Page 38 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

37

88

GIRARD (Xavier). Plan géométral de la ville de Paris . Paris, J. Andriveau-Goujon, 1840.

En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1 x 1,33 mm, étiquette de l’éditeur au dos de la carte ; brochure de 23 pp. ; sous chemise et étui de papier de l’époque.

Plan mural de Paris en 1840, dressé par Girard, géographe des postes. La ville est divisée en 12 municipalités dont les limites ont été aquarellées de différentes couleurs. Les 9 bureaux de poste de la ville sont fgurés.

Le plan a été publié accompagné d’un ouvrage broché de 23 pages, intitulé “Nomenclature des rues, passages, impasses, cours, cités, places, avenues, boulevards, ponts, quais, ports, chemins de ronde, etc. ainsi que des administrations et des principaux établissements publics de la ville de Paris, par X. Girard, géographe des postes”, 1840.

Bel exemplaire aquarellé à l’époque. Petits défauts d’usage à la chemise et à l’étui.

200 / 250

89

ANDRIVEAU-GOUJON (J.). Plan de Paris fortifé et des communes environnantes . Paris, J. Andriveau-Goujon, 1846.

En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 870 x 1180 mm, étiquette de l’éditeur au dos.

Très intéressant plan de Paris fgurant le mur d’enceinte des Fermiers Généraux et l’enceinte fortifée de Thiers.

Le mur des Fermiers Généraux, érigé entre 1784 et 1790, n’était pas, contrairement aux enceintes précédentes, destiné à assurer la défense de la capitale mais à forcer le paiement de l’octroi dû sur les marchandises qui y entraient. Il fut détruit en 1860 lors de l’extension de Paris jusqu’à l’enceinte de Thiers.

L’enceinte de Thiers, du nom de l’homme politique qui conçut le projet, fut quant à elle construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, numérotés sur le plan, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on ft construire 16 forts détachés, dont 7 fgurent sur notre plan (forts de Charenton, d’Ivry, de Bicêtre, de Montrouge, etc.). Ces forts sont représentés par des enceintes fortifées fnement aquarellées. Les différentes fabriques de la ville sont nommées : fabrique de chaux hydraulique, fabrique de colle forte, fabrique de produits chimiques de javel, fabrique de sel ammoniac, fabrique de sucre, ou encore manufacture de couleurs et vernis. En bas à gauche une version réduite du plan a été collée, portant le titre “Système complet des fortifcations de Paris”.

Bel exemplaire avec les limites des 12 quartiers aquarellées à l’époque.

150 / 200

90

ALVAR TOUSSAINT (Georges). Nouveau plan itinéraire de la ville de Paris divisé en 12 arrond. ts et 48 quartiers. Paris, Auguste Logerot, 1846.

594 x 872 mm, replié et monté dans son cartonnage éditeur de papier marbré avec titre et grande vignette sur le premier plat.

Plan de Paris dressé en 1846 par l’architecte Alvar Toussaint. Il est orné de vignettes fgurant des monuments de la ville et d’un médaillon contenant une carte des environs de Paris. Il est accompagné d’une table alphabétique des rues, des jours d’entrée aux monuments, des tarifs des voitures de place et d’une liste des nouvelles rues récemment créées (rue de la Cité, rue Rambuteau, avenue Matignon, rue de la Banque...).

Bon exemplaire, avec limites des 12 quartiers aquarellées à l’époque. Cartonnage abîmé.

100 / 150

91

VUILLEMIN (Alexandre). Nouveau plan illustré de la ville de Paris avec le système complet de ses fortifcations et forts détachés et des communes de la banlieue. Paris, Fatout, 1848.

En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 865 x 1100 mm, sous étui de papier marbré de l’époque.

Plan gravé sur acier par Bénard, orné d’une cinquantaine de vignettes fgurant des monuments, ponts ou places de Paris et de sa banlieue et des 13 forts autour de Paris (Charenton, Nogent, Ivry, Bicêtre, Montrouge, etc.). Avec liste alphabétique des rues, tableau des communes de la banlieue, distances entre les forts et le “mur d’octroi” (barrière des Fermiers Généraux dont on peut voir le mur d’enceinte autour de la ville). Sur le plan fgurent également les lignes de chemin de fer au départ de Paris, sur lesquelles ont été dessinés des trains. La ville est divisée en 12 arrondissements. Exemplaire uniformément bruni.

150 / 200

92

DYONNET (Charles). Paris en proportion, avec son enceinte. 1849 . Paris, J. Leroy, 1849. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 760 x 1100 mm.

Joli plan de Paris dressé et gravé par Dyonnet, encadré d’une bordure à motifs de feurs et de fruits et orné en tête des armoiries de la ville. Paris est divisé en 12 arrondissements. Les limites de la ville sont fxées par l’enceinte de Thiers, construite entre 1841 et 1844. Avec table alphabétique des rues, ministères, mairies, bibliothèques, musées, chemins de fer et théâtres.

Bel exemplaire aux contours aquarellés à l’époque.

150 / 200

Page 38 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »