This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »157
441
KERIZOUET (Fl. de). Projet d’un chemin de fer dans l’intérieur de la ville de Paris. Paris, Mathias, 1845. Brochure in-8.
Première et sans doute unique édition. Elle est illustrée de 5 planches gravées et repliées hors texte.
L’un des premiers projets de transport par chemin de fer dans la capitale. Limité au transport des marchandises, il avait pour but l’approvisionnement des Halles. “Sur le plan technique, l’auteur préconisait de s’abstenir de la vapeur et d’adopter plutôt un profl de voie en “montagnes russes” permettant la tractation par câble. Les grandes Compagnies de chemin de fer soutinrent le projet. Le Conseil municipal lui fut hostile, la Révolution de 1848 l’étouffa défnitivement” (Robert, Notre Métro , p. 13). Exemplaire tel que paru. Déchirures à la couverture.
200 / 300 €
442
JACQUELINE (E.). Les Chemins de fer dans les villes. Etude d’après M. Brame, ingénieur des Ponts et Chaussées. Paris, 1856.
In-folio oblong, demi-veau moderne, couvertures conservées.
Première et sans doute unique édition, très rare.
L’ingénieur Brame a inventé le principe d’un “chemin de fer boulevard”, en opposition aux trois grands types de projet de chemins de fer dans les villes : souterrain, à niveau et sur arcades . Chef des études du chemin de fer du Mans à Mézidon, E. Jacqueline en explique sommairement les principes en deux pages.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, Edouard Auguste Joseph Brame (1818-1888) était affecté au contrôle des chemins de fer de la région parisienne. En 1848, il fut chargé avec son camarade Thoyot d’étudier le Chemin de fer de Petite Ceinture dont il réalisa une partie en 1852. Il proposa de relier cette ligne aux Halles centrales par une voie ferrée aérienne et souterraine qui ne fut pas exécutée, mais dont les plans serviront de base à la plupart des chemins de fer métropolitains d’Europe.
L’illustration comprend trois grandes planches
lithographiées par Lemercier d’après Noël et une belle vignette lithographiée sur la couverture.
Bel exemplaire.
800 / 1 000 €
Le Métro
La première ligne du métro fut livrée à l’exploitation pour la desserte de l’Exposition universelle de 1900 ; sa construction avait été entreprise suite à la promulgation de la loi du 30 mars 1898 déclarant d’utilité publique les six premières lignes du Métropolitain. Cette loi mettait un terme à cinquante ans de projets pour la construction d’un réseau de chemin de fer urbain. En effet, du Projet d’un chemin de fer dans l’ intérieur de Paris de Kérizouet, en 1845, à la loi de 1898, le transport ferroviaire dans la capitale, d’abord à l’air libre puis souterrain, occupa nombre d’ingénieurs et d’architectes. Alain Fourquier, auteur d’une Bibliographie du Métro à paraître prochainement, a également publié, en 2002, un article consacré au sujet dans Le Magazine du bibliophile , intitulé : Les incunables du métro. Il relève que “durant plusieurs décennies, s’opposèrent les partisans du réseau souterrain, adopté à Londres dès 1863, et ceux du réseau aérien, construit à New York en 1868”.
442
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »