Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 2 - PARIS.

VENDREDI 1 AVRIL 2005 à 14h15

BIBLIOTHEQUE LOUIS JOUVET

Souvenirs et Objets personnels. Succession Liza Jouvet

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

       

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros. 

LIVRES PORTANT - UN ENVOI A LOUIS JOUVET - OU ANNOTES PAR LUI

 

60 ACHARD (Marcel). Malborough s'en va-t-en guerre ! Paris, NRF, 1924. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 150

Édition originale de cet ouvrage dédié à Louis Jouvet.

UN DES 30 EXEMPLAIRES D'AUTEUR HORS-COMMERCE.

Envoi autographe de l'auteur à la suite du nom imprimé :

A Louis Jouvet, sans commentaire son ami, Marcel Achard.

L'échec de la pièce montée par Jouvet en 1924 explique le "sans commmentaire".

 

61 ACHARD (Marcel). Voulez-vous jouer avec moâ ? Paris, NRF, 1924. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 300

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur :

A Louis Jouvet que je n'envie pas puisqu'il ne peut se voir jouer la comédie,

avec mon admiration. Marcel Achard.

 

62* BAZIN (Hervé). La Tête contre les murs. Paris, Grasset, 1949. In-8, broché.

100 Résultat : 350

Édition originale.

Un des 350 exemplaires de presse sur vélin Edita.

Envoi autographe de l'auteur :

A monsieur Louis jouvet - dont il est presque inutile de dire que je le tiens pour le plus grand de nos hommes de théâtre - en témoignage d'admiration respectueuse. Hervé Bazin.

 

63 BEAUMARCHAIS. Le Mariage de Figaro. Paris, Ruault, 1785. - Le Barbier de Séville. Paris, Ruault, 1778. Ensemble de 2 ouvrages en un vol. in-8, veau fauve marbré, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge et brun, tranches bleues mouchetées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : N.V.

Édition originale du Mariage de Figaro et seconde édition du Barbier de Séville.

Exemplaire du Mariage de Figaro sans les figures.

Envoi à Jouvet, au verso du titre, en souvenir de son séjour à Guadalajara.

 

64 BOCCACE. Le Decameron. Traduit de l'italien par Antoine Le Maçon. Paris, Gibert jeune, [1934]. 2 vol. in-4, broché.

100 Résultat : 100

Édition ornée de 16 planches hors-texte et soixante-dix illustrations dans le texte en noir par Brunelleschi.

Exemplaire offert par les élèves de Louis jouvet, accompagné d'un envoi sur une carte :

Pour Monsieur Louis Jouvet avec les vœux les plus sincères de ses élèves.

 

65* BOURDET (Edouard). Margot, pièce en 2 actes et 13 tableaux. Paris, Grasset, 1936. In-12, broché.

200 Résultat : 300

Édition originale, ornée d'illustrations de Christian Bérard, créateur privilégié des costumes et des décors pour Jouvet.

Aux côtés de Pierre Fresnay et d'Yvonne Printemps, on remarque dans la distribution un certain Charles Aznavour.

Exemplaire du service de presse, portant cet envoi accompagné d'un dessin :

A mon cher Louis de tout § Ch. Bérard.

Premier plat de la couverture détaché. Dos passé avec manque.

 

66* BRASILLACH (Robert). Les Sept couleurs. Paris, Plon, 1939. In-12, broché.

300 Résultat : 400

Édition originale.

Envoi autographe :

à Louis Jouvet en souvenir bien amical. Robert Brasillach.

 

67* CARNET D'ADRESSES de Louis Jouvet. In-4, demi-percaline grise.

500 Résultat : 700

Carnet d'adresses de Louis Jouvet lors de sa tournée en Amérique du Sud, entre 1941 et 1945, classé topographiquement : Bogota, Quito, Lima, Santiago, Caracas, Argentine, La Habana, Mexique, Montevideo, Brésil, Haïti, Lisbonne, etc.

Il comporte 17 feuillets d'un agenda de août à octobre 1942, ainsi que diverses cartes de visite, photos, coupures de journaux, etc.

 

68* COCTEAU (Jean). La Crucifixion. Paris, Paul Morihien, 1946. In-8, broché.

200 Résultat : 550

Édition originale.

Envoi de l'auteur :

à mon Louis de tout cœur sur le seuil de 1947. Jean

Jouvet avait en 1934 monté La Machine infernale, et, à cette occasion, fait la connaissance de Christian Bérard qui deviendra son décorateur attitré.

 

69* COCTEAU (Jean). La Difficulté d'être. Paris, Paul Morihien, 1947. In-8, broché.

300 Résultat : 350

Édition originale.

Envoi autographe de Cocteau :

A Louis son ami Jean.

 

70 CORNEILLE (Pierre). L'Illusion comique. Extrait d'une réimpression du XXe siècle. Pp. 414 à 470. In-12 interfolié, toile du milieu du XXe siècle.

2 000 Résultat : 1 700

EXEMPLAIRE DE MISE EN SCENE DE LOUIS JOUVET, contenant de nombreuses annotations autographes, des dessins et des photographies de gravures anciennes servant de sources d'inspiration, le tout concernant le décor, la mise en scène et le jeu des acteurs.

Louis Jouvet monta cette pièce en 1937 à la Comédie française (le 15 février). (Voir l'affiche de la première dans ce catalogue).

 

71 CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre. Tome second. Nouvelle édition. Paris, Durand, 1747. In-12, veau brun, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 120

Contient entre autres : L'Illusion comique.

Envoi admiratif de l'acteur Georges Dorival à Louis Jouvet. Dorival fut pensionnaire à la Comédie française de 1918 à 1939. Jouvet avait monté L'Illusion Comique à la Comédie-Française en 1937 (voir n° précédent). Dorival il tenait le rôle de Matamore.

 

72* DEVIGNE (Roger). Le Cheval magique. Paris, L'Encrier, 1924. - Les Camelots de la reine. Liège, A la lampe d'Aladdin, 1928. - Mon Voyage en Atlantide. Paris, L'Encrier, 1929. - Ens. 3 vol. in-8 brochés.

100 Résultat : 80

Éditions originales.

Journaliste, poète et romancier, Roger Dévigne fonda une imprimerie en 1919, l'atelier L'Encrier, après avoir suivi les cours de l'école Estienne, afin de tirer lui-même les ouvrages de ses amis et les siens.

Envoi autographe de Roger Dévigne à Jouvet sur chaque volume.

 

73 [DRIEU LA ROCHELLE. L'Eau fraîche]. Texte dactylographié, réparti sous deux chemises in-4. Vers 1931.

400 Résultat : 3 000

Jeu d'épreuves de cette pièce en trois actes en prose avec de NOMBREUSES CORRECTIONS AUTOGRAPHES. Chaque chemise porte la signature autographe de Drieu La Rochelle. Celui-ci ne s'essaya par la suite au théâtre qu'une seconde fois, avec Charlotte Corday (1944). (Sans envoi).

Cette pièce fut créée par Louis Jouvet à la Comédie des Champs Élysées le 21 mai 1931, lui-même joua le rôle de Thomas.

 

74* DUHAMEL (Georges). La Journée des aveux suivie de Quand vous voudrez. Paris, Mercure de France, 1924. In-8, broché, non rogné.

100 Résultat : 200

Édition originale.

Un des 25 exemplaires hors-commerce.

Envoi autographe de l'auteur :

A mon ami Louis Jouvet qui est le plus grand comédien de ce temps,

avec mon affectueuse gratitude. Duhamel.

 

75* DUHAMEL (Georges). Trois journées de la tribu. Paris, NRF, 1921. In-4, broché.

100 Résultat : 280

Édition originale, illustrée de 4 lithographies originales à pleine page et 10 gravures sur bois par Vlaminck.

Un des 25 exemplaires hors-commerce, sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.

Envoi autographe de l'auteur :

A Louis Jouvet, qui peut être, en même temps, un grand artiste et un ami fidèle,

en souvenir affectueux. G. Duhamel 24 octobre 1923.

 

76* DUHAMEL (Georges). Le Club des Lyonnais. - Le Jardin des bêtes sauvages. - Civilisation 1914-1917. - Journal de Salavin. - Lettres au Patagon. - Les Sept dernières plaies. - L'Œuvre des athlètes. - La Nuit d'orage. - Les Hommes abandonnés. - Vie des martyrs. - Confessions de minuit. - Le Prince Jaffar. - Remarque sur les mémoires imaginaires. - La Pierre d'Horeb. - Vue de la Terre Promise. - Mémorial de la Guerre blanche. - Les Maîtres. - Querelles de famille. - La Nuit de la Saint-Jean. - Le Désert de Bièvres. Paris, Mercure de France et NRF, 1920-1939. - Ensemble 20 vol. in-12, brochés.

300 Résultat : 450

Envois autographes de l'auteur à Louis Jouvet, parmi lesquels celui-ci :

Salut d'un grand art en péril. Georges Duhamel.

Accidents, papiers jaunis.

 

77* FARGUE (Léon-Paul). Espaces [2 exemplaires]. - Sous la lampe. Paris, NRF, 1929. - 3 vol. in-12, brochés.

150 Résultat : 230

Éditions originales.

Envoi autographe de l'auteur sur chaque volume : à son vieux compère.

 

78* FARGUE (Léon-Paul). Pour la musique. Paris, NRF, 1914. In-4, broché.

100 Résultat : 520

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur :

The man that hath no music in himself is fit for treasons, Wiles and stratagems (Merchant of Venice).

Léon-Paul Fargue le 2 octobre 1917 au Vieux-Colombier.

Tiré à 100 exemplaires sur vergé d'Arches.

 

79* GENET (Jean). Haute surveillance. Paris, Gallimard, [1949]. In-8, broché, non coupé.

500 Résultat : 670

Exemplaire du service de presse portant cet envoi autographe :

Mon cher Louis, cette pièce est encore informe. Ne la lisez pas encore.

Je vous enverrai une autre édition. je vous redis ma gratitude et mon admiration. Jean Genet.

Jouvet avait eu l'audace de monter Les Bonnes en 1947 à l'Athénée.

 

80* GOUHIER (Henri). L'Essence du théâtre. Précédé de quatre témoignages par Georges Pitoeff, Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty. Paris, Plon, 1943. In-8, broché.

150 Résultat : 200

Édition originale.

Envoi autographe de l'auteur :

A Louis Jouvet en très amical hommage et en souvenir des belles soirées

de la Comédie des Champs-Elysées et de l'Athénée. Henri Gouhier.

Enrichi d'une lettre d'Henri Gouhier à Jouvet sur la publication de cet ouvrage et DE NOMBREUSES ANNOTATIONS DANS LE TEXTE PAR JOUVET.

 

81* GREEN (Julien). Le Visionnaire. Paris, Librairie Plon, 1934. In-8, broché.

100 Résultat : 250

Édition originale.

Envoi autographe :

A Monsieur Louis Jouvet bien sympathiquement.

Accidents.

 

82* LIEVRE (Pierre). Supplément au Paradoxe sur le comédien de Diderot. Paris, Trianon, 1929. In-8, broché, non rogné.

50 Résultat : 50

Édition originale, illustrée de 2 portraits et 2 planches hors-texte gravés en taille-douce et de nombreux bois par C. Brandel.

Exemplaire imprimé pour Lisa-Valentine Jouvet, seconde fille de l'acteur.

Envoi autographe de l'auteur :

et si l'on me reproche d'avoir dit trop de bien des Comédiens,

c'est, répondrais-je, que je n'en connais qu'un. Pierre Lièvre.

 

83* MOISSAN (Catherine). Pampa, Vaudou, Samba. En Amérique latine avec la tournée Louis Jouvet. Paris, Fasquerelle, 1947. Petit in-8, broché.

50 Résultat : 400

Édition originale.

Envoi autographe :

Au "Patron", avec l'espoir qu'il ne m'en veut pas trop d'avoir badiné sur les dures années

d'une tournée inoubliable.

Nombreuses photographies.

 

84 MOLIERE. L'Avare. Mise en scène. [Carnet de travail de Louis Jouvet au Théâtre du Vieux-Colombier]. Cahier in-8, contenant le texte dactylographié de la pièce collé en bandes.

1 000 Résultat : 750

CARNET DE TRAVAIL DE LOUIS JOUVET qui inscrivit dans les marges quelques mots-clefs aidant à la compréhension de la pièce : L'Avare fut une des premières pièces montées à la création du Théâtre du Vieux-Colombier le 4 décembre 1913, par Jacques Copeau. Jouvet était alors régisseur et, tout à la fois, éclairagiste et acteur : il joua le rôle de Maître Simon.

 

85 MOLIERE. L'École des femmes. Paris, Barba, Hubert, 1817. In-8, demi-toile verte (Reliure de la fin du XIXe siècle).

200 Résultat : 550

EXEMPLAIRE DU SOUFFLEUR (ou autre technicien) contenant de nombreuses notes de mise en scène (modifications du texte, position des acteurs, jeu du rideau) et le décor d'une scène croqué sur le second contreplat.

 

86 MOLIERE. Œuvres complètes. Paris, Garnier frères, 1863. 7 tomes reliés pièce par pièce en 35 vol. in-8, demi-chagrin brun (Reliure de l'époque).

5 000 Résultat : 4 200

Nouvelle édition, commentée par Louis Moland.

Exemplaire interfolié portant de TRES NOMBREUX CROQUIS DE LA FIN DU XIXE SIECLE (sur plus de 80 feuillets pour les croquis les plus denses), projets d'ornementation pour une édition illustrée (titres, bandeaux, culs-de-lampe, encadrements), accompagnés de commentaires dans la plupart des volumes [L'École des maris (vol. 9), Les Fêtes de Versailles (vol. 15), Les Facheux (vol. 10), Les Précieuses ridicules (vol. 6), Pysché (vol. 29)] : dans Le Mariage forcé (vol. 14) : "Louis XIV en costume égyptien : à étudier la double disposition des titres et des cadres pour le Mariage forcé ballet et le Mariage forcé comédie ".

Dans le vol. 2 (Les Deux farces), on a joint deux lettres autographes dont une de l'artiste ayant exécuté ces projets d'illustration, datée 5 juin 1882, et signée A. de M. (?).

De nombreux volumes portent également des NOTES AUTOGRAPHES DE LOUIS JOUVET (notices préliminaires souvent soulignées, notes de mises en scène, costumes, tons…).

Vol. 11 : "Que de notices préliminaires ! Que de préfaces, de commentaires, que de jugements (…). Nisard, Geoffroy, Népomucène Lemercier (…), Paul Féval lui-même (…) ; et Guitry, et Bernard (…) et moi-même ! " - L'École des femmes : "plaisir à imaginer un début de pièce et celui-ci en particulier" ; suivent de nombreuses annotations dont "tout est lent, et triste et vrai, comme une pièce de Jules Renard".

Dom Juan (vol. 16) : de très nombreuses notes rendent vivant le volume : croquis et positions des acteurs sur scène, planification du déroulement des répétitions, étude littéraire du texte, recherches du dramaturge : "en lisant les scènes, l'imagination invente tout - successivement - mais dès qu'on se met à dire, toutes les inventions tombent, deviennent inutiles, superflues. C'est d'une autre recherche qu'il est question dans une œuvre dramatique" (p. 386).

Le Misanthrope (vol. 18) : "texte admirable à parler, avec des nons, avec des ouis".

Le Tartuffe (vol. 22) : "Le menteur de Corneille (…) à peine est-il nécessaire de l'écouter. Il faut qu'on le regarde. Il est merveilleux par sa qualité de menteur. C'est ça moi que je regarde" (p. 402).

L'Avare (vol. 25), acte IV, sc. VII : long commentaire sur cette "scène fantastique, hallucinée" (p. 386).

Les Fourberies de Scapin (vol. 30) : dessin au crayon d'une scène, daté "17 avril 48", suivi de très nombreuses annotations de Jouvet.

Intéressant exemplaire qui conserve les traces d'un travail d'illustrateur et celui d'un metteur en scène, à deux époques différentes.

 

87 MOLIERE. Œuvres. Nouvelle édition (…) par Eugène Despois. Paris, Hachette, 1921. 13 vol. in-8, bradel demi-vélin ivoire, pièces de titre de maroquin vert et tomaison de maroquin lavallière, non rogné, couverture et dos (G. Schrœder).

1 500 Résultat : 1 300

De la collection "Les Grands écrivains de la France".

EXEMPLAIRE OFFERT LE 2 JUIN 1926 A LOUIS JOUVET par les membres de sa troupe : le premier feuillet blanc du tome I comporte 38 signatures sous la dédicace "à notre patron Louis Jouvet".

On remarque que le tome X (Notice biographique sur Molière) et le tome V (qui contient Dom Juan) comportent de nombreuses annotations de Louis Jouvet.

 

88* MOLIERE. Le Malade imaginaire. - Le Tartuffe. - L'Avare. - Le Misanthrope. - L'Ecole des femmes. Paris, Hachette Hatier et Larousse, s.d. 6 vol. in-12, brochés.

600 Résultat : 4 200

EXEMPLAIRES DE TRAVAIL DE LOUIS JOUVET, présentant de nombreuses annotations, et un croquis de mise en scène, témoignage précieux du travail de l'artiste.

 

89 QUINAULT (Philippe). Théâtre, contenant ses comédies, tragédies et opéra. Paris, veuve Duchesne, 1778. 5 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches rouges (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 400

Nouvelle édition regroupant 31 pièces, augmentée de la vie de Quinault (1635-1688), auteur dramatique, lyrique et académicien, d'une dissertation sur ses ouvrages et de l'origine de l'Opéra.

EXEMPLAIRE OFFERT PAR LES ELEVES DE LA CLASSE DE JOUVET, avec la signature de chacun en regard du titre ; on reconnaît celle de Bernard Blier.

Une coiffe arrachée, petits accidents à deux autres, coins frottés, quelques petits trous de vers sur les charnières.

 

90* ROJAS (Fernando de). La Célestine. Tragi-comédie de Calixte et Mélibée. Paris, Les Éditions de la nouvelle France, 1943. In-8, broché.

100 Résultat : 150

Adaptation complète de Paul Achard ornée de nombreuses illustrations dans le texte et des planches hors-texte en couleurs de Maurice L'Hoir.

Un des 125 exemplaires sur vélin chiffon blanc.

Envoi autographe de l'éditeur :

A Louis Jouvet cette version de la Célestine qui n'a jamais été jouée et que je préfère, sans doute à cause de cela. Et en souvenir de l'intérêt qu'il avait porté, il y a longtemps, à La Célestine [faux-titre imprimé] affectueux hommage à un grand comédien, un grand homme de théâtre et un ami. Paul Achard.

 

91* ROMAINS (Jules). Les Copains. Douzième édition. Paris, NRF, 1922. In-12, broché.

300 Résultat : 320

Envoi autographe :

à Louis Jouvet. Son ami. Jules Romains.

Couverture en mauvais état, jaunie et manques. Premier plat séparé.

 

92* ROMAINS (Jules). Les Copains. Paris, Les éditions G. Crès, 1923. In-8, broché.

300 Résultat : 320

Édition illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice, gravé par Achille Ouvré.

Envoi autographe de l'auteur :

à Jouvet ami véritable, très affectueusement. Jules Romains.

 

93 ROMAINS (Jules). Docteur Knock, fragments de la doctrine secrète. Paris, Éditions Manuel Bruker, 1949. In-4, broché.

100 Résultat : 220

Édition originale "exclusivement réservée au corps médical et pharmaceutique", ornée de 16 lithographies originales hors-texte de Paul Colin.

Exemplaire sur papier de Montevrain. Sans envoi.

 

94 ROMAINS (Jules). Knock ou Le Triomphe de la médecine. M. Le Trouhadec saisi par la débauche. Paris, Gallimard, 1940. In-12, bradel percaline bordeaux, dos lisse (Reliure de l'époque).

2 000 Résultat : 7 000

L'édition originale de cette comédie dédiée à Jouvet parut en 1924.

Exemplaire sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.

PRECIEUX EXEMPLAIRE COMPORTANT DE NOMBREUSES NOTES POUR LA MISE EN SCENE : chronométrage des dialogues, mouvement des rideaux, déplacement des acteurs, croquis de scènes, des notes comme " Attention lumière ", " sur sortie de la dame en noir petit brouhaha ", etc.

Joint : carte de visite de Lucien Dumas, agrégé de l'université et proviseur du lycée français à Madrid, dans son enveloppe adressée à Louis Jouvet :

Lucien Dumas présente ses compliments empressés à Monsieur Louis Jouvet qu'il a eu l'honneur de connaître bien à l'ambassade. Il serait très heureux de pouvoir le saluer ce soir pendant un entracte, ce 25 avril 1950.

 

95* ROMAINS (Jules). Lucienne. Paris, NRF, 1922. In-12, broché.

500 Résultat : 800

Édition originale.

Envoi autographe :

à Louis Jouvet, à qui je ne pourrai jamais assez dire combien je suis heureux qu'il ait aimé, compris, monté, joué M. Le Trouhadec de la façon dont il l'a fait (je vois dans tout cela la marque des desseins de la Providence, et une de ces Harmonies de la nature que salue Ch. A. Josselin). Son ami et admirateur Jules Romain. mars 1923.

 

96* ROMAINS (Jules). M. Le Trouhadec saisi par la débauche. Comédie en cinq actes. Paris, NRF, 1921. In-12, percaline verte souple (Reliure de l'époque).

2 000 Résultat : 2 100

De la collection Répertoire du Vieux-Colombier.

PRECIEUX EXEMPLAIRE, COMPORTANT SUR DES FEUILLETS INTERCALAIRES DE NOMBREUSES NOTES DE MISE EN SCENE, et divers croquis décrivant les déplacements des acteurs.

CETTE PIECE FUT LA PREMIERE CREATION DE JOUVET. Le 13 mars 1923, à la Comédie des Champs-Elysées, il l'a mise en scène, se chargea des décors et joua lui-même dans cette pièce M. Le Trouhadec.

 

97* ROMAINS (Jules). Souvenirs du Vieux-Colombier. Paris, Claude Aveline, 1926. In-4, broché.

500 Résultat : 450

Édition originale, illustrée de 55 dessins originaux reproduits par Berthold Mahn.

UN DES 10 EXEMPLAIRES SUR JAPON POUR LES AMIS DE L'AUTEUR. CELUI-CI, LE N° VI IMPRIME SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, porte un envoi autographe de l'artiste :

Motif principal son vieux copain Berthold Mahn.

 

98* ROMAINS (Jules). Musse. Paris, NRF, 1929. - Odes et prières. Paris, NRF, 1923. - Cromedeyre-Le-viel. Paris, NRF, 1920. - Volpone. Paris, NRF, 1929. - La Vérité en bouteilles. Paris, Trémois, 1927. - Ensemble 5 ouvrages in-8, brochés.

500 Résultat : 600

Envoi autographe de Jules Romains à Jouvet sur chaque volume.

La Vérité en bouteilles est ornée d'un frontispice de Pierre Gandon. Exemplaire hors-commerce sur papier de Madagascar.

 

99* [VIEUX COLOMBIER (Répertoire du)]. Paris, Nouvelle Revue Française, 1920-1924. 10 vol. in-16, brochés.

1 000 Résultat : 1 100

Ensemble de pièces de théâtre avec des envois de René Benjamin, Roger Martin du Gard, Suzanne Bing, André Gide, Dumesnil de Gramont, Jacques Copeau : "A Louis Jouvet, en souvenir du Limon et avec mes souhaits d'avenir. Jacques Copeau janvier 1924."

On joint : MOLIERE. La Jalousie du Barbouillé. Farce. Paris, NewYork, Collection du Vieux-Colombier, s.d. (1914). In-16, agrafé. Cette pièce avait été montée au Vieux-Colombier le 1er janvier 1914. Jouvet jouait le Docteur.

 

100* WERTH (Léon). La Vie de Saint-Exupéry. Suivi de "Tel que je l'ai connu…". Paris, Seuil, 1948. In-8, broché.

150 Résultat : 500

Plusieurs photographies.

Envoi autographe de l'auteur :

à Louis Jouvet, en souvenir d'une heure avec Saint-Ex, après le spectacle… Amicalement. Léon Werth.

"L'acteur n'est pas seulement un interprète, il est un inspirateur ; il est le mannequin vivant par lequel bien des auteurs personnifient tout naturellement une vision encore vague ; et le grand acteur : un grand inspirateur.

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que c'est très fréquemment qu'un de ces fantômes, encore suant d'inexistence et de mutisme, prétend prendre immédiatement la forme désinvolte et volubile de Louis Jouvet. Mon intimité avec lui est si grande, notre attelage dramatique si bien noué, que l'apparition larvaire en une minute a pris déjà sa bouche, son œil narquois, et sa prononciation. À tel point que cet ami merveilleux et ce comédien génial se dédouble pour moi, même en sa présence, et devient lui-même en moi un personnage qui m'accable de réflexions et de divagations, pour lequel je n'ai ni trouvé ni cherché d'ailleurs d'autre nom, quand je note ses commentaires, que le nom même de Jouvet."

 

JEAN GIRAUDOUX

 

101 AMICA AMERICA. Voyage illustré par les dessins de Maxime Dethomas. Paris, Émile-Paul frères, 1918. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

100 Résultat : 120

Édition originale, tirée à 530 exemplaires.

Exemplaire sur papier d'édition, relié par Gonon, le relieur de Louis Jouvet.

 

102 AMPHITRYON 38. Paris, Bernard Grasset, 1929. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

600 Résultat : 700

Édition originale. Cette pièce fut représentée pour la première fois à la Comédie des Champs-Élysées, le 8 novembre 1929, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle de Mercure.

Exemplaire avec la double couverture, blanche et verte, sur vélin d'Arches TIRE SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Jouvet / ce Jouvet-Giraudoux n° 2 / affectueusement / Jean Giraudoux

La collaboration de Jouvet et Giraudoux avait débuté par la création de Siegfried en mai 1928.

 

103 APOLLON DE BELLAC (L'). Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1946. In-8, broché, non rogné.

150 Résultat : 400

Édition originale.

UN DES 6 EXEMPLAIRES SUR INGRES HORS COMMERCE, CELUI-CI IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

 

104 APOLLON DE BELLAC (L'). Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1946. In-12, broché.

100 Résultat : 200

Première édition illustrée, par Mariano Andreu.

Un des 64 exemplaires sur vélin d'Arches, CELUI-CI SPECIALEMENT IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

 

105 [APOLLON DE MARSAC (L')]. Texte dactylographié. 28 pp. in-4, sous chemise. Vers 1946.

200 Résultat : 450

CARNET AYANT SERVI A LA MISE EN SCENE DE LA PIECE PAR LOUIS JOUVET : il porte le cachet du théâtre de l'Athénée sur la première page et sur la chemise ; Jouvet y monta la pièce en 1947.

Il l'avait néanmoins créée dès le 16 juin 1942 au théâtre municipal de Rio de Janeiro, pendant sa tournée en Amérique du Sud. Giraudoux l'écrivit pour Jouvet, en pensant à Madeleine Ozeray dans le rôle d'Agnès ; Jouvet joua lui-même le rôle de M. de Marsac (l'Apollon).

 

106 ARMISTICE A BORDEAUX. Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1945. In-8, broché, non rogné.

150 Résultat : N.V.

Première édition, posthume.

UN DES 7 EXEMPLAIRES NOMINATIFS SUR HOLLANDE, CELUI-CI IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

 

107 CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Paris, Bernard Grasset, 1939. In-12, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

400 Résultat : 750

Première édition en librairie, tirée à 414 exemplaires. Cette pièce fut représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 12 octobre 1938 sous la direction de Louis Jouvet (il ne joua pas).

EXEMPLAIRE SUR HELIOTROPE, SPECIALEMENT IMPRIME POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Jouvet / qui m'a donné ma voix, / ce / Cantique des cantiques / et mon affection / Jean Giraudoux

 

108 CHOIX DES ELUES. Paris, Bernard Grasset, 1939. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

500 Résultat : 500

Édition originale.

EXEMPLAIRE SUR HELIOTROPE (VI), portant cet envoi :

à Louis Jouvet / avec mon affection / Jean Giraudoux

 

109 COMBAT AVEC L'ANGE. Paris, Bernard Grasset, 1934. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

300 Résultat : N.V.

Édition originale.

Exemplaire de presse, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / affectueusement / Jean Giraudoux

 

110 ELECTRE. Paris, Bernard Grasset, 1937. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

1 000 Résultat : 3 000

Première édition en librairie, tirée à 329 exemplaires. Cette pièce avait été représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée en mai 1937, mise en scène de Louis Jouvet lui-même dans le rôle du mendiant.

UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPERIAL HORS COMMERCE, LE N° I : "exemplaire du mendiant imprimé spécialement pour Louis Jouvet", portant cet envoi :

à Louis Jouvet / notre septième fille / et sept reconnaissances / Jean Giraudoux

 

111 FOLLE DE CHAILLOT (La). Neuchâtel et Paris, Ides et Calendes, 1945. In-4, broché, non rogné.

2 000 Résultat : 1 800

Édition originale posthume de cette pièce écrite pour la comédienne Marguerite Moreno. Elle fut représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée le 22 décembre 1945, sous la direction de Louis Jouvet dans le rôle du chiffonnier. Elle connut un immense succés.

Giraudoux avait envoyé le manuscrit à Jouvet dès 1942, mais le metteur en scène ne put la créer qu'à son retour d'Amérique du Sud, après la mort de Giraudoux survenue en février 1944.

UN DES 7 EXEMPLAIRES NOMINATIFS SUR HOLLANDE VAN GELDER, CELUI-CI IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

Légères rousseurs.

 

112 FOLLE DE CHAILLOT (La). Neuchatel et Paris, Ides et Calendes, 1945. In-8, broché, non rogné.

200 Résultat : 250

Édition originale.

 

113 FOLLE DE CHAILLOT (La). Paris, Grasset, [1946]. In-12, broché, à toutes marges, non coupé.

300 Résultat : 300

2 dessins en couleurs de Bérard, l'un sur la couverture, l'autre en frontispice.

UN DES 23 EXEMPLAIRES SUR MONTVAL (second papier après 16 Japon), CELUI-CI TIRE SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi du fils de Jean Giraudoux, Jean-Pierre :

Pour Louis Jouvet qui fut la folle du merveilleux parrain.

Avec l'affectueux et reconnaissant témoignage. Giraudoux Montaigne. Mars 1946.

 

114 FOLLE DE CHAILLOT (La). Paris, Grasset, [1946]. In-12, broché, à toutes marges, non coupé.

100 Résultat : N.V.

2 dessins en couleurs de Bérard, l'un sur la couverture, l'autre en frontispice.

UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VERT D'EAU RESERVES AUX AMIS DE L'AUTEUR ET AUX CREATEURS DE LA PIECE.

 

115 FRANCE SENTIMENTALE (La). Paris, Bernard Grasset, 1932. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

200 Résultat : 280

Édition en partie originale, tirée à 580 exemplaires.

Exemplaire de presse, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / affectueux souvenir / Jean Giraudoux

 

116 FUGUES SUR SIEGFRIED. Paris, Lapina, 1930. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

100 Résultat : N.V.

Édition originale, ornée d'un portrait de l'auteur par Gorvel, de 4 eaux-fortes de Laboureur, et d'un fac-similé d'autographe.

 

117 GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU (La). Paris, Bernard Grasset, 1935. In-12, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos, à toutes marges (A. J. Gonon).

1 000 Résultat : 2 300

Première édition en librairie. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 21 novembre 1935 au théâtre de l'Athénée sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle d'Hector.

EXEMPLAIRE SUR HELIOTROPE, SPECIALEMENT IMPRIME POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / ce livre qui irait le trouver / de lui-même, même si je ne le / dirigeais pas / Jean Giraudoux

 

118 IMPROMPTU DE PARIS (L'). Paris, Bernard Grasset, 1937. In-12, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

300 Résultat : 230

Édition originale. Cette pièce fut représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée le 4 décembre 1937, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait son propre personnage.

Tirage à 437 exemplaires, celui-ci, sur vélin pur fil, a été SPECIALEMENT IMPRIME POUR LOUIS JOUVET.

 

119 INTERMEZZO. Paris, Bernard Grasset, 1933. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

500 Résultat : 1 400

Édition originale. Cette pièce fut représentée pour la première fois au théâtre Louis-Jouvet (Comédie des Champs-Élysées) le 24 février 1933, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle du contrôleur.

EXEMPLAIRE SUR VELIN, IMPRIME POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / à qui je demande de me / dédier aussi cette pièce / et à bientôt Jean Giraudoux

 

120 JUDITH. Paris, Émile-Paul frères, 1931. In-4, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

300 Résultat : 550

Édition originale de cette tragédie en trois actes, illustrée de 5 eaux-fortes par Laboureur. Cette pièce fut représentée pour la première fois au théâtre Pigalle le 4 novembre 1931, sous la direction de Louis Jouvet.

Exemplaire sur vélin d'Arches, TIRE SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

à Louis Jouvet / affectueusement / Jean Giraudoux

 

121 MANUSCRIT. - Le Cantique des cantiques. Tapuscrit de 40 ff., vers 1938. In-4, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, étui (A. J. Gonon).

1 000 Résultat : 1 100

Ce tapuscrit comporte d'abondantes corrections, ratures et ajouts maintenus dans la version définitive, et devient ainsi une des dernières (si ce n'est la dernière) version de la pièce. Ce volume ne porte pas d'envoi.

Reliure légèrement frottée.

 

122 MANUSCRIT. - L'Impromptu de Paris. 44 ff. manuscrits, vers 1936. In-4, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, étui (A. J. Gonon).

5 000 Résultat : 4 700

MANUSCRIT AUTOGRAPHE comportant quelques ratures. Si cette version est très proche de la version définitive, la fin de la pièce manuscrite est pourtant très différente puisqu'elle s'achève sur la répétition d'une scène de L'École des femmes. CETTE DERNIERE SCENE SE VOULAIT ALORS SUREMENT UN HOMMAGE A LOUIS JOUVET, auteur "amoureux" de Molière et personnage principal de cette pièce qui met en scène la troupe de Jouvet.

Magnifique envoi de Giraudoux à son ami, inspirateur du personnage principal de cette pièce :

Reliure légèrement frottée.

 

123 MANUSCRITS. - Fragments autographes réunis en un vol. in-folio, maroquin bleu marine à long grain, double filet en encadrement et à l'intérieur, non rogné, étui (Alvarez de Toledo).

3 000 Résultat : 3 200

FRAGMENTS DE MANUSCRITS DE TRAVAIL avec ratures et ajouts, notes de mise en scène, scènes éparses ou fragmentaires pour 9 pièces de Giraudoux : les feuillets, de formats divers, sont montés sur onglets ; la plupart sont blancs, et quelques uns sont à l'en-tête de la Commission d'évaluation des dommages subis en Turquie, d'autres portent des fragments imprimés ; nous citerons les scènes identifiables (numérotées).

Siegfried (14 ff., dont acte III, sc. 1, 2 et "fin de l'acte" ; acte IV, sc. 1 et 3) - Amphitryon 38 (38 ff., dont acte I, sc. 2, 3, 4 ; acte II, sc. 2 ; acte III, sc. 1, 2) - Judith (1 ff.) - Intermezzo (10 ff., acte II, sc. 5 et 6) - Tessa (1 ff.) - La Guerre de Troie n'aura pas lieu et Supplément au voyage de Cook (9 ff.) - Électre (9 ff., prologue du jardinier) et Ondine (12 ff.).

PASSIONNANT ENSEMBLE qui témoigne du long travail de composition d'auteur : certaines notes ont dû être prises sous le feu de l'inspiration sur de petits morceaux de feuille.

D'autres, prises après les répétitions, témoignent une fois de plus de la communauté d'esprit existant entre l'auteur Giraudoux et le metteur en scène Jouvet : Judith - 1er acte : baisser le ton en général, changer costume grand prêtre, modifier compréhension rôle grand prêtre (…). Cette échange est encore sensible par la présence d'un grand dessin en couleurs par Giraudoux du décor de scène pour l'acte I de Siegfried.

Dos passé.

 

124 ONDINE. Paris, Bernard Grasset, 1939. In-8, maroquin bleu marine janséniste, frise int., tête dorée, couv. et dos (A. J. Gonon).

1 000 Résultat : 6 800

Édition originale. Cette pièce fut représentée pour la première fois au théâtre de l'Athénée le 27 avril 1939, sous la direction de Louis Jouvet, qui jouait le rôle du chevalier, avec Madeleine Ozeray dans le rôle d'Ondine.

Tirage à 540 exemplaires. UN DES 33 EXEMPLAIRES SUR JAPON, CELUI-CI IMPRIME SPECIALEMENT POUR LOUIS JOUVET, portant cet envoi :

À Louis Jouvet / mon frère d'armes / fraternellement / Jean Giraudoux

 

125 ONDINE. Paris, Grasset, 1939. In-8, percaline verte.7

750 Résultat : 4 000

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE MADELEINE OZERAY, COMPORTANT QUELQUES NOTES DE MISE EN SCENE PAR LOUIS JOUVET (modifications du texte, indication du timbre de voix…) ET D'AUTRES PAR MADELEINE OZERAY. Il porte la signature autographe de Louis Jouvet (répétée).

Jouvet avait commencé la lecture d'Ondine pour ses comédiens en octobre 1938 ; les répétitions furent longues, suspendues et reprises ; l'univers singulier de la pièce avait posé quelques problèmes au metteur en scène ; la pièce, enfin créée le 4 mai 1939, rencontra un succès exceptionel.

Madeleine Ozeray interpréta le rôle d'Ondine, et Jouvet celui de Hans. L'aventure théâtrale, puis vite amoureuse, qui lia Jouvet et Ozeray pendant 10 ans, avait commencé en 1932, l'année où Jouvet fit appel à la toute jeune comédienne, pour un petit rôle dans Knock. Cette liaison s'acheva en 1942, en pleine tournée en Amérique latine, lorsque Ozeray, épuisée et exigeant que la troupe s'appelle désormais Jouvet-Ozeray, rentra subitement en France.

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés