Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

DROUOT RICHELIEU - PARIS. VENDREDI 28 MARS 2003 à 14H15 - Salle 3.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Vente Livres anciens et modernes

COLLECTION MUSICALE PHILIPPE LESCAT

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33(0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

  

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

221. GALERIE HISTORIQUE DES PORTRAITS DES COMEDIENS DE LA TROUPE DE VOLTAIRE, gravés à l'eau-forte, sur des documents authentiques par Frédéric Hillemacher, avec des détails biographiques inédits, recueillis sur chacun d'eux par E. D. De Manne. Lyon, Scheuring, 1861. In-8, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Bruyère).

Recueil de 41 portraits des comédiens de la troupe de voltaire, dont Mlle Clairon, Le Kain, etc., contenant leur biographie et les rôles dans lesquels ils se sont illustrés. Il est orné d'un en-tête et de 41 gravures des comédiens.

Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée de Frédéric Hillemacher.

222. GAUTIER (Théophile). Fortunio. Paris, Librairie des bibliophiles, 1898. In-4, demi-maroquin brun avec coins, double filet doré, dos lisse orné en long, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l'époque).

24 lithographies en couleurs hors texte de Lunois. Tirage à 600 exemplaires, celui-ci sur vélin du Marais. Dos passé.

223. GOLDSMITH. Le Vicaire de Wakerfield. Paris, Bourgueleret, 1838. In-8, chagrin vert, encadrement de filets or et à froid, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Traduction de Charles Nodier avec le texte anglais en regard, ornée d'un frontispice et de 10 figures hors texte gravées sur acier par Finden d'apèrs les dessins de Tony Johannot en premier tirage. Dos passé.

224. GRAFFIGNY (Françoise de). Œuvres complètes. Paris, Briand, 1821. In-8, veau rouge, roulette dorée cernée d'une roulette à froid, au centre motif rocaille à froid, dos orné de fleurons à froid, roulette intérieure de palmettes dorée, tr. dorées (Ginain).

Portrait en frontispice et 9 compositions hors texte gravées d'après Le Barbier l'aîné, Chasselat, etc. Rousseurs touchant l'ensemble du texte sans atteindre les gravures, protégées par des serpentes.

225. GREY (Lady Jeanne). Fragmens littéraires de Lady Jeanne Grey, Reine d'Angleterre, traduits en français et précédés d'une notice sur la vie et les écrits de cette femme célèbre par Edouard Frère. Rouen, Edouard Frère, 1832. In-8, veau olive, grande plaque gothique à froid, dos orné or et à froid, roulette intérieure, tranches marbrées (Messier).

Traduction d'Edouard Frère avec le texte original en regard, en anglais ou en latin. Elle est ornée d'un portrait de la jeune reine par H. Holbein. Il s'agit des lettres érudites écrites par Lady Jeanne Grey, alors âgée de dix-sept ans ainsi que de la prière qu'elle composa peu avant son exécution. Tirage à 300 exemplaires. Quelques taches à la reliure.

226. GROSSI (Tommaso). Marco Visconti. Storia del Trecento cavata dalle cronache di quel secolo. Milan, Vincenzo Ferrario, 1834. 4 tomes en 2 vol. in-12, veau blond, double encadrement de filets et roulette à froid sur les plats, dos orné, doublures et gardes de papier bleu ciel moiré, tranches dorées (Reliure italienne de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Exemplaire relié pour l'auteur, portant au verso de la première garde cet envoi autographe : " Alla gentilissima Signora Cristina Manzoni coi piu affectuosi sentimenti d'uno zio. L'Autore ".

exemplaire en jolie reliure bien conservée. Rousseurs sans gravité.

227. HAVARD (Henry). Les Quatre derniers siècles, étude artistique. Paris, Ghio ; Bruxelles, Lebègue et Cie, s.d. In-folio, demi-chagrin noir, dos orné, non rogné (Nederveen).

14 illustrations hors texte par J. B. Madou. Reliure frottée. Quelques rousseurs.

228. HEURES CHOISIES DES DAMES CHRETIENNES, Approuvées par Ms. l'Evêque de Dijon, tiré des manuscrits du XVIIe siècle provenant du Cabinet de Mr. H. Baudot à Dijon. Dijon, Pellion, 1859. In-16, maroquin havane, grand décor gothique à froid, dos orné de filets à froid, dentelle intérieure, doublure et gardes de reps brun avec les initiales J. J. à l'or et la date 10 mai 1906, tranches rouges ornées d'entrelacs peints à l'or, fermoirs en argent (Reliure de l'époque).

Texte et ornements entièrement chromolithographiés à la plume par A. Leroy. Quelques feuillets déreliés.

229. HUGO (Victor). Hernani. Drame en cinq actes. Paris, Conquet, 1890. In-8, maroquin rouge, multiples filets gras et maigres en encadrement, dos orné dans le même style, encadrement intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Canape).

Un portrait-frontispice de l'auteur d'après Devéria et 15 compositions de Michelena, dont 5 en-têtes, 5 hors-textes et 5 culs-de-lampe, le tout gravé à l'eau-forte par Léon Boisson.

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci UN DES 30 DE TETE SUR JAPON OU VELIN DU MARAIS, avec 3 états des gravures, dont l'eau-forte pure.

EXEMPLAIRE N°1 SUR VELIN, paraphé par l'éditeur. De la bibliothèque André Sciama, (ex-libris).

230. HUGO (Victor). Ruy Blas. Drame en cinq actes. Paris, Conquet, 1889. In-8, maroquin brun, multiples filets gras et maigres en encadrement, dos orné dans le même style, encadrement intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Canape).

Edition ornée d'un portrait-frontispice de Victor Hugo d'après Alophe et de 15 compositions d'Adrien Moreau, dont 5 hors-texte, 5 en-têtes et 5 culs-de-lampe, gravés à l'eau-forte par Champollion.

Tirage à 500 exemplaires, CELUI-CI UN DES 30 DE TETE SUR JAPON OU VELIN DU MARAIS avec 3 états des eaux-fortes. Exemplaire sur vélin, justifié et signé par l'éditeur. De la bibliothèque André Sciama, (ex-libris).

231. HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris, Emile Testard, 1889. 2 volumes in-4, maroquin brun, armoiries centrales, doublure de maroquin beige à décor floral mosaïqué fushia, bordeaux, vert et jaune, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos (René Kieffer).

Edition dite " Edition nationale ", illustrée de 12 compositions hors texte, et de 61 en-têtes de Luc-Olivier Merson, gravés à l'eau-forte par Géry-Bichard.

UN DES 250 EXEMPLAIRES SUR JAPON contenant deux états des eaux-fortes. Manquent 2 hors-textes.

232. IMITATION DE JESUS-CHRIST. Traduction de l'Abbé Dassance, chanoine honoraire de Montauban. Paris, Curmer, 1836. In-8, veau glacé grenat, large encadrement de filets dorés sertis de petits points aux angles et d'une dentelle dorée, grande plaque à froid avec au centre un large fleuron doré, dos lisse orné en long, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un frontispice en couleurs et 10 figures hors textes gravées sur acier d'après Tony Johannot en PREMIER TIRAGE. Texte dans un encadrement gravé sur bois par Cavelier et Chenavard,

FRAICHE RELIURE ROMANTIQUE.

De la bibliothèque J. S. Marchand (ex-libris). Charnières légèrement frottées.

233. JANIN (Jules). La Religieuse de Toulouse. Paris, Michel Lévy, 1850. 2 vol. in-8, demi-veau blond, dos orné de filets dorés et à froid, pièces fauve (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

234. JOUY (Victor-Joseph ETIENNE, dit de). Le Centenaire, roman historique et dramatique en six époques : L'Ancien Régime. La Révolution. La République. L'Empire. La Restauration. La Grande Semaine. Paris, Silvestre, Baudouin, 1833. 2 vol. in-8, veau fauve, triple filet, dos orné de caissons dorés, roulette intérieure, tranches ébarbées (Bauzonnet).

EDITION ORIGINALE de ce roman historique de l'officier, littérateur et conservateur en chef de la bibliothèque du Louvre, Joseph Etienne, dit de Jouy (1764-1846), auteur du célèbre ouvrage à l'esprit voltairien sur les mœurs de son temps : L'Ermite de la Chaussée-d'Antin.

Relié en tête du premier volume, une lettre autographe de l'auteur adressée au libraire Renduel, datée du 5 juin 1831, (2 ff; in-8) : " Je prie M. Renduel de vouloir bien remettre au porteur le second acte de mon Centenaire dont je dois faire lecture à l'Académie française… " Exemplaire très finement relié provenant de la bibliothèque Soleinne (II, 1844, n°2528). Mors fendus, petit accroc à une coiffe.

235. KLEIST (Henri de). La Cruche cassée, comédie en un acte. Traduite de l'allemand par Alfred de Lostolot. Paris, Firmin-Didot, 1884. In-folio, bradel demi-maroquin marron avec coins, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture (V. Champs).

34 gravures sur bois d'après les compositions originales d'Adolphe Menzel, dont 5 hors texte.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR JAPON. Rousseurs à la couverture.

236. LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Préface de H. Taine. Paris, A. Quantin, 1878. In-8, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Kauffmann-Petit).

De la "Petite bibliothèque de luxe des romans célèbres".

Fac-similé, portrait en frontispice et 2 eaux-fortes lithographiées de Masson. Texte orné d'un encadrement de filets rouges. Bel exemplaire finement relié, malgré le dos légèrement passé.

237. LAFAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Paris, Librairie des bibliophiles, 1881. In-12, maroquin rouge, encadrement de filets droits et courbes avec fleurons d'angles, armoiries au centre, dos orné, encadrement et roulette intérieurs, tranches dorées (Loisellier).

De la Bibliothèque des dames.

Un frontispice gravé par A. Lalauze. Agréable exemplaire dans une reliure pastiche du XVIIe siècle.

238. LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Préface par Anatole France. Paris, L. Conquet, 1889. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné avec fleurons mosaïqués de maroquin vert, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Durvand).

Portrait et 12 compositions de Jules Garnier.

Tirage à 500 exemplaires. Celui-ci, SUR JAPON, est l'un des 150 de tête sur Japon ou vélin avec 2 états des illustrations.

239. LA FONTAINE. Les Fables, publiées d'après les textes originaux avec la Vie de l'auteur par Perrault, son éloge par Chamfort. Paris, Charavay, 1881. 2 tomes en 2 volumes in-18, bradel demi-maroquin rouge, dos lisse, non rogné, couverture et dos (V. Champs).

Agréable édition imprimée avec soin, ornée d'un frontispice.

EXEMPLAIRE SUR CHINE CONTENANT 3 ETATS DU FRONTISPICE. Rousseurs.

240. LA FONTAINE. Fables. Avec un nouveau commentaire littéraire et grammatical dédié au Roi par Ch. Nodier. Paris, Alexis Eymery, 1818. 2 tomes en 2 volumes in-8, demi-maroquin rouge à long grain, dentelle en encadrement, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).

Edition annotée par Ch. Nodier, résumant les commentaires des éditions précédentes. Elle est ornée du portrait de La Fontaine en buste et de 11 gravures hors texte gravées d'après Bergeret. Rousseurs. Manque de papier sans atteinte au texte (p. 137).

241. LAMARTINE (Alphonse de). Jocelyn. Episode. Paris, Furne et Charles Gosselin, 1836. 2 vol. in-8, broché.

EDITION ORIGINALE.

Agréable exemplaire tel que paru.

On joint 3 planches volantes gravées sur bois par Joubert d'après Tony Johannot. Quelques piqûres sur certains feuillets. Rousseurs sur la couverture du tome II.

242. LE CARPENTIER (Charles). Galerie des peintres célèbres, avec des remarques sur le genre de chaque maître. Paris, Treuttel et Wurtz, 1821. 2 vol. in-8, maroquin rouge à long grain, double encadrement de roulettes dorées et à froid, motifs dorés aux angles, dos ornés, doublure avec encadrement à froid, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce curieux ouvrage du peintre et écrivain d'art Le Carpentier (1744-1822), élève de Doyen et de Descamps. Frontispice gravé sur cuivre par Maleuvre d'après Le Carpentier lui-même.

L'ouvrage contient une liste des amateurs et collectionneurs du XVIIe et du XVIIIe siècle suivie de nombreuses biographies d'artistes de différentes écoles, parmi les français, Watteau, Oudry, Chardin, Latour, Vernet, Fragonard, Robert, Greuze… Rousseurs. Frottements aux charnières et aux coins.

243. LEGOUVE (Gabriel). Le Mérite des femmes, et autres poésies. Paris, Renouard, 1813. In-18, maroquin rouge, dentelle et filets dorés en encadrement, dos orné de fleurons et pointillés dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Simier).

3 figures hors texte gravées par Simonet, E. de Ghendt, d'après Moreau le jeune et Guérin.

Deux mors et un coin légèrement frottés. Quelques petites rousseurs.

On joint : LEGOUVE (Gabriel). Œuvres inédites. Poëmes et tragédies. Paris, Louis Janet, 1827. In-8, veau rouge, plaque à froid avec médaillon central, dos orné, pièces noires, tranches dorées (Reliure de l'époque). 2 planches hors texte gravées par Larcher et Pourvoyeur d'après Desenne. Quelques petites rousseurs.

244. LESCURE (Mathurin de). Marie Stuart. Paris, Paul Ducrocq, s.d. (1871). In-4, bradel demi-maroquin bleu canard avec coins, filet doré, dos orné d'un semé de fleurs de lis et de têtes de chardons, non rogné, couverture et dos (E. Carayon).

EDITION ORIGINALE, ornée de 10 compositions hors texte par Carolus Duran gravées par Bracquemond et Rajon. Des rousseurs, atteignant parfois les gravures.

245 LOTTHE (Ernest). Les Eglises de la Flandre française au Nord de la Lys. Lille, Silic, 1940. In-8, demi-chagrin vert, couverture et dos (Reliure moderne).

Nombreuses photographies dans le texte et 2 cartes dépliantes.

246. MAISTRE (Joseph de). Correspondance diplomatique. 1811-1817. Recueillie et publiée par Albert Blanc. Paris, Michel Lévy, 1860. 2 volumes in-8, demi-veau havane glacé, dos orné, pièces de titre noires, tranches mouchetées (Galette).

La première édition de la Correspondance diplomatique publiée en 1858, concernait les écrits de Joseph de Maistre compris entre 1803 et 1810.

EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE (2 feuillets) datée du 11 février 1807, dans laquelle Joseph de Maistre prie son correspondant, le Comte de Piadat, de bien vouloir faire parvenir à sa femme des nouvelles de lui. Cette lettre a été écrite dans un contexte particulier dans lequel après Tilsitt, de Maistre avait plaidé auprès de Napoléon la cause du roi de Sardaigne. Reliure légèrement frottée.

247. MARCHANGY (Louis-Antoine-François de). Tristan le voyageur, ou La France au XIVe siècle. Paris, Urbain Canel, 1825-1826. 6 volumes in-8, basane racinée, dos lisse orné, pièces rouge et verte, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Mouillure au premier tome.

248. MERIMEE (Prosper). Chronique du règne de Charles IX. Préface par Francisque Sarcey. Paris, Emile Testard, 1889. In-4, demi-maroquin chaudron avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque).

110 compositions d'Edouard Toudouze dont 8 hors texte. Quelques rousseurs.

249. [MERIMEE (Prosper)]. La Jaquerie, scènes féodales, suivies de la famille de Carvajal, drame. Par l'auteur du Théâtre de Clara Gazul. Paris, Brissot-Thivars, 1828. In-8, maroquin rouge, double filet à froid, caissons au dos de même, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).

EDITION ORIGINALE du seul ouvrage littéraire important sortant de l'imprimerie d'Honoré de Balzac. C'est dans la bouche du vieux Séchard des Illusions perdues que Balzac mettra des mots très élogieux pour parler de la beauté du matériel typographique provenant de la fonderie Gillé fils, ancien fournisseur de l'Empereur, qu'il acheta en 1827. Balzac resta à la tête de cette imprimerie de septembre 1827 jusqu'au mois d'avril 1828, date à laquelle il la cèdera définitivement à son associé Barbier.

SUPERBE EXEMPLAIRE RELIE PAR LORTIC.

250. MISSEL ROMAIN à l'usage des fidèles, approuvé par Mgr. l'Archevêque de Tours. Tours, Alfred Mame, 1892. In-16, maroquin gris, bordure d'une large dentelle florale longeant deux côtés, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de reps bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Encadrements ornés et 8 figures hors texte de Gustave Doré réduction de dessins de la Sainte-Bible (Mame, 1866) gravées par Bellenger, Thiriat, Bertrand, Rousseau, Dutertre, Lavieille, Thomas.

251. MOKE (H.-G.), Ed. FETIS et A. VAN HASSELT. Les Splendeurs de l'art en Belgique. Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1848. In-8, demi-basane noire avec coins, dos lisse orné en long (Reliure de l'époque).

2 frontispices dont un en couleurs et 35 figures hors texte par Hendrickx et Stroobant. Reliure frottée. Rousseurs.

252. MONTESQUIEU. Oeuvres, avec les remarques des divers commentateurs, et des notes inédites. Paris, Duprat, Duverger, 1823. Grand in-8, demi-maroquin aubergine avec coins, dos orné, non rogné (Thouvenin).

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VELIN, relié par Thouvenin. Il ne contient pas le portrait qui orne l'édition, ni les figures de l'édition de Plassan (1796), tirées sur Chine, que Quérard dit être jointes aux exemplaires sur vélin.

Quelques rousseurs sur les tranches. Plusieurs feuillets de table roussis. Dos légèrement passé, coins frottés.

253. MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Petits contes en petits vers. Paris, L. Conquet, 1893. In-4, maroquin lilas orné d'une guirlande fleurs dorée et mosaïquée de maroquin vert et bleu, dos orné de ces mêmes fleurs mosaïquées, encadrement intérieur orné, doublure et gardes de soie, tranches dorées, couverture et dos, étui (Durvand).

134 compositions de Robaudi gravées sur bois par Clément Bellenger.

Tirage à 500 exemplaires. Celui-ci, à grandes marges SUR CHINE, est l'un des 75 sur Japon ou sur Chine contenant une suite des illlustrations. Il a conservé le prospectus de souscription.

254. MOREAU (Hégésippe). Petits contes en prose. Paris, Rouquette, 1892. In-8, maroquin vert sapin, multiples filets en encadrement, au centre, gerbe de roses dorée et mosaïquée rouges, dos orné dans le même style, doublure de maroquin brun, roulette en encadrement et fleurons d'angles, gardes de soie brochée à motif floral, doubles gardes, tranches dorées, couverture (Marius Michel).

13 eaux-fortes de Félix Oudart, dont un portrait.

Tirage à 370 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR JAPON contenant les gravures en trois états, grand papier après 13 sur Japon enrichis d'un dessin original. Charmante reliure de Marius Michel.

255. NODIER (Charles). Le Dernier chapitre de mon roman. Préface de Maurice Tourneux. Paris, L. Conquet, 1895. In-8, maroquin vert amande, triple encadrement de filets dorés cernés de frises d'arabesques l'une dorée l'autre noire, panneau central orné d'autres arabesques, dos orné des mêmes arabesques, doublure de maroquin orange, large encadrement orné de petits fers avec fleurons mosaïqués de maroquin vert, fleurs et papillons et tête de faune aux angles, gardes de soie brochée verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, chemise demi-maroquin orange, étui (Champs-Stroobants).

33 illustrations de Louis Morin en couleurs dans le texte.

Tirage à 200 exemplaires sur vélin du Marais. Séduisante reliure doublée de Champs-Stroobants.

256. NOUVEAU KEEPSAKE FRANÇAIS. Souvenir de littérature contemporaine. Paris, Louis Janet, s.d. (1832). In-12, veau aubergine, double encadrement d'un filet doré, l'un bordé d'une roulette à froid, rectangle central poudré d'or, dos orné de jeux de filets, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

44 textes inédits dus à 16 auteurs parmi lesquels Balzac (Le Doigt de Dieu), Chateaubriand, Desbordes-Valmore, Guttinger, Hugo (Rêverie d'un passant, Destruction des monuments de France), Nodier (Le Sommeil), etc. 6 gravures sur acier hors-texte.

CHARMANTE RELIURE POUDREE D'OR. Coupes inférieures frottées.

257. PAROISSIEN complet contenant l'Office des dimanches et fêtes, en latin et en français. Paris, Belin, s.d. (vers 1820). In-12, maroquin citron, décor à la cathédrale mosaïqué havane, olive, rouge, vert et brun, dos orné de fleurons dorés et de pièces de maroquin mosaïquées rouge, olive et brun, dentelle intérieure, doublure et gardes de reps bordeaux, tranches dorées (Reliure vers 1830).

Une gravure hors texte représentant une cérémonie de mariage.

JOLIE RELIURE ROMANTIQUE MOSAÏQUEE, non signée. L'adresse de la page de titre a été découpée (manque l'éditeur et la date). Quelques rousseurs.

258. PIXERECOURT (Guilbert de). Le Mélodrame. S.l.n.d. (Paris, Ladvocat, 1832). In-8, maroquin rouge à long grain, jeux de filets gras et maigre en encadrement, fleuron aux angles, large plaque centrale à froid, dos orné de filets, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Article extrait de Paris ou Le Livre des Cent-et-un (T. VI, p. 320-352) et très joliment relié à l'époque pour être offert par l'auteur, dont l'envoi autographe à Monsieur Edmond Blanc, figure sur une garde.

Ex-libris gravé armorié G. -du-Plessis. Rares rousseurs.

259. POPE (Alexander). Traduction de l'essai sur l'homme de Pope en vers français. Paris, Le Normant, 1822. In-8, veau marbré, filet et roulette en encadrement, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Bradel).

Seconde édition de Le Normant de la traduction du poème de Pope due à L. de Fontanes. Plusieurs passages élogieux à l'égard des Encyclopédistes parus dans la première édition ont été supprimés dans le discours préliminaire de cette édition.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES DE L'ACADEMIE DE PARIS DONNE EN PRIX DU CONCOURS GENERAL A CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE (1804-1869), QUI A APPOSE SA SIGNATURE SUR le premier feuillet de garde. Quelques rousseurs et coins légèrement frottés.

260. PREVOST (Abbé). Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même. Traduite de l'anglais par l'abbé Prévost. Paris, De l'Imprimerie des frères Mame, 1808. 6 vol. in-12, bradel demi-maroquin rouge à long grain, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).

Jolie édition stéréotype ornée de figures gravées sur cuivre non signées. Exemplaire finement relié. Frottements aux coins.

261. PROMENADE A TOUS LES BALS PUBLICS DE PARIS, barrières et guiguettes de cette capitale, ou revue historique et descriptive de ces lieux. Paris, Terry jeune, 1830. In-12, bradel demi-maroquin rouge à long grain avec petits coins, roulette sur les plats, dos lisse orné, non rogné (Reliure moderne).

Beau frontispice gravé en taille-douce non signé dépliant. Exemplaire sur grand papier.

262. RENAN (Ernest). L'Eau de Jouvance. - L'Abesse de Jouarre. Paris, Calmann-Lévy, 1881-1886. 2 ouvrages en 2 volumes in-8, veau glacé fauve, triple filet à froid, dos orné dans le même style, pièce de titre rouge, dentelle intérieure dorée, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Yermo Rel.). Petites taches sur la reliure. Quelques rousseurs.

EDITIONS ORIGINALES.

263. ROSTAND (Edmond). Les Musardises, Les Songe-creux, Poésies diverses, Le Livre de l'Aimée. Paris, Alphonse Lemerre, 1890. In-12, bradel vélin ivoire, gouaches sur les plats, dos lisse, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Exemplaire signé par Edmond Rostand et décoré de 4 aquarelles originales par Eugène Grivaz (1852-1915).

Jolie reliure en vélin illustrée de gouaches signées " I. Burch " représentant une jeune femme dans un parc peinte dans le style préraphaëlite sur le premier plat et des nénuphars sur le second.

264. SAINT-CYR - Histoire de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, par un ancien saint-cyrien. Paris, Ch. Delagrave, 1886. In-4, demi-chagrin rouge avec coins, tête dorée, non rogné, couv. et dos (V. Champs).

52 compositions hors texte de Paul Jazet : vues, portraits, uniformes et scènes de la vie de l'école.

265. SCARRON. Le Roman comique. Paris, Jules Tallandier, s.d. (1888). 2 tomes en 2 volumes in-8, demi-basane marbrée avec coins, dos lisse orné en long, pièce de titre noire, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne).

350 illustrations dans le texte d'Edouard Zier.

266. SCOTT (Walter). Ivanhoé. Traduction de M. P. Louisy. Paris, Firmin-Didot, 1880. In-4, demi-maroquin lie-de-vin avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Durvand-Thiver). Quelques pâles rousseurs.

De la collection "Walter Scott illustré".

153 compositions gravées sur bois de Lix, Adrien Marie, Riou et H. Scott dont un frontispice et 10 figures à pleine page.

267. STERNE (Laurence). Voyage sentimental en France et en Italie, traduction nouvelle par Alfred Hédouin. Paris, Librairie des bibliophiles, 1875. In-16, maroquin gris-bleu janséniste, doublure de maroquin citron, ornée d'un portique de fines fleurs dorées et mosaïquées rouge, gardes de soie brochée bleue, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture (Marius Michel).

De la Petite Bibliothèque artistique.

6 eaux-fortes par Edmond Hédouin dont un portrait-frontispice et 5 hors-textes.

UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR PAPIER WHATMAN avec les épreuves des gravures avant et avec la lettre.

DELICATE RELIURE DE MARIUS MICHEL. Deux mors légèrement fendus. Dos un peu passé.

268. SWIFT (Jonathan). Voyages de Gulliver dans des contrées lointaines. Traduction nouvelle précédée d'une notice par Walter Scott. Paris, Garnier frères, 1863. In-8, demi-chagrin brun, plats de toile chagrinée brune estampée, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Nombreuses illustrations par Grandville dont un frontispice. Petites rousseurs.

269. TACONET (Maurice). Par les sentiers. Contes et souvenirs. Paris, Rouquette, 1894. In-8, maroquin rouge, encadrement formé de quatre épieux de bois dorés, dans un angle un rameau de fleurs des champs mosaïquées, dos orné des mêmes fleurs, bordure intérieure ornée de feuillages dorés, tranches dorées, couverture et dos , étui (P. Ruban, 1895).

52 compositions de Rudaux et Léandre gravées à l'eau-forte.

Tirage à 400 exemplaires. Celui-ci UN DES 40 SUR JAPON, avec deux états des illustrations.

DELICATE RELIURE DE PETRUS RUBAN. De la bibliothèque du chateau des Rozais.

270. TASCHEREAU (Jules). Histoire de la vie et des ouvrages de Molière. Paris, Brissot-Thivars, 1828. In-8, maroquin aubergine, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (R. Petit R. du Sénat).

Edition en partie originale, ornée d'un portrait de Molière par Devéria.

271. UZANNE (Octave). Les Zigzags d'un curieux, Causeries sur l'art des livres et la littérature d'art. Paris, Maison Quantin, 1888. In-12, maroquin fauve, encadrement de maroquin noir mosaïquée bordé de filets dorés, et orné d'ovales de feuillage dorés dans le style des Eve, dos orné de pastilles de maroquin noir mosaïquées et de fleurons dorés, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Champs).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice à l'eau-forte de Félix Buhot.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPERIAL, contenant deux états du frontispice.

Bel exemplaire dans une élégante reliure de Champs. Dos passé.

272. VERLAINE (Paul). Les Uns et les autres. Comédie en un acte et en vers. Paris, Léon Vanier, 1891. In-12, broché, couverture imprimée.

Première édition séparée, dédiée à Théodore de Banville de cette comédie en vers publiée pour la première fois dans Jadis et Naguère en 1884.

Rédigé de longue date, Les Uns et les autres était annoncé au verso du titre de Romances sans paroles, publié en 1874.

273. VOLTAIRE. La Henriade, poëme. Paris, Dubois, 1825. In-folio, demi-maroquin rouge à longs grains avec coins, dos orné, non rogné (Hering).

Un portrait-frontispice de Girardet et 88 planches hors texte essentiellement des portraits de rois et de personnages de la cour. Rousseurs.

274. VOYAGES - World in miniature. Londres, Ackermann, 1821-1824. 4 vol. in-12, veau bleu nuit, encadrement de fers dorés, dos lisse orné, tranches dorées, étui commun (Reliure de l'époque).

Réunion des planches seules, sans les titres. A l'origine, l'édition prévoit 43 volumes décrivant mœurs et coutumes des peuples rencontrés à travers tous les continents.

Figurent ici les planches concernant : la Russie (72 planches), l'Illyrie et la Dalmatie (32 planches), l'Autriche (32 planches), les Pays-bas (18), l'Espagne et le Portugal (27 planches), la Turquie (73 planches), l'Hindoustan (100 planches), les Iles de la Mer du Sud (26 planches), la Chine (30 planches) et le Japon (20 planches).

Au nombre de 430, elles sont finement coloriées au pochoir. Une dizaine des planches de l'Hindoustan sont dépliantes. Manquent 7 planches de la Turquie et une planche des Iles de la Mer du Sud.

Ex-libris Henry Troth.

L'une des planches dépliantes de l'Hindoustan, A Choultry, est en 3 morceaux, séparés selon les pliures. Charnières frottées.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés