Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS MARDI 7 DECEMBRE 2004

DROUOT RICHELIEU - SALLE 8 - PARIS.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

IMPORTANTS MANUSCRITS, AUTOGRAPHES.

ET TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

   

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
LIVRES ANCIENS

23 - ALMANACH DES MARCHES DE PARIS, étrennes curieuses et comiques avec des chansons intéressantes. Dédié à Marie Barbe, fruitière orangère. Dessiné et gravé par M. Queverdo. Paris, chez Boulanger, s.d. (1782). In-32, maroquin rouge, triple filet, emblème doré au centre des plats et fleurons aux angles, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure moderne).

Savigny de Moncorps, n° 34.

RAVISSANT ALMANACH, entièrement gravé, comprenant un titre-frontispice et 12 superbes figures dessinées et gravées par Queverdo. Il comprend de plus 12 feuillets de musique gravée.

"Cet almanach est le chef-d'œuvre du genre. Rien de plus gracieux que ces estampes, rien de plus amusant que ces scènes de la Halle, rien de plus intéressant que ces vues des marchés de Paris !". (S. de Moncorps).

Charmant exemplaire en reliure moderne.

Est : 750 e Résultat : 850 

 

25 - [AUBIGNE (Agrippa d')]. Confession catholique du sieur de Sancy. - Discours merveilleux de la vie, actions & deportements de le reyne Catherine de Medicis, mère de François II, Charles IX, henri III, rois de France. suivant la copie imprimée à la Haië, 1663. Deux parties en un volume in-12, veau granité, triple filet, chiffre couronné dans les angles et armoiries au centre, chiffres répétés au dos, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Willems, n° 1305 et 1317.

La Confession d'Agrippa est ici un extrait du Recueil de diverses pièces servant à l'histoire de Henry III, publié par L. et D. Elzevier à l'adresse de Cologne, P. du Marteau, 1663, (pp. 311-456). Seconde édition elzévirienne.

Cette satire très ingénieuse, est selon Senebier "le chef-d'œuvre de d'Aubigné par la chaleur et la précision qui y régnent."

Le Discours merveilleux, attribué faussement à H. Estienne, ainsi qu'à T. de Bèze et J. de Serre, parut pour la première fois en 1575.

Cette satire est ici dans sa réédition elzévirienne sortie des presses de Louis et Daniel Elzevier, à Amsterdam.

Exemplaire aux armes et au chiffre couronné de Philippe de France (1640-1701) premier du nom, duc d'Orléans, second fils de Louis XIII, frère de Louis XIV et père du Régent.

De la bibliothèque Jacques Millot, ex-libris (1975, n°11).

Restaurations à la reliure. Un coiffe refaite.

Est : 750 e Résultat : 1 100

 

 26 - AUGUSTIN. Les Confessions, traduites par le R.P. de Seriziers de la compagnie de Jesus. Troisième édition. Paris, Veuve Jean Camusat, 1642. In-12, maroquin rouge, large décor à compartiments de filets courbes droits et pointillés dit " à la fanfare ", dos orné dans le même style, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un frontispice.

TRES JOLIE RELIURE SORTIE DE L'ATELIER DE PIERRE ROCOLET.

Cette reliure servit de modèle à Padeloup pour les quelques reliures pointillées qu'il exécuta au début du XVIIIe siècle. Voir Hobson, Les Reliures à la fanfare, (1935, p. 66).

Parmi les fers qui ornent cette reliure, se trouve celui des "petites têtes" (Dacier : type B ; c'est le numéro 28 de la liste).

Des bibliothèques H. de Vrainville (n° 23, 1926), Cortlandt Bishop (n° 30, 1948) et Raphaël Esmerian (1972, II, n° 32).

Minimes rousseurs. Coiffe inférieure très légèrement frottée ainsi que les charnières.

Est : 5.000 e Résultat : 9 000

 

27 - AUGUSTIN. Les Confessions, traduction nouvelle sur l'édition latine des peres benedictins de la Congregation de S. Maur, avec des notes, & de nouveaux sommaires des chapitres. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1686. Petit in-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un frontispice figurant saint-Augustin en prière, dessiné par Corneille et gravé par Mariette, et une vignette en-tête de la dédicace au roi, gravée par Mariette.

RELIURE SORTANT DE L'ATELIER DE JEAN LE VASSEUR, relieur du roi, qui exécuta pour Daniel Huet évêque d'Avranches, la reliure citée par Bouchot (Les Reliures d'Art à la Bibliothèque nationale, 1888, pl. LXXI).

SUPERBE EXEMPLAIRE provenant des bibliothèques James Hartmann (1887, n°5) et Raphaël Esmerian (1972, II, n° 63).

Sur la page de titre, ex-libris anciens manuscrits.

Est : 2.000 e Résultat : 4 300 

 

29 - BARRERE (Pierre). Observations sur l'origine et la formation des pierres figurées, et sur celles qui, tant extérieurement qu'intérieurement, ont une figure réguliere & déterminée. Paris, d'Houry, 1746. In-8, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos richement orné de fleurons à la grenade, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce rare ouvrage sur les fossiles publié à l'âge d'or de la curiosité naturelle française.

Il traite sur les "pierres figurées… qui exprime(nt) exactement à plat, en creux ou en relief les traits de différens corps organisés". L'illustration comprend 2 planches dépliantes gravées en taille-douce non signées.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JEAN-FREDERIC PHELYPEAUX, COMTE DE MAUREPAS ET DE PONTCHARTRAIN (1701-1781), ministre d'Etat, chef du conseil royal des finances et membre honoraire de l'Académie des sciences.

Frottements légers aux coins.

Est : 1.000 e Résultat : 1 500 

 

31 - BEAUXAMIS (Thomas). Enqueste et griefz, sur le sac et pieces, et depositions des tesmoings produicts par les favoriz de la nouvelle Eglise, contre le Pape, & autres prelatz de l'Eglise catholique. Paris, Hierosme de Marnef, & Guillaume Cavellat, 1572. In-8, maroquin rouge, encadrements de double filets dont un droit et courbe orné de fleurons aux angles et aux intersections et grand motif central losangé aux petits fers et milieu quadrilobé orné de lys, dos richement orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure vers 1700).

Réedition de ce factum publié pour la première fois en 1562, et mis en lumière pendant que couvait la Saint-Barthélemy.

Théologien et prédicateur érudit de l'ordre des Carmes, Thomas Beauxamis (1524-1589), était un fervent adversaire du protestantisme. Curé de Saint-Paul à Paris, il fut destitué pour avoir refusé d'enterrer Maugiron et autres mignons de Henri III.

TRES BEL EXEMPLAIRE REGLE DANS UNE RELIURE "ARCHAÏSANTE" DE LUC-ANTOINE BOYET, ainsi dénommée par Isabelle de Couihout et Pascal Ract Madoux. Ces reliures, dont le style date des années 1640, ont été exécutées autour de 1700 pour un groupe d'amateurs parmi lesquels Duvivier, Le Riche et La Vieuville. Notre reliure se rattache au groupe 3 exposé au Musée Condé à Chantilly (2002), reliures "Louis XIII et Anne d'Autriche sans chiffre" et est en tout point identique (sauf ici l'emploi de la palette P au dos) à la reliure reproduite (n°30) qui recouvre un ouvrage de Nicolas Sanders de 1587.

Les rédacteurs du catalogue précisent que deux relieurs différents utilisèrent ces fers "Boyet" particuliers. La perfection du corps d'ouvrage et la qualité du maroquin employé nous incitent à l'attribuer à l'atelier du maître.

Notes manuscrites du début du XIXe siècle sur une garde.

Tache et salissures légères sur le titre.

Est : 4.000 e Résultat : 5 800

 

33 - BERNARD (Pierre). L'Explication de l'Edit de Nantes avec de nouvelles observations, & les Nouveaux Edits, Declarations & Arrests donnez jusqu'à present, touchant la Religion Pretenduë Reformée par M. Soulier, prestre. Paris, Antoine Dezallier, 1683. In-8, maroquin rouge, triple filet, fleurons d'angles, armoiries centrales, dos orné, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition, avec les remarques de Pierre Soulier, auteur d'ouvrages controversés comme l'Abrégé des édits de Louis XIV (1681) et Histoire des édits de pacification (1682).

La première édition a paru en 1666 à Paris.

AGREABLE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN, AUX ARMES DE JEROME PHELYPEAUX DE PONTCHARTRAIN. Fils unique de Louis II, chancelier de France, il fut reçu en 1692 conseiller au Parlement de Paris, puis secrétaire d'Etat aux départements de la marine et de la maison du roi, commandeur et prévôt des ordres du roi. Son administration déplorable ruina la marine aussi le régent l'obligea-t-il à quitter le ministère en 1715. (Olivier, pl. 2263).

Maroquin un peu sec, légèrement frotté sur les nerfs et aux mors.

Est : 1.500 e Résultat : 2 100

 

35 - BIBLE (La). Qui est toute la saincte escriture du vieil et du nouveau testament. Autrement, l'ancienne et la nouvelle alliance, le tout reveu & conferé sur les Textes hebreux & grecs. Se vend à Charenton, Pierre Des-Hayes, 1652. 2 volumes in-12, maroquin rouge, dentelle en encadrement, large décor formé de filets pleins et pointillés, dos orné dans le même style, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Edition imprimée sur deux colonnes, ornée d'un frontispice.

EXEMPLAIRE REGLE, DANS UNE JOLIE RELIURE SORTANT DE L'ATELIER DE CHARENTON, qui reliait exclusivement les livres issus des presses protestantes installées dans cette ville.

Note manuscrite sur le titre à l'encre, "De conventu minimorum Massiliensiu".

Une mouillure au second volume, quelques rousseurs. Coins ébarbés.

Est : 1.500 e Résultat : 1 300

 

36 - BLAEU (Guillaume & Jean). Le Théâtre du monde, ou Nouvel Atlas. Quatrième partie. Amsterdam, Iohannem Blaeu, 1648. In-folio, vélin ivoire à recouvrement, double cadre de roulettes, fleurons et feuillages aux angles et motif central losangé, traces d'attaches, dos lisse orné, tranches dorées en partie ciselées (Reliure de l'époque).

Koeman, Atlantes neerlandici, Bl. 42 C.

Quatrième tome seul avec texte en français du magnifique Theatrum orbis terrarum ou Novus Atlas des Blaeu, qui complet, comprend 6 volumes, dont les éditions avec texte français parurent à partir de 1635 jusqu'en 1655.

Cette partie parut d'abord en 1645, suivi d'un second tirage daté de 1646, et enfin celui-ci de 1648.

Cette quatrième partie ENTIEREMENT CONSACREE A LA GRANDE BRETAGNE comprend un beau titre-frontispice gravé sur cuivre colorié et rehaussé d'or et 62 cartes doubles gravées en taille-douce finement coloriées et gommées.

Toutes les cartes sont ornées de personnages, écussons, cartouches et autres ornements.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, D'UNE PARFAITE CONSERVATION INTERIEURE.

Cachet ex-libris du XIXe siècle de la Société géographique de Lille.

Infimes salissures au titre et au feuillet suivant.

Exemplaire dont le motif losange en forme de fleuron du premier plat de la reliure a été découpé au canif. Quelques accidents à la reliure.

Est : 10.000 e Résultat : 16 000

 

37 - BOSSUET. Discours sur l'histoire universelle depuis le commencement du monde jusqu'à l'empire de Charlemagne. Paris, Didot l'aîné, 1784. 4 volumes. - Discours sur l'histoire universelle depuis l'an 800 jusqu'à la naissance du dauphin. Paris, Stéréotype d'herhan, an XIV, 1806. 2 volumes. - Ensemble 2 ouvrages en 6 volumes in-18, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

De la Collection des auteurs classiques françois et latins.

Le second ouvrage fut publié d'après les manuscrits déposés à la bibliothèque nationale, les notes qui l'accompagnent sont de Dom Rabat.

Exemplaire agréablement relié de manière homogène malgré quelques différences de fers entre les deux ouvrages.

Quelques frottements aux deux derniers volumes.

Est : 750 e Résultat : 1 600

 

39 - CALENDRIER de la cour, tiré des ephémérides, pour l'année 1790. Paris, Ve Hérissant, 1790. In-24, maroquin rouge, triple filet, pièces d'armoiries aux angles et armoiries au centre des plats, dos lisse orné de petits fers et pièces d'armoiries alternées, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE N. GOYON DE MATIGNON, DUCHESSE DE MONTMORENCY-LUXEMBOURG.

Infimes frottements aux coins.

Est : 750 e Résultat : 800

 

40 - CALENDRIER de la cour, tiré des éphémérides, pour l'année bissextile 1788. Paris, Ve Herissant, 1788. In-18, maroquin rouge, filet et roulette dorée d'encadrement, importante plaque en argent ouvragé, représentant un vaisseau sur les plats, dos lisse orné, doublure et gardes de papier dominoté, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Joli almanach orné de deux plaques en argent travaillée au repoussé de style rocaille.

Le pavillon du navire est frappé du monogramme V.O.C. pour Verenigde Oost Indische Compagnie, Compagnie hollandaise des Indes occidentales.

Est : 1.000 e Résultat : 1 350

 

42 - CALLOT (Jacques). Toutes les œuvres de Jacques Callot, noble lorrain. Paris, Fagnani, s.d. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, armoiries, dos ornés, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

TRES IMPORTANT RECUEIL, PUBLIE PAR FAGNANI, QUI COMPREND PRES DE 1.000 GRAVURES DE CALLOT, tirées par groupe sur des feuilles de format in-folio.

Jacques Fagnani, marchand italien établi à Paris, a réuni, soixante-cinq ans après la mort de Callot, la plus grande partie de ses cuivres. De Logny, avocat au Parlement et gendre d'Israël Silvestre, vendit à Fagnani les cuivres qu'il avait hérité de son beau-père, qui les tenait d'Israël Henriet, marchand d'estampes et grand ami de Callot, qui les avait acquis de la veuve de l'artiste. Fagnani publia, en 1729 et 1730, 2 volumes qui comprennent les œuvres de Callot présentées ici et un troisième volume qui contient les œuvres de Della Bella et de Silvestre lui-même.

PRECIEUX ET MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE AUX GRANDES ARMES DE LA MARQUISE DE POMPADOUR, qui figure dans son catalogue (1765, n°30 p.403).

RECUEIL DE L'ŒUVRE DE CALLOT DES PLUS PRECIEUX QUE L'ON PUISSE DESIRER. On connaît la passion et l'attachement de la favorite du roi pour l'art de la gravure et pour ce maître en particulier. Graveur amateur elle-même, élève de Cochin fils, madame de Pompadour a laissé une œuvre gravée non négligeable et de qualité.

Il est ainsi composé :

Tome I

SUITES

-Les Grands apôtres

-Martyre des apôtres

-Lux claustri ou la lumière du cloitre (L.599-625)

-La vie de la vierge

-La vie de la mère de Dieu représentée par des emblèmes (L.626-652)

-Les Fêtes mobiles

-Les images des saints (L.807-1295)

-Les pénitents (L.1315-1319)

-La vie de l'enfant prodigue (L.1404-1414)

-Nouveau Testament

-La Grande passion (L.281-287)

-Les Gueux (L.479-503)

-Les Grandes misères de la guerre (L.1339-1356)

On joint, montée au verso des feuillets, une suite des Grandes misères comprenant le frontispice et 13 planches (sur 17). Manquent Lieure 1340, 1345, 1352 et 1356. Suite avec l'excudit d'Israël. Epreuves coupées au trait carré, montées sur papier fort.

PLANCHES SEULES

-Le Benedicite (L.595)

-Triomphe de la vierge

-L'Arbre de Saint-François

-La Prédication de Saint-Nicolas

-Martyre de Saint-Sébastien (L.670)

-Tentation de Saint-Antoine (L.1416)

-Le Catafalque de l'empereur Mathias

Cénotaphe de Jacques Callot par Abraham Bosse

La Grande thèse (L.569) avec petite déchirure marginale entrant sur le sujet sans perte

Tome II

SUITES

-Varie figure

-La Noblesse (L.549-560)

-Les Gobbi (L.279, 407-426)

-Les Bohémiens en marche (L.374-377)

-Les Balli di Sfessania (L.379-402)

-Les Trois pantalons (L.288-290)

-Le Combat de la Barrière (L.575-588)

-Les Caprices (L.214-263)

-Les Monnaies (L.701-806)

-Paysages dessinés à Florence (L.268-277)

-Les Exercices militaires (L.1320-1332)

-Les Petites misères de la guerre (L.1333-1338)

-Les Fantaisies (L.1372-1385)

-Le Siège de Breda (L.593)

PLANCHES SEULES

-Vue du Louvre (L.667)

-Vue du Pont-Neuf (L.668)

-La Revue (L.592)

-Portrait équestre de Louis de Lorraine

-La Carrière de Nancy (L.589)

-Le Parterre de Nancy (L.566)

-La Grande chasse (L.353)

-Le Combat d'Avigliano (L.663)

-La Foire de l'Impruneta (L.361)

-et plusieurs autres planches non signalées dans cette liste

Des bibliothèques du Prince Michel Galitzine (1804-1860) avec le cachet de sa bibliothèque (Moscou, 1866, n°452), avec cet ex-dono manuscrit sur un feuillet de garde : A Mr le Prince Michel Galitzine, hommage d'un bibliophile de Moscou, 1854 et Kettaneh (II, 1980, n°12).

Est : 60.000 e Résultat : 48 500

 

43 - CICERON. Orationum, cum optimis ac postremis exemplaribus accurate collatus. Leyde, Ex Officina Elseviriana, 1642. 3 volumes in-12, maroquin olive, très large dentelle encadrant un rectangle central de maroquin rouge mosaïqué, dos richement orné de petits fers et fleurons, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, cordelette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la première moitié du XVIIIe siècle).

Rahir, 530 - Willems, 535.

Ensemble complet des discours de Cicéron, qui constituent les tomes II, III et IV des Opera de l'illustre orateur, imprimés à Leyde par Bonaventure et Abraham Elzevier en 1642, en 10 volumes in-12. Les pièces de tomaison de notre exemplaire portent les mentions tome I, II et III. Pour cette édition, on a suivi le texte établi par J. Gruter, publié à Hambourg en 1618.

ELEGANTE RELIURE A LARGE DENTELLE DROITE ET PLATS MOSAÏQUES.

De la bibliothèque Raphaël Esmerian (II, 1972, n°79). Rousseurs uniformes.

Est : 3.000 e Résultat : 2 800

 

47 - HOMERE. Odyssea, id est de rebus ab ulysse gestis. Ejusdem Batrachomyomachia et Hymni. Latina versione ad verbum è regione apposita. (Genevae), e. Typographia Joannis Crispini Atrebatii, 1567. In-16, maroquin rouge, encadrement de filets dorés droits et brisés orné aux angles de fleurons pleins et de spirales en pointillé dorés, au centre des plats, motif en losange formé de spirales en pointillé et de fleurons pleins et dorés à petits fers, dos orné de même, filet doré sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Jolie édition en grec et en latin.

TRES BELLE RELIURE SORTANT DE L'ATELIER DE MACE RUETTE.

Macé Ruette (1584-1638), reçut le titre de "Relieur du Roi" à la mort de Clovis Eve en 1634. Ses reliures marquent "les tout premiers essais de décors à fers pointillés. C'est un essai encore bien timide du décor "à gerbes", décor qui, sous une forme plus élaborée, devait bientôt tenir une place primordiale dans la reliure pendant cinquante années" (Esmerian).

Des bibliothèques Morriston Davies et Raphaël Esmerian (1972, II, n° 5).

Un coin légèrement rogné.

Est : 3.000 e Résultat : 3 500

 

48 - JODELLE (Etienne). Les Œuvres et Meslanges Poetiques. Premier volume. Paris, Nicolas Chesneau et Mamert Patisson, 1574. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

ÉDITION ORIGINALE.

Seul volume paru, comprenant les œuvres de jeunesse toutes inédites : poésies, amours, sonnets, discours, tombeaux, ainsi que les deux tragédies de Jodelle, Cléopatre captive, jouée au collège de Boncourt en 1553, qui marque la fondation du théâtre classique français et qui le fit admettre parmi les poètes de La Pléïade, Didon se sacrifiant et sa comédie L'Eugène ; ces trois pièces se composent surtout de longs monologues et de chœurs en vers.

On trouve enfin la longue Ode de la chasse, adressée à Charles IX, et imitée de la célèbre Chasse royale, œuvre du monarque veneur.

L'édition, qui suit d'un an la disparition du poète, devait comprendre 5 ou 6 volumes d'œuvres dont nous ne savons rien.

Bel exemplaire, non lavé.

La mention Premier volume sur le titre a été grattée.

Est : 7.500 e Résultat : 9 400

 

49 - JANSSONIUS (Joannes). Nouvel Atlas ou Théâtre du monde, comprenant les tables & descriptions de toutes les regions du Monde universel. Amsterdam, J. Janssonius, 1647. 3 volumes in-folio, vélin ivoire à recouvrement, double encadrement de roulettes en entre-deux, fleurons d'angles et médaillons central entouré de motif feuillagé losangé, traces d'attaches, dos lisse orné, tranches dorées en partie ciselées (Reliure de l'époque).

Koeman, Atlantes Neerlandici, Me 104, 105, 106.

OUVRAGE MONUMENTAL et chef-d'œuvre de la cartographie hollandaise, le Nouvel atlas est le fruit collectif de plusieurs générations de cartographes. Né des travaux de Mercator et Ortélius au siècle prédédent, il fut établi par les beaux-frères Janssonius et Hondius qui dans une entreprise d'émulation sans cesse renouvelée, à partir de 1638, vont concurrencer Joannes Blaeu, donnant ainsi tour à tour des Atlas enrichis de nouvelles cartes, allant jusqu'à se plagier mutuellement. A la mort de Hondius, le Nouvel Atlas devint le prototype du classique Atlas major qui fut divisé, par commodité, en plusieurs volumes.

L'illustration comprend 3 titres-frontispices coloriés et 322 cartes doubles superbement gravées en taille-douce et finement coloriées à l'époque.

Les cartes sont ornées de beaux cartouches, armoiries, attributs, vaisseaux, personnages… le tout dans des coloris très frais et vifs.

La première partie comprend 99 cartes (sur 100) consacrées à l'Europe, Pays septentrionaux, Allemagne, Hongrie. Manque la carte de la Norvège.

La seconde comprend 109 cartes : France, Suisse, Pays-Bas.

La troisième partie renferme 114 cartes : Espagne, Italie, Grèce, Asie, Afrique, Amérique.

Déchirures et plis au premier titre avec manque (morceau joint). Accidents et petites déchirures sur les marges des titres suivants. Rousseurs. Déchirure sur la carte de la Fionie (Tome I) et sur celle de la Catalogne (angle inférieur droit, fragment conservé). Carte de la Basse Calabre avec angle inférieur gauche déchiré.

Ex-libris du XVIIIe siècle non identifié, avec devise : Foecundat imber.

Cachet ex-libris de la Société de Géographie de Lille sur les titres et les gardes.

Est : 30.000 e Résultat : 37 000

 

50 - KALENDARIO manual, y guia de forasteros en Madrid, para el ano de 1772. Madrid, Real Imprenta de la Gazeta, 1772. In-12, maroquin rouge, large encadrement avec plaque à l'obélisque et armoiries couronnées sur les plats, dos lisse orné de fleurons à la grenade, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Joli almanach officiel de la cour d'Espagne avec l'état de la maison souveraine et des principales maisons de l'Europe.

Il est suivi de l'Estado militar de España, año de 1772.

L'illustration comprend un portrait de Carlos III gravé par Carmona d'après Mengs, un fleuron aux armes d'Espagne sur le titre et une carte double de l'Espagne, coloriée à l'époque.

CHARMANTE RELIURE A LA PLAQUE DOREE AUX ARMES ROYALES D'ESPAGNE.

Est : 500 e Résultat : 300

 

51 - LABORDE (M. de). Choix de chansons mises en musique dédiées à Madame la Dauphine. Paris, Lormel, 1773. 4 volumes in-4, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES DU XVIIIE SIECLE, ENTIEREMENT GRAVE. Le tome Ier, entièrement gravé par Moreau le jeune, compte parmi ses chefs-d'œuvre.

Titre gravé avec fleuron par Moreau, 4 frontispices gravés par Moreau (1), Le Bouteux (1) et Le Barbier (2), et 100 figures de Moreau, Le Barbier, Le Bouteux et Saint-Quentin, gravés par Moreau, Masquelier et Née. Texte et musique gravés par Morin et Mlle Vendôme.

En tête du premier volume se trouve le portrait de Laborde, dit "à la lyre", gravé par Masquelier d'après Denon. Le portrait fait partie de l'ouvrage et manque souvent, ayant sans doute été tiré à un nombre restreint d'exemplaires.

Le premier volume a été lavé et replacé dans sa reliure.

Est : 5.000 e Résultat : 5 900

 

52 - LA BRUYERE (Jean de). Les Caractères de Théophraste. Traduits du Grec, avec Les Caractères, ou Les mœurs de ce siècle. Paris, Estienne Michallet, 1688. In-12, maroquin rouge, triple filet d'encadrement, armoiries au centre, dos richement orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE, contenant 418 caractères

SUPERBE ET PRECIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DU CHANCELIER BOUCHERAT.

Louis Boucherat (1616-1699) succéda en 1685 au chancelier de France Le Tellier. Louis XIV lui annonça sa nomination en ces termes : "La place de chancelier est le prix de vos longs services ; ce n'est pas une grâce, c'est une récompense."

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE PAR SA PROVENANCE, le Chancelier Boucherat étant, d'après la clef manuscrite rédigée par Joseph-Louis Desormeaux, l'historiographe des Bourbons, le modèle du caractère 50 du chapitre De La Cour [exemplaire Ripault (I, 1924, n°59) et Guérin (1994, n°3)].

Ce caractère "un heureux" est apparu dans la cinquième édition, publiée en 1690. Il faut reconnaître Boucherat dans l'homme qui : "a été nommé à un nouveau poste, et [qui] en reçoit les compliments ; lisez dans ses yeux et au travers d'un calme étudié et d'une feinte modestie," poursuit La Bruyère, " combien il est content et pénétré de soi-même ; voyez quelle sérénité cet accomplissement de ses désirs répand dans son cœur et sur son visage, comme il ne songe plus qu'à vivre et avoir de la santé, comme ensuite sa joie lui échappe et ne peut plus se dissimuler, comme il plie sous le poids de son bonheur, quel air froid et sérieux il conserve pour ceux qui ne sont plus ses égaux : il ne leur répond pas, il ne les voit pas…"

L'exemplaire contient le premier Privilège et le feuillet des Fautes d'impression.

De la bibliothèque Jacques Guérin (I, 1984, n°32).

Est : 50.000 e Résultat : 101 500

 

53 - LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, 1762. 2 volumes in-8, veau fauve, triple filet, dos lisse orné, pièces de titre rouge, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Edition dite des Fermiers généraux et le chef-d'œuvre incontesté d'Eisen.

Son illustration comprend un portrait de La Fontaine, gravé par Ficquet d'après Rigaud, un portrait d'Eisen, gravé par Ficquet d'après Vispré, 80 figures d'Eisen, gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, de Longueil, etc., 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard, dont le dernier contient son portrait.

Les figures du Diable de Papefiguièreet du Cas de Conscience sont découvertes.

De la bibliothèque de Michel Comte de Faultrières (ex-libris).

Quelques cahiers roussis. Charnières fendues, mors et coins restaurés.

Est : 1.500 e Résultat : 1 800 

Haut de page
Copyright©1999-2004.Bibliorare-Association. Tous droits réservés