This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »145
135
CAMUS Albert (1913-1960) Ecrivain français, prix Nobel en 1957
Lettre autographe signée, 2 pages in-8 ; [Paris], 30 mars 1953. Enveloppe. Deux pièces jointes.
« …N OTRE THÉÂTRE … N ’ A PAS BESOIN DE FABRICANTS . I L EN A , ET À REVENDRE … I L A BESOIN DE CRÉATEURS ET D ’ ÉCRIVAINS COMME VOUS
QUI LUI RENDENT ENFIN SA NOBLESSE … ».
Camus encourage chaudement Green à continuer d’écrire pour le théâtre. Trop de sottises ayant été écrites sur Sud (pièce donnée au Théâtre de l’Athénée à Paris en 1953), « … je me demande si tant de fières ignorances ne risquent pas de vous faire renoncer au théâtre. Ce serait pourtant une erreur complète… ». Son désir est de voir revenir « … ce genre à sa vraie place, au sommet des arts littéraire. Votre pièce, par des moyens qui n’appartiennent qu’ à vous, retrouve la grandeur tragique... vos réticences sont celles du sujet, et l’ambiguïté du dialogue que j’ai goûté par-dessus tout est celle même de la fatalité que vous dépeignez. Si vos critiques au lieu de crier sur les toits, et bien comiquement… avaient le moindre sens de ce qu’est la création artistique, ils eussent exalté cela… Notre théâtre, soyez en sûr, n’a pas besoin de fabricants. Il en a, et à revendre… Il a besoin de créateurs et d’ écrivains comme vous qui lui rendent enfin sa noblesse… ». Et plus bas, en post-scriptum : « Ne répondez pas à cette lettre, je vous prie. J’ai eu du plaisir à l’ écrire – et je sais le poids du courrier et le prix de votre temps ».
On joint :
1) La minute autographe de la réponse que Green adressa à Camus le 3 avril (2 pages in-8) : « … J’attendais cette lettre sans savoir qu’elle me viendrait de vous. C’ était en effet ce que je ne pouvais pas espérer, mais je savais qu’un jour quelqu’un me parlerait, quelqu’un de plus grand que les autres… Cela ne me fait pas beaucoup souffrir de n’ être pas compris de la critique. Si mon œuvre vaut quelque chose, elle survivra aux coups… ce qui m’ importe surtout... c’est de dire ce que j’ai à dire… Je n’ai jamais cherché le succès… J’ai toujours dit à mi-voix ce que j’ai dans le cœur, je ne peux crier. Je crois que vous devez savoir ce que je pense de vous, parce que je l’ai dit dans mon journal. Sur ce point je ne reviendrai pas, mais votre lettre m’a touché au meilleur du cœur… J’ai commencé une autre pièce… », etc.
2) Une lettre autographe signée de Francine Camus, disant son admiration à Green et l’autorisant à citer missive de son époux ci-dessus décrite. 1 page in-8 ; Paris 21 novembre 1965.
2 000 / 3 000 CHF
1 500 / 2 500 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »