Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

"Icônes et Segmenta illustrium e marmore tabularum quae Romae adhuc extant " Romae et Paris 1645.

Menu Voir : Arc de Titus - Sarcophage, dit Tombeau des Néréides - Bas-relief de l'Ara Pacis - Bas-relief vie de Marc Aurèle - Les danseuses de la villa Borghèse (Rome) - Neptune : l'enlèvement d'Amphitrite - Bas-relief sacrifice du Bœuf - Collection Médicis.

Partager François PERRIER, peintre et graveur français.

François PERRIER. Naissance : Pontalier, 1590 - Décès : Paris, 1650

École Baroque Professeur à l'Académie : France.

Ce peintre et graveur français, membre fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture sera le maître de Le Brun. Parmi ses œuvres, d'un académisme conventionnel, il convient de retenir la décoration de l'hôtel de La Vrillère à Paris, l'actuelle Banque de France.

1590 : naissance de François PERRIER en Bourgogne ou en Franche-Comté

1625 : Voyage en Italie il part pour Rome où il prend le peintre Giovanni Lanfranco, grand décorateur baroque, pour modèle.

1630 : Rentre en France et se fixe à Paris ou il travaille aux côtés de Simon Vouet.

1632-1634 : Charles le Brun est l'élève de François PERRIER

1635-1645 : Repart en Italie pour Rome en 1635, y demeure dix ans et travaille à la décoration du palais Peretti.

1638 : publication de "Segmenta Nobilium Signorum et Statuarum que temporis dentem individium evasere" Romae et Paris 1638 (recueil in 4° de 100 planches à l'eau-forte, de sculptures antiques parmi les plus célèbres de Rome).

1645 : publication de "Icônes et Segmenta illustrium e marmore tabularum quae Romae adhuc extant " Romae et Paris 1645 (recueil in-folio de 56 planches à l'eau-forte de sculptures antiques et bas-reliefs parmi les plus célèbres de Rome. Les commentaires accompagnant les illustrations sont annotées par l'antiquaire (1) Giovanni Pietro Bellori (1613-1696).

"D'une importance fondamentale pour l'histoire de l'art et de l'archéologie gréco-romaine les deux éditions de 1638 et 1645 donnent un aperçu des sculptures antiques que l'on pouvait voir à Rome à la Renaissance. Lors des fouilles menées aux XVe et XVIe siècles, on mit au jour de célèbres œuvres d'art de l'Antiquité, telles que le Laocoon, les Trois Grâces, l'Apollon du Belvédère etc...."

1648 : membre fondateur de l'Académie Royale de peinture et de sculpture

1650 : décès de François PERRIER à Paris

Sculpture qui se trouve sur l'Arc de Constantin.

L'œuvre de PERRIER n'a pu être reconstitué que depuis peu, et seuls ses célèbres recueils de gravures reproduisant les antiques de Rome lui avaient assuré jusque là une postérité. Les tableaux conservés sont rarissimes, en particulier les sujets religieux. Le tableau de Rennes, qui semble être sa dernière création connue, est donc d'une grande importance, car toutes les découvertes récentes concourent à rendre à l'artiste une place de premier plan dans l'art français du XVIIe siècle.

A la fin prématurée de sa vie, PERRIER, qui a hésité continuellement entre l'Italie et la France, balancé entre baroque et classicisme, rentre à Paris où une période d'activité intense va couronner sa carrière. Il participe au décor du cabinet de l'Amour à l'hôtel Lambert, véritable laboratoire du nouveau style classique, et peint le plafond de la célèbre galerie de La Vrillière.

Ref : "François PERRIER, par Alvin L. Clark, JR. in.4°, Paris 2001". Galerie Eric Coatalem - 93, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008.

Giovan Pietro Bellori (1613-1696). Antiquaire, Commissaire Pontifical des antiquités de Rome, premier recteur de l'Académie de San Luca, Bibliothécaire de la Reine Christine de Suède. Giovan Pietro Bellori (1613-1696) fut considéré par Julius von Schlosser comme " le plus important historiographe de l'art non seulement de Rome mais de toute l'Italie, et même de l'Europe, au XVIIe siècle ", tandis que Panofsky voyait en lui " le plus grand critique d'art et archéologue de son temps ".

Haut de page
Copyright©1999-2012.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.