Page 172 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

171

183

MALRAUX André (1901-1976) Ecrivain et homme politique français

8 lettres signées (dont une autographe) et 9 cartes autographes (dont une signée « André Malraux » et une « A. M. »), env. 18 pages de formats divers. Années ’30 à ’70. Pièces jointes.

Belle correspondance littéraire et amicale.

Deux lettres du début des années ’30, écrites sur un papier des Editions Gallimard concernent la publications d’œuvres, dont L’Autre Sommeil , L’Amant de Lady Chatterley , L’Adieu aux armes et un nouveau livre de Faulkner (« Drieu a écrit la préface du premier et moi celle du second. Vous conviendrait-il d’ écrire celle de ce volume ? »). Fin 1951, Malraux sollicite l’aide Green au sujet de « Conférences en Amérique sur vous et sur moi » puis, quelques jours plus tard : « Votre lettre me touche beaucoup… vous allez voir qu’elle établit un étrange dialogue. Vous sortez très peu… Et moi jamais. Trois métiers à la fois me laissent peu de loisirs… ce que vous supposiez de ma relation avec vos livres est exactement ce que je supposais de la vôtre avec les miens. Mais je vois maintenant où est le point commun : dans la conscience que nous prenons du monde comme d’une chose accidentelle ; conscience qui se relie chez vous à la foi, et détermine chez moi une action (non dans la politique, mais dans l’ histoire) et une tentative de trouver qq chose, dans l’ homme, dans l’accident. Quand vos recevrez Les Voix du Silence , j’aurai encore huit jours de corvées ».

Il est encore question du financement du film tiré de Léviathan , d’ouvrages de Green reçus par Malraux ( Mille Chemins ouverts, Journal, Jeunesse, Terre lointaine, Chaque homme dans sa nuit, La Dame de Pique d’Eric Jourdan), etc.

On joint :

1) Un brouillon de lettre autographe de Green à Malraux malade (« … votre présence est chère à ceux-là même qui ne songeraient peut-être pas à vous le dire en temps normal. Ce n’est pas seulement à l’ écrivain que je pense, celui-là nous l’admirons tous, mais l’ homme que vous êtes a une très grande valeur à nos yeux... ».

2) Une lettre de Madeleine Malraux (n. 1914), pianiste concertiste, troisième épouse d’André Malraux, remerciant Green pour « votre superbe Pléiade avec votre mot si précieux qui l’accompagnait » (mai 1998).

3) Une lettre + une carte autographes signées d’AlainMalraux, écrivain, fils deMadeleine et de Robert Malraux (1912-1945), demi-frère de l’écrivain.

1 200 / 1 500 CHF

800 / 1 200

Page 172 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »