae Florentinae libri octo. La Haye, Adrien Vlacq, 1658. - Ensemble 4 ouvrages en 4 volumes in-12, maroquin bleu à long grain, large roulette en entre-deux dorée, armoiries au centre, dos avec petits nerfs très finement orné, tranches dorées (Simier).

Editions annexées aux Elzeviers, ornées chacune d'un titre-frontispice gravé en taille-douce, dont un par R. de Persyn.

L'ouvrage de Gentillet est une réfutation de l'œuvre de Machiavel, dont l'édition originale a été publiée à Lausanne en 1577.

Le Prince de Machiavel est suivi de plusieurs traités, dont le célèbre Vindiciae contra tyrannos d'Hubert Languet.

EXEMPLAIRES EN MAROQUIN DE SIMIER, AUX ARMES DE SIR CHARLES STUART, BARON STUART DE ROTHESAY (1779-1845), ambassadeur extraordinaire d'Angleterre à Paris et bibliophile distingué.

est : 1.500 e Résultat : 1 480

51 - ELZEVIER - SILIUS ITALICUS. De Secundo bello punico. Amsterdam, G. Janssonius, 1620. In-24. - APULEIUS. Opera omnia. Leyde, Jean Maire, 1623. In-12. - ACHILLES TATIUS. Erotikon (en grec) sive de Clitophontis & Leucippes amoribus. Leyde, François Heger, 1640. In-12. - CLAPMARIUS (Arnold). De Arcanis rerumpublicarum librisex. Amsterdam, Louis Elzevier, 1641. 3 parties en un vol. in-12. - PETRONE. Satyricon, ejusdemque fragmenta. Leyde, Juste Livius, 1645. In-12. - AUSONIUS. Opera, Iacobus Tollius ex Vett. Codd. restituit. Amsterdam, Johan Blaeu, 1669. In-24. - COMENIUS (I.A.). Ianua aurea linguarum. Amsterdam, Louis Elzevier, 1649. In-12. - CLAUDIANUS. Cl. Claudiani quae exstant. Nic. Heinsius, Dan. F. recensuit, ac notas addidit. Leyde, Officina Elzevirina, 1650. In-12. - CATULLUS, Tibullus, Propertius, cum C. Galli fragmentis quae extant. Amsterdam, L. Elzevier, 1651. In-24. - BOETHIUS. Anicii Manlii Torquati Severini Boethii de Consolatione philosophiae libri V. Amsterdam, J. Blaeu, 1668. In-32. - Ensemble 10 volumes maroquin bleu à long grain, large roulette en entre-deux dorée, armoiries au centre, dos avec petits nerfs très finement orné, tranches dorées (Simier).

SUPERBE ENSEMBLE d'éditions elzéviriennes ou éditions annexées à cette prestigieuse collection en ravissante reliure homogène aux armes.

Les quatre titres imprimés par les Elzevier sont : CLAPMARIUS (Willems, 972) avec titre-frontispice gravé. - COMENIUS (Willems, 2181). Edition latine et grecque de cet ouvrage publié pour la première fois à Lesna en 1631 et plusieurs fois réédité par les Elzevier. Cette édition est suivie de l'index latin et grec non cité par Willems. (312 pp.). - CLAUDIANUS (Willems, 675) avec titre-frontispice gravé. Seule édition elzévirienne dans ce format. - CATULLUS (Willems, 1122). Titre-frontispice gravé.

Les éditions annexées aux Elzevier sont : SILIUS ITALICUS. Titre-frontispice gravé. - APULEIUS. - ACHILLES T. (Willems, 1611). Titre-frontispice gravé. Sans le feuillet d'errata comme la plupart des exemplaires. Second tirage du titre. - PETRONE (Willems 1638). - AUSONIUS. Titre-frontispice gravé. Ex-libris manuscrit sur le titre : Louis Williot, 1814. - BOETHIUS (Rahir, 2335). Titre-frontispice gravé.

RELIURES DE SIMIER EN MAROQUIN, AUX ARMES DE SIR CHARLES STUART, BARON STUART DE ROTHESAY (1779-1845), ambassadeur extraordinaire d'Angleterre à Paris et bibliophile distingué. Mouillures au volume de Boèce.

est : 3.000 e Résultat : 2 800

52 - [EVANGILES (en grec)]. Venise, Antoine Pinelo, 1614. In-folio, ais de bois couverts de veau brun, plat supérieur décoré d'un encadrement en laiton repoussé avec évangélistes aux angles, rinceaux de feuillages sur les bords et crucifixion au centre, second plat avec cabochons et décor losangé à froid, dos lisse, lanières d'attache, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Legrand, Bibliographie hellenique, XVIIe siècle, I, n° 79-80.

OUVRAGE RARE ET PRECIEUX, imprimé à Venise par Pinelo.

Cet ouvrage avait déjà été imprimé une première fois par Emmanuel Glyzounos, "avec les mêmes caractères", comme le signale le titre.

L'illustration comprend 2 titres répétés avec larges bordures, et 4 superbes figures gravées sur bois à pleine page dans le texte.

TRES CURIEUSE RELIURE DE LA DIASPORA BIZANTINE EXECUTEE VRAISEMBLABLEMENT A VENISE.

Exemplaire incomplet de 2 feuillets au cahier Gamma. Mouillure, taches et marques d'usage. Déchirures avec pertes à deux feuillets.

est : 600 e Résultat : 1 800

53 - [FORBONNAIS (François-Véron de)]. Elemens du commerce. Leyde, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1754. 2 volumes in-8, maroquin bordeaux, triple filet, armoiries centrales, dos lisse orné, roulettes intérieures, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition en partie originale, du premier ouvrage important de l'auteur, qui reprend ici quelques passages de ses articles parus dans l'Encylopédie.

AUX ARMES DE LA PRINCESSE DE LIGNE, Henriette-Eugénie de Bettizy de Mézières, dame du palais de la reine d'Espagne. Légers frottements à la reliure.

est : 4.500 e Résultat : N.V.

54 - FOURNIER LE JEUNE. Manuel typographique, utile aux gens de lettres, & à ceux qui exercent les différentes parties de l'Art de l'Imprimerie. Paris, Imprimé par l'Auteur et se vend chez Barbou, 1764-1766. 2 volumes in-12, veau havane jaspé, dos lisse orné de filets (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

PREMIERE EDITION DU PLUS CELEBRE MANUEL TYPOGRAPHIQUE, dont les innovations techniques et stylistiques marqueront le visage de la typographie européenne jusqu'au début du XIXe siècle.

Ornée de 2 frontispices gravés par Fessard, elle contient de nombreux tableaux présentant les divers alphabets étrangers et les différents caractères d'usage, de la très fine parisienne à la grosse nompareille et grosses de fonte, ainsi que les multiples décorations de texte telles que vignettes, bandeaux, fleurons, initiales, accolades, etc. Un chapitre est consacré à la musique notée, illustré au second volume de planches dépliantes, dont 2 en rouge et noir pour le plain-chant.

Enfin, on trouve 16 belles gravures hors texte dépliantes reproduisant les instruments utiles à la gravure, la frappe ou la fonte des caractères, ainsi que le mobilier nécessaire au typographe.

Petits accidents à la reliure. Manques de peau aux coiffes supérieures.

est : 3.000 e Résultat : 2 800

55 - GIRY (Père François) et le Père Simon MARTIN. Les Vies des saints, dont on fait l'office dans le cours de l'année, et de plusieurs autres, dont la mémoire est plus célèbre parmi les fidelles. Paris, Frédéric Léonard, 1683-1685. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, armoiries au centre, dos richement orné aux petits fers, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cette monumentale refonte de l'ouvrage du père Simon Martin, fait d'après des sources documentaires originales et les hagiographies d'Aloys Lipoman (1551-58), L. Surius (1570-75) et Pedro Ribadeneyra (1599-01).

L'ouvrage est dédié à Madame la Dauphine, Marie-Anne Christine-Victoire de Bavière, belle-fille de Louis XIV.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS DE FRANCE, DIT LE GRAND DAUPHIN (1661-1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche. Il épousa en 1680 la dédicataire de cet ouvrage.

Rousseurs uniformes. Mouillures claires à quelques feuillets du second volume. Quelques restaurations à la reliure. Coiffes refaites au second tome.

est : 3.000 e  Résultat : 2 600

56 - GODEAU (Antoine). La Vie de l'apostre Saint Paul. Paris, Veuve I. Camusat et P. Le Petit, 1651. - Paraphrase sur l'épistre de saint Paul aux romains. Ibid., id., 1651. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, maroquin rouge à la Du Seuil, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Rééditions de ces deux importants ouvrages de l'abbé Godeau, revues et corrigées par l'auteur lui-même.

Chaque ouvrage est orné d'un titre-frontispice gravé en taille-douce.

EXEMPLAIRE EN ELEGANTE RELIURE.

Rousseurs uniformes. Infimes frottements à la reliure, un coin accidenté.

est : 500 e Résultat : 350

57 - GODEFROY (Denis II). Histoire de Charles VII, roy de France, par Iean Chartier, Iacques le Bouvier, dit Berry, roy d'armes, Mathieu de Coucy, et autres autheurs du temps. Paris, de l'Imprimerie Royale, 1661. In-folio, maroquin rouge, larges roulettes en encadrement avec lis couronnés aux angles, armoiries royales au centre et inscription dorée sur le premier plat, dos richement orné de lis couronnés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SUPERBE EDITION imprimée par les soins de Sébastien Cramoisy, à l'Imprimerie royale établie à cette époque au Louvre.

Cet ouvrage est la réunion des meilleures chroniques relatives au règne de Charles VII (1403-1461), le réorganisateur du royaume, de l'économie et du droit ; celui qui, grâce à ses reconquêtes, donna à la France sa physionomie moderne, et dont le règne marqua la fin du Moyen Age.Ces chroniques s'étendent depuis le couronnement jusqu'à la mort du roi. Dès qu'il fut informé de la découverte de l'imprimerie, Charles VII voulut l'introduire en France par l'entremise d'un agent secret envoyé en Allemagne, mais sa mort priva la France de cette merveilleuse entreprise.

L'illustration comprend 5 portraits à pleine page dans le texte gravés en taille-douce par Grignon et Langot.

EDITION PRINCEPS de la chronique de Jean Chartier, chantre de l'abbaye royale de Saint-Denis et attaché à la personne du roi Charles VII. Cette chronique a été fondue dans la célèbre collection des textes connus sous le nom de Grandes chroniques de Saint-Denis.

L'édition contient aussi la chronique de Gilles Le Bouvier, dit Berry, roi d'armes et chroniqueur, que par erreur, l'éditeur D. Godefroy appelle Jacques. Publiée pour la première fois en 1528 et attribuée à Alain Chartier, elle ne fut donnée à son véritable auteur qu'en 1653, dans une édition qui ne contient que la première partie de ce mémorial, de 1403 à 1422.

Notre édition est la première à donner le véritable nom de l'auteur à la seconde partie, qui s'étend de 1423 jusqu'à 1461, date de la mort du roi.

EDITION PRINCEPS de la chronique de Matthieu de Coucy, rédigée peu après la mort de Charles VII. Elle reprend le récit là où Monstrelet s'arrête, et le poursuit jusqu'à l'accession de Louis XI au trône, c'est-à-dire de 1444 à 1461.

Ce récit est très riche en renseignements que l'on cherchera vainement ailleurs, et il est précieux pour l'étude des rapports de l'Orient avec la France, car Charles VII fut le premier à ouvrir, avec une grande clairvoyance, la série moderne des relations diplomatiques et commerciales avec le Levant.

L'ouvrage est de plus enrichi de nombreux titres, mémoires, traités et autres pièces historiques.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, SOMPTUEUSEMENT RELIE AUX ARMES DU ROI LOUIS XIV, portant cette inscription frappée en lettres dorées sur le premier plat : Donné par Le Roi au Comte De la Roche-Pouchin.

Rousseurs uniformes et taches légères. Coiffe inférieure refaite. Infimes tavelures et quelques petits frottements sur les plats, accroc sur la coupe inférieure.

est : 6.000 e Résultat : 6 000

58 - GODEFROY (Denis II). Histoire de Charles VII, roy de France, par Iean Chartier, Iacques le Bouvier, dit Berry, roy d'armes, Mathieu de Coucy, et autres autheurs du temps. Paris, de l'Imprimerie Royale, 1661. In-folio, veau granité, armoiries royales au centre des plats, dos orné avec lis dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Même ouvrage et même édition que le lot précédent.

EXEMPLAIRE DE QUALITE, RELIE AUX ARMES DU ROI LOUIS XIV. Offert par l'auteur lui-même, il porte cette note sur le premier feuillet de garde : "Ce livre ma esté donne Par Monsieur Godeffroy Le 14 aoust 1661. Bousquet".

De la bibliothèque Furstenberg (1977, n° 28). Légères craquelures aux charnières. Coiffes refaites. Restaurations aux coins.

est : 3.000 e Résultat : 3 000

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés