Page 39 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

38

93

NAVLET (Victor). Paris. Plan et panorama . Paris, Bouquillard , [circa 1850]. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 630 x 760 mm.

Plan de Paris à vol d’oiseau, dessiné par Navlet et lithographié en deux tons par Walter, d’après Testard. Les bâtiments et monuments sont fgurés en perspective et en élévation de façon à les repérer d’un coup d’oeil. Ainsi, on peut voir l’Arc de Triomphe de l’Etoile, Notre-Dame ou encore la colonne de la place Vendôme. Légendes sous le plan. Bon exemplaire.

100 / 150

94

CLEROT (Victor). Nouvelle carte topographique des environs de Paris dressée d’après les Chasses et Plans du Cadastre. Paris, Victor Clérot, [circa 1850] .

En 36 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 730 x 1010 mm, placée dans une reliure de percaline verte de l’époque, avec titre en lettres dorées sur le premier plat, étiquette de l’éditeur E. Andriveau-Goujon au dos de la carte.

Carte détaillée fgurant Paris et ses environs, aux contours aquarellés à l’époque. Au dos de la carte, ex-libris manuscrit avec cachet de J. Sibien, architecte diocésain à Paris. Bel exemplaire, petits défauts à la reliure.

150 / 200

95

VUILLEMIN (Alexandre). Nouveau plan illustré de la ville de Paris avec le système complet de ses fortifcations et forts détachés et des communes de la banlieue. Paris, Fatout, 1851.

En 32 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 865 x 1110 mm, sous étui de papier marbré de l’époque.

Plan très décoratif, gravé sur acier par Bénard, orné d’une cinquantaine de vignettes fgurant des monuments, ponts ou places de Paris et de sa banlieue et des 13 forts autour de Paris (Charenton, Nogent, Ivry, Bicêtre, Montrouge, etc.). Avec liste alphabétique des rues, tableau des

communes de la banlieue, distances entre les forts et le “mur d’octroi” (barrière des Fermiers Généraux dont on peut voir le mur d’enceinte autour de la ville). Sur le plan fgurent également les lignes de chemin de fer au départ de Paris, sur lesquelles ont été dessinés des trains. La ville est divisée en 12 quartiers, dont les limites ont été aquarellées à l’époque.

Bel exemplaire.

150 / 200

96

ACHIN. [ Ensemble de deux cartes ]. 1851.

- Carte statistique de la distribution des eaux de la ville de Paris. Aqueduc de ceinture ; rigole d’embranchement, conduites maîtresses et branchements, galeries, réservoirs, fontaines, bornes-fontaines, fontaines marchandes. Gravée sur la demande du Conseil Municipal. Complétée jusqu’au 31 décembre 1850. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 980 x 1365 mm, étiquette au dos avec titre “Eaux” dans un cartouche orné des armes de Paris. Avec tableau comparatif des hauteurs d’eau dans les réservoirs et dans les cuvettes de distribution.

Très bel exemplaire aquarellé à l’époque, signé et daté du 31 octobre 1851 par l’ingénieur-chef directeur du Service Municipal.

- Carte statistique des égouts de la ville de Paris. Entrées d’eau ; grilles et bouches sous trottoirs ; trappes de service, lignes de faîtes ; divisions du sol par bassins. Gravée sur la demande du Conseil Municipal. Complétée jusqu’au 31 décembre 1850. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 980 x 1365 mm, étiquette au dos avec titre “Egouts” dans un cartouche orné des armes de Paris. Très bel exemplaire aquarellé à l’époque, signé et daté du 31 octobre 1851 par l’ingénieur-chef directeur du Service Municipal.

600 / 800

97

BOUQUILLARD. Système Acklin. Breveté. Plan de Paris et nomenclature indiquant la section (quartier) de toutes les rues et autres voies publiques avec les environs. Paris, Bouquillard, 1854.

495 x 632 mm, replié et monté dans son cartonnage éditeur contenant 12 feuillets, plats ornés de vignettes.

Rare plan de Paris utilisant le système Acklin, permettant de trouver instantanément les rues au moyen d’un ruban métrique de soie fxé sur le plan. Il est orné de vignettes fgurant des monuments. La ville est divisée en 12 quartiers, aquarellés à l’époque. Sont également représentées les lignes de chemin de fer au départ de Paris, sur lesquelles ont été dessinés des trains. En bas à gauche fgure une carte des environs de Paris.

Ce plan fut publié en 1854, soit deux ans après le début des grands travaux de rénovation du baron Haussmann, qui se poursuivront jusqu’en 1870. Il est fxé dans son cartonnage éditeur contenant la liste des rues et autres voies publiques de Paris.

Exemplaire aquarellé à l’époque, petites déchirures sans manque aux pliures, cartonnage usagé.

400 / 600

97

Page 39 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »