This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »11
11
JAILLOT (Bernard Jean Hyacinthe). Plan de la ville, cité, université et faubourgs de Paris . Paris, Sr. Jaillot , [circa 1735].
En trois feuilles jointes de 470 x 1030 mm.
Ce plan dérive directement du petit plan de Jouvin de Rochefort de 1676. La première édition date de 1714. Pour cette édition vers 1735, la topographie a été mise à jour. Y fgurent les hôtels de Bourbon et de Lassay (construits à partir de 1722) ou le pont des Tuileries ; la porte de la Conférence, démolie en 1730, ne fgure pas. De chaque côté du plan, table alphabétique des rues et table alphabétique, historique et chronologique, donnant les dates de construction ou de fondation de bâtiments et ordres religieux.
Pliure centrale légèrement brunie, petites déchirures dans la marge supérieure maladroitement restaurées. (Boutier, 177B).
500 / 600 €
12
DELAGRIVE (Jean, abbé). Distribution de la ville de Paris et de ses fauxbourgs, en seize quartiers , par ordonnance de Mrs les prévot des marchands & échevins, du 24 février 1744. Paris, P.G. Le Mercier, 1744.
In-folio de (1) f., 15 pp. avec des additions manuscrites, veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, flets encadrant les plats, coupes et chasses ornées, tranches rouges (reliure de l’ époque).
Rare exemplaire de l’Ordonnance de 1744. Il est illustré du Plan de Paris divisé en seize quartiers (634 x 900 mm, entoilé et colorié) levé par M. l’abbé Delagrive. La table alphabétique des rues occupe deux colonnes à droite et à gauche du plan, celle des paroisses, collèges, hôpitaux, couvents et édifces remarquables est placée dans un cartouche en bas du plan. Ce plan est identique à celui publié par Delagrive en 1741, à l’exception du cartouche de titre qui a été regravé et qui est désormais entouré des armes des membres du bureau et de celles de Jean-Baptiste Taitbout, greffer en chef de la ville.
L’ordonnance de 1744 reprend, avec quelques aménagements, la division en seize quartiers municipaux établie en janvier 1684 (et qui durera jusqu’à la Révolution) ; le but véritable de l’ordonnance est de mettre en place un tableau des dixainiers (16 par quartier) et de cinquanteniers (4 par quartier), qui doit être mis à jour tous les ans en septembre, et de préciser leurs attributions et limites territoriales.
Exemplaire signé et parafé (à trois reprises) par Taitbout et Balige, greffers de la ville de Paris et remis à André de Santeul, chef (ou quartinier) du huitième quartier de la ville (quartier de Saint-Eustache) et portant les mises à jour manuscrites des dixainiers de ce quartier pour le moi de mai 1744. Cachet du greffe de Paris.
Un seul exemplaire se trouve dans les collections publiques : l’exemplaire provenant de la collection Destailleur qui est à la Bibliothèque Nationale .
Ex-libris gravé d’Edgar Mareuse. Coiffes et coins usagés, petites taches et érafures sur les plats, petits manques en tête et bas du dos. (Boutier, 232.- Destailleur, 129).
2 000 / 2 500 €
12
11
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »