Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 
Accueil
Histoire
Bibliophilie
Salle des Ventes
Voyages
Livres dépareillés
Recherches
BIBLIORARE.COM
Portail du livre rare

Livres du XVIe au XVIIIe siècle - Littérature du XIXe et XXe siècle - Livres de Droit - Mathématique

RESULTATS DU MERCREDI  03 JUILLET 2002 - HÔTEL DROUOT - SALLE N° 3 à 14 h. 15

LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD. Commissaires-Priseurs Associés 

12, rue Drouot - 75009 PARIS - Tél. 33 (0) 1 42.46.61.16. Fax. 33 (0) 1 47.70.12.51.

 EXPERT : Dominique COURVOISIER, expert de la Bibliothèque nationale de France.

Librairie GIRAUD-BADIN - 22, rue Guynemer - 75006 PARIS

Tél. 33 ( 0 ) 1 45.48.30.58 - Fax : 33 ( 0 ) 1 45.48.44.00. E-Mail : giraud-badin@wanadoo.fr

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

Anciens du XVIe au XVIIIe siècle
Droit ancien et Droit Coutumiers
Littérature du XIXe siècle
(suite) Littérature du XIXe siècle
Mathématiques et Livres de littérature du XXe siècle.
(suite) Livres et littérature du XXe siècle.
  

 

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

1 - AGRICOLA (Georg). De re metallica. Bâle, Jérome Froben et Nicolao Episcopio, 1563. In-folio, veau blond souple à recouvrement, tr. dorées (Rel. moderne).

PREMIÈRE ET SEULE ÉDITION ANCIENNE EN ITALIEN du monumental chef-d'œuvre du saxon Georg Bauer (1494-1555) qui pour la première fois dans l'histoire de la culture occidentale offre un panorama détaillé et systématique de la chose métallique.

DE RE METALLICA FUT, À L'AGE D'OR DE LA PROSPECTION MINIÈRE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE DU SUD, LE SEUL ET PARFAIT MANUEL À L'USAGE DES PROSPECTEURS, ET TECHNICIENS et le demeura durant 180 ans, jusqu'à la publication en 1738 de l'œuvre de Schlüter.

L'ouvrage, résultat d'un travail de vingt ans de recherches, ne fut publié que quelques mois après la mort d'Agricola, en latin, en 1556. Erasme était à cette époque l'éditeur de la maison Froben.

L'ÉDITION EST ILLUSTRÉE DES SPECTACULAIRES 290 BOIS DE L'ORIGINALE LATINE, décrivant les toute dernières techniques métallurgiques du XVIe siècle : toutes les étapes du minage sont illustrées, les outils détaillés, les sols et galeries expliqués… Le texte fut traduit par Michelangelo Florio. Tout comme son énigmatique éponyme et contemporain, rendu célèbre au XXe siècle pour avoir été identifié comme étant Shakespeare, Michelangelo Florio était un protestant italien réfugié en Angleterre. La traduction est dédiée à Elizabeth reine d'Angleterre (et de France selon la préface…). Quelques rousseurs. Dos légèrement passé. est : 5.000 Résultat : 6500 ( 42.637,FRF )

2 - AGRICULTURE - MANUSCRIT DU XVIIIe SIECLE. - Description de la préparation, germination et multiplication de bleds et autres grains, de même que pour toutes les semences de jardin. 4 pages in-8.

Copie manuscrite d'un édit imprimé par ordre du roi [Louis XV] pour estre distribué gratis dans toutes les communautés de ses estast. Ce manuscrit donne la recette détaillée d'une mixtion (mitre, sciure de bois, terre, eau) dans laquelle les graines de semence doivent mariner, pour permettre une germination de meilleure qualité et une semence plus claire. est : 100 Résultat : 30

3 - ALEXANDRE APHRODISIAS. Commentaria in duodecim Aristotelis libros de prima philosophia, interprete Ioane Genesio Sepulveda. Paris, (Louis Cyaneus pour) Simon de Colines, 1536. In-folio, demi-basane olive, dos lisse, tr. jaspées (Rel. moderne).

Renouard, pp. 257-258. Seconde édition de la traduction latine des commentaires d'Alexandre d'Aphrodisias sur les douze livres d'Aristote par l'humaniste espagnol Juan Ginés de Sepúlveda, avec de très copieuses notes. La première édition de cette traduction vit le jour à Rome, en 1527, l'année du sac de cette ville par les Impériaux.

L'année 1536 marque l'apogée de la carrière éditoriale de Simon de Colines, puisque elle est ponctuée par l'apparition d'un nouveau corps de romain bas de casse, le Gros Canon, d'une incomparable élégance, et par la publication de sa plus célèbre production, le De natura stirpium du médecin Jean Ruel.

Titre orné d'un bel encadrement avec portraits des philosophes et marque de l'éditeur. Pièces liminaires imprimées en italiques, et texte en lettres rondes de deux corps. Petite galerie de vers traversant de part en part le volume, sans pertes de texte graves. est : 300 Résultat : 300

4 - ALEXIS PIEMONTOIS (Ruscelli ?, sous le pseudonyme de). Les Secrets de reverend signeur (sic) Alexis piemontois. Anvers, Christofle Plantin, 1557. In-4, vélin moderne.

L. Voet, The Plantin press 1555-1589, I, n° 33.

CELEBRE RECUEIL DE RECETTES MEDICALES ET PHARMACEUTIQUES DU MILIEU DU XVIe SIECLE. Parue originellement en Italie, à Venise en 1556, elle est révisée à Venise en 1557.

PREMIERE EDITION EN LANGUE FRANÇAISE, donnée par le fondateur des presses plantiniennes, dont la distribution dans les grandes villes d'Europe causera l'énorme succès de l'ouvrage et sa traduction dans toutes les langues d'Europe. C'est la première édition non-italienne, traduite (partiellement au moins par Christophe Plantin lui-même) sur l'édition révisée de 1557 et parue l'année même. L'ouvrage connait dès lors un essor formidable : John Ferguson, auteur de la Bibliotheca chemica, dénombre 66 éditions entre 1557 et 1691. Quelques 80 éditions en sont connues depuis sa parution.

Jolie édition ornée de fines lettrines à rinceaux.

SYMPTOMATIQUE D'UN RETOUR A LA SCIENCE EXPERIMENTALE DE PARACELSE, Les Secrets d'Alexis sont conçus et rédigé dans le style des manuscrits de recettes médiévaux. Considérés historiquement comme issus d'un mouvement de réaction à l'expansion de la médecine classique de la Renaissance, l'ouvrage est conçu et rédigé à l'origine de la réviviscence du genre des livres de secrets et d'une nouvelle flambée de ces ouvrages plus ou moins amateurs, ingénieux ou imposteurs, et souvent cruels, qui s'ensuivit et perdura jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Les Secrets on cite souvent la recette de l'huile de chien roux, obtenue par trempage d'un chien dans un bain d'huile, jusqu'à désintégration du chien, dont les restes sont à moudre avec scorpions, insectes divers, moelle de cochon, et autres ingrédients…

L'ouvrage est généralement attribué de nos jours à l'éditeur vénitien Girolamo Ruscelli (vers 1504- vers 1569).

Témoins visibles dans la marge inférieure des premier et dernier cahiers ; le titre et le dernier feuillet remis au format. Accident aux feuillets 54-55, restauré, avec perte de lettres. est : 1.500 Résultat :1800

5 - BALZAC (Guez de). Les Œuvres diverses. Rouen, François Vaultier, 1668. In-8, vélin, tr. mouchetées de rouge (Rel. de l'époque).

RARE EDITION PROVINCIALE reprise sur l'édition tout aussi rare donnée par Louis Behourt dix ans auparavant, elle aussi en 450 pages, probablement une copie de l'édition parisienne in-12 de Barbin (1658, 452 pages), qui fut la première de petit format et la première augmentée (de quatre pièces) depuis l'originale de 1644.

Bon exemplaire relié en vélin à l'époque. est : 200 Résultat : 160

6 - BEAULXAMIS (Thomas). Resolution sur certains pourtraits & libelles, intitulez du nom de Marmitte, faulsement imposé contre le Clergé de l'Eglise de Dieu. Paris, Jerome de Marnef et Guillaume Cavellat, 1568. In-8, maroquin havane, triple filet, dos orné, tr. dorées (Rel. du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE DE CE RARE PAMPHLET CATHOLIQUE paru au plus fort de la guerre de libelles entre catholiques et huguenots, ici autour du terme de "marmitte" qu'utilisent les deux partis pour s'insulter : la marmitte d'enfer, où sont déversés les hérétiques suite à l'apocalypse, est brandie par chacun à l'endroit de l'autre.

Exemplaire bien complet du titre, lequel selon Brunet manquerait à tous les exemplaires. Ex-libris collé au bas du titre au nom de l'abbé Degout. est : 800 Résultat : 600

7 - BELLORI (Giovanni Pietro) & LA CHAUSSE (Michel Ange de). Picturae antiquae cryptarum romanarum, et sepulcri nasanum. Rome, Lazaristes, 1791. In-folio, demi-basane fauve avec coins, dos lisse, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

Bel ouvrage sur les peintures des grottes romaines, commencé par Pietro Santo Bartoli et G. P. Bellori. Traduit en latin et considérablement augmenté par Francesco Santo Bartoli et M. A. de La Chausse.

La première édition italienne est de 1706, et la première latine de 1738.

L'illustration comprend 75 planches gravées en taille-douce non signées hors texte, à raison de deux sujets par planche, plus 18 superbes figures numérotées, gravées par Filippo Morghen, Pietro Antonio Pazzi et Joseppe Vasi d'après Pietro Santo Bartoli.

Ces dernières, ne figurant pas dans les précédentes éditions sont en premières épreuves. Manque la planche n° 18. Quelques légères rousseurs. Reliure légèrement frottée. est : 1.000 Résultat : 700

8 - [BEVY (Dom Charles-Joseph)]. Histoire des inaugurations des rois, empereurs, et autres souverains de l'univers, depuis leur origine jusqu'à présent. Paris, Moutard, 1776. In-8, veau marbré, double filet à froid, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Colas, 320. EDITION ORIGINALE de cet ouvrage orné de 14 planches avec 81 costumes français du XIIIe au XVIIIe siècle, dessinés par Michel Rieg, gravés sur cuivre par Ingouf et Trière.

De la bibliothèque Ad. Tinbault, avec cachet ex-libris sur le titre. Rousseurs et fortes mouillures. Mors fendus, une coiffe arrachée, coins frottés. est : 200 Résultat : 120

9 - BIBLIA SACRA. Vulgatæ editionis. Paris, Antoine Dezallier, 1691. In-4, veau moucheté, dos orné, tr. mouchetées (Rel. de l'époque). Coins et dos recouvert de basane ornée du XIXe siècle. est : 150 Résultat : 80

10 - BILAIN (Antoine). Traitté des droits de le Reyne tres-chrestienne sur divers estats de la Monarchie d'Espagne. S.l.n.n., 1667. In-12, vélin (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION, parue la même année en format in-4 à l'Imprimerie royale. Une autre édition in-12 sera tirée la même année sur les presses hollandaises (anonymes) de Jean Blaeu.

Parfois aussi attribué à Guy Joly, l'ouvrage fut certifié rédigé par l'avocat Bilain sur la foi d'une note ancienne trouvée sur un exemplaire in-12 indiquant que Bilain avait reçu 22 000 Livres de Louis XIV pour ce travail.

Cette commande royale historique énumère les droits de Marie-Thérèse aux territoires de Franche-Comté et Pays-Bas par dévolution, selon la loi des Pays-Bas qui assure aux héritiers d'un premier lit les possessions de leurs parents, en l'occurrence Philippe IV mort deux ans auparavant. Ces revendications mèneront la France, après des débats infructueux avec la couronne d'Espagne, à envahir les Pays-Bas espagnols cette même année. Les Provinces-Unies s'allient avec l'Angleterre et la Suède et amènent la France à négocier le Traité d'Aix-la-Chapelle de 1668, par lequel la France rend la Franche-Comté à l'Espagne mais conserve douze places conquises aux Pays-Bas durant la guerre, dont Lille, Douai, Courtrai et Charleroi.

BEL EXEMPLAIRE relié à l'époque dans les Pays-Bas. Ex-libris au contreplat : Vacaresse (ou Vercaresse) 1742. Texte très légèrement bruni. est : 300 Résultat : 200

11 - BIZOT (Pierre). Histoire métallique de la république de Hollande. - Supplément. Amsterdam, Pierre Mortier, 1688-1690. 3 vol. in-8, vélin ivoire (Rel. de l'époque).

Deuxième édition, augmentée, et première édition hollandaise, de cette histoire décrivant les médailles de Hollande, de 1566 à 1684. Elle est illustrée d'un frontispice, répété, de 2 portraits, et de plus de 400 médailles dans le texte et hors texte. (L'édition originale, parisienne, parue en 1687, comprenait 163 médailles selon la préface).

Le supplément continue l'histoire jusqu'en 1689, et s'achève sur le Théâtre d'honneur des héros qui ont sacrifié leurs vies pour la république de Hollande (description de leurs tombeaux), orné de 15 planches hors texte. est : 300 Résultat : 200

12 - BODIN (Jean). De republica Libri sex. Francfort, Johann Wechel et Peter Fischer, 1591. Fort in-8, vélin, double filet en bordure, restes d'attaches de soie verte (Rel. de l'époque).

Les Six livres de la République de Bodin (1530-1596), première tentative moderne de création d'un système politique complet (en l'occurrence un pouvoir absolu contrôlé par la loi constitutionelle), parut la première fois en français en 1576 par Du Puys qui n'en donnera pas moins de 6 éditions entre 1576 et 1580. Il en donnera également la première en latin en 1586.

Seconde édition en langue latine dans la traduction de Jean Bodin lui-même. Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur le titre : Laloubière, collectionneur d'ouvrages d'économie et de droit, vraisemblablement du Vercors ou du Var (qui signait aussi de La Loubière). Intérieur passablement jauni. Quelques taches. Charnière partiellement fendue. est : 300 Résultat : 200

13 - BONNEFONS (Nicolas de). Le Jardinier françois qui enseigne a cultiver les arbres, & herbes potagère; avec la maniere de conserver les fruicts & faire toutes sortes de confitures, conserves & massepans. Paris, Antoine Cellier, 1666. In-12, maroquin rouge, triple filet à froid, dos orné de caissons de même, dentelle intérieure dorée, tr. dorées (Rel. vers 1860 - Dion Rel.).

Vicaire, col. 462. EDITION EN PARTIE ORIGINALE, et la première citant dans le privilège le nom de l'auteur en toutes lettres. Titre-frontispice et 3 gravures sur cuivre hors texte dont une est signée de François Chauveau, représentant jardins, jardiniers et un réservoir à fruits, reprises des éditions de 1651 et 1654.

Une signature manuscrite du XIXe siècle figure au haut de la contre-garde : Dion Rel. Nous n'avons trouvé aucune trace de ce relieur. De la bibliothèque culinaire Madame Roger Poncelet, avec son ex-libris à la croix de Lorraine. Ex-libris armorié moderne gratté. Mouillures claires dans la partie inférieure du volume. Coins supérieurs frottés, dos un peu sali. est : 500 Résultat : 300

14 - BONNEFONS (Nicolas de). Le Jardinier françois, Qui enseigne à cultiver les Arbres, & Herbes potageres. Bordeaux, Pierre du Coq, 1676. In-12, vélin (Rel. de l'époque).

L. Desgraves, Les Livres imprimés à Bordeaux au XVIIe siècle, 1971, p. 192.

Première édition bordelaise, réédition de l'originale de 1651, divisé tout comme elle en trois "traités", de la terre, des aliments, et des conserves, mais sans illustrations. JOLI VOLUME EN TRES BONNE CONDITION hormis quelques taches sur la reliure. est : 200 Résultat : 250

15 - BOURDALOUË (Père). Oraison funebre de tres-haut et tres-puissant prince Louis de Bourbon Prince de Condé, premier prince du sang, Prononcée à Paris le 26. Jour d'Avril 1687. Paris, Estienne Michallet, 1687. In-4, vélin souple, restes d'attaches (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de l'oraison du Grand Condé, premier duc et pair de Bourbon, ornée d'une vignette de titre gravée sur cuivre par Vermeulen au monogramme du défunt et d'une vignette de départ à ses armes.

TROIS CORRECTIONS MANUSCRITES DANS LE TEXTE, DE LA MAIN DE BOURDALOUE selon le catalogue Jacques Millot, lequel s'appuie sur une étude du jésuite Henri Chérot : Découverte du texte primitif de l'Oraison funèbre de Condé avec corrections autographes, dans la Revue Bourdaloue, n° 3, juillet 1902. De la bibliothèque Jacques Millot (1975, n° 113). Titre rogné avec perte de lettres. est : 800 Résultat : 1300

16 - BRANDT (Sebastien). Navis stultifera. Nüremberg, Joannes Weyssemburg, 18 février 1512. In-4, maroquin chaudron, décor à froid composé de filets multiples en bordure croisés aux angles, larges écoinçons à entrelacs et gros fer central losangé de même (Rel. vers 1570).

RARE ÉDITION ALLEMANDE de la traduction latine de Jacques Locher, qui fit de cette satire allemande de la folie humaine, Das Narrenschiff, l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art satirique à l'égal de ses contemporains Jérome Bosch, Erasme et Breughel.

Elle est ornée de 115 bois tout aussi célèbres, qui furent longtemps attribués à Dürer lui-même. Refaits d'après les bois utilisés par Bergman à Bâle en 1494 et 1497, ils portent maintenant depuis 1507 la frise de rinceaux non plus à droite (éd. Bergmann de mars 1497) mais sur le côté gauche. Cette suite réapparaitra à Strasbourg et ici, enrichie de détails tels que de courtes inscriptions en allemand sur quelques bois.

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ALLEMANDE DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE. Restaurations aux coins et coiffes et réornementée (filets). Le dos, craquelé avec minimes manques, semble avoir été anciennement peint en noir. est : 15.000 Résultat : 14.000 ( 91.833,FRF )

17 - BRANTÔME (Pierre de). Œuvres du seigneur de Brantôme. Nouvelle édition, considérablement augmentée, & accompagnée de remarques historiques & critiques. La Haye [Rouen], Aux dépens du Libraire, 1740. 15 vol. in-12, veau marbré, filet à froid, dos lisses ornés, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Edition collective et la plus complète des œuvres de Brantôme, avec les remarques de Le Duchat, Lancelot et R. Marchand. Elle est ornée de 14 frontispices par Schley, dont sept différents, et un portrait de Brantôme au dernier volume. Epidermures et quelques accidents. Manque au dos et sur les plats du XIVe volume. est : 500 Résultat : 450

18 - CAMUS. Cours de mathématiques. Élémens d'arithmétique. Paris, Ballard fils, 1749. - Élémens de géométrie théorique et pratique. Paris, Durand, 1750. - Élémens de méchanique statistique. Paris, Imprimerie royale, 1751-1752. 3 parties en 4 vol. in-8, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de ce cours d'arithmétique, de géométrie et de mécanique destiné aux ingénieurs. Nombreux tableaux dépliants. Mouillure au tome I. Reliure usagée. est : 300 Résultat : 200

19- [CARPZOV (Frédéric-Benoît)]. Bibliotheca Carpzoviana, sive catalogus librorum quos magno studio & sumtu, dum viveret collegit... Leipzig, A. Zeidler, 1700. 2 parties en un vol. in-8, veau fauve, armoiries au centre, dos richement orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Catalogue de la riche bibliothèque du littérateur et philologue allemand F.-B. Carpzov (1649-1699), neveu du célèbre juriste Benedict Carpzov (voir la partie droit ancien du catalogue).

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE CHARLES LE GOUX DE LA BERCHÈRE (1647-1719), théologue, aumônier du roi et archevêque d'Aix, avec la signature autographe au verso du titre de Mgr. de Beauvau, héritier et successeur de Mgr. de La Berchère. Exemplaire uniformément roussi. Infime frottement à un coin. est : 400 Résultat : 700

20 - CARTES DU RHIN - Réunion de 10 cartes et 4 plans, de formats divers, pliés et cousus ensemble. Paris, J. B. Nolin, vers 1742.

L'ensemble des cartes comprend : Le Théâtre de la guerre sur le Haut Rhein (l'Alsace). - La partie occidentale de l'Allemagne avec les pays adjacents le long du Rhein (2 panneaux). - Le Luxembourg et l'archevéché de Trèves. - Le palatinat du Rhein. - La partie septentrionale de Souabe (2 panneaux). - Le cercle de Bavière (2 panneaux). - Le Royaume de Bohême.

L'ensemble des plans comprend : Environs des villes fortes du Vieux Brisach et du Neuf Brisach. - Landau. - Philisbourg. - Hailbron.

Exemplaire usagé, avec de larges mouillures et quelques manques (sur la deuxième carte, et au plan de Philisbourg). est : 300 Résultat : 600

21 - CASENEUVE (Pierre de). La Catelogne francoise. Ou il est traité des droits que le Roy a sur les Comtez de Barcelonne, & de Roussillon ; & sur les autres Terres de la Principauté de Catelogne. Toulouse, Pierre Bosc, 1644. In-4, vélin souple, tr. mouchetées rouges (Rel. légèrement postérieure).

PREMIERE EDITION DE CE TRAITE JUSTIFIANT LES DROITS DE LA COURONNE SUR LES REGIONS DU SUD PYRENEEN : Barcelone et le Roussillon, alors sous domination catalane.

Elle est ornée sur le titre d'un joli bois champêtre.

Philologue et érudit français, Pierre de Caseneuve (Toulouse, 1591-1652), sur la demande de l'archevêque de Toulouse, fit de longues recherches sur les anciennes coutumes de la province. Ici, encore sous la Régence d'Anne d'Autriche, quatre ans après les premières revendications autonomistes de la Catalogne, il dédie son ouvrage à Mazarin, deux ans après l'entrée de ce dernier au conseil du roi, lui injurant de mettre fin au conflit perpétuel entre Français et Espagnols sur ces territoires "usurpés", et lui montrant "sur quels fondements de raison et d'équité est appuyé [leur] recouvrement" par la France.

Le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse en 1659 scellera une paix forcée entre les deux empires. Les frontières entre la France et Espagne deviennent alors les Pyrénées. Les terres de Catalogne situées au nord-est de cette chaîne deviennent la Catalogne française telle qu'encore nommée aujourd'hui.

Travail de vers dans la marge inférieure. Manque de papier à l'angle inférieur droit du feuillet Y2. est :1.000 Résultat : 1700

21 - CASENEUVE (Pierre de). La Catelogne francoise.

 

 

 

 

22 - CATALOGUE D'UNE NOMBREUSE COLLECTION DE LIVRES, de tableaux, de desseins, d'estampes, de porcelaines &c. Qui seront vendus publiquement, en Argent de Change, à la Salle des Arquebusiers le 28. Aout 1769. & jours suivans. Anvers, J. Grangé, 1769. In-8, demi-basane avec coins, tr. mouchetées de rouge (Rel. de l'époque).

La collection de livres, de type très classique pour cette époque (théologie, histoire, architecture, belles-lettres), occupe les 198 premières pages du volume. Ont été ajoutées à la fin 44 pages à pagination séparée pour les tableaux et estampes.

Les pages 195 à 198 portent la liste abrégée et non-commentée de la collection de "Livres defendus" de ce collectionneur resté anonyme. Reliure très usagée. est : 300 Résultat : 660

23 - CAYLUS (Comte de). Recueil d'antiquités egyptiennes, etrusques, grecques et romaines. Paris, Desaint & Saillant, 1752. In-4, veau marbré, double filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION DU TOUT PREMIER VOLUME DE CETTE TRES CELEBRE SOMME ARCHEOLOGIQUE, ouvrage monumental qui parut en sept volumes de 1752 à 1767.

Elle est illustrée d'un élégant titre-frontispice et de 107 planches hors texte dessinées et gravées sur cuivre par l'auteur.

Avec le père Bernard de Montfaucon, le comte de Caylus (Anne-Claude-Philippe de Tubières) représente toute la science archéologique de son époque. Membre des Académie des Inscriptions et belles-lettres et de Peinture et sculpture, collectionneur acharné et mécène, peintre et graveur, Caylus, par ses talents autodidactes, ses innovations et ses conseils aux chercheurs, acquit au XVIIIe siècle une réputation de connaisseur des arts et de l'Antiquité à l'échelle européenne. Quelques griffures et accidents à la reliure. est : 500 Résultat : 300

24 - CEPOLLA (Barthélemy). Tractatus de servitutibus, tam urbanorum, quam rusticorum praediorum. Lausanne & Genève, M.-M. Bousquet, 1745. In-4, veau marbré, filets à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Edition suisse du Traité des servitudes de B. Cepolla accompagné des commentaires de J. Superioris, et des disputations d'A. Matthaeus et G.G. Titi. Rousseurs. Coins et coupes frottés. est : 150 Résultat : 100

25 - [CHALLES (Robert)]. Les Illustres françoises, histoires véritables. Nouvelle édition, corrigée & augmentée. Lille, C.F.J. Lehoucq, 1780. 4 vol. in-12, demi-vélin ivoire, tr. lisses (Rel. de l'époque).

Recueil d'historiettes amoureuses dont il semble que l'auteur, juriconsulte et grand voyageur ait été parfois le héro. Parue en 1713, l'œuvre fut augmentée d'un volume en 1723, et les éditions postérieures augmentées par un anomyme. L'auteur, condisciple de Colbert, fut nommé par celui-ci écrivain de la marine. Salissures et taches. est : 150 Résultat : 120

26 - CHAVIGNY (Pierre-Aimé). La Premiere face du Ianus françois. Lyon, Héritiers de Pierre Roussin, 1594. In-4, basane fauve, dos orné, tr. rouges (Rel. du XVIIe siècle).

EDITION ORIGINALE DES COMMENTAIRES DU SECRETAIRE PARTICULIER DE NOSTRADAMUS sur les prédictions de son maître regardant les troubles en Europe entre 1534 et 1589, sous le règne d'Henri II et de ses trois fils. La fin de l'ouvrage est consacrée à l'avènement d'Henri IV. L'auteur, docteur en droit et en théologie, fut le principal commentateur contemporain du célèbre voyant.

Important ouvrage, indispensable pour la connaissance de Nostradamus et de ses prédictions pour le futur proche (les Centuries astrologiques paraissent en 1555, Nostradamus meurt en 1566). Sa biographie de l'astrologue (en tête du volume) servit à tous les ouvrages relatant aux prédictions et à toutes les biographies de l'astrologue jusqu'à nos jours, bien que complaisante et fausse quant aux origines familiales catholiques du sémite provençal. Chavigny a ajouté ici aux quatrains des Centuries les quatrains des calendriers nostradamiques, connus plus tard sous le nom de Présages.

Le titre de l'ouvrage a prêté (et prête toujours) à confusion, la figure de janus souvent attribuée par erreur à François Ier lui-même. Il ne s'agit pas d'une étude sur les deux faces de la personnalité du roi, mais du pseudonyme de Chavigny, inventé pour lui par le fils de Nostradamus. Exemplaire dans sa seconde reliure, avec marges remassicotées (ex-libris manuscrit de 1601 rogné). Quelques manques aux titres courants. Titre un peu sali, quelques mouillures aux premiers et derniers feuillets. Eraflures, un mors fendu. est : 1.200 Résultat : 1400

27 - COYER (Abbé Gabriel François). La Noblesse commerçante. Londres, Paris, Duchesne, 1756. - Développement et défense du système de la noblesse commerçante. Amsterdam, Paris, Duchesne, 1757. - Ensemble 2 ouvrages en 2 volumes in-12, basane marbrée, filet à froid, dos orné, tr. bleues (Rel. de l'époque).

INED, n° 1229.

EDITION ORIGINALE de ce célèbre traité sur les avantages du commerce pour l'aristocratie et les avantages pour l'Etat d'une aristocratie commerçante. Le but est de peupler la France par le moyen de la richesse qui découlera de l'augmentation de commerce entraînant à son tour une augmentation de la masse de biens.

Frontispice gravé par Sornique d'après Eisen. L'ouvrage suscita de nombreuses polémiques, obligeant Coyer à publier l'année suivante son Développement et défense du système de la noblesse commerçante, ici joint. Les deux ouvrages ont été reliés ensemble dans le même atelier. Quelques écorchures à la reliure. est : 300 Résultat : 500

28 - CRÉBILLON Fils. Tanzaï et Néaderné, Histoire japonoise. Pekin, Lou-Chou-Chu-La, 1740 (Paris). 2 volumes in-12, veau blond, triple filet, armoiries, dos orné, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Satire du cardinal de Rohan, de la duchesse du Maine et de la constitution Unigenitus, l'ouvrage connut un succès remarquable dès sa parution en 1733. Crébillon en revanche, qui dans sa préface assigne l'ouvrage à Confucius, fut emprisonné pour quelque temps à la Bastille.

AUX ARMES DE ANNE-LEON Ier DE MONTMORENCY, premier baron de France, homme d'armes dont la carrière culmina en 1771 lorsqu'il fut nommé commandant en chef des provinces de Poitou et d'Aunis, mort en 1785, dont la bibliothèque choisie était soigneusement et souvent luxueusement reliée. Quelque minimes défauts à la reliure. Petit manque à une coiffe. est : 500 Résultat : 450

29 - CRESPY - SUITE DE 34 PORTRAITS de personnages célèbres. Paris, Crespy, s.d. (vers 1715). In-12, basane brune, dos orné (Rel. de l'époque).

RARE SUITE DE PORTRAITS POLITIQUES gravée par Crespy rassemblant 34 portraits d'hommes et femmes célèbres, politiquement actifs, amis et ennemis de la France au XVIIe et début du XVIIIe siècle : Bossuet (mort en 1704), le prince Eugène, Louis dauphin (mort en 1712), Charles XII (mort en 1718), l'empereur Charles II (mort en 1740), le duc et la duchesse du Maine, les enfants royaux…, Louis XV à cinq ans. Reliure frottée. est : 150 Résultat : 120

30 - CUISINIER GASCON (Le). Amsterdam, 1740. In-12, maroquin rouge, triple filet, dentelle intérieure, dos orné, tr. dorées (Petit succr. D Simier).

Mennnell, All Manners of Food, p. 80 - Vicaire, col. 233-34.

EDITION ORIGINALE de cette œuvre dont l'auteur resta à jamais anonyme mais dont la tradition veut qu'elle soit de la plume de Louis de Bourbon, prince de Dombes (1700-1755), le dédicataire du livre. Petit-fils de Louis XIV et de madame de Montespan, Louis de Bourbon aurait exercé ses talents de cuisinier à la table de Louis XV et serait l'introducteur de la cuisine gasconne dans la littérature culinaire. On lui attribue également le talent d'avoir su cultiver la délicatesse du plat au détriment de la simple opulence gastronomique.

On a relié à la suite de l'édition 22 feuillets contenant la copie manuscrite (début du XIXe siècle) de la Lettre du patissier anglois, que contient la seconde édition, augmentée, du Cuisinier gascon en 1747. Bel exemplaire à grandes marges, provenant des bibliothèques Comte L. Clément de Ris, Alfred Piat, vicomtesse d'Abernon et Deuzel.

est : 1.500 Résultat : 3000 ( 19.678,FRF )

31 - DÉCLARATION DU ROY, publiée en parlement, sa majesté y séant le dixhuictième janvier mil six cens trente-quatre. Lyon, Jean Jullieron, 1634. In-12, cartonnage demi-papier crème (Rel. du début du XXe siècle).

Ultimatum royal rejetant le mariage célébré le 31 janvier 1632 entre Gaston duc d'Orléans (1608-1660), frère de Louis XIII, et Marguerite de Lorraine, sœur du duc Charles IV.

On sait que depuis 1624 la Lorraine était un enjeu entre la France et l'Empire : Richelieu occupa la Valteline (Italie, 1624-1625), Mantoue et Pignerolle (1630). Gaston d'Orléans, qui passa sa vie à comploter en vain contre Richelieu puis Mazarin, fut finalement forcé d'abandonner Marguerite de Lorraine. est : 150 Résultat : 130

32 - DIARIUM EUROPÆUM. Diarii Europæi continuatio XXXVII. Insertis variis actis publicis. Francfort, Wilhelm Serling, 1679. Petit in-4, vélin à recouvrement, pièce de titre de veau blond (Rel. de l'époque).

Trente-huitième partie de l'immense collection du Journal de l'Europe, somme de tous les évènements européens rassemblés au jour le jour depuis 1659.

CONSACRE ENTIEREMENT A LA GUERRE DE HOLLANDE ET A LA PAIX DE NIMEGUE, entre la France d'une part, et l'alliance des Provinces-Unies, Espagne et Empire d'autre part, cette partie inclut également les Appendices, qui donnent les textes originaux de tous les traités signés entre 1678 et 1679 à Nimègue, ou dérivés de la paix de Nimègue. La paix de Nimègue (qui donne à la France la Franche-Comté) marque l'apogée du règne de Louis XIV.

L'année 1679 contient 4 gravures sur cuivre hors texte, dont une signée Schmuck, représentant diverses places fortes.

LE DIARIUM EUROPÆUM, JOURNAL D'ENVERGURE EUROPEENNE, EST CONSIDERE COMME L'ANCETRE DU JOURNAL D'INFORMATIONS MODERNE. Né en 1659, il portait le nom explicite de Täglicher Geschichts-Erzehlungen ("Compte-rendus historiques quotidiens"). Rédigé en allemand, il est imprimé en caractères gothiques, et romains pour les mots latins et les textes officiels en français.

Le Diarium europæum s'éteint en 1683. Il sera suivi par le Mercure européen (Europäische Mercurius) en 1690, douze ans avant la naissance du premier quotidien "national" en 1702 (le Daily courant londonien). (En 1631, la Gazette de Renaudot était hebdomadaire).

BEL EXEMPLAIRE RELIE EN VELIN A L'EPOQUE. Texte bruni par endroits. Ex-libris armorié et cachet de la bibliothèque des comtes de Stolberg, l'une des plus anciennes familles de la noblesse allemande, ici le poète Christian Ernest de Stolberg (1748-1821), frère et co-auteur du plus célèbre Frédéric-Léopold, le traducteur de l'Iliade. est : 400 Résultat : 600

33 - DIDEROT (Denis). La Religieuse. Paris, Buisson, an cinquième (1797). In-8, veau granité, filet d'encadrement, dos lisse orné de roulettes sur les faux-nerfs, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE, imprimée sur papier gris-vert. Exemplaire sans le faux-titre. Cote d'Edouard Rahir sur le contreplat. Reliure usagée, charnières fendues, craquelures. Plusieurs restaurations, notamment aux coiffes. Légères taches de rousseurs. est : 1.000 Résultat : N.V.

34 - DRUMMOND DE MELFORT (Comte de). Traité sur la cavalerie. Paris, Guillaume Desprez, 1776. In-folio, maroquin rouge, bordure dorée, fleuron d'angle, dos orné, tr. dorées (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE, illustrée d'un frontispice gravé par Ingouf l'aîné, une vignette de titre dessinée et gravée par Macret, 4 vignettes d'en-tête, 3 culs-de-lampe, et 11 planches hors texte de Dupuis, gravées par Dupuis et Meunier.

Ex-libris Comte de Bourqueney. Manque, comme souvent, l'atlas grand in-folio contenant 32 planches doubles. Nerfs et coins émoussés, coiffe supérieure arrachée. est : 2.000 Résultat : N.V.

35 - [DU FAY (Charles-Jérôme Cisternay)]. Bibliotheca Fayana, seu catalogus librorum bibliothecae. Paris, Gabriel Martin, 1725. In-8, veau marbré, filet à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Catalogue savamment rédigé par Gabriel Martin, l'un des fondateurs du système de classement dit des libraires parisiens, dont le succès se perpétua pendant plus de deux siècles. Prix marqués à l'encre sur les marges. Quelques rousseurs. Frottements à la reliure. est : 250 Résultat : 350

36 - DU MOLINET (Claude). Figures des differents habits des chanoines réguliers en ce siècle. Avec un discours sur les habits anciens et modernes des chanoines. Paris, Simeon Piget, 1666. In-4, veau granité, dos orné de rinceaux dorés, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Colas, 911. EDITION ORIGINALE de ce recueil de costumes religieux précédé d'une dissertation historique sur le sujet. Il est orné d'un titre-frontispice, 31 planches à pleine page non imprimées au verso représentant des costumes, 2 en-têtes, 2 lettrines et un cul-de-lampe gravés en taille-douce par Le Doyen.

Du Molinet est surtout connu pour sa célèbre description du cabinet de curiosités de l'abbaye de Ste Geneviève.

De la bibliothèque de l'abbaye de Notre-Dame de la Ferté avec ex-libris manuscrit sur le titre. Un ex-libris manuscrit biffé en bas du titre-frontispice.

Petit trou de vers sur la marge supéreiure, tout le long de l'ouvrage, sans atteindre le texte. Rousseurs uniformes. Reliure usagée, coiffes arrachées, coins frottés. est : 400 Résultat : 400

37 - DUNOD DE CHARNAGE (F.-J.). Observations sur les titres des droits de justice, des fiefs, des cens, des gens mariés et des successions, de la coutume du comté de Bourgogne. Besançon, C.-J. Daclin, 1756. In-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Commentaire sur la coutume du comté de Bourgogne, suivi d'une Dissertation sur les incendies. Mouillures et travail de vers marginal touchant les manchettes. Reliure usagée, accidents. est : 150 Résultat : 80

38 - DUNOD DE CHARNAGE (F.-J.). Traités des prescriptions, de l'aliénation des biens de l'église, et des dixmes, suivant les droits civil et canon, la jurisprudence du royaume, & les usages du comté de Bourgogne. Paris, Briasson, 1765. In-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Importante galerie de vers touchant le texte. Coins abimés et épidermures. est : 150 Résultat : 60

39 - ESPAGNAC (Baron d'). Histoire de Maurice, comte de Saxe. Paris, Philippe-Denys Pierres, 1775. 3 vol. in-4, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Réédition augmentée de cet ouvrage dont Voltaire fit l'éloge. L'illustration comprend 45 cartes et plans doubles ou dépliants gravés en taille-douce. Coins frottés, une coiffe arrachée. Rousseurs uniformes. est : 1.500 Résultat : 800

40 - FALDA (Giovanni Battista). Nuovi disegni dell'architettura e piante de palazzi di Roma de piu celebri architetti. Rome, Gio. Giacomo de Rossi, s.d. (vers 1670). In-folio, demi-basane fauve avec coins, dos lisse, tr. jaunes (Rel. du XIXe siècle). Berlin Katalog, 2665 - Fowler, 120.

PREMIÈRE ÉDITION de ce superbe recueil de gravure des palais romains de Bernini, Michel-Ange, Viguole, Fontana, Bramante, Borromini… Il comprend 61 planches numérotées, dont un titre-frontispice, dessinées et gravées en taille-douce par Giovanni-Battista Falda. Bien que le titre porte la mention Libro secondo, cet ouvrage est bien complet. Il fut édité par G. G. de Rossi dans le but de faire suite à l'oeuvre de Pietro Ferrerio (1600-1654) intitulé Palazzi di Roma édité par de Rossi en 1655, avec 44 planches. Epreuves d'un beau tirage à amples marges. est : 3.000 Résultat : 5600 ( 36.733,FRF )

41 - FENELON. Les Avantures de Télémaque fils d'Ulysse. Paris, Jacques Estienne, 1717. 2 vol. in-12, veau granité, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Tchemerzine III, 206. PREMIERE EDITION COMPLETE de ce chef-d'oeuvre, publiée d'après le manuscrit de l'auteur par son neveu, le marquis de Fénelon.

L'illustration comprend deux frontispices dont un gravé par Duflos d'après Bailleul avec portrait de Fénelon, et autre, allégorique, par Giffart d'après Bonnard, 24 jolies figures gravées en taille-douce par Giffart d'après Bonnart et une carte dépliante par Berey. Il y a eu deux éditions sous cette date, celle-ci, en petits caractères, est antérieure à celle dite des gros caractères qui servit de modèles aux suivantes.

Ex-libris de l'époque manuscrit sur le titre : Jean Louis Routier Du Parc. Note manuscrite du même amateur en tête du Discours de la poésie épique, de Ramsay, placé au début du Télémaque. Petite déchirure avec manque de papier au feuillet 371-372 du second tome et tache marginale en tête des deux volumes. Légèrs frottements à la reliure. est : 300 Résultat : 220

42 - FOLARD (Chevalier Jean-Charles de) - FRÉDÉRIC II. L'Esprit du Chevalier Folard tiré de ses commentaires sur l'histoire de Polybe. Amsterdam, Compagnie des libraires ; Lyon, Jean Marie Bruyzet, 1760. In-8, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Seconde édition, la première édition sous ce titre, parue sous diverses adresses à la même date.

Extraits compilés par Frédéric II de Prusse de l'ouvrage controversé du chevalier Folard : Nouvelles decouvertes sur la guerre, dans une dissertation sur Polybe. Ouvrage utile & neccessaire à tous les generaux, commandans & officiers d'armées, paru la première fois en 1726, l'un des traités indispensables à toute bibliothèque de militaria, à l'égal des ouvrages classiques de tactique militaire (Sionville, Puységur, Vauban, Turpin de Crissé), et des mémoires de grands capitaines dont il était, avec Feuquière, Sully, et Montecuccoli. L'ouvrage fut publié la première fois à la mort de Folard (1669-1752) en 1753 sous le titre suivant : Extrait tiré des commentaires du chevalier Folard. La préface admirative, non signée est de la main de Frédéric II. Reliure très usagée. est : 300 Résultat : 200

43 - FONTANA (Carlo). L'Anfiteatro Flavio descritto e delineato dal cavaliere Carlo Fontana. La Haye [Rome], Isaac Vaillant, 1725. In-folio, veau granité, triple filet à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Cicognara, 3730 - Berlin Katalog, 1871.

PREMIÈRE ÉDITION. Superbe illustration comprenant 24 planches dont une double gravées en taille-douce par Domenico Franceschini d'après les dessins de Carlo Fontana lui-même. Taches sur le titre et réparation sur la marge supérieure en partie consolidée. Rousseurs uniformes. Dos et coins refaits avec réutilisation de l'ancienne peau. est : 1.500 Résultat : 1100

44 - FRÉJUS (Roland). Relation d'un voyage fait dans la Mauritanie, en Affrique, (…) par ordre de sa Majesté, en 1666. Paris, Gervais Clouzier, 1670. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tr. mouchetées rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la première partie de ce voyage au Maroc, entrepris pour établir des relations commerciales avec le roi de Tafilete, Muley Arxid, dans son royaume de Fez et ses autres conquestes. Une deuxième partie sera publiée en 1682. Reliure usagée. Manque le portait de Muley Arxid. est : 200 Résultat : 1400

45 - FURGOLE (Jean-Baptiste). Commentaire de l'ordonnance de Louis XV sur les substitutions. Du mois d'août 1747. Paris, Hérissant, 1767. In-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION POSTHUME éditée par Joly, gendre de l'auteur, de ce traité avec commentaires sur les substitutions : disposition testamentaire par laquelle on désigne, outre l'héritier direct, l'héritier ou les héritiers qui doivent succéder à celui-ci. Reliure légèrement frottée. est : 150 Résultat : 150

46 - FURGOLE (Jean-Baptiste). Ordonnance de Louis XV, pour fixer la jurisprudence sur la nature, la forme, les charges & les conditions des donations. Seconde édition, revue, corrigée, & considérablement augmentée. Toulouse, Antoine Birosse, 1761. 2 tomes en un vol. in-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). Un coin écrasé, épidermures et manques au second plat. est : 150 Résultat : 110

47 - [GAIGNAT (Louis-Jean)]. Supplement à la bibliographie instructive, ou Catalogue des livres du cabinet de feu M. Louis Jean Gaignat. Paris, G. F. de Bure le jeune, 1769. 2 vol. in-8, veau marbré, filet à froid, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Catalogue de l'un des plus célèbres et riches cabinets de livres rares du XVIIIe siècle. Rédigé par Debure le jeune, l'auteur de la Bibliographie instructive du premier guide français à l'usage des amateurs de livres précieux et curieux, (1763-1768), il en constitue le supplément. Rousseurs uniformes. est : 200 Résultat : 350

48 - GAUTIER (H.). L'Art de laver, ou Nouvelle maniere de peindre sur le papier, Suivant le Coloris des Desseins qu'on envoye à la Cour. Lyon, Thomas Amaulry, 1687. In-12, veau brun, dos orné, fleur de lis en pied (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION DE CE PASSIONANT TRAITE SUR LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE, ici encore sous sa dénomination de dessein lavé. Gautier tente de répandre en France ce medium utilisé depuis le XVe siècle par Dürer, Pisanello, Cranach, Raphaël, en l'appliquant plus particulièrement au dessin de plans d'architecture, fortifications, cartes… ; il adresse son ouvrage au capitaine-lieutenant des gens d'armes du dauphin.

Une planche gravée sur cuivre, hors texte, décrit le délavage et donc l'utilisation du fond blanc comme source de lumière, essentielle à l'aquarelle.

Ce sera sous l'influence de Fragonard que se développera l'aquarelle proprement artistique en France. Le terme d'"aquarelle", de l'italien acquarella, n'apparaît qu'en 1791. L'aquarelle entre alors à l'Académie des Beaux-Arts.

Sur le titre, la marque typographique de l'imprimeur, au chiffre A, a été coloriée à l'aquarelle rouge. Feuillets liminaires inversés, complets. Taches et traces d'usure à la reliure.

Ex-libris manuscrit de l'époque sur les contreplats au nom de Mamer, et armoiries gravées un peu plus tardives au premier contreplat. est : 500 Résultat : 500

49 - [GRANDVAL (N. Ragot, dit)]. Le Vice puni, ou Cartouche, poëme. Nouvelle édition, revue, corrigée, et augmentée par l'auteur. Imprimé à Anvers, Paris, P. Prault, 1725. In-8, veau granité, dos orné de fleurons dorés, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Yve-Plessis, Bibliographie raisonnée de l'argot, n° 105.

EDITION EN PARTIE ORIGINALE, et première officiellement imprimée à Paris, avec permission. Elle est ornée d'un frontispice et 16 figures gravés sur cuivre par Scotin d'après Bonnart. On trouve à la suite du poème un Dictionnaire argot-françois, suivi d'un Dictionnaire françois-argot. Quelques rousseurs. Frottements à la reliure, une coiffe accidentée, coins usagés. Charnières frottées. est : 100 Résultat : 100

50 - [GRÉGOIRE]. Explication des cérémonies de la Fête-Dieu d'Aix-en-Provence. Aix, Esprit David, 1777. In-12, veau moucheté, dos lisse orné (Rel. de l'époque).

Portrait-frontispice du roi René d'Anjou et 13 planches dépliantes gravées par les frères Grégoire, dont une planche de musique. Cette fête de l'Eucharistie, créée en 1264 par Urbain IV, et rendue à Aix spectaculaire à l'initiative du roi René, était l'occasion de tournois (à outrance ou de courtoisie) entre chevaliers, d'intermèdes théâtraux et de jeux divers (des Diables, des Rarcassetos, de la Reine de Saba…). Fortes rousseurs. Reliure usagée. est : 200 Résultat : 250

51 - GUILLIMANN (François). Helvetia, sive De Rebus Helvetiorum. Libri V. Amiterno, Raphael Camilletti, 1623. In-4, vélin, tr. mouchetées rouges (Rel. de l'époque).

R. Feller et E. Bonjour, Geschichtsschreibung der Schweiz, I, 342-347.

SECONDE EDITION DE CE GRAND CLASSIQUE DE L'HISTOIRE SUISSE, un des ouvrages historiques les plus importants sur les origines de la Confédération helvétique. François Guillimann (1568-1612) est considéré par les bibliographes suisses comme le plus grand historien fribourgeois et même le plus important de la Suisse : "De rebus helvetiorum est la première histoire complète de la Suisse jusqu'en 1315 à paraître, établie de manière scientifique" (Feller).

PREMIER LIVRE IMPRIME A AMITERNO ET VRAISEMBLABLEMENT LE SEUL. Amiterno, aujourd'hui San Vittorino dans les Abruzzes, était l'ancien évêché du Royaume de Naples, et la patrie de Salluste, dont elle tire son surnom de "ville des historiens". Il semblerait que les pages montées à Fribourg pour l'originale de 1598 aient été conservées en l'état après l'impression, et emportées telles quelles dans le sud de l'Italie : l'édition est, hormis le titre, en tous points identique à la première édition, imprimée par Wilhelmi Maess a Fribourg, avec son errata, ses lettrines sur bois, ses encadrements de texte.

Brunissures. L'exemplaire est recouvert d'un vélin de réemploi : traces de pièce de titre dorée au dos, traces d'attaches non concordantes, pliures. est : 600 Résultat : 800

51 - GUILLIMANN (François).

Helvetia, sive De Rebus Helvetiorum.

52 - HORAE IN LAUDEM BEATAE VIRGINIS MARIAE ad usum Roanum. [Paris], Abel l'Angelier, 1588. 2 parties en un vol. in-16, basane olive, bordure ornée de feuillages, lis au naturel dans les angles, rectangle central orné d'un semé d'ovales chacun orné d'une fleur, de l'emblème du Saint-Esprit ou d'un coeur percé d'une flèche, grand ovale central vide, dos orné de même, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Bohatta, 1307. Joli livre d'heures imprimé en caractères ronds, en rouge et noir. Il est orné d'une illustration gravée sur cuivre : 12 vignettes à cadre ovale pour le calendrier et 11 gravures à pleine page non signées, dont les 4 évangélistes.

La seconde partie, à pagination séparée et sans page de titre, comprend les Vespres de la semaine, avec les Complies et les prières. Imprimées par le commandement de la Royne mère du Roy, ces heures portent sur le titre les armes de Marie de Médicis.

JOLIE RELIURE A DECOR FLORAL A REPETITION, dans le goût des reliures de Marguerite de Valois ou de Duodo, généralement attribuées aux Eves. Reliure restaurée, l'ancien dos réappliqué. est : 500 Résultat : 1500

53 - HUARTE Y NAVARRO (Juan de). Essame de gl'ingegni de gl'huomini per apprender Le Scienze. Cremone, Christoforo Draconi, 1588. In-12, vélin souple, traces d'attaches (Rel. de l'époque).

Lowndes, 1132 - Palau, 116523 n. - Wellcome, I 3338 - Garrison & Morton, 4964.

Juan de Huarte (vers 1530-1592), médecin espagnol né à Saint-Jean-Pied-de-Port en Navarre, se fit remarquer par le zèle formidable et l'extrême courage qu'il montra durant la Peste de Baeza 1566.

L'EXAMEN DE LOS INGENIOS (1575) EST LA PREMIERE ETUDE PHYSIOLOGIQUE SUR LES SOURCES DE L'INTELLIGENCE, marquant pour la première fois le rapport entre psychologie et physiologie. L'auteur s'attache à déterminer les parts respectives de l'hérédité et de l'éducation dans le développement des aptitudes mentales et de l'intelligence, concluant que le nombre d'heures de lecture et les meilleurs maîtres ne favoriseront pas un organisme humain né sans aptitudes naturelles à croître mentalement. Il préconise néanmoins vivement l'étude et l'exercice mental.

PRECURSEUR DANS SON APPROCHE DU CERVEAU INFANTILE, à une époque où le nourrisson et l'enfant ne reçoivent aucune attention (et n'en recevront quasiment aucune jusqu'à Rousseau), il consacre plusieurs chapîtres de son traité à leur éducation, qu'il considère indispensable pour le développement de l'intelligence et autres talents des enfants.

L'audace de ces vues créa un choc qui dépassa de loin les frontières espagnoles. Le choix que fit Alde Manuce de l'imprimer en italien à Venise (dans la traduction de Camillo Camili) en 1582, puis en 1586 et 1590 mena à sa traduction en langue anglaise et sa parution en Angleterre en 1594 où il est considéré comme le premier traité moderne de psychologie en langue anglaise. Lessing traduisit le traité en allemand en 1785. L'originale espagnole, sous le titre Examen de los ingenios, est rarissime.

RARE ÉDITION IMPRIMÉE À CRÉMONE, exactement copiée sur la première édition vénitienne. Elle en a conservé la disposition du titre, ainsi que l'imposition de chaque page dont elle reprend les caractères italiques aldins. Exemplaire annoté à l'époque en italien. Défauts. La moitié inférieure du titre usagée, doublée. Travail de vers, mouillures. Reliure très salie. est : 500 Résultat : 550

54 - IMHOFF (Jacob Wilhelm). Notitia sacri romani germanici imperii procerum tam ecclesiasticorum quam secularium historico-heraldico-genealogica. Tubingen, J.G. Cotta, 1732-1734. 2 tomes en un vol. in-4, basane granitée, médaillon doré avec initiales P.K. sur le premier plat, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Cinquième édition de cet important ouvrage du généalogiste allemand J.W. Imhoff (1614-1728), mise à jour et annotée par J.D. Koeler. L'illustration comprend 19 planches gravées en taille-douce par Deliné et Seiller représentant de très nombreuses armoiries des plus illlustres familles allemandes. Signature de l'époque sur le titre : Gruben ; et autre signature biffée. Quelques rousseurs. Reliure frottée, une coiffe arrachée, mors fendus. est : 500 Résultat : 320

55 - LA FONTAINE. Poëme du Quinquina et autres ouvrages en vers. Paris, Denis Thierry et Claude Barbin, 1682. In-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tr. dorées (Thibaron-Joly).

EDITION ORIGINALE du Poème du Quinquina et des deux contes : La Matrone d'Ephèse et Belphégor. Le volume comprend également un divertissement chanté Galatée et un opéra Daphné, tous deux en édition originale. Dos très légèrement sali. est : 1.200 Résultat : 1100

56 - LA SALLE (Jean-Baptiste). Les Devoirs d'un chrétien envers Dieu, Et les moyens de pouvoir bien s'en acquiter. Saint-Omer, Fertel, 1787. In-12, vélin de réemploi de l'époque (Rel. de l'époque).

Albert Labarre, Saint-Omer, B.B.A., n° 400. Edition "scolaire" à l'usage des Instituts des Ecoles chrétiennes, de cet ouvrage célèbre imprimé la première fois en 1703, et utilisé encore de nos jours.

L'Institut des Frères de l'Ecole Chrétienne fondé en 1680 par Saint Jean-Baptiste de La Salle pour assister les enfants pauvres des écoles publiques dans l'apprentissage de la foi, s'était en 1787 largement développé dans le nord de la France.

L'édition fut imprimée par la veuve de Martin Dominique Fertel, qui reprit l'imprimerie en 1752 à la mort de imprimeur et auteur du célèbre manuel La Science de l'imprimerie (1723). Ex-libris manuscrit de l'élève Charlotte Séguier [de La Coste] daté 1804. est : 200 Résultat : 320

57 - LESCALLIER (Daniel). Exposé des moyens de mettre en valeur et d'administrer la Guiane. Paris, Buisson, 1791. In-8, demi-basane fauve avec coins, tr. jaunes (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION, de ce traité qui expose divers modes d'exploitations agricole, minière, forestière… adaptés à la Guiane, dénonce les mauvais traitements des esclaves et surtout réhabilite les indigènes. L'auteur séjourna douze ans dans les colonies, dont six ans en Guiane (à partir de 1782). 2 cartes dépliantes. est : 500 Résultat : 450

58 - [LIGER (Louis)]. Le Ménage des champs et de la ville ; ou Nouveau cuisinier françois, accommodé au gout du temps. Luxembourg, 1747. In-12, basane marbrée, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

Vicaire, 523. Ouvrage souvent réimprimé, dont la première édition est de 1714. Angle inférieur des deux derniers cahiers légèrement déchirés avec manque de papier sans atteinte au texte. est : 100 Résultat : 200

59 - LUCIEN. Dialogi aliquot. D. Erasmo Rot. & Thoma Moro interpretibus. Lyon, Sébastien Gryphius, 1535. In-8, vélin ivoire, dos lisse, tr. jaspées (Rel. moderne).

Baudrier, VIII, p. 86. Jolie édition portative des œuvres de Lucien, imprimée en italiques, avec la traduction latine des dialogues et autres traités de l'auteur par Erasme et Thomas More, suivies d'un opuscule de Mélanchthon. Exemplaire bien complet du dernier feuillet portant la marque typographique de Gryphius. Déchirure sans perte au feuillet 343-4, et réparation marginale aux feuillets 455-6 et 543-4. est : 150 Résultat : 320

60 - LULLY (Jean-Baptiste). Proserpine, tragédie mise en musique. Paris, Christophe Ballard, 1707. In-folio, veau fauve, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Deuxième édition de cette fameuse tragédie, mise en musique par Lully, et écrite par Quinault. Représenté pour la première fois en 1680, cet opéra fut repris sept fois jusqu'en 1741. Reliure très usagée et épidermée. est : 300 Résultat : 450

61 - MACHIAVEL. Princeps, Ex Sylvestri Telii Fulginatis traductione. - BRUTUS (Hubert LANGUET, sous le pseudonyme de Stephanus Junius). Vindiciæ contra tyrannos. Francfort, Lazare Zetzner, 1608. In-8, vélin à recouvrement, filet à froid, tr. bleues (Rel. de l'époque).

DEUX DES PLUS CELEBRES TEXTES POLITIQUES DE LA RENAISSANCE : Le Prince de Machiavel (suivi de commentaires) et De la défense de la liberté contre les tyrants du protestant Languet, deux traités complémentaires, le premier sur l'art de régner, le second sur l'art de se défendre des abus (basé sur la République de Bodin, cf. n° XII), dont la parution fit scandale durant leur siècle, et dont l'influence fut immense sur les gouvernements futurs.

Première édition sortie des presses de Zetzner. Les deux ouvrages étaient bien conçus pour paraître ensemble en un volume, et non séparément, tout comme lors de la seconde édition de Zetzner en 1622. Exemplaire d'étudiant, portant cet ex-libris manuscrit sur le titre : Joes otto ab Hillensbergh, de Joannes Otto ab Hillensbergh, natif de Rees (Allemagne rhénane), qui sera nommé professeur à l'université de Duisburgh l'année même de sa fondation, en 1655, avec quelques notes de lecture de sa main. Brunissures. Taches d'encre à la reliure. est : 500 Résultat : 450

62 - [MAILLY (Chevalier de)]. Entretiens des cafés de Paris, et les diférens qui y surviennent. Paris, Étienne Ganeau, 1702. In-12, bradel toile fauve (Rel. moderne).

UNIQUE EDITION DE CE TRES RARE OUVRAGE, dont on ne connaît que peu d'exemplaires. Il est illustré d'un charmant frontispice gravé sur cuivre représentant l'intérieur d'un café.

Le Café est dans cet ouvrage le théâtre de scènes diverses : anecdotes parisiennes, histoires galantes ou disputes, discours politiques prennent vie dans ce lieu à la mode en France depuis le milieu du XVIIe siècle (le premier café avait été ouvert à Marseille en 1654 ; à Paris, le sicilien Procope suivit rapidement cet exemple).

Le Chevalier de Mailly, mort en 1724, était le filleul de Louis XIV et d'Anne d'Autriche ; il fut l'auteur d'autres recueils d'anecdotes, mais il se fit surtout connaître par le procès scandaleux qu'il intenta à sa famille pour se faire déclarer bâtard, le seul type d'homme honnête selon lui. Exemplaire lavé. Petites restaurations marginales au frontispice et aux coins des premiers et derniers feuillets. est : 600 Résultat : 500

63 - MALLEUS MALEFICARUM, maleficas et earum haeresim frame à conterens, ex variis auctoribus compilatus. Lyon, Claude Bourgeat, 1669. 5 parties en un vol. in-4, vélin ivoire à recouvrement, dos lisse, tr. bleues (Rel. de l'époque).

Caillet, III, 25. Intéressant et rare recueil comprenant plusieurs traités de sorcellerie dont le plus importants est le célèbre et classique Malleus maleficarum de Sprenger, qui donne d'ailleurs son nom à l'ouvrage. On trouve dans cette anthologie de la sorcellerie plusieurs autres traités sur le même sujet de J. Gerson, Murner, Spina, Simancas, Castro… Cachet ex-libris armorié du XVIIIe siècle non identifié sur le titre et signature de Gruben de la même époque. Importante mouillure sur la marge inférieure. Rousseurs. est : 500 Résultat : 1600

64 - MANUSCRIT DU XVIIe SIECLE - [Contrat notarié portant sur la cession de soldats]. 16 mars 1657. Folio, 335 x 220 mm, dont 2 pages écrites.

Très curieux contrat passé devant notaire, entre Louis Regnault, bourgeois de Paris, et Claude de Bisset, Capitaine au régiment de la Fère demeurant à Paris, par lequel le premier s'engage à fournir au second trente soldats propres à porter les armes sans qu'il soit tenu de leur bailler aucun habillement chaud. Si le contrat n'indique aucune destination particulière pour cette troupe de guerre franco-espagnole, il donne plusieurs précisions intéressantes sur les obligations des deux parties.

L'acte, daté du 16 mars 1657, est signé par les deux parties ainsi que par les notaires. RARE EXEMPLE D'UN CONTRAT DE MERCENARIAT AU XVIIe SIECLE. est : 150 Résultat : N.V.

65 - MANUSCRIT DU XVIIIe SIECLE - NAVIGNATION DU BAS-RHIN. 1762. 12 feuillets petit in-folio (310 x 210 mm)dont 22 pages écrites, brochés à l'aide d'un ruban de soie bleue.

Manuscrit donnant de nombreux détails sur la navigation commerciale sur le Rhin entre la Hollande et l'Allemagne et les canaux alentour, le nombre, la nature et le tonnage des bateaux affrétés. Un chapitre entier est consacré au parcours précis que doit suivre sur le cours d'eau le bateau ou la barge, suivant que les eaux sont hautes ou basses, les villages bordant le fleuve servant de repères. Ce rapport daté de 1762 mais non signé, porte sous le titre la mention n° 47. Quelques rousseurs. Bords des feuillets légérement émoussés. est : 300 Résultat : 250

66 - MANUSCRITS DU XVIIIe SIECLE - 2 actes notariaux concernant le comté de Joigny (Yonne). 16 et 17 septembre 1766. 2et 3 pages in-8.

Dans la première pièce, messire François de La Chapelle donne procuration à maitre Firmin Cathelin d'aller rendre foy et hommage à madame la marquise de Saint-Auban, seigneur de la Couldre, dont dépendent les fiefs de Senan, Prunay, Vaudebure… La deuxième pièce apporte la confirmation que foy et hommage ont été rendus auprès de la marquise de Saint-Auban. Les 2 pièces, signées par les parties, les témoins et le notaire, portent le timbre de la généralité de Paris. est : 100 Résultat : N.V.

67 - MANUSCRIT DU XVIIIe SIECLE - FACTURE DE CONFISEUR. 24 septembre 1781. Une page in-4.

Facture signée et datée du confiseur Dianoux dressant la liste des mets préparés, conserves et ingrédients, et leur poids respectif. Un surlus st demandé pour avoir aidé à trvailler a loffice et avoir couvert la petite table. est : 100 Résultat : 80

68 - MISSALE CARTHUSIENSE. Paris, Thielmann Kerver pour Yolande Bonhomme, 1541. In-8, veau brun, double encadrement de triples filets à froid, fleurons dorés aux angles, cartouche central à fond azuré, tr. dorées (Rel. de l'époque)

TRES RARE MISSEL DES CHARTREUX imprimé à Paris à la demande, en 1539, du frère Jean Guilhard, prieur de la Grande Chartreuse. Imprimé en rouge et noir sur deux colonnes, il est illustré d'un bois sur le titre au portrait de saint Bruno, qui fut le fondateur de la Grande Chartreuse, et de 4 bois à pleine page dans le texte dont de grandes armoiries "à la Passion".

Exemplaire réglé. A la fin, deux feuillets de notes manuscrites à en-tête de la Société de Jésus, d'une écriture de la fin du XVIe siècle.

Sur le titre, ex-libris manuscrit du milieu du XVIIe siècle de la mission lazariste du Mans, fondée par Saint Vincent de Paul (accompagné de jésuites) en 1654. Trois feuillets blancs reliés en tête ont été recouverts d'une minuscule écriture cursive de la même époque donnant les textes du De deffectibus in celebratione missarum occurentibus, et du De deffectibus in ministerio… fragments du célèbre écrit de Pie V en 1570 sur les diverses "pollutions" de l'Eglise et des obligations du rite romain.

Ce missel a servi et porte de nombreuses ratures, passages barrés de grandes croix, corrections dans les marges, à l'encre rouge et noire. Vingt onglets de carton. Exemplaire placé dans une reliure de l'époque orné d'une plaque ovale à fond azuré contenant une crucifiction. Coiffes refaites, craquelures, et quelques restaurations. est : 500 Résultat : 1100

69 - NECKER. De l'importance des opinions religieuses. Londres, Lyon, Bernuset & Comp., 1788. - De la morale naturelle, suivie du bonheur des sots. Paris, 1788. - 2 ouvrages en un vol. in-8, basane marbrée, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque). EDITION ORIGINALE du premier ouvrage. Le Bonheur des sots avait tout d'abord paru en 1782. Reliure frottée. est : 250 Résultat : 180

70 - NOLLI (Giovanni-Battista). La Topografia di Roma. [Rome, 1748], 1773. Un feuillet in-folio (460 x 670 cm).

Célèbre plan de Rome dessiné par G. - B. Nolli (1692-1756), connu sous le nom de Petit plan de Rome, imprimé pour la première fois en 1748. Il constitue une réduction du plan monumental du même artiste. Cette réduction, dessinée par Nolli lui-même, fut en partie regravée en taille-douce par Ignazio Benedetti, avec la collaboration de Giovanni-Battista Piranesi qui l'a ornée avec plusieurs remarquables et belles vues de Rome : le Vatican, la place Navona, la fontaine de Trevi, Sante Maria Maggiore... Epreuve du tirage réalisé par Benedetti en 1773, dédié au cardinal Giovanni Carlo Boschi. Pli médian souple, déchirure sur la marge droite, sous perte, entrant de quelques centimètres sur la légende. Marges. est : 500 Résultat : 300

71 - OUDIN (Antoine). Petit recueil des phrases adverbiales et autres locutions, Qui ont le moins de rapport entre les deux Langues, Italienne & Françoise. Paris, Antoine de Sommaville, 1646. In-12, vélin retourné (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION DE CE PETIT DICTIONNAIRE D'EXPRESSIONS, par l'interprète royal de Louis XIII, fils de César Oudin qui tenait la même fonction à la cour d'Henri IV. Louis XIV le prendra en 1651 pour maître d'italien. L'ouvrage donne l'équivalent italien des locutions françaises. Reliure tachée. est : 300 Résultat : 300

72 - OVIDE. Les Métamorphoses, traduites en françois, avec des remarques et des explications historiques par M. l'Abbé Banier. Paris, Nyon, Didot, Huart, Quillau, 1738. 2 vol. in-4, veau marbré (ou osselé), triple filet, dos orné, dentelle int., tr. rouges (Rel. de l'époque).

Edition non citée par Cohen, ornée d'un frontispice par Humblot au tome I, d'un autre frontispice non signé au tome II, et de très nombreuses figures à mi-page, en taille-douce, par Briot, Faulte, Firens, Mathens, etc. Lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois. Reliures dépareillées (différences très légères). Charnières restaurées. est : 500 Résultat : 450

73 - PICCOLOMINI (Alessandro). De la sfera del mondo. Libri quattro in lingua toscana (…). De la stella fisse. Libro uno con le sue figure, e con le sue tavole. Venise, Giovanantonio et Dominico Volponi pour Andrea Arrivabene, 1540. 2 parties en un vol. in-4, cartonnage d'attente, titre à l'encre au dos (Rel. du XVIIIe siècle).

Harvard, Rara astronomica, n° 13. EDITION ORIGNALE des deux traités contenus dans cet ouvrage, qui constitue LE PREMIER OUVRAGE SCIENTIFIQUE IMPRIME EN LANGUE VERNACULAIRE (si l'on excepte un ouvrage d'horlogerie publié en 1537).

De la sfera del mondo est une exposition classique du système géocentrique de Ptolémée et d'Aristote ; il est illustré de 4 figures à mi-pages représentant des instruments et de 32 diagrammes dans le texte. DE LA STELLA FISSE CONSTITUE LE PREMIER ATLAS CELESTE IMPRIME. Il se compose de commentaires, de 47 planches gravées sur bois, représentant les étoiles fixes, et des tables des constellations du zodiaque, avec nomenclature et classification des étoiles.

Piccolomini attribue à chaque étoile une lettre, pratique qui restera dans le science astronomique, de même que sa classification en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème grandeurs. Cette échelle des 4 degrés d'éclat apparent sera adoptée par tous les astronomes jusqu'à l'époque moderne et l'avénement de la photométrie. On s'aperçut alors que la magnitude de Piccolomini coïncide avec le logarihtme de la luminosité. Agréable exemplaire, bien conservé. Taches sans gravité à quelques feuillets. est : 3.000 Résultat : 6500 ( 46.637,FRF )

74 - [PIDANSAT DE MAIROBERT]. Maupeouana, ou Correspondance secrète et familière du Chancelier Maupeou avec son cœur Sorhouet, membre inamovible de la cour des pairs de France. Imprimé à la Chancellerie, 1773. 2 vol. in-12, demi-basane fauve avec coins, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Réimpression de cette "correspondance secrète", publiée pour la première fois en 1771. 2 gravures dépliantes. est : 100 Résultat : 120

75 - POLYMACHIE DES MARMITONS (La), ou La Gendarmerie du pape. Lyon, Jean Saugrain, 1563 [Besançon, 1806]. In-8, maroquin rouge, triple filet, dentelle intérieure, dos orné du titre en long et fleurons, tr. dorées (Godillot).

Pièce satirique anti-catholique contre les guerres engendrées par les représentants du Diable, en l'occurrence le pape (lieutenant général pour le diable), les cardinaux (légionnaires), les archevêques (colonnels), les evêques, abbés, prieurs… jusqu'aux chantres, fondeurs de cloches, promoteurs (espions), en bref tous les "marmitons" de la papauté sans lequels, selon les mots de Lucifer au Pape : "il vous faudra retirer en Enfer".

L'ouvrage parut deux fois au XVIe siècle, en 1562 sans date, et l'année suivante en 1563 à Lyon. Cette seconde édition semble avoir connu deux rééditions modernes : l'une à Besançon en 1806 (tirage à 27 exemplaires), et l'autre à Strasbourg chez Salmon en 1851 (tirée à 97 exemplaires).

TRES RARE REEDITION tirée sur papier ancien mais imprimée à l'aide d'un jeu de caractères modernes, conservant la disposition du texte original, sans adresse moderne ni justification de tirage (comme en posséde l'édition de Strasbourg). Il semble donc s'agir de la réédition donnée à Besançon par la docteur Thomassin. TRES AGREABLE EXEMPLAIRE finement relié par Godillot. est : 1.000 Résultat : 950

76 - PRÉVOST (Abbé). Manuel lexique, ou Dictionnaire portatif des mots français dont la signification n'est pas familière à tout le monde. Paris, Didot, 1755. 2 vol. in-12, basane fauve, dos orné, pièces rouges, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Deuxième édition de ce dictionnaire composé, par l'abbé Prévost selon l'Avertissement d'après le modèle du dictionnaire anglais de Thomas Dyche. est : 150 Résultat : 180

77 - PRÉVOST (Abbé). Mémoires pour servir à l'histoire de la vertu, extrait du journal d'une jeune dame. Cologne, 1762. 4 tomes en 2 vol. in-12, veau blond, filet à froid, armes sur les plats, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE. BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-HILAIRE DU BOUCHET, comte de Sourches (Maine). est : 300 Résultat : N.V.

78 - PRINSE (La) de la ville et chasteau de la ville de Gournay en Normandie par monseigneur le duc de Mayenne, le septiesme de ce present moys : avec les noms et nombre des prisonniers. Lyon, Jean Patrasson, 1589. Plaquette in-12 (14 pages), demi-chagrin vert (Rel. du XIXe siècle).

RECIT D'UNE DES DERNIERES CONQUETES DE LA LIGUE, imprimé par un des fervents partisans du parti catholique. Nouvellement dirigée par le duc de Mayenne, la Ligue attaqua Gournay, "détenue par le sieur de Rubempré", avant de devoir se soumettre finalement à Henri IV à Arques. est : 200 Résultat : N.V.

79 - RABELAIS. Les Oeuvres. Lyon, Jean Martin, 1584. 3 parties en un vol. in-16, maroquin rouge, filet doré en encadrement et au dos dessinant des faux nerfs, filet intérieur, tr. jaunes (Rel. anglaise de la fin du XVIIIe siècle). Plan, 109 - Rawles et Screech, 72.

Edition joliment imprimée, ornée de bandeaux et intitiales dans le style des nielles. Le cinquième livre est augmenté des deux Epistres à deux vieilles de différentes moeurs, qui sont l'oeuvre de François Habert. Cette édition est la première a accepter (inclure ?) un texte étranger à l'oeuvre de Rabelais. Reliure un peu frottée, dos sali. Petite déchirure marginale à 6 feuillets (perte d'une lettre au f. x3). est : 1.500 Résultat : 1400

80 - RAMPALLE (Jean-Antoine). L'Erreur combatue. Paris, Augustin Courbé, 1641. In-8, vélin souple (Rel. de l'époque).

EDITION ORIGINALE. Plus connu pour son ouvrage d'astrologie ésotérique, La Chiromancie naturelle (astrologique), en 1653, Rampalle se place avec L'Erreur combatue en 1631 aux origines de la longue querelle des Anciens et des Modernes, qui occupa les intellectuels du XVIIe et du XVIIIe siècle, parmi lesquels Mersenne, Questions inouïes (1634), Gabriel Guéret, Le Parnasse réformé (1668), Malebranche, De la Recherche de la Vérité (1674), Charles Perrault, Le Siècle de Louis le Grand (1687) et autres pamphlets, attaques et justifications de La Fontaine, Longepierre, Fontenelle, Charles Perrault et Huet jusqu'à Swift et Pope. L'ouvrage, décidément du parti des Modernes, porte ce sous-titre : Où il est curieusement prouvé, Que le monde ne va point de mal en pis. Le verso de la première garde porte quelques lignes manuscrites de l'époque, bel extrait des "Ecclésiastes" participant du même point de vue. Ex-libris manuscrit aux contreplats, répété sur la tranche inférieure : J. B.[?] Rabby. Reliure tachée. Mouillures. est : 400 Résultat : 250

81 - RAPHAEL. Imagines Veteris ac Novi Testamenti... in Vaticani palatii Xystis. Rome, Jacob de Rossi, S.d. (1674). - BELLORI (Giovanni Pietro) & GIULIO ROMANO. Sigismundi Augusti Mantuam adeuntis profectio ac triumphus. S.l. (Rome). J.J. de Rossi, S.d. (1680). - GENGA (Bernardino). Anatomia per uso et intelligenza del disegno ricercata non solo su gl'ossi e muscoli del corpo humano ; ma di mostrata ancora su le statue antiche piu insigni di Roma. Rome, Domenico de Rossi, 1691. - Ensemble 3 ouvrages en un vol. in-folio, demi-basane fauve avec coins, dos lisse orné de faux nerfs, tr. rouges (Rel. de la fin du XIXe siècle). RAPHAËL Berlin Katalog, 4062 - Cicognara, 2051.

L'ouvrage, dédié à la reine Christine de Suède, comprend un titre-frontispice avec le portrait de la dédicataire dessiné et gravé par Pietro Aquila, une planche avec tombeau et le portrait de Raphaël d'après Carlo Maratta, gravée par Aquila et 54 planches dont une double d'après Raphaël gravées par Aquila (14), Cesare Fantectus (39) et G.B. Franceschi (1).

BELLORI Berlin Katalog, 4075. PREMIER TIRAGE de cet ouvrage montrant le triomphe de Sigismond de Gonzague, duc de Mantoue.

L'illustration comprend un titre gravé, une dédicace avec portrait de l'empereur Léopold 1er gravé par J. Blondeau et 23 planches gravées par Pietro Santo Bartoli, l'élève de N. Poussin, d'après les dessins de Giulio Romano et Francesco Primaticcio. Suite numérotée, icompris le titre et la dédicace. GENGA Morton, 386 - Waller, 5540.

EDITION ORIGINALE, très rare, de cet ouvrage considéré comme le plus bel atlas anatomique à l'usage des artistes, dû au chirurgien et anatomiste Bernardino Genga (1655-1734). Conçu pour servir aux pensionnaires de Charles Errard, à l'Académie de Rome, il est orné de 56 planches gravées en taille-douce numérotées, dont un titre, portant la mention Libro primo, et 14 planches de texte et une avec index. Les figures représentent des écorchés selon les attitudes des statues célèbres. Le texte qui les accompagne est du médecin G.M. Lancisi. Exemplaire d'un très beau tirage sur papier vergé avec grandes marges. Quelques feuillets uniformément roussis. est : 3.000 Résultat : 5200 ( 34.109,FRF )

82 - RENUSSON (Philippe de). Traité des propres réels, reputez réels et conventionnels ; où sont traitées les notables questions du droit françois. Nouvelle édition augmentée. Paris, J. Le Febvre, 1700. In-4, veau granité, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque).

La première édition de ce traité fut publiée en 1681. On entendait par propres dans l'ancien droit les immeubles obtenus par donation en ligne directe, et par succession, les immeubles obtenus tant des parents de la ligne directe que de ceux de la ligne collatérale, différents des acquêts, catégorie à laquelle appartenaient les biens meubles, sans considération de provenance.

Signature de l'époque sur le titre : Gouget d'Uval, qui deviendra plus tard la famille Gouget Duval. Epidermures et coins frottés. est : 150 Résultat : 100

83 - RENUSSON (Philippe de). Traitez du douaire, et de la garde-noble et bourgeoise, qu'on appelle bail en plusieurs coustumes. Paris, Compagnie des Libraires, 1724. 2 parties en un volume in-4, veau granité, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Fortes épidermures, coins frottés. est : 100 Résultat : 60

84 - ROBERTSON. Histoire de l'Amérique. Paris, Panckoucke, 1778. 4 vol. in-12, veau marbré, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Cette traduction due à Suard et Morellet, est illustrée de 4 grandes cartes et une planche dépliantes. L'Histoire de l'Amérique, parue pour la première fois à Londres en 1777, fut composée au moment des guerres d'indépendance des Etats-Unis. Elle fut la même année traduite en français par Eidou. est : 250 Résultat : N.V.

85 - RODIER (Marc-Antoine). Questions sur l'ordonnance de Louis XIV, du mois d'avril 1667, relatives aux usages des cours de parlement, et principalement de celui de Toulouse. Toulouse, Dupleix, Laporte, 1777. In-4, veau marbré, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Seconde édition, corrigée et augmentée. Epidermures légères. est : 150 Résultat : 100

86 - ROGER (Abraham). Le Théâtre de l'idolatrie, ou La Porte ouverte, pour parvenir à la cognoissance du paganisme caché, et la vraye représentation de la vie, des mœurs, de la religion, & du service divin des bramines. Amsterdam, Jean Schipper, 1670. In-4, veau marbré, dos orné de fleurons dorés, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION de la traduction française du seul ouvrage de l'auteur, publié pour la première fois à Leyde en 1651. Traduit du hollandais par le médecin et maître ès arts Thomas de La Grue, Français réfugié aux Pays-Bas.

L'illustration comprend un frontispice, une planche dépliante et 7 figures dans le texte, dont 6 à mi-page et une à pleine page, gravés en taille-douce, non signés. L'ouvrage est accompagné de la vie et de cent proverbes du bramin Barthrovherri. Petite déchirure à l'angle inférieur du frontispice touchant légèrement le sujet. Quelques cahiers fortement roussis. Reliure usagée, mors fendus, coins frottés. Une coiffe arrachée. est : 500 Résultat : 500

87 - [RONCAGLIA (Constantino)]. Admirabiles efectos de la Providencia sucedidos en la vida, e imperio de Leopoldo primero invictissimo emperador de Romanos, reduzelos a anales historicos la verdad. Milan, Imprenta real, por Marcos Miguel Bousquet y Comp., 1734. 3 vol. in-folio, veau brun marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tr. mouchetées (Rel. de l'époque).

Palau y Dulcet, 277881.

PREMIERE EDITION AUGMENTEE de cette chronologie du règne de l'empereur d'Allemagne Léopold Ier comprenant les 18 dernières années de son règne. La première édition, publiée en 1696, décrivait les années 1657 à 1687.

Léopold Ier mena de nombreuses campagnes, militaires et diplomatiques, contre la Turquie, qui avait envahi la Hongrie, et contre la France, en 1700 au moment de la succession d'Espagne. Ses plus fameuses batailles sont illustrées par 26 planches hors texte, gravées par Joann Ulrich Krauss, Jacob Muller, Andreas Reinhard, d'après Joann Joseph Waldtman, J. A. Thelot et Andreas Thelot.

Les gravures ont été collées aux pages de texte, et non reliées. Tome I, première feuille détachée. Quelques rousseurs et mouillures. Reliure usagée (coiffes arrachées, mors fendus, coins émoussés). est : 1.500 Résultat : 1500

88 - RONSARD (Pierre de). Discours des misères de ce temps. Paris, Nicolas Buon, 1617. - Les Epitaphes de divers suiets, de P. de Ronsard. Ensemble, Les Derniers vers du mesme autheur, avec sa vie, & son tombeau. S.l.n.d. (Ibid., id.). - Ensemble 2 tomes en un vol. in-12, maroquin rouge, double encadrement de trois filets, fermesses aux angles, dos orné avec même sujet, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Tomes neuvième et dixième seuls, de la treizième édition collective des œuvres de Ronsard.

Au verso du titre se trouve le célèbre portrait à l'antique du poète, gravé sur bois, et publié pour la première fois en tête de l'édition originale des Amours (1552).

Les volumes contiennent les Discours sur les misères de ce temps, les remontrances au peuple français, les épitaphes, la vie de Ronsard par Claude Binet, l'oraison funèbre par Du Perron, et le Tombeau du poète… Exemplaire réglé, revêtu d'une jolie reliure décorée de S fermés ou fermesses, symbole de fermerté, fidélité et constance. Gardes renouvelées. Travaux de vers sur le premier cahier et en partie du dernier atteignant quelque peu le texte. Piqûres marginales le long du volume. Petites piqûres au dos et sur les plats. est : 300 Résultat : 280

89 - ROUSSET DE MISSY (Jean). Les Intérêts présens des puissances de l'Europe, fondez sur les traitez conclus depuis la paix d'Utrecht. La Haye, A. Moetjens, 1734. 2 vol. in-12, veau granité, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Premier et second volume seul de cet ouvrage qui en compte quatorze. La première édition est de 1733. est : 150 Résultat : 100

90 - [SAINT-HYACINTHE]. Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, poëme, heureusement découvert & mis au jour. Londres, 1758. 2 vol. in-12, veau havane, filet à froid, dos lisse orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

Publié pour la première fois en 1714 sous le nom du Docteur Chrisostome Mathanasius, à ce recueil collectif ont collaboré s'Gravesande, Sallengre, Prosper Marchand et autres auteurs.

La Dissertation sur Homere & sur Chapelain de Van Effen, est suivie d'une Lettre de l'amateur d'art et collectionneur ami de Watteau La Roque à Hearne, et d'une réponse Saint-Hyacinthe à de La Roque à propos des antiques décrites par Hearme. Coiffe inférieure du premier volume accidentée et travail de vers en tête du dos du même volume. est : 150 Résultat : 100

91 - SAINT PIERRE (François Gonzales de). Relation abrégée de la nouvelle persécution de la Chine ; tirée de la Relation Composée à Macao par les Missionnaires de l'Ordre de Saint Dominique, qui ont été chassés de cette Mission. Traduite de l'Italien. S.l.n.d. (Lyon, 1713). 5 parties en un volume in-12, basane fauve, filet, dos orné (Rel. de l'époque).

Cordier, 916. EDITION ORIGINALE DE CETTE TRES INTERESSANTE RELATION JOURNALISTIQUE DE CHINE, NARREE "EN TEMPS REEL", sur les amères luttes de pouvoir entre missionnaires dominicains et jésuites.

L'auteur, missionaire dominicain, décrit au jour le jour les mouvements de sa mission, et s'insurge contre les jésuites, qu'il accuse de favoriser les rites chinois afin d'asseoir leur autorité. La politique des jésuites était en réalité de tolérer les rites des responsables religieux chinois, lesquels, s'ils se convertissaient, étaient démis et perdaient donc toute autorité. Ciblant les strates supérieures de la population, les jésuites parvinrent ainsi à convertir quelques princes et mandarins de la cour impériale. Les dominicains quant à eux s'acharnaient à obtenir du pape une bulle déclarant l'interdiction pure et simple des croyances indigènes. Clément XI céda en 1705, et depêcha le cardinal de Tournon à Pekin chez l'empereur K'ang-hi, qui le bannit. Charles-Thomas de Tournon fut jeté en prison à Macao où il mourut en 1710.

Un avis est imprimé suite à l'avertissement relié à la dernière heure, annonçant l'impression très prochaine de la relation de la mort de Tournon.

La prééminence des dominicains fut finalement établie en 1742 par une bulle de Benoît XIV qui interdit toute cérémonie indigène, et marqua le début de la disparition des missions européennes.

Cet ouvrage écrit en espagnol a été traduit en italien, puis en français. Les "Extraits des Relations et des lettres Venuës de la Chine & de Macao à Rome, au mois de Septembre 1711" reliés à la suite forment la sixième partie de l'ouvrage. Sans les errata. Reliure usagée, toute trace de dorure effacée. est : 500 Résultat : 780

92 - SAINT-PIERRE (Jacques-Bernardin-Henri). Études de la nature. Paris, P. Fr. Didot, 1786-1791. 4 vol. in-12. - Vœux d'un solitaire, pour servir de suite aux Études de la nature. Paris, P. Fr. Didot, Méquignon l'aîné, 1789. Suite des vœux d'un solitaire… avec la Chaumière indienne. Paris, P. Fr. Didot, Née de la Rochelle, de Senne, 1792. 2 ouvrages en un vol. - Ens. 5 vol. in-12, maroquin rouge, roulettes dorées, dos lisse orné, tr. rouges dorées (Rel. de l'époque).

Le premier tome des Études de la nature est en seconde édition ; les trois autres portent la mention Quatrième édition, pour laquelle l'auteur fit fabriquer un papier spécial avec son nom en filigrane sur les feuillets de titre.

EDITION ORIGINALE des Vœux d'un solitaire, seconde édition de la Suite des vœux, avec pagnation continue. Le tome IV contient Paul et Virginie. Une carte et 3 planches de botanique dépliantes. Le premier tome, d'un format plus court, est dans une reliure différente. De la bibliothèque Tronchin (1987, n° 194). Quelques rousseurs. Dos légèrement passé. tome I, accident à un mors et infimes galeries de vers. est : 500 Résultat : 400

93 - SAUMAISE (Claude). De Usuris liber. Leyde, Officina Elseviriorum, 1638. In-8, veau granité, filets, dos orné, tr. dorées (Rel. du XVIIIe siècle).

Willems, n° 471. EDITION ORIGINALE de cet ouvrage rempli d'érudition, dont l'objet est de justifier le bien fondé des prêts à gages, et premier livre de l'auteur imprimé par les Elzevier, suivi d'un complément l'année suivante.

Ce recueil est né des échanges entre Saumaise et Jean de Coppenburg, théologien hollandais, auteur d'un traité contre le prêt à intérêt. Saumaise soutint l'opinion selon laquelle ce type de prêt n'était contraire ni au droit naturel ni au droit positif divin.

De la bibliothèque de Gaspard-Pontus, marquis de Thiard (1723-1787), avec ex-libris gravé. Savant littérateur, auteur de plusieurs ouvrages, et descendant par sa mère, du seigneur de Pibrac, le poète des Quatrains.

Reliure frottée, coins abîmés. est : 300 Résultat : 200

94 - SCARRON (Paul). Le Roman comique. Paris, Michel David, 1697. 2 vol. in-12, veau havane, filets, dos orné, tr. rouges (Rel. de l'époque).

Edition peu commune, ornée de 2 frontispices, dont une copie de celui dessiné et gravé par Stefano della Bella, publié dans les Œuvres de Scarron en 1649. Petit grattage au premier frontispice. Rousseurs. Petite déchirure sans toucher le texte (I, 45). Mors des premiers plats en partie fendus, coins frottés. Auréoles sur les plats. est : 200 Résultat : 140

95 - SENAULT (Louis). Heures nouvelles dédiées à madame la Dauphine. Paris, chez l'auteur, s.d. (vers 1680). In-8, galuchat noir, encadrement à froid, clous argentés posés en quinconce à la base des fermoirs ouvragés, doublure de soie verte et gardes marbrées, tr. dorées sur marbrure (Rel. de l'époque).

Joli livre d'heures entièrement gravé au burin par Louis Senault, avec texte encadré, orné de très nombreux encadrements, bandeaux, fleurons, lettrines et culs-de-lampe d'une remarquable exécution.

EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE, à l'adresse de l'auteur, avec la dédicade à la Dauphine, Marie-Anne Christine Victoire de Bavière. Les seins des sirènes du bandeau de la page 210 sont découverts.

Exemplaire enrichi d'une planche d'Anton Wierix placé en frontispice. Infimes taches et rousseurs. Reliure légèrement frottée, un mors du second plat fendu. est : 300 Résultat : 350

96 - SÉNÈQUE. Tragœdiae. Post omnium editiones recensionesque editae denuo & notis Tho. Farnabii illustratae. Nunc primum in Gallia editae. Paris, Jean Libert, 1625. In-8, veau fauve, filets, au centre de chaque plat cartouche ovale portant en lettres dorées, étoiles et fleurettes, sur le premier plat l'inscription : Colegium, et sur le second plat : Marchianum, dos orné, tr. marbrées (Rel. du début du XVIIIe siècle).

PREMIERE EDITION FRANÅAISE des commentaires de l'aventurier et érudit anglais Thomas Farnaby, aux neuf tragédies de Lucius Annaeus Seneca attribuées ici à Sénèque le Tragique et à Sénèque le Philosophe.

Les tragédies de ce dernier, dont il est le véritable auteur, sont suivies d'une dixième, Octavia, ouvrage apocryphe d'un imitateur.

LIVRE DE PRIX DU COLLEGE DE LA MARCHE, fondé en 1362 par Jean de La Marche suivi par son neveu Guillaume, chanoine de Toul, près de la place Maubert, à Paris. Ce collège acquit de la célébrité et subsista jusqu'à la Révolution.

Rousseurs. Gardes renouvelées. Reliure frottée. est : 300 Résultat : 200

97 - SONNERAT (Pierre). Voyage aux Indes orientales et à la Chine. Fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu'en 1781. Paris, chez l'auteur…, 1782. 3 vol. in-8, demi-veau bleu, dos orné, tr. jaunes mouchetées (Rel. du XIXe siècle).

Première édition dans ce format, publiée la même année que l'originale in-4. L'illustration comprend 10 grandes planches dépliantes gravées en taille-douce par Poisson d'après les dessins de l'auteur.

Ce voyage traite des "mœurs, de la religion, des sciences & des arts des Indiens, des Chinois, des Pégouins & des Madégasses ; suivi d'observations sur le Cap de Bonne-Espérance, les Isles de France & de Bourbon, les Maldives, Ceylan, Malacca, les Philippines & les Moluques, & de recherches sur l'histoire naturelle de ces pays". Infimes rousseurs et petites auréoles à deux tomes. Reliures un peu frottées. Une coiffe accidentée. est : 600 Résultat : 600

98 - VIGNOLE. Règles des cinq ordres d'architecture. Paris, F. Jollain, 1694. Petit in-8, vélin (Rel. de l'époque).

Cette édition, entièrement gravée, comprend un titre-frontispice, une planche représentant les cinq ordres et 50 planches offrant les détails et les mesures de ces ordres variés. Ex-libris manuscrit ancien Grignan. Salissures. est : 300 Résultat : 350

99 - VIRGILE. - [Opera]. Codex antiquissimus a Rufio Turcio Aproniano V.C. distinctus et emendatus qui nunc Florentiae in Bibliotheca Mediceo-Laurentiana adservatur bono publico typis descriptus. Florence, Typis Mannianis, 1741. In-4, maroquin vert, triple filet, dos orné, tr. marbrées (Rel. de l'époque).

UNIQUE EDITION DE CETTE PROUESSE TYPOGRAPHIQUE REPRODUISANT LE CODEX DE VIRGILE DE LA BIBLIOTHEQUE LAURENTIENNE A FLORENCE.

Le texte est entièrement imprimé en capitales, d'une seule taille de police, sans grandes capitales en tête de phrase. Certaines lettres ont été gravées et fondues spécialement pour l'édition, à l'image des caractères du Codex : le A, le U/V, et le Y, ainsi que quelques caractères spéciaux imités du manuscrit. En outre, les points ont été placés non sur la ligne de base, mais à la hauteur du milieu des lettres. Ces raffinements prêtent au texte une allure "antique", ancienne, d'un très bel effet.

Un exemple gravé du codex original figure dans la préface, reproduisant trois lignes du manuscrit, et montre avec quel soin cette imitation a été réalisée. Les ratures et corrections du Codex ont également été retranscrites tel quel.

L'ouvrage est orné de 5 cuivres, parmi lesquels le beau titre-frontispice hors texte, une vignette et une lettrine de départ, et le fragment de lignes. Le texte est imprimé en rouge et noir. Quelques corrections ont été portées par l'éditeur suite au tirage, à la main, à l'encre rouge. Exemplaire relié en maroquin à l'époque. Dos passé. est : 600 Résultat : 1000

100 - VIRGILE. Les Géorgiques. Traduction nouvelle en vers français, enrichies de notes et de figures, par M. Delille. Paris, C. Bleuet, 1770. In-8, veau marbré, triple filet, dos orné, tr. dorées (Rel. de l'époque).

Troisième édition de la traduction de Delille, de la même année que l'édition originale. Elle est ornée d'un frontispice de Casanova et de 4 figures hors texte de Charles Eisen, gravés par Longueil. UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE. Épidermures, coins frottés. est : 200 Résultat : 130

Haut de page

Copyright©1999-2002.Bibliorare-Association.