This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »12
Une des plus belles représentations de Paris au XVIII e siècle
13
TURGOT (Michel-Étienne). Plan de Paris commencé l’année 1734, dessiné et gravé, sous les ordres de messire Michel Etienne Turgot (…) prevôt des marchands… Achevé de graver en 1739. Levé et dessiné par Louis Bretez. Paris, 1739.
In-folio, veau marbré aux armes de la ville de Paris, dos à nerfs orné, roulette feurdelisée encadrant les plats, tranches dorées (reliure de l’ époque) .
Ouvrage comprenant un plan d’assemblage gravé et 20 planches doubles gravées (dont 2 jointes).
En 1734, Michel Etienne Turgot, alors prévôt des marchands de la municipalité parisienne, décida de promouvoir la magnifcence de la ville de Paris en faisant réaliser un nouveau plan de la ville et de ses faubourgs. C’est dans ce but qu’il ft appel à Louis Bretez, membre de l’Académie de Peinture et de Sculpture, et professeur de perspective. Pendant deux ans, ce dernier ft des relevés très précis sur le terrain, ayant même l’autorisation d’entrer dans chaque maison, chaque jardin et chaque hôtel particulier. En 1736, Claude Lucas, graveur de l’Académie des Sciences, fut chargé de graver à l’eau-forte et au burin les 21 planches du plan dit de “Turgot”. Ce dernier ne parut qu’en 1739 et il fut offert au Roi, aux membres de l’Académie, à la Municipalité mais aussi aux représentations françaises à l’étranger.
Quelques feuilles uniformément brunies, érafures à la reliure. (Boutier, 219).
4 000 / 5 000 €
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »