Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS - DROUOT RICHELIEU - PARIS

Jeudi 27 février 2003. - Livres anciens et modernes

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-babin@wanadoo.fr

   

   

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

160 [JAUFRET (L.-François)]. La Corbeille de fleurs, ouvrage de botanique et de littérature. - Le Panier de fruits, ou Descriptions botaniques et historiques des principaux fruits cultivés en France. Paris, Ferra ; Genève, Sestié, 1819. - Ensemble 2 ouvrages in-8, cartonnage papier vert, non rogné (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition de ces 2 recueils parus anonymement en 1807-1808. Chaque ouvrage est illustré de 24 planches gravées par Maradan d'après Prètre. La Corbeille de fleurs s'achève par 12 romances avec leurs musiques (dépliantes). Cartonnage frotté. Des rousseurs.est : 300

161 KEEPSAKE. L'Art en province. Paris, L. de Bure et Chamerot, s.d. In-8, toile chagrinée noire, encadrement d'une guirlande de fleurs à l'or et à froid, au centre du premier plat, monogramme C.L. à l'or, dos lisse orné en long de fers dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Livre d'étrennes richement orné de lettrines et d'encadrements mordorés et de 7 gravures hors texte par Hering, Wappers, Cattermole, Drummond, Setchel, Eeckhout. Reliure frottée. est : 150

162 KELLY (Patrick). Le Cambiste universel ou Traité complet des changes, monnaies, poids et mesures de toutes les nations commerçantes et de leurs colonies ; avec un exposé de leurs banques, fonds publics et papiers-monnaies ; rédigé par ordre et aux frais du gouvernement anglais. Paris, J.P. Aillaud, Bossange frères, 1823. 2 tomes en 2 volumes in-4, demi-chagrin aubergine, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Ouvrage capital de ce savant anglais dont les opinions ont été fréquemment citées comme des autorités dans le Parlement anglais. L'édition originale est de 1811. Reliure légèrement frottée.est : 150

163 LACROIX (Paul). Les Arts au moyen-âge et à l'époque de la Renaissance. 1869. - Moeurs, usages et costumes du moyen-âge et à l'époque de la Renaissance. 1871. - Vie militaire et religieuse au moyen-âge et à l'époque de la Renaissance. 1873. - XVIIIe siècle, institutions, usages et costumes. 1875. - Sciences & Lettres au moyen-âge. 1877. - XVIIIe siècle, Lettres, Sciences et arts. 1878. - XVIIe siècle, Lettres, Sciences et arts. 1882. - Directoire, consulat et Empire, moeurs et usages, Lettres, Sciences et Arts. 1884. Paris, Firmin-didot, 1869-1884. 8 volumes in-8, demi-chagrin, plats ornés de plaques dorées de l'éditeur (Ch. Magnier et Engel).

EDITIONS ORIGINALES, ornées de nombreuses illustrations et de planches en chromolithographie.est : 750

164 LACROIX (Paul), Edouard FOURNIER et Ferdinand SERE. Histoire de l'imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie. Paris, Librairie historique, archéologique et scientifique de Seré, 1852. Grand in-8, demi-maroquin vert avec coins, filet gras à froid, dos orné de caissons à froid (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, ornée de 19 planches hors texte dont une dépliante et 4 en couleurs, et de vignettes dans le texte. Importantes rousseurs. La plupart des cahiers jaunis. Petit trou au premier plat, coins frottés.est : 150

165 LAMARTINE (Alphonse de). Chant du sacre ou La Veille des armes. Paris, Urbain Canel et Baudoin frères, 1825. In-8, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos orné de roulettes, filets et fers dorés et d'un fleuron répété à froid, non rogné, couverture (Reliure moderne).

EDITION ORIGINALE. Exemplaire à toutes marges, sans le carton de la page 19.est : 300

166 [LECOMTE (Hippolyte). Costumes de différentes nations. Paris, Imprimerie de Delpech et du C. de Lasteyrie, s.d. (1817-1820)]. In-4, demi-cuir de Russie havane avec petits coins, sur le premier plat, titre doré sur une grande pièce de maroquin rouge encadré d'une roulette dorée, titre en long sur le dos, armoiries en tête et chiffre en pied (Reliure de l'époque).

59 lithographies coloriées (sur les 90 que doit compter la suite). Aucune des parties n'est complète.

Colas (n°1806) indique que l'ouvrage parut sans page de titre ; elle est ici calligraphiée à l'encre de Chine.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE LOUIS-PHILIPPE D'ORLEANS, frappés au dos. Sur le titre, cachet de la bibliothèque du roi à Neuilly (1852, n° 796). Reliure frottée avec important manque au dos. est : 1.500

167 LEFEBVRE-DURUFLE (J.-N.). Excursion sur les côtes et dans les ports de Normandie. Paris, J. Ostervald, s.d. (1823-1825). In-folio, demi-basane fauve avec petits coins (Reliure de l'époque).

40 planches gravées à l'aquatinte d'après des peintures de Bonington, Copley-Fielding, Ronmy, Lutringshausen, Noël, Leprince, Ulrich, etc. Manque la première planche illustrant la série consacrée au Havre. Dos éclaté. Large trou dans le feuillet de table.est : 600

168 LE SAGE. Le Diable boiteux. Précédé d'une notice sur Le Sage par Jules Janin. Paris, Ernest Bourdin et Cie, 1840. In-8, chagrin rouge, large décor rocaille à froid autour d'un médaillon doré représentant le diable boiteux, dos lisse orné de fers rocaille, tranches dorées (Boutigny).

Frontispice gravé sur bois par Brévière et tiré sur Chine. BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DECOREE DE BOUTIGNY. Etiquette du libraire I. Rousset à Paris. Quelques cahiers roussis. Coiffe supérieure légèrement frottée.est : 750

169 LE SAGE. Le Diable boîteux. Précédé d'une notice sur Le Sage par Jules Janin. Paris, Ernest Bourdin, 1840. Grand in-8, demi-maroquin vert, filet gras à froid, dos orné de compartiments de filets dorés (Reliure de l'époque).

Frontispice gravé sur bois par Brévière et tiré sur Chine monté, et vignettes dans le texte de T. Johannot gravées sur bois. PREMIER TIRAGE. Texte encadré d'un double filet noir. Des rousseurs, importantes à certains feuillets. est : 100

170 LE SAGE. Le Diable boiteux. Précédé d'une notice sur Le Sage par M. Jules Janin. Paris, Ernest Bourdin, 1842. In-8, demi-chagrin bleu avec coins, triple filet doré, dos orné (Reliure de l'époque).

Portrait du Diable boiteux hors texte gravé par Brévière et tiré sur Chine monté, et vignettes dans le texte de Tony Johannot.

UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES SUR CHINE. Quelques rousseurs, particulièrement visibles sur les tranches. est : 1.200 

171 LE SAGE. Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, Paulin, 1836. Grand in-8, demi-chagrin violet avec coins, dos lisse orné de fers rocaille, tête dorée (Reliure de l'époque).

Un frontispice, un titre orné et nombreuses vignettes gravées sur bois par Jean Gigoux, en PREMIER TIRAGE. Pâles rousseurs à quelques feuillets. est : 500

172 LORRIS (Guillaume de) et Jehan DE MEUNG. Le Roman de la rose. Nouvelle édition revue et corrigée sur les meilleurs et plus anciens manuscrits, par M. Méon. Paris, P. Didot l'aîné, 1814. 4 volumes in-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, non rogné (Simier, R. du roi).

Un portrait en frontispice d'après Langlois et 4 figures de Monnet gravées par Patas et Demonchy. De la bibliothèque Charles Pieters (1864, n° 1128). Rousseurs, importantes sur certains feuillets. Minime manque de peau au tome III.est : 400

173 LOUVET DE COUVRAY. Les Aventures du chevalier de Faublas. Précédées d'une notice sur l'auteur par V. Philipon de La Madelaine. Paris, Mallet et Cie, 1842. 2 volumes grand in-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

300 figures par Bron, Français et Célestin Nanteuil en PREMIER TIRAGE. Reliure usagée. Quelques rousseurs aux premiers feuillets. est : 150

174 MAILLOT (Antoine-Fr. Eve, dit). Madame Angot, ou La Poissarde parvenue, opéra-comique en deux actes et en prose. Paris, Magasin de pièces de Théâtre, an IX (1801). In-8, percaline fauve, tête jaspée (Reliure moderne).

Edition publiée quatre ans après l'originale. Rousseurs.est : 50

175 MAINARD (Louis). Une cousine d'Amérique. Paris, Charavay, Mantoux, Martin, s.d. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.

100 dessins de Kauffmann dont un frontispice et 7 en couleurs hors texte. On joint :

JACALLIOT (Louis). Le Coureur des jungles. Paris, Marpon et Flammarion, s.d. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.

CALMETTES (Fernand). Brave fille. Paris, Charavay, Mantoux, Martin, s.d. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.est : 150

176 MANUSCRIT. - OURY (Louise). Atlas historique. France. (S.l.n.d. vers 1865). In-8 oblong, demi-chagrin brun, plats couverts de percaline avec encadrement à froid et motif central composé d'un filet doré, dos lisse, tranches dorées (Reliure vers 1870).

BEL ATLAS HISTORIQUE MANUSCRIT SUR PAPIER VELIN FORT, composé de 18 feuillets, établi à l'encre brune et à la plume par une dénommée Louise Oury.

Il se compose d'un titre calligraphié ombré d'or, de 7 cartes géographiques historiques et de 10 tableaux chronologiques depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1824. Parfaite conservation intérieure. Taches et frottements à la reliure.est : 500

177 MARCOY (Paul). Voyage à travers l'Amérique du Sud de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique. Paris, L. Hachette et Cie, 1869. 2 volumes in-folio, maroquin janséniste rouge, dentelle intérieure, tête dorée (Chambolle-Duru).

Paul Marcoy (pseudonyme de Lorenzo de Saint-Cricq) était un voyageur spécialiste des indiens Quechuaa.

Nombreuses illustrations dans le texte d'après E. Riou : vues, types du Pérou et du Brésil, et 20 cartes.

UN DES 10 EXEMPLAIRES SUR CHINE. Quelques taches et légers frottements sur les plats. est : 750

178 MEMORIAL DE L'ARTILLERIE, ou recueil de mémoires, expériences, observations et procédés relatifs au service de l'artillerie. Paris, Imprimerie de Fain, 1824. In-8, maroquin vert à long grain, encadrement formant colonnes et armoiries au centre, dos orné de lis sur les caissons, tranches dorées (Bibolet).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-ANTOINE D'ARTOIS, DUC D'ANGOULEME (1775-1844), fils aîné de Charles-Philippe, plus tard Charles X et de de Marie-Thérèse de Savoie. Lors de l'émigration il épousa sa cousine Marie-Thérlèse-Charlotte, fille de Louis XVI, dite Madame Royale. Grand amiral de France, et à l'avènement de son père au trône, en 1824, il prit le titre de dauphin.

JOLIE RELIURE SIGNEE DE BIBOLET. De la bibliothèque Henri Lambert (ex-libris du XIXe siècle). Infimes frottements à la reliure. est : 600

179 [MERIMEE]. Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole. Paris, H. Fournier jeune, 1830. In-8, broché, couverture papier bleu imprimée.

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE : L'Occasion et Le Carosse du Saint-Sacrement paraissent pour la première fois.

Quelques rousseurs. Bande sur le premier plat de la couverture superficiellement arrachée. est : 300

180 [MONUMENTS DE L'EURE (Les Plus beaux), album archéologique et pittoresque. L'Aigle, J.-F. Beuzelin, 1856]. In-folio, demi-chagrin vert, titre doré sur le premier plat (Reliure de l'époque).

Recueil complet des 40 lithographies d'après J. Lancelot, E. Théroud, destinées à un ouvrage devant avoir pour titre L'Eure pittoresque et monumental, qui n'a pas été terminé.est : 500

181 MOREAU LE JEUNE. Suite complète de figures pour illustrer les Lettres à Emilie sur la mythologie de Demoustier. (Paris, Renouard, 1809). Album in-4, bradel demi-maroquin orangé, dos lisse, non rogné (Reliure vers 1900).

Portrait de Demoustier gravé par Tardieu d'après Pajou fils et 36 figures de Moreau le jeune, gravées à l'eau-forte parDelvaux (14), Ghendt (8), Roger (2), Simonet(4), Thomas (2) et Trière (6).

Epreuves avec la lettre, imprimées à deux planches par feuille, et à toutes marges, montées sur onglets. Rousseurs et quelques taches sans gravité. est : 300 ¤

182 MUSEE COMIQUE. Toutes sortes de choses en images. Paris, Aubert et Cie, s.d. (1851). In-4, bradel toile beige, couv. (Reliure moderne).

Album de caricatures politiques et autres, gravées sur bois d'après Bertall, Doré, Morin… Il fait suite à la Revue Comique, parue en 1848-1849. Couverture doublée. est : 300

183 MUSSET (Alfred de). Paris, Charpentier. Ensemble de 6 ouvrages in-12, demi-chagrin de diverses couleurs ou demi-veau (Reliure de l'époque).

Comédies et proverbes. 1840. EDITION EN PARTIE ORIGINALE (deux exemplaires). - Contes. 1854. Première édition in-12. - Nouvelles. 1841. - Poésies complètes. 1840. EDITION EN GRANDE PARTIE ORIGINALE. - Poésies nouvelles. 1840-1849. 1850. EDITION ORIGINALE. - Oeuvres posthumes. 1860. est : 150

 184 PRIS (Vice-amiral). L'Art naval à l'Exposition universelle de Paris en 1867, augmenté des derniers perfectionnements et inventions maritimes jusqu'en 1869. Paris, Arthus Bertrand, s.d. (1889). 2 vol. in-8, demi-chagrin vert et un vol. de planches in-4 oblong, demi-percaline chagrinée verte à liens (Rel. de l'époque).

3 planches hors texte. L'atlas comprend 57 planches en feuilles illustrant schémas, coupes chaudières et autres machines de navires, et 2 planches de modèles de vaisseaux de l'amirauté anglaise. Petites rousseurs. Titre de l'atlas mouillé, portefeuille usagé. est : 150

185 PELLICO (Silvio). Mes Prisons. Suivies du Discours sur les devoirs des hommes. Traduction de M. Antoine de Latour. Paris, Charpentier, 1843. In-8, percaline bleue, larges fleurons rocaille aux angles, vignette dorée tirée du livre au premier plat, dos lisse orné (Cartonnage de l'éditeur).

Frontispice sur Chine monté, 25 planches hors texte et vignettes dans le texte de Tony Johannot, en PREMIER TIRAGE. est : 100

186 PFNOR (Rodolphe). Ornementation usuelle de toutes les époques dans les arts industriels et en architecture. Paris, Librairie artistique de E. devienne et Cie, 1866-1867. In-folio, demi-chagrin rouge (Reliure de l'époque).

Cet ouvrage réunit les deux première années de l'Ornementation usuelle (24 livraisons) illustrées d'un très grand nombre de planches en noir ou en couleurs. Exemplaire entièrement monté sur onglets. Quelques planches jaunies. est : 400

187 PHOTOGRAPHIES. - DELTON (Louis-Jean). Le Tour du bois. 1882. In-4 oblong, maroquin vert, décor à la Du Seuil, titre frappé or, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (E. Pouget).

BEL ALBUM DE 25 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES de J. Delton, correspondant à la 9ème série du Tour du bois. Elles sont montées sur bristol gris.

Fils du fondateur (en 1860) de La Photographie hippique, établissement situé porte Dauphine, J. Delton perfectionna la découverte de la photographie instantanée de Muybridge et parvint à opérer au 1/250e de seconde.

Il fonda en 1895 le mensuel Photographie hippique. Spécialiste incontournable, il contribua à l'illustration des principaux ouvrages hippiques de son temps. est : 1.500

188 PHOTOGRAPHIES. - DELTON (J.). Le Tour du bois. Photographie hippique. Au Bois de Boulogne. 1884-1885. 2 volumes in-8 à l'italienne, toile verte ornée (Reliure de l'éditeur).

Chaque album comprend 25 portraits équestres de personnages du monde parisien, dont les noms sont donnés dans la table.

Les photographies de la première série sont reproduites par la photogravure. La seconde série comprend un portrait de Delton gravé et des photographies aux sels de platine, procédé " qui a le double avantage d'être inaltérable et d'avoir l'attrait de la taille-douce ". Quelques rousseurs. Un feuillet dérelié. On a joint une petite aquarelle signée N. Moreau, 1893, représentant un cavalier. est : 750

189 PHOTOGRAPHIES de la fin du XIXe siècle. - Album in-4, chagrin rouge, filets à froid en encadrement, au centre filets dorés et à froid en forme de blason, dos orné à froid, tranches dorées, traces de fermoirs.

131 portraits photographiques. Portraits des membres des familles : Quesnel, Boignes, Houette, Dubuit, de la Vigerie, Deyeux, etc. autour de 1870. Reliure frottée avec quelques petits manques de peau. est : 200

190 PHOTOGRAPHIES de la fin du XIXe siècle. - Album in-4, chagrin rouge, décor à froid, tranches dorées, traces de fermoirs.

247 portraits photographiques de la fin du XIXe siècle dans un album in-4. Portraits des membres des familles : Barthold, De Elia, Bishop, Marcel, Labouchère, Pellot, Marx, Cutting, Gallois, Moreira, Portal, de Lima, Martinez, etc. Reliure frottée avec quelques petits manques de peau. Quelques rousseurs. est : 200

191 PHOTOGRAPHIES de la fin du XIXe siècle. - Album in-4 à l'italienne, demi-toile chagrinée noire avec coins, tranches dorées.

11 photographies (240 x 173 mm) représentant des paysages du village de Coulonge, et le château, demeure de la famille Quesnel. Reliure usagée. Rousseurs. est : 100

192 PHOTOGRAPHIES de la fin du XIXe siècle. - Album in-4 à l'italienne, bandes verticales et horizontales de brocard, au centre velours damassé vert sapin (Reliure de l'époque). 112 photographies de monuments et de paysages de Fontainebleau, Turin, Florence, Pise, etc. Pages de l'album gondolées. est : 300 ¤

193 PHOTOGRAPHIES de la fin du XIXe siècle.- Album in-4 à l'italienne, toile chagrinée (Reliure de l'époque).

65 photographies de Southampton, Aix-les-bains, les Vosges, etc., et de nombreuses cartes postales de Félix Potin consacrées à l'exposition de 1900. est : 150

 194 PHOTOGRAPHIES. - EXCURSIONS PHOTOGRAPHIQUES. Vues et monuments les plus remarquables de l'Univers. Paris, Dusacq, s.d. (vers 1860). In-4 à l'italienne, demi-chagrin noir, plats de toile chagrinée noire ornée, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'éditeur).

Second volume seul, comprenant 59 planches gravées à l'aquatinte sur acier par Daubigny, Himely, Hurlimann, Martens, Riffaut, Edmond Jomard, et autres collaborateurs sous la direction de Lerebours.

Ces planches, qui sont celles des Excursions daguerriennes, concernent l'Italie, la Russie, la Suisse... et sont accompagnées de notices dont quelques unes sont dues à Paul de La Garenne, Jules Janin, Chateaubriand, etc. Reliure frottée. Quelques rousseurs sans atteinte à la gravure. est : 500

195 PIOLET (J.-B.). Madagascar et les Hova. Description, organisation, histoire. Paris, Charles Delagrave, 1895. In-8, bradel percaline marron (Reliure moderne).

Première édition de cette description de la tribu malgache, alors la plus puissante de l'île et adversaire de la France. Carte dépliante. est : 150

196 PLON (Eugène). Benvenuto Cellini, orfèvre, médailleur, sculpteur. Recherches sur sa vie, sur son oeuvre, et sur les pièces qui lui sont attribuées. Paris, Plon, 1883. Grand in-4, broché.

82 eaux-fortes de Paul Le Rat, hors texte. Couverture déchirée avec manques angulaires. est : 100

197 RELIURE SIGNEE DELARUE, CORNISH & ROCK -In-8, veau cassis, large plaque poussée à froid à motifs de rinceaux de feuillages dans lesquels sont postés griffons, angelots mâles et femelles, et sylphes, au centre médaillon ovale contenant un angelot passant portant une grosse corne d'abondance sur l'épaule, très petites pastilles dorées frappées dans les angles, dos orné dans le même style, les mots Album et London dorés, en pied la signature dorée de la maison de reliure, encadrement intérieur à la roulette, tranches dorées. [Sur :] Album romantique anglais.

 BEL ALBUM RICHEMENT GAUFRE provenant de la maison anglaise De la Rue, Cornish & Rock, fabricants de papier gaufré et et planches à dessins. Il est constitué de 200 feuillets de papier de teintes différentes, sable, gris-bleu, parme, blanc.

Ce type de reliure anglaise à décor gaufré dite " embossed bindings " a été étudié par Eléonore Jamison, qui explique cette technique particulière de gaufrage de la peau avant la couvrure.

On a glissé dans l'album 20 gravures découpées à la marge provenant des Dieren Fabelen de Marcus Gheeraert, imprimé à Bruges par Pieter de Cleerke en 1567 (avec le titre illustré et le privilège). Angles légèrement frottés. est : 300

198 RENARD (Jules). Histoires naturelles. Paris, Ernest Flammarion, s.d. (1896). In-12 carré, bradel chamois havane, filet à froid en encadrement, titre frappé au centre du premier plat, tête noire, couverture (G. Schrœder).

EDITION ORIGINALE, ornée d'une couverture illustrée par Félix Vallotton. Bords de la couverture renforcés. est : 200

199 REYBAUD (Louis). Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale. Paris, Dubochet, Le Chevalier, 1846. Grand in-8, chagrin aubergine, encadrement de sept filets dorés, armoiries fantaisistes mosaïquées sur le premier plat et fers spéciaux sur le second, dos lisse orné de fers spéciaux, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).

32 planches hors texte et de nombreuses figures gravées sur bois dans le texte d'après Grandville, en PREMIER TIRAGE. EXEMPLAIRE DANS LA RELIURE EN CHAGRIN DE L'EDITEUR. Rousseurs. est : 750

200 RICHARDSON (T.M.). Sketches in Italy, Switzerland, France etc. Londres, Thomas Mc Lean, 1837. In-folio, demi-maroquin vert, listel doré, titre en lettres dorées au centre du premier plat (Rel. de l'époque).

Titre et 25 lithographies de Richardson tirées sur fond teinté. Manquent deux planches (Lac de Garde et Hospice sur le Grand Saint-Bernard). Rousseurs atteignant parfois les gravures. En partie dérelié. Charnières frottées. est : 1.200

201 RICORD (Philippe). Traité complet des maladies vénériennes. Clinique iconographique de l'Hôpital des vénériens. Recueil d'observations, suivies de considérations pratiques sur les maladies qui ont été traitées dans cet hôpital. Paris, J. Rouvier, 1851. Petit in-folio, demi-basane brune de l'époque avec petits coins de vélin vert.

PREMIERE EDITION, RARE.

Portrait en noir et blanc de Ricord, et 66 planches hors texte lithographiées en couleurs par Emile Beau. Cet ouvrage fut publié en livraisons de 1842 à 1851, chacune d'elle étant composée d'une planche accompagnée d'un à trois feuillets explicatifs.

Après Hunter, Ricord est l'auteur des plus importantes études sur les maladies vénériennes. Rousseurs habituelles. Charnières frottées, mors fendus. est : 450 

202 ROBERTSON (William). Histoire d'Ecosse depuis la naissance de Marie Stuart jusqu'à l'avènement de Jacques VI au trone d'Angleterre. Paris, Janet et Cotelle, 1821. 3 volumes in-8, basane racinée, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Premier ouvrage de l'historien et son plus célèbre. Edition définitive, contenant toutes les additions apportées jusque là à l'ouvrage, dans la traduction de Campenon. On a monté en tête de l'exemplaire une gravure par Prevost d'après Desenne représentant Marie Stuart en prière. Rousseurs claires. Accidents aux coiffes. Reliure défraîchie. est : 100

203 ROBIDA (Albert). La Vieille France. La Normandie. La Bretagne. La Touraine. La Provence. Paris, Librairie illustrée, 1890-1893. 4 volumes in-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

EDITION ORIGINALE, ornée de 160 lithographies hors texte et de très nombreux dessins dans le texte de Robida. Coins frottés. Mors fendus à un volume. est : 1.000

204 RŒSSLER (Charles). Le Havre d'autrefois. Reproductions d'anciens tableaux, dessins, gravures et antiquités se rattachant à l'histoire de cette ville. Le Havre, Société anonyme de l'Imprimerie du commerce, 1883. In-4, demi-maroquin brun avec coins, double filet doré, dos orné, tête dorée (Reliure de l'époque).

65 planches hors texte d'eaux-fortes, de gravures en noir et de chromolithographies, et dessins dans le texte. Ex-libris Edouard Quesnel. Dos passé. est : 300

205 RONDELET (J.). Mémoire sur la Marine des Anciens. Paris, L'auteur, 1820. In-4, veau marbré, filet et roulette de pampre en encadrement, dos lisse orné d'urnes et caissons à la grotesque, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION, illustrée de 10 planches sur double page gravées sur cuivre par Adam, donnant les profils des grands navires anciens à rames, les divers systèmes de placement des rameurs, leur position à la rame et leurs gestes. Une planche est consacrée à la structure de l'arche de Noé dont les représentations jusqu'ici n'en faisaient pas un vaisseau capable de flotter.

Traces d'humidité. Coiffes et coins abîmés. est : 150

206 ROQUES (Joseph). Phytographie médicale, ornée de figures coloriées de grandeur naturelle, ou l'on expose l'histoire des poisons tirés du règne végétal, et les moyens de remédier à leurs effets délétères. Paris, Chez l'auteur, 1821. 2 volumes in-4, vélin vert, pièces de maroquin rouge, non rogné (Reliure de l'époque).

Nissen, 1673. - A. Plesch, p. 386. 180 belles planches dessinées et gravées par E. Hocquart, imprimées en couleurs avec retouches à la main. SEDUISANT EXEMPLAIRE EN VELIN VERT, ENTIEREMENT NON ROGNE. Salissure sans gravité à 3 planches. Fente à une charnière. est : 3.500

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés