Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

 Littérature du XIXe siècle en belle condition

LUNDI 23 OCTOBRE 2006, à 14h

SALLE ROSSINI - 7, rue Rossini, PARIS 75009 Tel: 33(0) 1 53 34 55 01

Exposition salle Rossini : le vendredi 20 octobre de 11 h à 18 h et le lundi 23 octobre de 11 h à 12 h

Exposition privée sur rendez-vous chez l'expert du jeudi 12 au jeudi 19 octobre : 57, rue de Verneuil - 75007 PARIS  - Tel : 33 (0) 1 42 22 17 13

*******************

A L D E 

Commissaire-Priseur : Jérôme DELCAMP

Maison de vente Spécialisée. Livres & Autographes.

1, rue de Fleurus - PARIS 75006

Tél. 33 (0) 1 45 49 09 24 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00 - E-mail : contact@alde.fr

EXPERT : Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel

57, rue de Verneuil - 75007 PARIS

Tél 33 (0) 1 42 22 17 13  Fax 33 (0) 1 42 22 17 41 - E-mail : cabinetrevel@noos.fr

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

 

 

  Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.   

108 La VALETTE (C.-G. Sourdille de). Fables. Paris, Firmin Didot, 1828. In-8°, demi-maroquin olive à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué rouge, couv., non rogné (Champs-Stroobants).

200/300

Édition originale.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1003), avec ex-libris et Laurent Meeûs (1982, n° 1479) avec son ex-libris.

Dos passé, quelques rousseurs et piqûres.

 

109 La VALETTE (C.-G. Sourdille de). Fables. Paris, J. Hetzel et Paulin, 1841. In-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, dos orné, couverture, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

500/600

Troisième édition en partie originale, ornée de 24 planches dont 21 de Grandville en premier tirage et trois de

Gérard Séguin. Cette édition contient 21 fables nouvelles.

Infimes frottements aux charnières.

 

110 Le CARPENTIER (Aristide). Contes-Fables. Paris, Garnier Frères, 1856, & Ledoyen, 1856-1858. Quatre volumes in-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couvertures conservées (Stroobants).

500/600

Planches lithographiées d'après Alfred Lemoine, dont un portrait en frontispice du tome I.

De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris.

 

111 Le FÈVRE DEUMIER (J.). Le Livre du promeneur ou les Mois et les jours. Paris, Librairie d'Amyot, 1854. In-12, demi-maroquin brun avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (Stroobants).

150/200

Douze titres intermédiaires gravés.

Quelques très rares et petites rousseurs.

 

112 Le GOUVÉ (Ernest). Max. Paris, Urbain Canel & Adolphe Guyot, 1833. In-8°, demi-maroquin tête-de-nègre à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (Champs-Stroobants).

150/200

Édition originale.

Reliés in fine : un prospectus et le catalogue des éditeurs.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1005), avec ex-libris.

Quelques petites rousseurs.

Carteret, II, 50.

 

113 LEITCH (Ritchie). Walter Scott et les écossais. Paris, Desenne, 1835. In-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos orné de motifs mosaïqués grenat, noir et pourpre, couv. et dos, non rogné (Champs-Stroobants).

250/300

Édition originale, ornée de 21 gravures d'après Cattermole dont un titre-frontispice.

De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente).

Dos passé, charnières légèrement frottées.

 

114 Le SAGE (Alain René). Le Diable boiteux. Notice par Jules Janin. Paris, Ernest Bourdet, 1842. Grand in-8°,

demi-maroquin rouge avec coins, dos lisse, non rogné (V. Champs).

500/600

Une vignette sur le titre, figures gravées dans le texte par Tony Johannot, bandeaux et lettrines.

Exemplaire sur chine enrichi d'un second frontispice sur chine collé et de la suite supplémentaire avant la

lettre des neuf hors texte sur hollande par Lalauze (dont un portrait) de l'édition donnée par Jouaust en 1868.

Quelques légères rousseurs.

 

115 Le SAGE (Alain René). Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, Paulin, 1835. Grand in-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture conservée

(H. Jacquet-Riffieux rel.).

300/400

Exemplaire en premier tirage avec toutes les caractéristiques signalées par Carteret (III, 382).

Deux frontispices, dont un portrait de Gil Blas sur chine, et nombreuses vignettes dans le texte par Jean Gigoux.

La couverture porte la date de 1836 et est à l'adresse conjointe des éditeurs J.-J. Dubochet, Paulin et Ch. Hingray à Paris.

Couverture légèrement passée, contrecollée sur papier fort, avec petit accident restauré.

" Cette édition de Gil Blas est capitale ; elle marque la rénovation de la gravure sur bois à l'époque romantique " (Carteret).

 

116 LIVRE DES HIRONDELLES (Le). Caen, imp. Domin, 1858. In-12, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, dos orné, couverture, non rogné (Stroobants).

500/600

Édition originale très rare, tirée à petit nombre et non mise dans le commerce (" distribution intime ").

Cet ouvrage contient des vers de Du Breil de Marzan, Trébutien, Carey, Léon d'Aurevilly et Le Flaguais.

Envoi autographe de Trébutien : " A Monsieur Armand Gasté, le compatriote et l'émule futur d'Olivier Basselin et de Chênedollé. G.-S. Trébutien ".

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1008), et Laurent Meeûs (1982, n° 1232), avec ex-libris.

Mors fendus et légers frottements aux coins.

 

117 LOUŸS (Pierre). Les Poésies de Méléagre. Paris, Les Éclectiques du Livre, 1933. Petit in-8°, maroquin gris, cuivre encastré dans le plat supérieur encadré d'un filet doré avec feuillages mosaïqués brun aux angles, doublure de même maroquin, encadrement de même, gardes de soie moirée saumon, tête dorée, couv. et dos, non rogné, étui (Trinckvel).

800/1 000

37 eaux-fortes et 53 culs-de-lampe par André Marty

Tirage à 170 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci nominatif imprimé pour Gabriel Beytout.

Exemplaire enrichi d'une suite sur chine avec remarques des 37 eaux-fortes, cinq feuillets de dessins originaux des culs-de-lampe à l'encre et à l'aquarelle contenant douze figures, avec notes au crayon et signature de l'artiste (pour 2 ff.) ainsi que le Menu du 29 novembre 1933 des Éclectiques du Livre (2 ff.) ornée d'une eau-forte, portant un envoi autographe de l'artiste au crayon à Gabriel Beytout.

Cuivre original encastré dans la reliure ayant servi à l'eau-forte du chapitre XXIV.

Dos passé.

 

118 LUCET (Jean-Jacques) & Jean ECKARD. Hommages poétiques à leurs majestés impériales et royales, sur la naissance de S. M. le roi de Rome. Paris, Prudhomme fils, 1811. Deux vol. in-8°, maroquin rouge à long grain,

bordure de pampres avec fleurons aux angles, dos lisse orné de caissons à la rose et grotesques, roulette intérieure, doublure et garde de tabis turquoise, tr. dorées (P. Lalande).

400/500

Édition originale, ornée de deux frontispices dessinés et gravés en taille-douce par Blanchard fils.

Lucet et Eckard avaient proposé un concours aux poètes français, italiens, espagnols, portugais, allemands et hollandais pour rendre hommage à la naissance du roi de Rome. Des 1263 pièces de vers reçues, ils en choisirent 275 pour composer ce recueil, et 50 d'entre elles reçurent un prix.

Petite tache sur le plat supérieur, quelques rousseurs.

 

119 MAUPASSANT (Guy de). Au Soleil. Paris, Victor Havard, 1884. In-12, demi-veau prune avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Marcel Martin).

200/250

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur à A. Hellin.

Dos légèrement passé.

 

120 MAUPASSANT (Guy de). Le Colporteur. Paris, Paul Ollendorff, 1900. In-12 carré, maroquin prune, triple filet doré, dos finement orné, doublure de maroquin brun, garde de soie brochée argent, vert et orange, tranches dorées sur témoins, couverture (Noulhac).

1 000/1 200

Édition originale.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Très bel exemplaire en maroquin doublé de Noulhac.

 

121 MAUPASSANT (Guy de). Contes de la Bécasse. Paris, Ed. Rouveyre, G. Blond, 1883. In-12, demi-maroquin grenat avec coins, dos finement orné, tête dorée, couverture, non rogné (René Aussourd).

1 500/2 000

Édition originale.

Exemplaire dans une reliure finement ornée de René Aussourd.

 

122 MAUPASSANT (Guy de). Fort comme la mort. Paris, Paul Ollendorff, 1889. In-12, demi-maroquin noir avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Gruel).

1 000/1 200

Édition originale.

Un des 100 exemplaires sur hollande.

Envoi autographe de l'auteur à Édouard Laigny ?

 

123 MAUPASSANT (Guy de). Histoire du vieux temps. Paris, Tresse, 1879. In-8°, demi-maroquin bleu avec coins,

dos lisse orné en long, tête dorée, couverture (Canape).

500/600

Édition originale.

Tirage à très petit nombre d'exemplaires.

Quelques rousseurs pâles.

 

124 MAUPASSANT (Guy de). La Maison Tellier. Paris, Victor Havard, 1881. In-12 broché, non coupé, non rogné, chemise bradel demi-maroquin bleu avec coins, dos finement orné, étui (Aussourd).

600/800

Édition originale.

Parfait exemplaire.

 

125 MAUPASSANT (Guy de). Monsieur Parent. Paris, Paul Ollendorff, 1886. In-12, demi-veau vert avec coins,

dos orné, couv. et dos, non rogné (Marcel Martin).

300/400

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur à LÉon Godin.

Dos et coins passés

 

126 MAUPASSANT (Guy de). La Paix du ménage. Paris, Paul Ollendorff, 1893. In-12 carré, maroquin prune,

triple filet doré, dos finement orné, doublure de maroquin brun, gardes de soie brochée argent, vert et orange aux fleurs, tranches dorées sur témoins, couverture (Noulhac).

600/800

Édition originale.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire en maroquin doublé de Noulhac.

 

127 MAUPASSANT (Guy de). Pierre & Jean. Paris, Paul Ollendorff, 1888. In-12, demi-maroquin vert avec coins,

dos orné, tête dorée, couverture, non rogné (Devauchelle).

600/800

Édition originale.

Un des 100 exemplaires sur hollande.

Dos et coins passés.

 

128 MAUPASSANT (Guy de). Toine. Paris, Marpon & Flammarion, s. d. [1885]. In-12 carré, maroquin prune,

triple filet doré, dos finement orné, doublure de maroquin brun, gardes de soie brochée argent, vert et orange, tranches dorées sur témoins, couverture (Noulhac).

2 000/2 500

Édition originale, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte et d'illustrations dans le texte de Mesplès.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Très bel exemplaire en maroquin doublé de Noulhac.

 

129 MAUPASSANT (Guy de). Une Vie. Paris, Paul Ollendorff, 1893. In-8°, demi-chagrin bleu avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Trinckvel).

150/200

Nouvelle édition revue.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

On joint un portrait de Maupassant et une lettre du même en fac-similé.

Légers frottements au dos et à une charnière.

 

130 MAUPASSANT (Guy de). La Vie errante. Paris, Paul Ollendorff, 1890. In-12 carré, maroquin prune, triple filet doré, dos finement orné, doublure de maroquin brun, doublure de soie brochée argent, vert et orange aux fleurs, tranches dorées sur témoins, couverture (Noulhac).

800/1 000

Édition originale.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire en maroquin doublé par Noulhac.

 

131 MAUPASSANT (Guy de). La Vie errante. Paris, Paul Ollendorff, 1890. In-12 carré, demi-maroquin rouge avec coins, dos finement orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Huber).

500/600

Édition originale.

UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

 

132 MAUPASSANT (Guy de). Yvette. Paris, Victor Havard, 1885. In-12, maroquin bleu, triple filet doré, dos finement orné, filets intérieurs, doublure et garde de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couv. et dos, étui (Ch. Septier).

1 500/1 800

Édition originale.

Bel exemplaire, l'un des 50 sur hollande.

De la bibliothèque Paul Voûte (1938, n° 448), avec ex-libris.

Infime frottement sur un nerf.

 

133 MERCŒUR (Élisa). Poésies. Nantes, Mellinet-Malassis, 1827. In-12, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, dos orné de motifs étoilés et mosaïqués rouges, couv. et dos, non rogné (Stroobants).

250/300

Édition originale, ornée d'un portrait-frontispice lithographié d'après Ulniez.

Tirage à 750 exemplaires.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1013), avec ex-libris et son monogramme au contreplat et

Laurent Meeûs (1982, n° 1330).

 

134 [MÉRIMÉE (Prosper)]. Histoire de don Pèdre Ier, roi de Castille. Paris, Charpentier, 1848. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné, couv. et dos, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

1 500/2 000

Édition originale.

Exemplaire sur grand papier vélin fort.

De la bibliothèque Paul Villebœuf, avec ex-libris (1963, n° 144).

Charnières frottées.

 

135 [MÉRIMÉE (Prosper)]. La Jaquerie. Paris, Brissot-Thivars, 1828. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné, couv. et dos, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

1 500/2 000

Édition originale de cette édition imprimée par Balzac.

De la bibliothèque Paul Villebœuf (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec ex-libris.

Bel exemplaire.

 

136 MÉRIMÉE (Prosper). Notes d'un voyage dans le midi de la France. Paris, H. Fournier jeune, 1835. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse finement orné en long, couverture et dos, non rogné

(Mercier Sr de Cuzin).

1 200/1 500

Édition originale, ornée de 2 planches hors-texte lithographiées.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE RELIÉ SUR BROCHURE.

De la bibliothèque de Paul Villebœuf (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec ex-libris.

Piqûres sur quelques feuillets.

 

137 [MÉRIMÉE (Prosper)]. Théâtre de Clara Gazul. Paris, A. Sautelet & Cie, 1825. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné, couv. et dos, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

1 500/2 000

Édition originale, ornée d'un portrait-frontispice de Clara Gazul lithographié par Scheffer d'après Delecluse en premier tirage.

De la bibliothèque Paul Villebœuf (1963, n° 138), avec ex-libris.

Bel exemplaire.

 

138 MÉRIMÉE (Prosper). Théâtre de Clara Gazul. Paris, H. Fournier jeune, 1830. In-8°, demi-veau corail avec coins, dos finement orné, tranches dorées (Stroobants). 400/500

Seconde édition, en partie originale, ornée d'un portrait-frontispice lithographié par Scheffer d'après Delecluse, augmentée des pièces : " L'occasion " et " Le carrosse du Saint-Sacrement ".

De la bibliothèque du baron de Fleury (1917, n° 225), avec ex-libris.

Dos très légèrement passé, charnières et coins frottés, quelques rousseurs.

 

139 MÉRY (Joseph) & comte FOELIX. Les Joyaux. Minéralogie des dames. - Les Parures. Histoire de la mode.

Paris, G. de Gonet, s. d. [1850]. Ensemble deux vol. grand in-8° demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Semet & Plumelle).

400/500

Édition originale, ornée d'un titre-frontispice (répété au second volume) et 31 planches, gravées sur acier par Geoffroy d'après Gavarni.

Le faux-titre porte : " Perles et parures ".

L'un des rares exemplaires comprenant les planches coloriées sur papier vélin avec encadrement travaillé en dentelles, montées sur papier rose.

Bel exemplaire dans une charmante reliure de Semet & Plumelle.

Infimes frottements à la reliure.

 

140 MICHELANT (Louis). Faits mémorables de l'histoire de France. Paris, Aubert & Cie, Didier, 1844. Grand in-8°, demi-maroquin roux à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants).

300/400

Édition originale, ornée d'un frontispice gravé par Bara et Gérard d'après V. Beaucé et de 120 vignettes en tête gravées sur bois par Bareste, Cherrier, Lavieille, Nivet, Pouget, etc. d'après Victor Adam.

Exemplaire enrichi du prospectus de souscription.

De la bibliothèque Victor Mercier (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec ex-libris.

Charnières frottées, quelques rousseurs.

 

141 MONNIER (Henry). Scènes de la ville et de la campagne. Paris, Dumont, 1841. Deux volumes in-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couvertures conservées (Stroobants).

300/400

Édition originale.

Bois dans le texte.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, I, n° 193), et Laurent Meeûs (1982, n° 1350), avec ex-libris.

Dos passés.

 

142 MONTORGUEIL (Georges). Les Parisiennes d'à présent. Paris, H. Floury, 1897. In-8°, bradel demi-maroquin bleu canard avec coins, dos lisse orné en long, couverture, non rogné (E. Carayon).

150/200

Illustrations en couleurs dans le texte d'Henri Boutet.

Un des 60 exemplaires de tête sur japon impérial avec un tirage à part, en rouge, sur chine de toutes les illustrations.

Dos légèrement passé.

 

143 MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Paris, Desessart, 1838. Grand in-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse orné en long, couverture, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

400/500

Édition originale.

De la bibliothèque Paul Villebœuf (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec ex-libris.

Très bel exemplaire.

 

145 MORIN (Louis). Carnavals parisiens. Paris, Mongredien, s. d., (1898). In-12, demi-maroquin blond à long grain, double filet, filet cintré avec fleuron au fou aux angles, dos lisse orné or et motifs de violon, tambour et tête

mosaïqués, pièce de titre, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Paul Vie).

300 / 400

Charmante édition comprenant 170 illustrations en noir et en couleurs dans le texte par Louis Morin.

Un des 100 exemplaires sur japon, signés par l'auteur.

De la bibliothèque de Jules Bosurez (?) avec ex-libris imprimé et monogramme sur le contreplat.

Dos passé.

 

144 MUSSET (Alfred de). o Un Caprice. Paris, Charpentier, 1847. o Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.

P., Ch., 1848. o Il ne faut jurer de rien. P., Ch., 1848. o Le Chandelier. P., Ch., 1848. o Louison. P., Ch., 1849. o L'Habit vert. Paris, Michel Lévy frères, 1851. o André del Sarto. P., Ch., 1851. o Les Caprices de Marianne.

P., Ch., 1851. o Bettine. P., Ch., 1851. o On ne badine pas avec l'amour. P., Ch., 1861. o Cramosine. P., Ch., 1865. o Fantasio. P., Ch., 1866. Ensemble douze vol. in-12, demi-veau vieux rose avec coins, dos finement orné de motifs mosaïqués vert, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Huser).

2000/2500

Réunion des douze pièces de théâtre de Musset " d'une grande rareté en parfait état " selon Carteret.

Certaines pièces sont en édition originale : " Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ", " Le Chandelier ", " Louison ", " Bettine ". " L'Habit vert " est en seconde émission, portant la date de 1851. Les autres pièces sont en première édition séparée.

Superbe ensemble des pièces de Musset dans une charmante et fine reliure de Huser.

De la bibliothèque Sczaniecki, avec ex-libris (1974, n° 167).

On joint quelques coupures de presses de l'époque concernant ces pièces. Dos passé, étui endommagé.

 

146 MUSSET (Alfred de). Contes d'Espagne et d'Italie. Paris, A. Levavasseur, Urbain Canel, 1830. In-8°, demi-veau bleu avec coins, dos lisse orné, tête dorée (Reliure pastiche moderne).

500/600

Édition originale.

Tirage à 500 exemplaires.

 

147 MUSSET (Alfred de). Un Spectacle dans un fauteuil. Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, couverture supérieure, non rogné (Semet & Plumelle).

500/600

Édition originale.

Petite restauration marginale à la couverture et à deux feuillets.

 

148 [NARREY (Charles)]. Les Polkeuses. Paris, Paul Masgana, 1844. In-12, demi-maroquin turquoise à long grain avec coins, dos finement orné, couverture, non rogné (Stroobants).

300/400

Édition originale, ornée d'un frontispice et des vignettes dans le texte par H. Druard.

Un mors fendu, petit manque à la coiffe inférieure.

 

149 NERVAL (Gérard de). La Bohème galante. Paris, Michel Lévy frères, 1855. In-12, demi-maroquin orange, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Canape).

200/300

Édition originale.

De la bibliothèque Saint-Marcel Eysseric, avec ex-libris gravé.

Dos très légèrement passé.

 

150 [NODIER (Charles)]. Apothéoses et Imprécations de Pythagore. Crotone [Besançon], Charles Nodier, s. d. [1808]. In-4°, demi-maroquin rouge, dos orné de doubles filets dorés, non coupé (Noël).

4 000/5 000

Édition originale de cette rarissime publication, recueil des pensées de Pythagore réunies par Nodier.

Elle fut conçue dès l'origine comme une " curiosité bibliographique " et tirée à seulement seize exemplaires, comme l'indique le Prospectus, plus un pour le dépôt légal.

Notre exemplaire, numéro un, fut imprimé pour Monsieur Debry, préfet du Doubs ; il s'agit du

seul exemplaire portant le nom de l'Éditeur, Charles Nodier.

Tous les exemplaires avaient été reliés à l'époque par Noël, le grand relieur de Besançon.

Reliure frottée, légers accidents au cartonnage.

 

151 NODIER (Charles). Contes. Paris, J. Hetzel, 1846. Grand in-8°, demi-maroquin bleu avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couv. illustrée conservée (V. Champs).

200/300

Eaux-fortes sur chine collé par Tony Johannot en hors texte, dont un frontispice ; lettrines.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 424), avec ex-libris.

 

152 NODIER (Charles). Le Dernier chapitre de mon roman. Paris, L. Conquet, 1895. In-8°, bradel demi-chagrin

saumon avec coins, dos lisse orné et mosaïqué vert, couv., non rogné (E. Carayon).

400/500

33 illustrations en couleurs dans le texte de Louis Morin.

Tirage à 200 exemplaires sur vélin blanc du Marais, paraphé par l'éditeur.

Exemplaire enrichi d'un charmant dessin original à l'encre et aquarelle signé par Louis Morin représentant un homme entouré de six femmes.

 

153 NODIER (Charles). Mademoiselle de Marsan. Paris, Eugène Renduel, 1832. In-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, non rogné, couverture conservée (Stroobants).

300/400

Édition originale.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1074), avec ex-libris.

Relié in fine : le catalogue de l'éditeur.

Dos légèrement passé.

Carteret, II, 230.

 

154 NODIER (Charles). La Seine et ses bords. - La Saône et ses bords. Paris, Au Bureau de la Publication, 1836. Ensemble 2 vol. in-8°, demi-veau grenat avec coins, dos orné or et à froid, pièce de titre de veau noir, couverture, non rogné (Reliure pastiche moderne).

500/600

Éditions originales illustrées de 70 bois hors-texte et de quatre cartes.

Le dos de " La Seine et ses bords " a été conservé.

Charnières et dos légèrement frottés, dos passé.

 

155 NODIER (Charles) & Louis LURINE, dir. Les Environs de Paris. Paysages, histoire, monuments, mœurs,

chroniques et traditions. Paris, P. Boizard & G. Kugelmann, s. d. In-4°, demi-maroquin bleu foncé à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée (Vermorel).

200/300

Premier tirage.

28 bois hors texte et nombreuses figures dans le texte.

Carteret, III, 221-222.

 

156 OLD NICK [Émile FORGUES dit]. La chine ouverte. Aventures d'un Fan-Kouei dans le pays de Tsin.

Paris, H. Fournier, 1845. Grand in-8°, demi-chagrin citron avec coins, dos lisse orné d'un motif or, à froid et mosaïqué rouge, idéogrammes chinois, tête dorée (Abich).

400/500

L'illustration comprend de nombreuses gravures sur bois, dont 50 planches par Auguste Borget.

Exemplaire de premier tirage. Très légers frottements aux coins et mors, quelques infimes piqûres.

 

157 [paris]. Les Églises de Paris. Paris, J. Martinet, G. Mathieu & L. Curmer, 1843. Grand in-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée conservée (G. Mercier Sr de son père 1922).

500/600

Premier tirage.

Vingt planches gravées sur acier et tirées sur chine collé.

Relié in fine : le prospectus illustré.

De la bibliothèque Paul Villebœuf, avec ex-libris.

Carteret, III, 217.

 

158 [paris]. LURINE (Louis). Le Treizième arrondissement de Paris. Paris, F. Lamiche, 1850. In-8°, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée conservée (V. Champs).

200/300

Édition originale et premier tirage.

Un titre-frontispice, une vignette sur le titre et bois dans le texte.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1319), avec ex-libris.

Petit enfoncement au centre des coupes.

Carteret, III, 398.

 

159 PARIS-LONDRES. Keepsake français. Nouvelles inédites illustrées de vignettes gravées à Londres par les

meilleurs artistes. Paris, Delloye, 1837-1842. Cinq vol. in-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins,

dos finement orné en long, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Durvand).

400/600

Édition originale de cette collection complète comprenant des textes de Chateaubriand, Alexandre Dumas, Victor Hugo, le Bibliophile Jacob, Jules Janin, Alphonse Karr, Prosper Mérimée, Alfred de Vigny, etc. Chaque volume est illustré d'un frontispice et de 25 planches gravées sur acier.

De la bibliothèque Paul Gavault, avec ex-libris gravé (1951, V, n° 2020). Cachet bleu non identifié sur le faux-titre de l'exemplaire de l'année 1838.

Chaque volume contient une table manuscrite sur un feuillet volant, probablement de la main de Paul Gavault.

Petit accident à une coiffe, très légers frottements aux charnières. Manque une planche au volume de l'année 1838.

Lachèvre, I, 101-110.

 

160 PERRAULT (Charles). Contes du temps passé. [Paris, L. Curmer, 1843]. In-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos orné, tranches dorées, couv. et dos (René Aussourd).

200/300

Édition originale très soignée, ornée d'un frontispice général gravé par Mercier d'après Beaucé et de neuf frontispices de styles très variés, et dont chaque page, au texte gravé en lettres italiques sur papier vélin fort, a été ornementée de vignettes sur bois, dans le texte ou dans les marges, par Beaucé, Compagnon, Jacque, Jeanron, Marvy, Pauquet, etc., en premier tirage.

Dos et coins passé, manque la page de titre, important manque de peau à un coin

 

161 PLÉIADE (La). Ballades, fabliaux, nouvelles et légendes. Paris, L. Curmer, 1842. Petit in-8°, maroquin bleu nuit, triple filet doré mince et gras, large plaque d'encadrement doré de style rocaille avec pointillés, dos orné de même, dentelle intérieure, non rogné, étui (Noulhac).

500/600

Première édition sous ce titre.

Important recueil regroupant dix livraisons de textes de Blaze, Bürger, Dickens, Emmich, Marie de France, Gavarni, Hoffmann, Homère, Savitri et Tieck, orné de onze frontispices gravés à l'eau-forte et 56 vignettes dans le texte gravées sur bois par Daubigny, Féart, Jacque, Jeanron, Pauquet, Penguilly, Trimoletet, etc. ; et dix vignettes dessinées

et gravées à l'eau forte par Jacque tirées sur chine et collées dans le texte.

Bel exemplaire de premier tirage dans une riche reliure de style rocaille de Noulhac.

Charnières très légèrement craquelées.

 

162 PRÉVOST (Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux. Paris, Ernest Bourdin, s. d. [1839]. In-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse doré et mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (R. Aussourd).

500/600

Premier tirage avec titre en lettres creuses.

Un portrait de l'auteur en frontispice, dix-huit planches et 80 vignettes dans le texte ; un titre intermédiaire à l'or (sur deux signalés par Carteret).

Exemplaire comprenant un second état du portrait et des autres hors texte, celui-ci sur chine collé et avant la lettre.

" Un des beaux livres de la période romantique… C'est la seule édition intéressante de ce chef-d'œuvre parue au début du XIXe [s.] " (Carteret, III, 505).

 

163 QUEVEDO VILLEGAS (Francisco de). Histoire de don Pablo de Ségovie. Paris, Warée, 1843. In-8°, maroquin bleu à long grain, double filet, triple filet gras et fin, filet avec fleuron aux angles, dos finement orné, cadre

intérieur de même maroquin, triple filet avec fleurons aux angles, doublure et gardes de soie moirée bleu-ciel, non rogné (Mercier Sr de Cuzin).

1 200/1 500

Édition traduite par A. Germon de Lavigne, précédée d'une lettre de Charles Nodier, illustrée d'un frontispice et de vignettes gravées par A. Baulant d'après H. Emy.

Exemplaire sur papier bleuté ENRICHI DE DEUX ÉPREUVES DE VIGNETTES SUR CHINE.

De la bibliothèque de Paul Villebœuf (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec son ex-libris.

Papier en partie jauni

 

164 RENAN (Ernest). Souvenirs d'enfance et de jeunesse. Paris, Calmann Lévy, 1883. In-8°, demi-maroquin brun, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Reliure du début du XXe s.).

80/100

Édition originale.

Rousseurs.

 

165 RESSÉGUIER (Jules de). Tableaux poétiques. Paris, Urbain Canel, 1828. In-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, non rogné, couverture conservée (Stroobants).

150/200

Édition originale.

Deux planches gravées sur acier.

Exemplaire comprenant deux états supplémentaires des planches, l'un avant la lettre et l'autre sur chine collé.

De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris.

 

166 ROBERT (Adrien). Contes fantasques et fantastiques. Paris, Charlieu frères, s. d. [1867]. In-8°, demi-maroquin

grenat à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué vert, couv. et dos, non rogné (Champs-Stroobants).

150/200

Édition originale ornée de figures dans le texte et hors texte par Horace Castelli.

De la bibliothèque Victor Mercier (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec ex-libris.

Dos passé, charnières frottées avec petit manque.

 

167 ROUSSEAU (Jean-Jacques). Les Confessions. Paris, Barbier, 1846. Grand in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couv. illustrée (Canape).

200/300

Illustrations dans le texte et hors texte par Tony Johannot, H. Baron, K. Girardet, E. Laville, C. Nanteuil…

 

168 [ROYER (Alphonse) & BARBIER (Auguste)]. Les Mauvais Garçons. Paris, Eugène Renduel, 1830. Deux volumes in-8°, bradel, demi-maroquin prune à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couvertures illustrées conservées (E. Carayon).

200/300

Édition originale.

Bois sur chacune des couvertures, gravé d'après Tony Johannot, repris sur les titres.

Relié en fin du second volume : un prospectus.

Petite restauration sur la couverture du second volume.

 

169 SAINT-PIERRE (Jacques-Henri Bernardin de). Paul et Virginie suivi de la Chaumière indienne. Paris,

Garnier frères, s. d. [1883]. In-8°, demi-maroquin noir à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Champs-Stroobants).

300/400

Nouvelle édition illustrée par Alexandre de Bar.

UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR CHINE.

De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris gravé (ne figure pas au catalogue de sa vente).

Une charnière fendue, petit frottement et manque à une coiffe, infimes rousseurs marginales.

 

170 SAINT-PIERRE (Jacques-Henri Bernardin de). Paul et Virginie. Paris, Curmer, 1838. Grand in-8°, maroquin prune, large encadrement composé de filets droits doré et à froid et pointillés avec motifs intérieurs dorés et

fleurons à froid, dos orné de même, double filets dorés intérieur avec fleurons aux angles, doublure et gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, étui (René Kieffer).

600/800

29 planches dont un frontispice et une carte coloriée de l'Île-de-France, le tout gravé sur bois, et sept portraits hors texte gravés sur acier d'après Laffitte, T. Johannot et Meissonnier ; tous ces hors-texte sont sur chine, montés sur vélin. L'illustration comprend également 450 vignettes environ, le tout gravé sur bois d'après Meissonnier, Tony Johannot, Français, Isabey, Steinheil, etc. Le portrait de Bernardin de Saint-Pierre est agrémenté comme remarque d'une sphère.

Exemplaire présentant certaines caractéristiques du premier tirage. Il contient le second titre avec l'adresse : " 49 rue Richelieu " mais comme dans le premier tirage il comprend les neuf lignes à la page LII ainsi que le médaillon d'Orrin Smith en cul-de-lampe à la fin de la table des grandes vignettes.

Il est truffé de cinq planches hors texte sur chine montés : deux portraits (Bernardin de Saint-Pierre et le docteur) et trois planches dont une avant la lettre.

Superbe exemplaire dans une somptueuse reliure de RenÉ Kieffer.

Étiquette collée de René Kieffer sur une garde.

 

171 SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Mercure de France, 1898. In-8°, maroquin bleu janséniste, cadre de même, maroquin intérieur, double filet doré avec fleurons aux angles, doublure et garde de soie brochée, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Chambolle-Duru).

250/300

Édition originale.

Un des 500 exemplaires sur alfa.

Légers frottements au dos.

 

172 SAND (George). Jean Ziska. Bruxelles, Hauman & Cie, 1843. In-12, maroquin rouge à long grain, triple filet doré, dos orné de roulettes à froid sur les nerfs et caissons de filets dorés, tranches dorées, couverture et dos

(G. Mercier).

600/800

Préfaçon belge publiée la même année que l'originale qui était parue dans la Revue indépendante en avril et mai 1843.

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1456), avec ex-libris.

Infimes frottements à une charnière.

 

173 SAND (George). Les Maîtres mosaïstes. Paris, Félix Bonnaire, 1838. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos lisse orné en long, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Reliure de l'époque).

300/400

Édition originale.

Reliure légèrement frottée, infimes piqûres.

 

174 SAND (George). Le Marquis de Villemer. Paris, Michel Lévy, 1861. Fort in-12 maroquin bleu, triple filet doré, dos orné,doublure de maroquin vert encadré de maroquin bleu, gardes de soie moirée verte, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (E. Maylander).

600/800

Édition originale.

Exemplaire sur hollande.

De la bibliothèque Laurent Meeûs avec ex-libris (1982, n° 1462).

Dos et bord de la doublure légèrement passés, infimes frottements aux coins.

 

 

175 SAND (George). Pauline. Paris, Magen et Comon, 1841. In-8°, demi-maroquin châtain avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd).

400/500

Édition originale.

De la bibliothèque Laurent Meeûs avec ex-libris (1982, n° 1451).

 

176 SAND (George). Les Sept cordes de la lyre. Paris, Félix Bonnaire, 1840. In-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd).

400/500

Édition originale.

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1452), avec ex-libris.

 

177 SAND (George). Spiridion. Paris, Félix Bonnaire, 1839. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd).

400/500

Édition originale.

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1456), avec ex-libris.

Dos très légèrement passé.

 

178 SAND (George). La Tour de Percemont-Marianne. Paris, Calmann Lévy, 1876. In-18, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, tête dorée, couverture, non rogné (René Aussourd).

600/800

Édition originale.

Exemplaire sur hollande.

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1467), avec ex-libris.

Quelques infimes piqûres.

 

179 SAND (George). L'Uscoque. Paris, Félix Bonnaire, 1838. In-8°, demi-veau fuchia avec petits coins verts, dos orné or et à froid, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

150/200

Édition originale.

Infimes frottements à la reliure.

 

180 SANDEAU (Jules). La Chasse au roman. Paris, Michel Lévy frères, 1849. Deux vol. in-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Cuzin).

500/600

Édition originale.

Un des très rare exemplaire sur papier vélin fort.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, I, n° 244), et Laurent Meeûs (1982, n° 1469), avec les ex-libris.

 

181 SANDEAU (Jules). Un Héritage. Paris, Michel Lévy frères, 1849. Deux vol. in-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Noulhac).

150/200

Édition originale.

Des bibliothèques Victor Mercier avec ex-libris gravé (1937, II, n° 1146) et Laurent Meeûs avec ex-libris (1982, n° 1471).

Dos passé, deux mors fendus, infimes frottements aux nerfs, une coiffe inférieure légèrement accidentée.

 

182 SANDEAU (Jules). Madame de Sommerville. Paris, Henri Dupuy, L. Tenre, 1834. In-8°, demi-maroquin bleu canard à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants).

300/400

Édition originale.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1141), et Laurent Meeûs (1982, n° 1468), avec les ex-libris.

Cachet non identifié sur le titre.

Dos passé, quelques rousseurs pâles.

 

183 SANDEAU (Jules). Madeleine. Paris, Michel Lévy frères, 1849. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos finement orné, couverture, non rogné (A. Cuzin).

400/500

Édition originale.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1145), et Laurent Meeûs (1982, n° 1470), avec les ex-libris.

Charnières très légèrement craquelées, infimes piqûres.

 

184 SANDEAU (Jules). Valcreuse. Paris, Desessart, 1847. Trois vol. in-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos finement orné, non rogné (Noulhac).

300/400

Édition originale.

Charnières frottées, quelques piqûres.

 

185 SANDEAU (Jules) & Arsène HOUSSAYE. Les Revenants. Paris, Desessart, 1840. Deux vol. in-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Champs-Stroobants).

150/200

Édition originale.

Envoi autographe de Jules Sandeau à Levasseur.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 242), avec ex-libris.

Accident à une coiffe, mors supérieurs fendus, dos passé.

 

186 Les Soirées de Médan. Paris, G. Charpentier, 1890. In-8°, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné et mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Noulhac).

300/400

Textes par Émile ZOLA, Guy de MAUPASSANT, Joris-Karl HUYSMANS, Henry CÉARD,

Léon HENNIQUE et Paul ALEXIS.

ÉDITION ORIGINALE.

Douze eaux-fortes par Jeanniot et Muller.

Un des cinquante exemplaires sur hollande comprenant un second état des eaux-fortes avant la lettre et avec remarque, celui-ci n° 60.

De la bibliothèque Maurice Davanne, avec ex-libris.

 

187 SOULAGES (Gabriel) Le Malheureux Petit Voyage. Paris, L'estampe moderne, 1926. In-8°, demi-maroquin bleu avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Trinckvel).

500/600

26 illustrations gravées sur cuivre dont quinze hors-texte en couleurs et onze culs-de-lampe par Gorvel d'après Brunelleschi.

Tirage à 474 exemplaire, celui-ci " de présentation ", non numéroté.

Dos très légèrement passé.

 

188 SOULIÉ (Frédéric). La Lanterne magique. Histoire de Napoléon racontée par deux soldats. Paris, Alphonse Henriot, 1838. In-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, dos lisse orné, non rognés, couverture illustrée conservée (Randeynes & fils).

80/100

Édition originale et premier tirage.

50 vignettes par La Bédollière.

Premier mors du tome I fendillé ; dos passé.

Carteret, III, 564.

 

189 SOULIÉ (Frédéric). Le Lion amoureux. Paris, L. Conquet, 1882. In-18, maroquin grenat, encadrement de sept filets doré, dos orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture, étui (Thibaron-Joly).

250/300

Nouvelle édition illustrée de dix-neuf vignettes gravées au burin sur acier par Nargeot d'après Sahib.

Un des 150 exemplaires de tête sur japon blanc et l'un des 50 avec tirage à part des vignettes en état différent.

Bel exemplaire joliment relié. Il est enrichi du prospectus de souscription (2 ff.).

De la bibliothèque J. Huvé avec son ex-libris.

Dos légèrement passé.

 

190 SOULIÉ (Frédéric). Le Port de Créteil. Paris, Victor Magen, 1843. Deux vol. in-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, dos orné, couverture, non rogné (Champs-Stroobants).

150/200

Édition originale.

De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1161), avec ex-libris.

Une charnière fendue, mors et coins légèrement frottés, infimes rousseurs pâles.

 

191 SOUVESTRE (Émile). Le Foyer breton. Traditions populaires. Paris, W. Coquebert, s. d. In-8°, maroquin rouge

à long grain, large encadrement de filets dorés ornant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée conservée (Canape. R.D. - 1920).

400/500

Premier tirage.

Un portrait, quatre planches sur cuivre et nombreux bois dans le texte par Tony Johannot, Penguilly, Leleux, Fortin & Saint-Victor.

Exemplaire enrichi d'une suite des quatre planches sur chine collé.

Reliée in fine : la couverture grise des première et deuxième livraisons.

Carteret, III, 565.

 

192 STERNE (Laurence). Voyage sentimental. Paris, Ernest Bourdin, s. d. [1854]. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné (René Aussourd).

150/200

Nouvelle édition ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur et onze illustrations hors-texte gravées d'après

Tony Johannot et Jacque sur chine montées.

Charnières fendues, quelques pâles rousseurs.

 

193 SUE (Eugène). La Luxure et la paresse. Paris, Alexandre Cadot, 1849. Quatre vol. in-8°, bradel vélin ivoire, dos lisse finement orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées, étui (Reliure de l'époque).

400/500

Édition originale.

Jolie reliure sur vélin, sans doute italienne.

De la bibliothèque du baron anglais Norton Joseph Knatchbull (1808-1868), avec ex-libris armorié gravé.

 

194 [TÖPFFER (Rodolphe)]. Histoire de Jules. Genève, Ledouble, 1838. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd).

1 000/1 200

Première édition collective comprenant " Les Deux prisonniers ", " La Bibliothèque de mon oncle " et " Henriette ".

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1502), avec ex-libris.

Intérieur très frais.

Infimes frottements aux mors.

 

195 [TÖPFFER (Rodolphe)]. Le Presbytère. Genève, Chez tous les libraires, 1832. Grand in-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, dos lisse orné en long, couv., non rogné (Champs).

1 000/1 200

Édition originale, ornée d'un frontispice lithographié avant la lettre, non signé, sur chine monté.

Envoi autographe de l'auteur : " à son excellence le comte de Pachta / conseiller du gouvernement / chevalier de plusieurs ordres / hommage de son humble serviteur / R Töpffer de Genève ".

Exemplaire enrichi de deux lithographies montées sur onglet.

Des bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1173), et Laurent Meeûs (1982, n° 1498) avec les ex-libris.

Notre exemplaire est cité et reproduit par Carteret (II, 396).

Charnières et coins légèrement frottés.

 

196 [TÖPFFER (Rodolphe)]. Voyages et aventures du docteur Festus. Genève, Paris, Ledouble, Cherbuliez, 1840. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse finement orné, couverture et dos, non rogné

(Canape).

1200/1500

Première édition complète ornée d'un frontispice, une carte et 6 dessins autographiés hors-texte.

De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1503), avec ex-libris.

Très bel exemplaire.

Infime frottement à un mors.

 

197 VERLAINE (Paul). Jadis et naguère. Paris, Léon Vanier, 1884. In-12, demi-maroquin vert avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd).

300/400

Édition originale.

Tirage à 500 exemplaires.

Reliure en grande partie passée.

 

198 VIGNY (Alfred de). La Maréchale d'Ancre. Paris, Charles Gosselin, Barba, 1831. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos lisse orné mosaïqué vert, tête dorée, couverture et dos, non rogné

(Semet & Plumelle).

500/600

Édition originale, ornée d'un frontispice de Tony Johannot.

De la bibliothèque Louis Vigouroux, avec son ex-libris.

Infimes frottements aux charnières et coiffes.

 

199 ZOLA (Émile). Germinal. Paris, G. Charpentier, 1885. In-12, maroquin janséniste rouge, dos orné de filets à froid, triple filet intérieur, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Semet & Plumelle).

1 000/1 200

Édition originale.

Un des 150 exemplaires sur hollande.

De la bibliothèque du linguiste André Martinet, avec son cachet ex-libris sur le titre.

Haut de page
   Copyright©1999-2006.Bibliorare-Association. Tous droits réservés